Maroc : l'huile d'olive dépasse les 100 DH le litre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'huile d'olive n'est pas épargnée par l'inflation galopante au Maroc. Le prix de ce produit très prisé ne cesse de grimper et les spéculations vont bon train, malgré les textes en vigueur.
La sécheresse sévère qui a frappé le Maroc ces deux dernières années, ajoutée aux chocs thermiques et à la grêle, a affecté négativement la production de l'huile d'olive. Cette situation, fâcheuse pour les producteurs, fait « le bonheur des spéculateurs » et intermédiaires. Dans certaines régions, le (...)

- Maroc / Huile d'olive, Consommation, Ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Exportations

Maroc : l'huile d'olive dépasse les 100 DH le litre

Elle a doublée en espace de quelques années!!... de 50 DH à 100 DH!!
Alors que dans ces mêmes périodes, l'Etat investissait pour "offrir" des oliviers à tous ceux/celles qui possédaient des terres afin de les y planter!
Maintenant, que vont-ils faire de tous ces oliviers si ils ne sont pas irrigués en eau?!..
C'est bien beau de dire que c'est à cause de la sècheresse!

Alors que dans ces mêmes périodes, l'Etat investissait pour "offrir" des oliviers à tous ceux/celles qui possédaient des terres afin de les y planter!
Maintenant, que vont-ils faire de tous ces oliviers si ils ne sont pas irrigués en eau?!..
l'olivier demande certains conditions pour donner une récolte de qualité, tu peux pas le planter en sahara , ou a ifrane et attendre une bonne recolte .

meknes , zerhoune , seraghna , benni mellal , voila le fief de l'olivier au maroc , dans ces places makayn la irrigation , la walou , et l'huile de qualité.

l'Etat a encourager la plantation de l'olivier dans des regions qui ne connaissait pas cette culture , c'est probablement cela qui provoque cette flambé des prix , tous la maroc a decouvert cet huile et veut la consommer.

l'olivier demande certains conditions pour donner une récolte de qualité, tu peux pas le planter en sahara , ou a ifrane et attendre une bonne recolte .

meknes , zerhoune , seraghna , benni mellal , voila le fief de l'olivier au maroc , dans ces places makayn la irrigation , la walou , et l'huile de qualité.

l'Etat a encourager la plantation de l'olivier dans des regions qui ne connaissait pas cette culture , c'est probablement cela qui provoque cette flambé des prix , tous la maroc a decouvert cet huile et veut la consommer.
Oui certes, mais pourquoi mettre le doigt sur uniquement l'inflation de l'huile d'olive et de dire que c'est à cause de la "sècheresse"?..
Là, on noie le poisson!

Tout augmente!.. et ce n'est pas forcément dû à la sècheresse!

Dans ce cas là, qu'ils augmentent également les salaires et les aides pour les plus démunis!
Et là, à mon avis, les économistes qui s'en mettent pleins les poches en ce moments, vont pleurer à leur tour!

71878mhtFGL._SL1500_.jpg

Around 19 dollars a liter ....

61EVE5SS8zL._SL1500_.jpg

46 dollars a liter .... Last time I gave this as a gift to Marianna's family. Marianna is from Perou. She is friend with my
little Aya. This summer they invited us for dinner before the two girls went to Morocco ....

Hogoul mon père a failli faire un infar qd ma mère me remplissait une bouteille.
A un moment donné g mis fin à son supplice. J'ai dit à ma mère baraka. Elle me dit la nzidlek, l9er3a mazal ma 3amrat. Il saute et dit yak gatlek baraka ! 🤣
mchiti fiha. gha 7aydha lek men lwert.
shamss klat 7a9ha.
😂😂😂

Tu retournes avec la bouteille vide. gouli lit had zwina 3andkoum hiya li 3ejbatni, mal9aytch b7alha.

😂

Hogoul mon père a failli faire un infar qd ma mère me remplissait une bouteille.
A un moment donné g mis fin à son supplice. J'ai dit à ma mère baraka. Elle me dit la nzidlek, l9er3a mazal ma 3amrat. Il saute et dit yak gatlek baraka ! 🤣
J'aurai fais pareil à sa place!!😅😅
Elle est trop précieuse et surtout trop bonne!!:love:

mchiti fiha. gha 7aydha lek men lwert.
shamss klat 7a9ha.
😂😂😂

Tu retournes avec la bouteille vide. gouli lit had zwina 3andkoum hiya li 3ejbatni, mal9aytch b7alha.

😂
Justement c le genre de truc que je dis ou fait j'aime trop le charier il tombe tjrs de le panneau 🤣🤣

Déjà qu'ils n'ont rien et que mon frère va prendre plus que moi alors qu'il mérite pas maaloum je profite ( je plaisante).

J'aurai fais pareil à sa place!!😅😅
Elle est trop précieuse et surtout trop bonne!!:love:
Mais biensur qu'il a raison.
Hna hallin foumna et on ns apporte tt sur un plateau. J'espère que je vais continuer ce qu'ils font l'acheter aux producteurs et pas l'acheter avec un beau packaging ds une grande surface juste pour le charme et garder des liens

Oui certes, mais pourquoi mettre le doigt sur uniquement l'inflation de l'huile d'olive et de dire que c'est à cause de la "sècheresse"?..
Là, on noie le poisson!

Tout augmente!.. et ce n'est pas forcément dû à la sècheresse!

Dans ce cas là, qu'ils augmentent également les salaires et les aides pour les plus démunis!
Et là, à mon avis, les économistes qui s'en mettent pleins les poches en ce moments, vont pleurer à leur tour!

Il faut malgré tout irriguer les oliviers sinon tu auras une maigre récolte.

Et c'est ce qui est arrivé cette année, il y avait la sécheresse et la récolte n'était pas bonne.

Mais biensur qu'il a raison.
Hna hallin foumna et on a apporte tt sur un plateau. J'espère que je vais continuer ce qu'ils font l'acheter aux producteurs et pas l'acheter avec un beau packaging ds une guerre surface juste pour le charme et garder des liens
J'ai toujours acheté chez le producteur directement, depuis des années, et son huile est encore meilleure que n'importe quelle marque sur le marché!
C'est un producteur familiale, on lui apporte juste des bouteilles vides et on lui achète l'huile au prix du marché car on sait comment il entretient, cultive et produit son huile d'olive!!

J'ai toujours acheté chez le producteur directement, depuis des années, et son huile est encore meilleure que n'importe quelle marque sur le marché!
C'est un producteur familiale, on lui apporte juste des bouteilles vides et on lui achète l'huile au prix du marché car on sait comment il entretient, cultive et produit son huile d'olive!!
C ça mon problème je passe mes vacances comme une gamine. Plage piscine resto. Je vais pas avec parents rencontrer leurs fournisseurs leurs connaissances

Il faut malgré tout irriguer les oliviers sinon tu auras une maigre récolte.

Et c'est ce qui est arrivé cette année, il y avait la sécheresse et la récolte n'était pas bonne.
Oui j'en ai parlé plus haut de l'irrigation..
Beaucoup de cultivateurs irriguent leurs oliviers pour subvenir et vivre de leur récolte!... mais quand on te dit qu'il faut aussi faire des économies en eau car "sécheresse"... etc, là c'est un discours qui n'a ni queue ni tête.
Des cultivateurs d'oliviers, ont certes fait des sondages(puits) pour palier à la sècheresse.. mais cela suffit-il par moment..?

C ça mon problème je passe mes vacances comme une gamine. Plage piscine resto. Je vais pas avec parents rencontrer leurs fournisseurs leurs connaissances
C'est pas évident non plus de tout faire et... faire plaisir à tout le monde, surtout quand il'y a des enfants en bas-age!
Et généralement, les congés passent très vite!

Ce n'est pas plus mal
Si on pouvait en faire de même avec les parfums ça nous coûterait moins cher
En parlant de parfum, certaines enseignes récupèrent les flacons vides et te donnent des bons de réduction(valable seulement dans leurs enseignes)... Sephora fait ça en tous cas.

Bon rien à voir avec l'huile d'olive marocaine là 😁😅😅

En parlant de parfum, certaines enseignes récupèrent les flacons vides et te donnent des bons de réduction(valable seulement dans leurs enseignes)... Sephora fait ça en tous cas.

Bon rien à voir avec l'huile d'olive marocaine là 😁😅😅
Chez ns aussi certains remettent un bon de 21 %

L'huile est bonne mais cher qd on sait qu'on cuisine quasi qu'avec ça. Heureusement que lmsemen etc se font avec lessior

Chez ns aussi certains remettent un bon de 21 %

L'huile est bonne mais cher qd on sait qu'on cuisine quasi qu'avec ça. Heureusement que lmsemen etc se font avec lessior
On cuisine très rarement avec l'huile d'olive que l'on ramène du Maroc..on cuisine avec l'huile d'olive que l'on achète en grande surface(assez cher d'ailleurs alors qu'elle n'a pas les même vertu que l'huile d'olive marocaine achetée chez le cultivateur directement)!

L'huile d'olive que je ramène du Maroc, je la consomme non chauffée (ou cuite).

On cuisine très rarement avec l'huile d'olive que l'on ramène du Maroc..on cuisine avec l'huile d'olive que l'on achète en grande surface(assez cher d'ailleurs alors qu'elle n'a pas les même vertu que l'huile d'olive marocaine achetée chez le cultivateur directement)!

L'huile d'olive que je ramène du Maroc, je la consomme non chauffée (ou cuite).
Moi pas car je n'ai pas pris l'habitude de la deposer pour le café . Donc je l'utilise surtt pour cuisiner. Mes parents eux la consomment comme toi avec du pain matin et goûter

L'arbre en lui même ne souffrira pas à la longue, c'est le fruit (l'olive) qui n'apparaitra pas, ce n'est pas seulement un manque d'eau, mais aussi les grosses chaleurs aux mauvais moment (qui assèche le fruit). La production de l'année dernière était à des endroits, de moins 90%. Il ne faut pas oublier que beaucoup de producteurs d'huiles, stock leur excédent de production quand les prix tombent, ou pour garder un revenu pour le futur... L'année dernière, beaucoup de ces stocks ont été consommé. Donc 2024 sera l'année de la vrai pénurie d'huile, parce que la récolte de 2023 va être catastrophique aussi.

Moi pas car je n'ai pas pris l'habitude de la deposer pour le café . Donc je l'utilise surtt pour cuisiner. Mes parents eux la consomment comme toi avec du pain matin et goûter
Perso, j'aime pas l'huile d'olive pour la cuisson, celle qu'on trouve localement a un gout trop prononcé quand elle est utilisée pour la cuisson. Les huile d'olive de haute qualité sont utilisé d'une manière clairsemé.
Crois le ou pas.. il y a une huile excellente en France vendu par le Chateau d'Estoublon... Oublie leur tralala de table de gourmet ect... je ne parle que de leur huile d'olive. (je n'ai jamais été au chateau)

Retour