Guerre secrète des renseignements marocains contre lAlgérie : des plans secrets visant à frapper lunité du territoire algérien (13e partie)
Ceux qui suivent lagenda du Makhzen constateront que ce qui le fait rêver le plus cest la frontière avec lAlgérie. Il nest secret à personne que certains journaux font la propagande de ce quils appellent « le Sahara oriental », en allusion au Sahara algérien. Jai lu à ce propos les fadaises quinculque le makhzen au marocains sur ce Sahara qui comporte Tindouf et Bechar. Pis encore, il y a certains qui estiment que le pétrole sous terre à Hassi Messouad est une propriété marocaine !
Les services de renseignements marocains, à ma connaissance, nont pas pu infiltrer linstitution militaire du front polisario. Même ceux qui sont appelé « revenus des camps des réfugiés de Tindouf » qui étaient autrefois des leaders au front Polisario nont pas réussi à aider les services marocains dans leur tache. Ces revenus nont pu aider le Makhzen quà travers des campagnes médiatiques et des idées connues tirées du « vocabulaire » du Makhzen.
De nombreux journalistes, écrivains et chercheurs marocains, que je connais bien, mont assuré que laile militaire du front Polisario est et sera toujours « un cauchemar » pour les institutions sécuritaires marocaines, après tous les échecs quils ont subis. Par ailleurs leur inquiétude va crescendo vu les prémisses dune guerre prochaine, à laquelle a insinué à plusieurs reprises le front polisario. Lors de ma visite qui ma conduit à Dakhla où jai rencontré un bon nombre de sahraouis, jai constaté leur colère et leur indignation vis-à-vis des négociations supervisées par les Nations Unies. Ces sahraouis sont convaincus que la seule solution pour restituer leur droit et libérer leur pays de loccupation marocaine illégale est de prendre les armes contre cet envahisseur.
Vu les craintes marocaines dune guerre contre les sahraouis qui croient plus que jamais de la légitimité de leur revendication, les services de sécurité marocains ont passé à une autre étape. Il sagit dune guerre de renseignements mais également médiatique contre les sahraouis, leur capacité militaire, leurs soutiens et ses techniques. Pour avoir tous ces renseignements, le Makhzen a recruté des mouchards, des espions, des indicateurs pour leur fournir des renseignements régulièrement.
La malédiction des frontières et lunicité nationale visée.
Ces sahraouis sont convaincus que la seule solution pour restituer leur droit et libérer leur pays de loccupation marocaine illégale est de prendre les armes contre cet envahisseur.
ils avaient entièrement droit de faire la guerre à leur occupant.