Maroc : la photo d'une petite cireuse de chaussures suscite l'indignation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début
Heureusement il y a facebook et twiter qui grace au partage de photos et aux buzz va éradiquer la bêtise et misère dans le Monde

Peut-être est -il "pourri" mais et vous que faites vous pour changer cette situation à part poster un com ?

Allez vous prendre en charge la scolarité et les frais de cette petite fille, comptez vous soutenir une association qui vient en aide à l'enfance au Maroc cette année ?

Réagir c'est bien agir c'est mieux

A bon entendeur ...

Dernière édition:
Ethnocentrisme quand tu nous tiens...

Vouloir reproduire le schéma français dans un pays autre que la France est une hérésie...

Oui des enfants travaillent au Maroc.. et oui ils ne le devrais pas mais la réalité n'est pas la mm. Si c enfant ne travailler pas ils mourraient sûrement de faim. Avant de crier a l'interdiction du travail des enfants ils faudraient mettre en place une solution qui permettrait aux familles les plus pauvres de vivre...

Parce que interdire cette rentrée d'argent aux familles démunis apporteraient quoi si ce n'est notre bonne conscience ?

Une refonte de l'État serait nécessaire, des aides attribué pour les famille modeste qui scolariserait leur enfant par exemple ... mais vouloir imposer des règles sans mm prendre le temps d'identifier les tenants et les aboutissants juste pour faire pareil auraient des répercussion d'une certaine gravite

c'est une triste réalité mais si on veut lutter contre le travail des enfants dans le tiers monde il faut surtout mettre en place des alternatives et pas juste appeler au boycott des clients et retirer le moyen de survie de ces enfants ... que ce soit cette petite fille ou les nombreux petits garçons qui font pareil ou qui vendent des chewing gum dans les carrefours ou qui réparent des crevaisons de vélo chez un "sikliss" ou qui aident leurs parents au labeur dans le Maroc rural ou qui bossent dans des usines dans d'autres pays.

J'ai travaillé très jeune pour ma famille et hors de la famille,
mais j'ai vu d'autres enfants travailler dans des circonstences
milles fois pires que moi, j'ai eu de la chance dans mon malheur.

Comme tu dis retirer le moyen de survie de ces enfants n'est pas
une bonne chose si on ne leur offre aucune autre alternative.

Genre les djeuns marocains qui squattent les réseaux sociaux s'indignent de choses qu'ils connaissent déjà bien. De choses qu'ils voient de leur yeux dans les rues sans bouger le petit doigt.

Ahlala la magie de l'indignation sur la toile. Facile de s'indigner devant un écran. Pour bien se faire voir par rapport à ses potes et ses copines...

la misère des enfants n est apparemment pas une priorité pour ce gouvernement,

il y a quoi concrètement pour les jeunes et enfants au Maroc ?

y a til des jardins d'enfants gratuits ? des structures ouvertes de loisirs ou d éducation public GRATUITS ?

le Roi et sa dame se dandine dans leur costumes et robe à je ne sais combien ,
circule tranquillement dans les rues de Rabat avec leur belles voitures ,

et qu est ce quil voit devant leurs yeux : la misère ,

alors vous faites quoi cher monsieur le Roi du Maroc? vous êtes autant responsable que les parents des ces enfants .....

je vais m arreter là car on en a marre de voir ces familles souffrir
y a 3 fois rien de prévu dans le budget de l'état pour endiguer ces problèmes, la gestion des palais royaux et les frais du clergé islamiste sont prioritaires.

Heureusement il y a facebook et twiter qui grace au partage de photos et aux buzz va éradiquer la bêtise et misère dans le Monde

Peut-être est -il "pourri" mais et vous que faites vous pour changer cette situation à part poster un com ?

Allez vous prendre en charge la scolarité et les frais de cette petite fille, comptez vous soutenir une association qui vient en aide à l'enfance au Maroc cette année ?

Réagir c'est bien agir c'est mieux

A bon entendeur ...
Genre les djeuns marocains qui squattent les réseaux sociaux s'indignent de choses qu'ils connaissent déjà bien. De choses qu'ils voient de leur yeux dans les rues sans bouger le petit doigt.

Ahlala la magie de l'indignation sur la toile. Facile de s'indigner devant un écran. Pour bien se faire voir par rapport à ses potes et ses copines...

Pièces jointes

• likes.jpg
    likes.jpg
    50.2 KB · Affichages: 52
Cette histoire m'est arrivée a Essaouira : a une heure précise de la journée, des enfants sortent de certaines maisons pour aller "harceler" (n'ayons pas peur des mots) le touriste pour que celui ci accepte de se laisser cirer les chaussures . Un enfant s'avance vers moi, je lui dis : "tu devrais être a l'école !" Celui ci, avec un bagout extraordinaire me répondait du tac o tac "je suis en congé monsieur" "mes parents ne peuvent pas le faire a ma place, ils sont malades" etc etc ! Je me disais que mine de rien, ce gamin qui ne devait pas avoir plus de 10 ans, répondait en français avec une facilité déconcertante. Je lui ai donné quelques dirhams pour qu'il me laisse tranquille...

Pourquoi autant de fausse émotion ? pas sexisme ? Seuls les garçons seraient admis à cirer les chassures ?

Quand je vois la représentation à travers la carte postale de l'ère coloniale, des "aouleds" algériens, ces petits cireurs algérois et surtout les Tunisiens par un célèbre photographe tunisois dont les cartes sont fort appréciables , l'interprétation favorable au tourisme xexuel y est nette les proies désignées.

C'est d'alleurs un Marocain , qui a interdit le petit métier en Algérie. BEN BELLA bannisait-il une profession jugée indigne parceque traitant de la chaussure - celle qui sera balancée contre BUSH - ou voulaient-ils soutraire les jeunes algériens aux prédateurs sexuels ?

la question est dans le maiden - de maida ou place publique - que ceux qui ont une autre explication nous disent ce que risque la petite fille sa dignité ou son deshonneur ?

Dans certains pays balkaniques, il m'est arrivé de me faire cirer plusieurs fois par jour les chaussures,
car je trouve plus honorable de recevoir quelques pièces pour un service rendu.

Une image poignante d'une petite marocaine cireuse de chaussures fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours et suscite l’indignation des internautes marocains.

Qui aimerait s'humilier à longueur de journée à cet âge ? Sa place n'est pas aux chevilles des passants dans la rue, ni sur le trottoir pour faire briller des souliers. Une petite fille ne mérite pas de faire le tour de la ville au quotidien, une boîte de cirage dans la main, non c'est injuste.

C'est dans ce sens que vont une majorité de commentaires postés ces derniers jours sur les réseaux sociaux au Maroc, suite à la publication d'une image montrant une petite fille en train de cirer les chaussures. On ne sait, toutefois, pas où et quand cette image poignante a été prise. Elle a en tous les cas suscité l’indignation des internautes marocains via Twitter et Facebook.

A son âge, cet enfant devrait, en effet, être penché sur des cahiers dans une école. Ses brosses devraient être celles de son ardoise. Et si par infortune, cette petite vivait dans des conditions de grande misère et qu'elle était obligée à parcourir la ville jusqu’à l’épuisement pour vivre, l'aider est un devoir. L'aider sans lui faire subir cette humiliation comme a fait ce monsieur qui lui tend ses chaussures.

1888704_420912028012586_1305266029_n.jpg

Source : Yabiladies

Ce pourri mérite une bonne rouste...

Tu lui as envoyé un western union ?
En ce moment il font des promotions d'envoi gratuit...tu peux envoyer 2 ou 5 euros.

Une image poignante d'une petite marocaine cireuse de chaussures fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours et suscite l’indignation des internautes marocains.

Qui aimerait s'humilier à longueur de journée à cet âge ? Sa place n'est pas aux chevilles des passants dans la rue, ni sur le trottoir pour faire briller des souliers. Une petite fille ne mérite pas de faire le tour de la ville au quotidien, une boîte de cirage dans la main, non c'est injuste.

C'est dans ce sens que vont une majorité de commentaires postés ces derniers jours sur les réseaux sociaux au Maroc, suite à la publication d'une image montrant une petite fille en train de cirer les chaussures. On ne sait, toutefois, pas où et quand cette image poignante a été prise. Elle a en tous les cas suscité l’indignation des internautes marocains via Twitter et Facebook.

A son âge, cet enfant devrait, en effet, être penché sur des cahiers dans une école. Ses brosses devraient être celles de son ardoise. Et si par infortune, cette petite vivait dans des conditions de grande misère et qu'elle était obligée à parcourir la ville jusqu’à l’épuisement pour vivre, l'aider est un devoir. L'aider sans lui faire subir cette humiliation comme a fait ce monsieur qui lui tend ses chaussures.

1888704_420912028012586_1305266029_n.jpg

salam

meskina..elle fait la peine...

ce qui serait choquant c'est de lui ôter le pain de la bouche en lui interdisant de le faire.

en France on est en train de se diriger vers ces "vieux" métiers, dans quelques années y aura plein de petites filles cireuses de chaussures, aiguiseuse de couteau, vendeuse de cigarettes au détail.......

ce qui serait choquant c'est de lui ôter le pain de la bouche en lui interdisant de le faire.

en France on est en train de se diriger vers ces "vieux" métiers, dans quelques années y aura plein de petites filles cireuses de chaussures, aiguiseuse de couteau, vendeuse de cigarettes au détail.......
Qu est ce qu il faut pas lire qd même . En France on a des droits et les enfants sont protèges heureusement de manière institutionnel . Si certains on la nostalgie de l exploitation nous on l a pas encore .

Qu est ce qu il faut pas lire qd même . En France on a des droits et les enfants sont protèges heureusement de manière institutionnel . Si certains on la nostalgie de l exploitation nous on l a pas encore .

j'ai vu un reportage qui parlait des mineurs qui volaient dans les trains ou qui se prostituaient, des bandes de jeunes filles.... sans parler des drogués ou dealers mineurs qu'il y a de partout en France... c'est de la nostalgie ou des enfants protégés ca?

sinon oui les enfants sont protégés

j'ai vu un reportage qui parlait des mineurs qui volaient dans les trains ou qui se prostituaient, des bandes de jeunes filles.... sans parler des drogués ou dealers mineurs qu'il y a de partout en France... c'est de la nostalgie ou des enfants protégés ca?

sinon oui les enfants sont protégés
Le vol a toujours existaient la protection de l enfance est la pour pallier aux carences tes arguments vu ds un reportage a la télé sont sans rapport avec la bêtise que tu as dite plus haut . Mais bon tu l as vu ou l aurais vu a la télé bref . Trouve moi en france une cireuse enfant de chaussure ne te rassure pas en pensant que la France va devenir le Maroc en matière de droit on a 100 ans d avance . Un pays qui n investie pas sa jeunesse restera toujours un pays sous develope.

Le vol a toujours existaient la protection de l enfance est la pour pallier aux carences tes arguments vu ds un reportage a la télé sont sans rapport avec la bêtise que tu as dite plus haut . Mais bon tu l as vu ou l aurais vu a la télé bref .
mais la protection de l'enfance n'existera plus, tu crois que ce qui est valable aujourd'hui l'est pour l'éternité? tu rêve

Retour