Maroc : le mariage de mineures en hausse selon mostafa ramid, ministre de la justice .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid a alerté qu'au Maroc le mariage des mineures connait une hausse significative, passant de 18.341 cas en 2004 à 35.152 en 2013 (l'année dernière.)

Il aurait donc pratiquement doublé en moins de 10 ans

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

S'exprimant à l'ouverture d'un séminaire organisé par le ministère de la Justice et des libertés en partenariat avec le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social sous le thème "Dix ans après l'application du Code de la famille: bilan et perspectives", Ramid a indiqué que le taux de mariage des mineures est allé en augmentant , passant de 7,75 pc en 2004 à 11,47 pc en 2013, notant que l'année 2011 a connu la plus grande proportion de ce type de mariage avec un taux de 11,99 pc du total des actes de mariages conclus au cours de cette année.

Quant au taux de polygamie, il s'est stabilisé durant les dernières dix années, a-t-il relevé, faisant remarquer que le taux le plus élevé a été enregistré en 2004 et 2011 avec 0,34 pc du total des actes de mariage conclus, alors que le taux le plus faible (0,26 pc) a été enregistré au cours des années 2012 et 2013.

Pour sa part la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, a estimé que la mise en œuvre du Code de la famille a présenté plusieurs contraintes relatives à certains problèmes liés à la question du mariage des mineures qui représente environ 10 pc du total des actes de mariage, la protection des femmes divorcées, la situation des enfants issus du divorce, la violence à l'égard des femmes, qui affecte la stabilité de la famille, en plus de l'accès aux services sociaux et à l'information judiciaire.

Le programme de cette rencontre comprenait des présentations sur la justice de famille et les perspectives de son développement et la contribution des associations à la mise en application des dispositions du Code de la famille, ainsi que des ateliers axés notamment sur le mariage des mineures, la pension alimentaire, le divorce, la répudiation, la prise en charge des enfants abandonnés, et le fonds Takaful.

Source
http://www.lemag.ma/Mustapha-Ramid-Le-mariage-de-mineures-en-hausse-au-Maroc_a83480.html
 
à relativiser car il y a 10 ans on ne comptait pas avec autant de précision les cas de mariage de mineures
alors évidemment quand on compare cela fait une hausse;
faut aussi ne pas fantasmer sur la pédophilie; avant les filles avaient le droit de se marier a 15 ans
maintenant c'est 18 ans mini mais possible avant sur dérogation
et la quasi totalité des mariages de mineures ce sont des filles entre 16 et 18 ans ;
il y aura toujours des filles qui se marieront un peu avant 18 ans;la loi n y pourra pas grand chose
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ce sont généralement des adolescentes de 16 ans, ce n'est pas de la pédophilie.

Ps : je suis contre le mariage des mineures.
16 ans c est encore des gamines. Meme si jeunes femmes.
La ou ca peut etre drole est de savoir l age de leur epoux.
Vu le cout mariage + dot, je doute qu ils soient un prince charmant de 20 ans.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A 16 ans c'est des gamines pour l'occidental, en Afrique ce sont déjà des femmes ou au Maghreb d'ailleurs...les filles sont pas élevées de la même façon que chez nous, dans de la ouate, elles savent cuisiner, s'occuper d'une maison, de gosses...

Faut essayer de s'ouvrir au monde qui vous entoure....ca vous collera pas une fracture au cerveau...moi même à 16 ans en France j'aurais pu être mariée sans aucun problème...j'étais déjà loin des poupées barby...

16 ans c est encore des gamines. Meme si jeunes femmes.
La ou ca peut etre drole est de savoir l age de leur epoux.
Vu le cout mariage + dot, je doute qu ils soient un prince charmant de 20 ans.
 

sevet

VIB
16 ans c est encore des gamines. Meme si jeunes femmes.
La ou ca peut etre drole est de savoir l age de leur epoux.
Vu le cout mariage + dot, je doute qu ils soient un prince charmant de 20 ans.
Mon père avait 32 ans, ma mère sortait tout juste de l'adolescence...
Dans le village de mon père, à 16 ans tu es en age de te marier.
Ce n'est pas de la pédophilie, il faut faire attention aux mots qu'on emploie. :stop:

pourquoi un quadra ou un quinqua, les garçons à 16 ans ne peuvent pas assumer au lit chez vous?
Se marier à 16 ans ? Le marocain lambda se marie à 30 ans :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En Libye sous Khadafi on facilitait le mariage on leur donnait de l'argent...on les facilitait pour le logement aussi...

Pourquoi laisser des jeunes forniquer jusqu'à 30 ans?

Enfin chacun sa route...

Se marier à 16 ans ? Le marocain lambda se marie à 30 ans :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
pourquoi un quadra ou un quinqua, les garçons à 16 ans ne peuvent pas assumer au lit chez vous?

Non : chez nous, les "mâles" assument au lit et ....dans la nature , quelque soit leur âge dés lors qu'ils ne sont plus....des bébés :)

Mais ils ne peuvent pas "contracter mariage" tant qu'ils n'ont pas atteint l'âge légale de mariage prévu par la Moudouwana et 16 ans est en dessous de cet âge légal ..
 
En Libye sous Khadafi on facilitait le mariage on leur donnait de l'argent...on les facilitait pour le logement aussi...

Pourquoi laisser des jeunes forniquer jusqu'à 30 ans?

Enfin chacun sa route...

Pourquoi ne pas laisser les jeunes construisent leur avenir?
se marier et faire des enfants à cet âge là, à part si leur avenir est tout tracé, travailler dans les champs ou hériter d'une affaire à papa, difficile pour un jeune aujourd'hui de faire des enfants à partir de 16 ans et envisager un avenir brillant, il sera condamner à trimer du matin au soir juste pour survivre avec ses enfants et perpétuer la tradition, ses enfants ont plus de chance de connaitre des difficultés.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je n'ai pas dis que j'étais pour le mariage des mineurs...

Mais entre une fille de 15/16 ans et la pédophilie dans ce continent y'a un long fleuve tranquille ou pas?

Tu ne dois plus être un jeune homme, tu connais l'histoire et la sociologie de ton pays...c'est pas moi qu'il fallait quoter khoya mais celui qui connait pas la culture d'un pays, ses us et coutumes, son histoire et qui vient nous parler de pédophilie...;)

C'est qui le marocain? :D



Pourquoi ne pas laisser les jeunes construisent leur avenir?
se marier et faire des enfants à cet âge là, à part si leur avenir est tout tracé, travailler dans les champs ou hériter d'une affaire à papa, difficile pour un jeune aujourd'hui de faire des enfants à partir de 16 ans et envisager un avenir brillant, il sera condamner à trimer du matin au soir juste pour survivre avec ses enfants et perpétuer la tradition, ses enfants ont plus de chance de connaitre des difficultés.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
je n'ai pas dis que j'étais pour le mariage des mineurs...

Mais entre une fille de 15/16 ans et la pédophilie dans ce continent y'a un long fleuve tranquille ou pas?

Tu ne dois plus être un jeune homme, tu connais l'histoire et la sociologie de ton pays...c'est pas moi qu'il fallait quoter khoya mais celui qui connait pas la culture d'un pays, ses us et coutumes, son histoire et qui vient nous parler de pédophilie...;)

C'est qui le marocain? :D
Je suis bien d accord que c est pas vraiment de la pédophilie dans le sens ou elles sont largement puberes.
Cependant, c est de la chair très fraiche ...
J ai 46 ans, et quand je croise une gamine de 16 ans, je m intéresse surtout a sa maman.
Comme fait remarqué au dessus, quel est leur avenir mis a part torcher des mômes et faire a bouffer ?
C est certain que a 16 ans on peut s occuper d une maison, d enfants, etc .
Est ce que c est vraiment la vie dont rêve une gamine de cet age ?
Il est également certain que le contexte social est différent, et que la maturité arrive plus vite dans certains pays.
Mais la on parle du Maroc, qui n est tout de même pas un pays sous développé comme certains d Afrique.
Et même si j insiste, elles auront au moins été a l école jusqu a 16 ans. C est un minimum. Mais pour la culture générale c est plutôt pauvre ...
 
.


La filles de la nouvelle génération ne sont plus mineures à 14 ans.
A 16 ans, tu as intérêt à mettre le petit cadenas sur la braguette pour éviter le vol à l'arrachée.


.
 
je n'ai pas dis que j'étais pour le mariage des mineurs...

Mais entre une fille de 15/16 ans et la pédophilie dans ce continent y'a un long fleuve tranquille ou pas?

Tu ne dois plus être un jeune homme, tu connais l'histoire et la sociologie de ton pays...c'est pas moi qu'il fallait quoter khoya mais celui qui connait pas la culture d'un pays, ses us et coutumes, son histoire et qui vient nous parler de pédophilie...;)

C'est qui le marocain? :D
ce n'est en aucun un critique négatif contre toi, je donne mon opinion, c'est à prendre ou à jeter.

le marocain c'est toi
tu as intérêt à me faire un likes , je ne fais que rarement des compliments lol :D

tu sais, ça n'a pas toujours était la joie, même si les mariages étaient réussit par contre les anciens ont été élevé à la dure, ils endurent les difficultés dans le silence.

je suis le fruit de la pédophilie dans ce cas :D
même si j'ai connu des parents heureux ensemble, ma mère aurait certainement préféré passer encore le restant de sa vie avec son mari ( plus que 30 ans que ça dure) et moi pour la même occasion profiter de mon père un peu plus.

quant à 2 jeunes de moins de 18 ans qui se mettent ensemble pour fonder un foyer et des enfants, ça se discute vraiment aujourd'hui. les temps ont changé et la dure de vie a augmenté, donc vaut mieux attendre et faire ses armes avant de s'engager pour le sérieux. je sais que la tentation pour forniquer est grande, mais ça n'a jamais tué personne et Allah est Clément :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je suis contre la fornication....ca salit les âmes, les coeurs...après ça pleurniche parce qu'on veut pas d'une fille sans hymen, la fille va faire un crédit pour se faire rafistoler, on se retrouve avec des mst en pagaille, des avortements, des bb jetés dans des bouches d'égoûts....:(

c. je sais que la tentation pour forniquer est grande, mais ça n'a jamais tué personne et Allah est Clément :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je m'excuse mais se marier à 16 ans celà ne veut pas dire que le pays est sous développé....l'Inde une très grande puissance marie des gosses de 6 ans...

toi tu es occidental, tu as ta culture, tes repères, tes réfs....moi je le suis aussi depuis Astérix et pourtant ça me choque pas du tout car je me rappelle de mes 15/16 ans justement...j'aurais pu être mariée sans aucun problème, ou est la pédo là?

la maturité je l'ai acquéri très tôt aussi, autre génération tout simplement...aujourd'hui t'as une gamine de 20 ans t'as l'impression de materner encore...

après je le redis je ne suis pas pour le mariage des mineurs, je ne l'encourage pas seulement j'ai voyagé chez l'habitant en dehors de ma normandie et de la France et j'ai une approche des peuples autre que toi p-ê...

tu es irrespectueux là je trouve mais après tout je ne suis pas marocaine ni même maghrébine...débrouille toi avec eux...


Je suis bien d accord que c est pas vraiment de la pédophilie dans le sens ou elles sont largement puberes.
Cependant, c est de la chair très fraiche ...
J ai 46 ans, et quand je croise une gamine de 16 ans, je m intéresse surtout a sa maman.
Comme fait remarqué au dessus, quel est leur avenir mis a part torcher des mômes et faire a bouffer ?
C est certain que a 16 ans on peut s occuper d une maison, d enfants, etc .
Est ce que c est vraiment la vie dont rêve une gamine de cet age ?
Il est également certain que le contexte social est différent, et que la maturité arrive plus vite dans certains pays.
Mais la on parle du Maroc, qui n est tout de même pas un pays sous développé comme certains d Afrique.
Et même si j insiste, elles auront au moins été a l école jusqu a 16 ans. C est un minimum. Mais pour la culture générale c est plutôt pauvre ...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je ne vois pas en quoi ce que tu a mis en gras est irrespectueux...
Ah oui ! On doit dire "pays en voie de développement" ....
Il n y a aucun manque de respect de ma part. On peux utiliser les mots qu on veux, la réalité reste la même. La langue de bois, c est pour les politiciens.
Je souhaite le bonheur a tout le monde, tu sais ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne vois pas en quoi ce que tu a mis en gras est irrespectueux...
Ah oui ! On doit dire "pays en voie de développement" ....
Il n y a aucun manque de respect de ma part. On peux utiliser les mots qu on veux, la réalité reste la même. La langue de bois, c est pour les politiciens.
Je souhaite le bonheur a tout le monde, tu sais ...

Non non ce n'est pas irrespectueux, le seul reproche que je peux te faire est que le Maroc est un pays sous-développé de chez sous-développé et non pas une sorte de pays "supérieur" aux autres pays africains! :D :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Non non ce n'est pas irrespectueux, le seul reproche que je peux te faire est que le Maroc est un pays sous-développé de chez sous-développé et non pas une sorte de pays "supérieur" aux autres pays africains! :D :D
Je te laisse libre d etre traite d islamophobe a ma place sur ce coup la :)
 
Haut