Maroc, Algérie, et Tunisie : guerre autour du zellige

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Maroc, l'Algérie et la Tunisie se disputent la paternité du zellige, le carreau de céramique ornemental. Parmi ces trois pays d'Afrique du Nord, qui a vraiment inventé le zellige ?
L'Algérie a tenté de dribbler le Maroc et la Tunisie en déposant le 18 avril dernier un dossier intitulé « Art de l'ornementation architecturale en zellige : connaissances et compétences » pour son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Une (…)

- Maroc / Algérie, Tunisie, Artisanat marocain , Unesco, Jeune Afrique, Patrimoine

Maroc, Algérie, et Tunisie : guerre autour du zellige
 

Anser

Bladinaute averti
Le Maroc, l'Algérie et la Tunisie se disputent la paternité du zellige, le carreau de céramique ornemental. Parmi ces trois pays d'Afrique du Nord, qui a vraiment inventé le zellige ?
L'Algérie a tenté de dribbler le Maroc et la Tunisie en déposant le 18 avril dernier un dossier intitulé « Art de l'ornementation architecturale en zellige : connaissances et compétences » pour son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Une (…)

- Maroc / Algérie, Tunisie, Artisanat marocain , Unesco, Jeune Afrique, Patrimoine

Maroc, Algérie, et Tunisie : guerre autour du zellige
Voila à quoi mène les croyances kfr et l'éloignement du Dine la désolation la plus effroyable et ici l'absurdité la plus risible. Le monde entier doit se marrer...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Ils peuvent y prétendre eux apparemment . Je parle de l art pas de la paternité..

Mais y a toujours un intrus qui fait de l'appropriation culturelle..Apparemment les Algériens sont dead car le Maroc a déposé en 2012 le zellige comme propriété intellectuelle..bien tenté mais perdu 🤣
Salam

Y prétendre je n'irai pas jusque là ! Feu Hassan 2 avait envoyé des artisans Marocains afin de les aider dans leur artisanat et produire mieux pour le tourisme qui commençait
Dernièrement j'ai vu sur un étalé dans une foire des produits qui ressemblait a ceux d'Asfi je pose la question aux vendeurs sur la provenance et il me répond c'est Tunisien
Moi j'insiste en lui disant qu'ils ressemblent énormément a la poterie d'Asfi et là il me dit
- sûrement puisque sa production qu'il vend est faite par un Marocain mais comme lui est Tunisien il l'a vend en tant que "Tunisie"
Je passerai sur ma réponse :D
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Il faut savoir que l'Algérie est une invention coloniale qui a Pour but de piller l'Algérie et détruire le Maghreb.
Le but principal des caporaux et leur maîtres c'est faire croire que ce pays existe réellement.
C'est comme les ADM en Irak ou à l'époque personne n'oserait nier l'existence des ADM.
Ce fût une évidence,.. heureusement le mensonge n'est pas éternel,
Le mensonge court pendant des années,la vérité le rattrape en un jour.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Il faut savoir que l'Algérie est une invention coloniale qui a Pour but de piller l'Algérie et détruire le Maghreb.
Le but principal des caporaux et leur maîtres c'est faire croire que ce pays existe réellement.
C'est comme les ADM et n Irak ou à l'époque personne n'oserait nier l'existence des ADM.
Ce fût une évidence,.. heureusement le mensonge n'est pas éternel,
Le mensonge court pendant des années,la vérité le rattrape en un jour.
Elle ne peut pas piller un pays qui n'existe pas comme toi même tu le reconnais donc la bonne formulation est
La France a créé la nation Algérienne en 1962 par referendum après avoir été son département ! Tout en lui octroyant des territoires des pays voisins afin de piller en toute impunité ces territoires volés et garder un contrôle direct sur le subsahara .
Et là tu deviens cohérent et compréhensible

De rien ^^
 

de passage

I'm just passing through
VIB
J'en repense encore
Un pays militaire dirigé par des militaires et qui n'a fait aucun test d'un missile balistique depuis 1962!
Dernièrement,les houthis ont testé un missile hypersonique dernière génération,15 fois la vitesse du son de portée 2000km Baptisé "Palestine".
Le Yémen n a ni pétrole ni gaz, pays Le plus pauvre du monde.

"
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Avez-vous déjà entendu parler du missile algérien "ALGÉRIE" un pays soit disant militaire !!!!
VOUS Ne pensez pas qu'il est temps de se réveiller ?
 
L'argent du pétrole o maydir :D

Salina men les Almoravides après avoir dézingué leurs mythes à la *** daba dazo aux almohades. :D

Allez, un peu plus d'efforts et les Mérinides seront également algériens.

Khass lli yeste3mer bouhoum hado, ghaymouto bach ikouno mgharba, sel3at le3bid, incapables d'êtres maîtres, khass dima lli iji pour les vendre comme du bétail.
 
La tradition se transmet de père en fils ou de mère en fille , sois là transmission a été rompu lors de la colonisation soit ce sont des mythos , mais pour la colonisation, il y a des pays africains qui ont gardé leur culture et tradition intacte que ce soit le Sénégal le mali la côte d ivoire le Maroc la Maurétanie , moi je pencherais sur un mytho
 
Haut