justement au maghzen ils ont compris que le decoupages territoriale est une maniere de developer
l irredentisme..voir l espagne avec la catalogne.
Historiquement c'est justement les tentatives d'éradication des spécificités régionales surtout sous Franco qui ont exacerbé les irrédentismes régionaux.
La même chose en Belgique où les francophones sous couvert d'unité et de développement ont tenté d'écraser la culture flamande.
Cela a eu l'effet totalement inverse, n'est pas la France qui veut.
Ceux qui ont bien compris c'est les suisses qui ont respecté tout le monde, résultat pas l'irrédentisme régionaux et un fort sentiment national.
Et tu parles de complot contre l'Islam en se servant des minorités, c'est plutôt le contraire que les faits nous montre. C'est l'arabisme qui a provoqué la trahison du califat par les arabes, guerres civiles, régimes militaires répressifs et écrasement des minorités.
D'un point de vue religieux, le tout arabe est suspect, il y a un mauvais historique à ce sujet.
Quel groupe dirige le Maroc depuis l'indépendance et impose ses vues et sa vision de la société tout en favorisant le français ? Les chleuhs de l'Atlas peut être ? Quel groupe au pouvoir a capitulé face aux invasions coloniales il y a 100 ans ? Qui est au pouvoir depuis des décennies et se déclare allié de l'Occident ?
Les soussis ?
Pourquoi se fatiguerv à se servir des minorités pour attaqué l'Islam quand le groupe dominant arabe le fait magnifiquement bien et sans trop le presser ? Qui plus est il fait mine de ne pas s'en rendre compte !!!!