Maroc : la photo d'une petite cireuse de chaussures suscite l'indignation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
Une image poignante d'une petite marocaine cireuse de chaussures fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours et suscite l’indignation des internautes marocains.

Qui aimerait s'humilier à longueur de journée à cet âge ? Sa place n'est pas aux chevilles des passants dans la rue, ni sur le trottoir pour faire briller des souliers. Une petite fille ne mérite pas de faire le tour de la ville au quotidien, une boîte de cirage dans la main, non c'est injuste.

C'est dans ce sens que vont une majorité de commentaires postés ces derniers jours sur les réseaux sociaux au Maroc, suite à la publication d'une image montrant une petite fille en train de cirer les chaussures. On ne sait, toutefois, pas où et quand cette image poignante a été prise. Elle a en tous les cas suscité l’indignation des internautes marocains via Twitter et Facebook.

A son âge, cet enfant devrait, en effet, être penché sur des cahiers dans une école. Ses brosses devraient être celles de son ardoise. Et si par infortune, cette petite vivait dans des conditions de grande misère et qu'elle était obligée à parcourir la ville jusqu’à l’épuisement pour vivre, l'aider est un devoir. L'aider sans lui faire subir cette humiliation comme a fait ce monsieur qui lui tend ses chaussures.

1888704_420912028012586_1305266029_n.jpg

Source : Yabiladies

Ce pourri mérite une bonne rouste...

Une image poignante d'une petite marocaine cireuse de chaussures fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours et suscite l’indignation des internautes marocains.

Qui aimerait s'humilier à longueur de journée à cet âge ? Sa place n'est pas aux chevilles des passants dans la rue, ni sur le trottoir pour faire briller des souliers. Une petite fille ne mérite pas de faire le tour de la ville au quotidien, une boîte de cirage dans la main, non c'est injuste.

C'est dans ce sens que vont une majorité de commentaires postés ces derniers jours sur les réseaux sociaux au Maroc, suite à la publication d'une image montrant une petite fille en train de cirer les chaussures. On ne sait, toutefois, pas où et quand cette image poignante a été prise. Elle a en tous les cas suscité l’indignation des internautes marocains via Twitter et Facebook.

A son âge, cet enfant devrait, en effet, être penché sur des cahiers dans une école. Ses brosses devraient être celles de son ardoise. Et si par infortune, cette petite vivait dans des conditions de grande misère et qu'elle était obligée à parcourir la ville jusqu’à l’épuisement pour vivre, l'aider est un devoir. L'aider sans lui faire subir cette humiliation comme a fait ce monsieur qui lui tend ses chaussures.

Il faut aussi s'indigner des petites bonnes. :(

.....

Aie aie, quelle image, j'aurai aime qu'on coupe les pieds de tous ceux
qu'ont accepté que cette petite fille cire leur p*** chausseurs.

Je fais une différence entre celui qui occasionnellement accepte de se
faire cirer ses chaussures et donne une gratification monétaire pour
aider un enfant à survivre, et d'un autre coté un profiteur qui emploie
un enfant de manière permanente en l'empechant de vivre sa vie
d'enfant.

D'autres pourraient inverser les 2 situations.

C'est comme les enfants " scouts " qui font du porte à porte pour vendre
des trucs dont on n'a pas besoin, mais on achete parce on sait que c'est
" pour la bonne cause ".

Le mieux c'est vrai, ce serait qu'elle n'ai pas besoin de faire cela, il faudrait
que les gens, la société l'aident à vivre sans faire cela, pour qu'elle puisse
aller à l'école et vivre une vie d'enfant.

Au Maroc est ailleur plein de gosse et ces par nécessité

Il ne s'agit ni d'un cas isolé ni d'un cas nouveau et encore moins méconnu.

il faudrait instaurer des alloc familiales pour les enfants scolarisés. Les parents ne devraient plus envoyer les enfants bosser.

malheureusement, tu as des parents qui raisonnent encore: li tzad yzid bi rez9ou
même l'argent des ONG destiné à la scolarisation des enfants au Maroc, certains parents considèrent que ces aides sont une sorte de revenu comme s'il s'agit d'élevage bovine subventionné, chaque veau peut apporter de l'argent et non que c'est une aide pour aider mon enfant à construire un avenir meilleur.

et ce sont ces parents même, qui pousse leur enfant à faire des petits job dans la rue ou louer leur BB aux tellaba , qui dans la majorité des cas finiront par vendre leur corps, car habituer à l'humiliation dés leur jeune âge, elle ne se rendront vraiment pas compte comme si leur corps ne leur appartient plus.

Dernière édition:

des petits garçons font ça depuis des lustres et il a fallu qu'une fille le fasse pour qu'enfin ça suscite l'indignation.

malheureusement, tu as des parents qui raisonnent encore: li tzad yzid bi rez9ou
même l'argent des ONG destiné à la scolarisation des enfants au Maroc, certains parents considèrent que ces aides sont une sorte de revenu comme s'il s'agit d'élevage bovine subventionné, chaque veau peut apporter de l'argent et non que c'est une aide pour aider mon enfant à construire un avenir meilleur.

et ce sont ces parents même, qui pousse leur enfant à faire des petits job dans la rue ou louer leur BB aux tellaba , qui dans la majorité des cas finiront par vendre leur corps, car habituer à l'humiliation dés leur jeune âge, elle ne se rendront vraiment pas compte comme si leur corps ne leur appartient plus.

Mais si tu fais du chantage, tu prouves que ton enfant est scolarisé et on te donne 9ed o 9ed ( bien entendu plus que si tu vends mika kehla à longueur de journée), p-e que .... En t cas j'ai envie d'y croire. Maintenant pas dis que les parents utiliseront cet argent pour l'enfant. Je me souviens d'un garçon de mon age qui avait dû fuir chez son oncle ( en ville) car son père voulait le marier et le faire bosser ds les champs comme son jeune frère . Pour son père il est un râté car il perdait son tps à étudier. :D Aujourd'hui il a très bon post grace à son oncle. Maintenant l'oncle en question etait aisé mais après avoir trimé qd il était jeune ( apprenti alors qu'il éait mineur). Il a voulu que ses enfants étudient et a fait profité son neveu de sa vision des choses et de son argent.

Ca me fait toujours rire quand on est indigné de ce genre de chose quand on a le ventre plein, au chaud, avec un confort qui dépasse le reve de milliard de personne

cette fille cire des chaussures pour vivre, pour manger surement et je vois pas en quoi elle y perd sa dignité, elle fait une prestation contre rémunération, sans avoir à coucher ou autre chose salace

nous devrions honoré son courage comme tout les gamins qui font ca

Bien sur que c'est pas sa place mais malheureusement la vie ne laisse pas le choix

Ca me fait toujours rire quand on est indigné de ce genre de chose quand on a le ventre plein, au chaud, avec un confort qui dépasse le reve de milliard de personne

cette fille cire des chaussures pour vivre, pour manger surement et je vois pas en quoi elle y perd sa dignité, elle fait une prestation contre rémunération, sans avoir à coucher ou autre chose salace

Bien sur que c'est pas sa place mais malheureusement la vie ne laisse pas le choix

On n'est pas en colère contre elle :eek:

c'est une triste réalité mais si on veut lutter contre le travail des enfants dans le tiers monde il faut surtout mettre en place des alternatives et pas juste appeler au boycott des clients et retirer le moyen de survie de ces enfants ... que ce soit cette petite fille ou les nombreux petits garçons qui font pareil ou qui vendent des chewing gum dans les carrefours ou qui réparent des crevaisons de vélo chez un "sikliss" ou qui aident leurs parents au labeur dans le Maroc rural ou qui bossent dans des usines dans d'autres pays.

Non mais contre celui qui se fait cirer les chaussures!!!

Il pourrait le faire faire par un cordonnier, pour surement 5 dh de plus mais cette fille elle fera quoi pour manger???

je rebondissais sur l'indignation des gens, être indigné c bien mais c pour ceux qui ont le luxe de pouvoir le faire

Pas forcément contre lui (quoique) mais contre le fait qu'elle soit des la rue. On souhaite pour cette petite fille une autre routine. SImplement être sur le banc d'une école et de se tracasser juste de ses devoirs et non de la somme qu'i va ou doit raporter en fin de journée. On sait le type que la photo s'y est pour rien mais d'un autre côté on se demande comment il n'est pas mal à l'aise. Pr exemple, il pourrait lui dire donne-moi ton chiffon je vais le faire à ta place et lui donner un peu plus que ce qu'elle ne demande en fonction de ses moyens.

Pas forcément contre lui (quoique) mais contre le fait qu'elle soit des la rue. On souhaite pour cette petite fille une autre routine. SImplement être sur le banc d'une école et de se tracasser juste de ses devoirs et non de la somme qu'i va ou doit raporter en fin de journée. On sait le type que la photo s'y est pour rien mais d'un autre côté on se demande comment il n'est pas mal à l'aise. pour exemple, il pourrait lui dire donne-moi ton chiffon je vais le faire à ta place et lui donner un peu plus que ce qu'elle ne demande en fonction de ses moyens.

Bien sur que personne ne peux apprécier de voir cette petite faire cela...

mais y a toujours un gouffre entre ce qu'on aimerait et ce qui se passe réelement

et a moins de donner à cette enfant une réelle alternative, l'indignation ne sers à rien

la misère des enfants n est apparemment pas une priorité pour ce gouvernement,

il y a quoi concrètement pour les jeunes et enfants au Maroc ?

y a til des jardins d'enfants gratuits ? des structures ouvertes de loisirs ou d éducation public GRATUITS ?

le Roi et sa dame se dandine dans leur costumes et robe à je ne sais combien ,
circule tranquillement dans les rues de Rabat avec leur belles voitures ,

et qu est ce quil voit devant leurs yeux : la misère ,

alors vous faites quoi cher monsieur le Roi du Maroc? vous êtes autant responsable que les parents des ces enfants .....

je vais m arreter là car on en a marre de voir ces familles souffrir

Qui l'as envoyer la ? Hein disons nous les chose clairement, pourquoi elle est pas à l'école ?
Cette photo a l'air d'être prise dans une ville, et il y a certainement une école, un collége dans cet ville. Pourquoi elle est cireuse alors qu'elle doit être en cours hein ?

la misère des enfants n est apparemment pas une priorité pour ce gouvernement,

il y a quoi concrètement pour les jeunes et enfants au Maroc ?

y a til des jardins d'enfants gratuits ? des structures ouvertes de loisirs ou d éducation public GRATUITS ?

le Roi et sa dame se dandine dans leur costumes et robe à je ne sais combien ,
circule tranquillement dans les rues de Rabat avec leur belles voitures ,

et qu est ce quil voit devant leurs yeux : la misère ,

alors vous faites quoi cher monsieur le Roi du Maroc? vous êtes autant responsable que les parents des ces enfants .....

je vais m arreter là car on en a marre de voir ces familles souffrir
Mais ferme la gros lard, elle à qu'a se bouger & aller a l'école.
On est pas les EAU nous

l'etat n'a qu'a interdir ce travail comme l'ont fait d'autres etats.
tu as raisons sur les parents par contre ce n'est pas aux ong normalement de faire le boulot de l'etat .niveau scolarité d'ailleurs ce n'est pas normal surtout ici le maroc a les moyens financier d'assumer sa jeunesse.

vla la reponse idiote.
Intervention idiote,réponse idiote.
L'autre qui parle des habits de notre princesse et qui nous les casse parce qu'il voit une mineur faire cireuse.
ça existe depuis des siécle, ça devrait plus être le cas, mais c'est devenu un métier comme les autre cireure, y a même des fauteuil comme aux US spécialement conçu pour ça installer par la Wilaya.

Je partage ton point de vue.
Je pense tout de même que ce qui peut révolter c'est ce le décalage entre les différentes strates de la société marocaine.
Lorsqu'on voit une petite africaine ou une petite hindoue en guenilles, on est moins choqués car on connaît la situation économique de ces pays ou du moins de certaines régions.

indignation à la noix, comme si c'etait un fait nouveau qu'on voit des cireurs dans la rue. Et je ne vois pas pourquoi faudrait lancer la pierre au client. On a bien des enfants vendeur de sacs plastiques dans les marchés, c'esnt ancré dans les moeurs c'est tout meme si le phenomene s'est reduit depuis quelques années.

C'est dégueulasse de voir une fille cirer des pompes, malheureusement certain (e) s n'auront pas le choix tant qu'il n'y aura pas de prospérité économique. La vie peut être très cruelle, et la misère en est une de ses pires ambassadrices.

"L'émancipation de la femme" commence avec une brosse et une boite de cirage, dans un pays où les dirigeants d'un "certain 3irq" s'offre des palais avec des plages privées.

Dernière édition:
Il ne s'agit ni d'un cas isolé ni d'un cas nouveau et encore moins méconnu.

il faudrait instaurer des alloc familiales pour les enfants scolarisés.

Les parents ne devraient plus envoyer les enfants bosser.

Les subventions publiques au profit des familles démunies existent...mais elles restent limitées .

En effet, il existe un programme d'aide à la scolarisation et à la lutte contre l'abandon scolaire qui a été initié en 2008 par l'ONG "AMAS" (Aide Marocaine d'appui à la scolarisation) en partenariat avec l'Etat .

Ce programme, qui a été lancé dès la rentrée scolaire 2008-2009 vise la lutte contre l'abandon scolaire en neutralisant certains des facteurs qui réduisent la demande pour l'éducation, tels que les coûts de scolarisation directs ou indirects .

Ainsi, ce programme appelé "Tayssir" ...aide les familles démunies notamment en milieu rural et répondant à certains critéres.....à scolariser leurs enfants moyennant une subvention mensuelle par enfant scolarisé de 50 DH à 140 DH selon le niveau de scolarisation .

Ce programme a permis à quelque 37% des élèves ayant abandonné l'école de se réinscrire dans les établissements scolaires ciblés.

Au titre de l'année scolaire 2012/2013, le nombre des élèves bénéficiaires du programme «Tayssir» a atteint 757 000 issus d'environ 436 000 familles.

Programme inspiré du modéle brésilien "Bolsa familia"

Suite et source

http://www.lematin.ma/journal/2014/...s-a-khenifra/194268.html#sthash.F0FE5SWP.dpuf

et

http://magharebia.com/fr/articles/awi/features/2012/10/31/feature-04

Heureusement il y a facebook et twiter qui grace au partage de photos et aux buzz va éradiquer la bêtise et misère dans le Monde

Peut-être est -il "pourri" mais et vous que faites vous pour changer cette situation à part poster un com ?

Allez vous prendre en charge la scolarité et les frais de cette petite fille, comptez vous soutenir une association qui vient en aide à l'enfance au Maroc cette année ?

Réagir c'est bien agir c'est mieux

A bon entendeur ...

Dernière édition:
Retour