Maroc/chine : mega projet d'investissements chinois (1,3 mm de dh) dans la zone franche de tanger .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc et la Chine ont signé mardi 22/07/2014 à Rabat un mémorandum d'entente portant sur l'implantation d'une unité du groupe chinois Shandong Shangang, leader dans la fabrication des produits en acier, dans la zone franche de Tanger Automotive City (TAC) située dans le nord du Maroc.

Signé par le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le vice-président de Shangang Group, Qian Yong, ce mémorandum porte sur un projet d'investissement de 1,3 milliard de dirhams (MMDH), soit 150 millions de dollars, qui consiste en une unité de fabrication moderne de structures et de pipelines en acier qui sera installée au sein de la zone franche de Tanger (TAC), sur une superficie de 14 hectares.

"La signature de ce contrat avec le groupe chinois qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 7 milliards de dollars, est extrêmement importante. Elle traduit la confirmation de la stratégie mise en place au Maroc visant à faire venir un certain nombre d'industriels chinois qui sont à la recherche de compétitivité", s'est félicité M. Elalamy dans une déclaration à la presse.

Pour sa part, le vice-président du groupe chinois, Qian Yong, a précisé que cet investissement industriel qui s'inscrit dans le cadre de la coopération sino-marocaine, devrait créer plus de 200 postes d'emplois au Maroc, en formulant le souhait d'élargir cette coopération à d'autres domaines.

De son côté, l'ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhong, a affirmé que ce grand projet permet notamment de favoriser le transfert de technologie entre les deux parties.



Source :
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2014-07/23/content_33027848.htm
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est le plus important projet d'investissements "chinois" réalisé par la Chine au Maroc .

Des investissements créateurs d'emplois et de richesse : c'est çà dont on a besoin au Maroc de la part de nos amis chinois et non d'importations.....de gadget ou d'articles "bas de gamme" !

Merci à la Chine ...et content pour mes compatriotes 'tanjaouis" :)
 
C'est en effet une tres bonne nouvelle pour notre pays, une petite remarque quand meme, quand le Maroc a eu son independance en 1956 la Chine etait plus sous developpée que lui.
 
C'est le premier grand investissement à l'actif de Elalamy.. J'espere qu'il y en aura d'autres...

En tout cas, les chiffres à l'export de ce qu'on appelle les metiers mondiaux du Maroc se montrent rassurants pour l'avenir de ces secteurs. Le Maroc doit accélérer la cadence et miser encore et surtout sur la formation autour de ces secteurs. Les universités internationales et surtout celles émanant d'un partenariat public/privé (ecole centrale de casa/univ polytechnique M6 de Khribga) seront d'une trés grande aide. J'espere que la loi de reforme proposée à ce sujet par Lahcen Daoudi passera au parlement.
 
Je ne suis pas un fin connaisseur de la politique interieur du maroc, mais j'ai l'impression que M.Moulay Hafid el halamy honore toujours ces promesses et joint la parole aux actes.
 
Très bonne nouvelle.mais venant des chinois je me mefi.ils ont toujours eu pour devise l'export export .ou l'export de tout et l'import des entreprise étrangère.parce que les chinois font beaucoup travailler les leurs en les exportant surtout les taulard a moin que ce soit a cause des tension Maroc France qui pousse les chinois a en profite et le Maroc a voir ailleurs.peut être que le Maroc a toujours refuser ou limiter les investissement chinois.car il y'a une guerre économique entre la chine /France/usa.
 
Mon reve serai de pouvoir revenir faire ma vie au maroc, mais ce n'est qu'un reve. Par contre ma retraite inchaallah elle se faira au maroc. En plus nous sommes dilués et plus les générations passent plus elle se diluent. Ce n'est pas moi qui l'ai dit.
 
Haut