Maroc: langue officielle l'Arabe, 35% d'amazighophone rejetés

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
35 % encore amazighophone ,sans parlé des arabisé au Maroc et des marocain à l'étranger (très nombreux).

vous pensé quoi de cette injustice ?

es que c'est de la faute des berbères qui ne prêtent pas attention à tamazight ou pas assez nombreux à le faire ?

es que un berbère qui se dit Marocain veut dire quel est pour l'arabisation et l'abandon de sa langue ?

ou bien c'est le gouvernement Marocain, de peur que sa déstabilise le royaume?

pourtant dans le monde beaucoup de pays ont plusieurs langues officiel ,pourquoi pas le Maroc??
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
exemple

canada; l'anglais75%,le français 24 % (deux langue officiel)

Paraguay; Guarani 88 % Espagnol 7 % .( deux langue officiel)
 
rrrrrrrrrraciiiiiiiiiiiiiiste !!!:fou: C'est quoi ce raisonnement ? Ti veux pas tamazigh mais ti veux le francisse ?:D
Le francais est la base de notre pays de notre administration de notre education de notre sante de notre economie de notre tourisme de notre culture etc etc etc ....
Je me demande encore comment on a pu oublier de l'ajouter a l'independance
 
35 % encore amazighophone ,sans parlé des arabisé au Maroc et des marocain à l'étranger (très nombreux).

vous pensé quoi de cette injustice ?

es que c'est de la faute des berbères qui ne prêtent pas attention à tamazight ou pas assez nombreux à le faire ?

es que un berbère qui se dit Marocain veut dire quel est pour l'arabisation et l'abandon de sa langue ?

ou bien c'est le gouvernement Marocain, de peur que sa déstabilise le royaume?

pourtant dans le monde beaucoup de pays ont plusieurs langues officiel ,pourquoi pas le Maroc??
D'où tires-tu ces chiffres? Merci

Sinon pour te répondre, les cas de diglossie se font dans tous les pays. En France le français est la langue officielle mais l'on reconnait les dialectes régionaux. Est-ce le cas au Maroc?
Au Maroc il y a trois diglossies: l'arabe au détriment du berbére. Et l'arabe classique contre l'arabe dialectal. L'arabe dialectal contre le berbére.

Je pense qu'avec le nouveau roi les choses sont en train de s'arranger. Il y a une reconnaissance des différents dialectes. Il me semble que le berbére est enseigner à l'école.
 

olddybldi

Muslim for ever
Le francais est la base de notre pays de notre administration de notre education de notre sante de notre economie de notre tourisme de notre culture etc etc etc ....
Je me demande encore comment on a pu oublier de l'ajouter a l'independance

Bah l'élite est formée ici, et le modèle suprême au Maroc reste frança.......
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Norrrrmaaaaal :) C'est la langue qui unit tous les marocains.
Du nord au sud et se l'est à l'ouest
l'unité je pense pas,sa divise plutôt ..

puisque l'arabe(arabisé) fait moins d'effort dans la vie quotidien

à l'école le berbère sera moins bon,puisque il lui faut quelque année d'apprentissage alors que l'arabe c'est déjà sa langue maternel.

hors Maroc on est considéré arabe,c pas que j'ai quelque chose contre l'arabe,je veux juste pas être quelqu'un d'autre .

l'administration c'est un parcour du combattant pour un berbère qui a pas dépassé un certain apprentissage de la langue arabe.

etc.....
 

olddybldi

Muslim for ever
l'unité je pense pas,sa divise plutôt ..

puisque l'arabe(arabisé) fait moins d'effort dans la vie quotidien

à l'école le berbère sera moins bon,puisque il lui faut quelque année d'apprentissage alors que l'arabe c'est déjà sa langue maternel.

hors Maroc on est considéré arabe,
c pas que j'ai quelque chose contre l'arabe,je veux juste pas être quelqu'un d'autre .

l'administration c'est un parcour du combattant pour un berbère qui a pas dépassé un certain apprentissage de la langue arabe.

etc.....

J'ai des berbères dans ma famille. ils n'ont jamais eu ce genre de difficultés:eek:

Tout le monde est parfaitement bilingue arabe/berbère) Pourquoi créer des problèmes là où il n'y en a pas ?

Si t'es pas arabe t'es quoi? Il n' y a pas de 100% arabe ou de 100% berbère au Maroc. Nous sommes issus d'un savant mélange de berbère/arabe/européen/noir africain.....
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
je veux que si on ajoute amazigh on ajoute francais par contre amazigh tout seul avec arabe non .

lol donc toi c juste amazigh et français et supprimé l'arabe,,

c'est ton point de vu mais moi je veux que l'arabe reste aussi parceque meme si on parle pas cette langue on a des lien avec:)
 

olddybldi

Muslim for ever
C'était une question pour être sûre que j'aie bien saisi ce que tu voulais dire.
Tu dis que la langue est ce qui fait l'unicité d'un peuple. Pour moi l'unicité d'un peuple c'est l'identité.

Je pensais que c'est ce que tu voulais dire.
Je dirais l'unité se fait par la langue. Pour bien s'entendre, il faut commencer par se comprendre. Après la culture devrait normalement en découler pour constituer une identité.
Mais nous constatons qu'il y a de plus en plus de mouvements qui réfutent cette appartenance et cette unité en rejetant la langue commune (des fois la religion) et donc la culture commune et donc l'identité.

c'est valables pour les extrémistes du tamazigh et les admirateurs fanatiques de la cultures française qui bien que marocains rejettent cette appartenance identitaire pour ne garder que leur langue maternelle contraints et forcés.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
J'ai des berbères dans ma famille. ils n'ont jamais eu ce genre de difficultés:eek:

Tout le monde est parfaitement bilingue arabe/berbère) Pourquoi créer des problèmes là où il n'y en a pas ?

Si t'es pas arabe t'es quoi? Il n' y a pas de 100% arabe ou de 100% berbère au Maroc. Nous sommes issus d'un savant mélange de berbère/arabe/européen/noir africain.....

non le berbère et perdant dan l'affaire et il y a pas tout le monde qui est bilingue loin de sa ,un berbère qui a pas fait d'apprentissage d'arabe ne sera pas bilingue .
 

olddybldi

Muslim for ever
non le berbère et perdant dan l'affaire et il y a pas tout le monde qui est bilingue loin de sa ,un berbère qui a pas fait d'apprentissage d'arabe ne sera pas bilingue .
Comment veux tu vivre dans un pays sans en parler la langue officielle ? Les enfants parlent le berbère avec leur maman et l'arabe à l'extérieur. Il en a toujours été ainsi
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Je dirais l'unité se fait par la langue. Pour bien s'entendre, il faut commencer par se comprendre. Après la culture devrait normalement en découler pour constituer une identité.
Mais nous constatons qu'il y a de plus en plus de mouvements qui réfutent cette appartenance et cette unité en rejetant la langue commune (des fois la religion) et donc la culture commune et donc l'identité.

c'est valables pour les extrémistes du tamazigh et les admirateurs fanatiques de la cultures française qui bien que marocains rejettent cette appartenance identitaire pour ne garder que leur langue maternelle contraints et forcés.

ah bon ,et pourquoi c'est l'arabe et pas le berbère:rolleyes:
 

olddybldi

Muslim for ever
oui mais dans un pays ou tout le monde parle la même langue, alors que c pas le cas pour le Maroc ou on a deux langue ...
En France il y a plus de 2 langues. et pourtant la langue officielle c'est le français.
chacun peut avoir l'identité qu'il se choisit mais il ne faut pas vouloir se positionner en tant que victime et renier ce qui a forgé l'unité de ce pays à travers les siècles. Sa langue
Les langues berbères existent, elles sont reconnues par tout le monde. Vouloir en faire les langues officielles du pays est un une erreur car ce n'est pas justifié.
C'est mon avis et il est partagé par beaucoup de monde
 
Je dirais l'unité se fait par la langue. Pour bien s'entendre, il faut commencer par se comprendre. Après la culture devrait normalement en découler pour constituer une identité.
Mais nous constatons qu'il y a de plus en plus de mouvements qui réfutent cette appartenance et cette unité en rejetant la langue commune (des fois la religion) et donc la culture commune et donc l'identité.

c'est valables pour les extrémistes du tamazigh et les admirateurs fanatiques de la cultures française qui bien que marocains rejettent cette appartenance identitaire pour ne garder que leur langue maternelle contraints et forcés.
L'unité d'un peuple? Je parlerais plutôt d'unicité. Le peuple marocain est singulier de part ses diversités, mais on peut parler d'unité même si ça ne forme pas un bloc.
Pourquoi ne pas utiliser une langue véhiculaire qui serait un compromis entre les langues diverses (ici berbere et arabe). J'ai toujours vu l'arabe dialectal comme moyen de communication entre les berberes et les arabes (arabisés?). On sait que l'arabe dialectal est une langue riche de part ses diverses influences.
Mais dans ce cas on serait toujours en cas de conflit diglossique puisqu'une langue serait toujours "supérieure" à l'autre et aurait un cadre plus légal.

Est-ce que reconnaître le berbère comme langue officielle changerait la donne? Ca apporterait quoi concrètement?

PS: Boudinar, est-ce que tu peux me dire d'où tu tires ces chiffres? Merci
 
En France il y a plus de 2 langues. et pourtant la langue officielle c'est le français.
chacun peut avoir l'identité qu'il se choisit mais il ne faut pas vouloir se positionner en tant que victime et renier ce qui a forgé l'unité de ce pays à travers les siècles. Sa langue
Les langues berbères existent, elles sont reconnues par tout le monde. Vouloir en faire les langues officielles du pays est un une erreur car ce n'est pas justifié.
C'est mon avis et il est partagé par beaucoup de monde
En France le latin a perdu sa prédominence au détriment du français (qui était une langue véhiculaire à la base). La France joue la carte de la reconnaissance des différentes dialectes mais ne fait pas grand chose pour en faciliter l'enseignement. Combien de jeunes parlent encore ces dialectes? S'il n'y avait pas d'initiatives prises par certains miliitants (comme les calendreta par exemple), certains dialectes seraient morts (et la culture française en pâtirait).
 

olddybldi

Muslim for ever
L'unité d'un peuple? Je parlerais plutôt d'unicité. Le peuple marocain est singulier de part ses diversités, mais on peut parler d'unité même si ça ne forme pas un bloc.
Pourquoi ne pas utiliser une langue véhiculaire qui serait un compromis entre les langues diverses (ici berbere et arabe). J'ai toujours vu l'arabe dialectal comme moyen de communication entre les berberes et les arabes (arabisés?). On sait que l'arabe dialectal est une langue riche de part ses diverses influences.
Mais dans ce cas on serait toujours en cas de conflit diglossique puisqu'une langue serait toujours "supérieure" à l'autre et aurait un cadre plus légal.

Est-ce que reconnaître le berbère comme langue officielle changerait la donne? Ca apporterait quoi concrètement?

PS: Boudinar, est-ce que tu peux me dire d'où tu tires ces chiffres? Merci
Le problème c'est qu'il y a plusieurs "langues" dans le berbère.

Ensuite moi ça ne me gêne pas qu'on reconnaisse ces langues (je crois que c'est déjà fait parce qu'il y a des journaux télévisés...)Le problème pour moi, c'est ce discours extrême qui prétend que le Maroc est colonisé par les arabes et tout le blabla séparatiste que je déteste.

il risque d'y avoir un glissement qui pourrait aboutir à une guerre civile.
 
Le problème c'est qu'il y a plusieurs "langues" dans le berbère.

Ensuite moi ça ne me gêne pas qu'on reconnaisse ces langues (je crois que c'est déjà fait parce qu'il y a des journaux télévisés...)Le problème pour moi, c'est ce discours extrême qui prétend que le Maroc est colonisé par les arabes et tout le blabla séparatiste que je déteste.

il risque d'y avoir un glissement qui pourrait aboutir à une guerre civile.
Il y a différentes sous catégories dans le berbère mais cela revient au même, si le berbère est reconnu de manière plus officielle, ses sous catégories le seront également.
En France par exemple on reconnait l'occitan, sauf que le gascon n'a rien à voir avec le provençal. Mais vaut mieux ça que rien du tout.

Les langues ne sont pas officiellement reconnues au Maroc il me semble. Si quelqu'un avait une info sur ça.
Je comprends ce qui pousse les séparatistes à tenir de tels propos. Ils ont été mis à l'écart pendant de nombreuses années. Comment veux-tu qu'ils réagissent quand tu vis dans pays, tu as la même nationalité que les autres mais ta culture n'est pas reconnue à croire que tu es étranger dans ton pays?
 
D'où tires-tu ces chiffres? Merci

Sinon pour te répondre, les cas de diglossie se font dans tous les pays. En France le français est la langue officielle mais l'on reconnait les dialectes régionaux. Est-ce le cas au Maroc?
Au Maroc il y a trois diglossies: l'arabe au détriment du berbére. Et l'arabe classique contre l'arabe dialectal. L'arabe dialectal contre le berbére.

Je pense qu'avec le nouveau roi les choses sont en train de s'arranger. Il y a une reconnaissance des différents dialectes. Il me semble que le berbére est enseigner à l'école.
berbère c'est pas un dialecte c'est une langue ...
 
Chaque pays doit parler une langue officiel, ou sinon il y aura des tentions.

Le Maroc est un pays berbère donc thamazight doit être reconnu, allez demander à l'état saoudienne de rajouter tamazight comme langue officiel lol
 
Haut