Maroc : Petits pas en faveur du droit à l’avortement

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FPP75

VIB
Alors que l’interruption volontaire de grossesse reste illégale, un premier colloque sur le sujet a été organisé dans un cadre officiel. Les organisateurs y voient une victoire.

L’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC) peut se féliciter d’avoir marqué des points en organisant son premier colloque sur l’avortement, les 28 et 29 mai. Certes, la participation des pouvoirs publics était timide. Des représentants des ministères de l’Education et de la Justice sont intervenus, mais celui de la Santé n’a pas voulu s’impliquer officiellement. L’AMLAC avait pris soin de *replacer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans son contexte, entre un volet sur la prévention des grossesses non désirées et un autre sur les enfants abandonnés. Elle a réussi son pari de réunir les points de vue des médecins, de la loi, de l’éthique, de la religion et des droits de l’homme. Les nombreux gynécologues assistant au colloque ont poussé de véritables appels de détresse, martelant que l’illégalité de l’IVG n’empêchait pas les femmes d’avorter, mais les mettait simplement en danger. Selon les médecins, des femmes arrivent chaque jour dans un état physique et mental désespéré.

Théoriquement, la loi pénalise les avorteurs (de un à cinq ans de prison) et les avortées (de six mois à deux ans), même si dans les faits les seules poursuites judiciaires ont lieu en cas de décès. Mais l’article 453, selon lequel “l’avortement n’est pas puni quand il vise à sauvegarder la vie ou la santé de la mère”, constitue une fenêtre importante, a expliqué le Dr Chafik Chraïbi, président de l’AMLAC. Il suffirait de se référer à la définition de la santé émise par l’OMS, qui inclut la santé mentale, pour autoriser l’IVG. Côté religion, rien d’absolu. Comme souvent dans l’islam, les interprétations varient. La plupart des sunnites malékites, majoritaires au Maghreb, condamnent l’avortement dès la conception, mais les écoles hanbalite et chafiite l’autorisent jusqu’à 40 jours de grossesse, et les hanafites jusqu’à 120 jours. “Le législateur n’est pas obligé de rester prisonnier de l’opinion malékite”, a argumenté le sociologue Abdessamad Dialmy. “Il pourrait profiter de ces ouvertures, comme l’a fait la Tunisie” [pionnière de la légalisation de l’IVG en terre d’islam, elle l’autorise depuis 1973 jusqu’à 3 mois de grossesse]. Si les textes de loi internationaux n’évoquent aucun droit à l’avortement en soi, en raison de l’absence de consensus sur le droit à la vie du fœtus lui-même, les défenseurs des droits de l’homme se fondent sur les droits à la santé et à la vie de la femme pour réclamer son encadrement légal.

Enfin, l’AMLAC a formulé plusieurs recommandations destinées au Parlement, au secrétariat du gouvernement et au roi. La plus importante demande l’assouplissement de la loi pour autoriser l’avortement uniquement dans certains cas (viol, inceste…). Par ailleurs, le délai maximal suggéré est plutôt court : 2 mois de grossesse (sauf en cas de malformation fœtale). Il s’agit d’une démarche prudente destinée à faire évoluer la société en douceur.
 
ljahilia reprends le dessus, on est sur la bonne voie.

Tu préféres que des milliers de femmes meurent dans des IVG clandestines ??? :eek:

Il faut arrêter l'hypocrisie : aujourd'hui au Maroc toutes celles qui souhaitent avorter, y arrivent. Les plus riches dans des cliniques privées ou à l'étranger, les autres de manière clandestine !

Encore, une histoire de classes !
 
Tu préféres que des milliers de femmes meurent dans des IVG clandestines ??? :eek:

Il faut arrêter l'hypocrisie : aujourd'hui au Maroc toutes celles qui souhaitent avorter, y arrivent. Les plus riches dans des cliniques privées ou à l'étranger, les autres de manière clandestine !

Encore, une histoire de classes !
Qu'est ce tu en sais?? hypocrisie ou pas??? je suis contre le principe de l'avortement point barre.

C'est pas parceque il y'en a qui les font dans des cliniques et que ça se passe bien, qu'ils ne sont pas en tort.

Je dirais plutôt que c'est une histoire de principes et valeur humaines, on donne le droit à la femme mais pas celui qu'on tue...sous prétexte que c'est encore un foetus...etc.... on donne les droits à tout le monde ou on ne les donne à personne.
 
Qu'est ce tu en sais?? hypocrisie ou pas??? je suis contre le principe de l'avortement point barre.

C'est pas parceque il y'en a qui les font dans des cliniques et que ça se passe bien, qu'ils ne sont pas en tort.

Je dirais plutôt que c'est une histoire de principes et valeur humaines, on donne le droit à la femme mais pas celui qu'on tue...sous prétexte que c'est encore un foetus...etc.... on donne les droits à tout le monde ou on ne les donne à personne.

Il y a des régles éthiques à respecter pour un avortement, qui est de la responsabilité de la femme seule !! C'est son droit, de disposer de son corps comme elle le veut dans le respect des normes éthiques. Laisser les femmes avorter dans la clandestinité, c'est avoir aucune certitude sur le respect de ces normes !
 
Tu préféres que des milliers de femmes meurent dans des IVG clandestines ??? :eek:

Il faut arrêter l'hypocrisie : aujourd'hui au Maroc toutes celles qui souhaitent avorter, y arrivent. Les plus riches dans des cliniques privées ou à l'étranger, les autres de manière clandestine !

Encore, une histoire de classes !
alors pourquoi aller directement vers le problème (IVG clandestins) au lieu d'aller creuser les vrais problèmes et chercher de vraies solutions..je ne vais pas polémiquer sur la question pour ou contre car dans le fond, quoi qu'il en soit je pense que celles qui sont amenées à le faire ce n'est pas une chose facile et ça laisse des séquelles psychologiques chez la femme surtout que nous savons tous le pourquoi du comment de la chose qui fait que ces IVG sont clandestins...une femme mariée a le droit de se faire avorter avec consentement de son marié donc là on ne pointe du doigt que celles qui ne sont pas mariées et qui ne prennent pas leur précaution et se retrouvent souvent face à la dure réalité de la lacheté de son compagnon..

la prévention est la seule solution..pourquoi pas opter même pour des cours d'éducation sexuelle dans nos lycées?!!

IVG je trouve que c'est la solution de fatalité et cela n'est que mon humble avis ;)
 
j'imagine mal comment avorter peut devenir un droit pour la femme...!
commet tuer un fétus (qui est un être humain) doit être permit et légal...??
je ne comprend pas!!
 
alors pourquoi aller directement vers le problème (IVG clandestins) au lieu d'aller creuser les vrais problèmes et chercher de vraies solutions..je ne vais pas polémiquer sur la question pour ou contre car dans le fond, quoi qu'il en soit je pense que celles qui sont amenées à le faire ce n'est pas une chose facile et ça laisse des séquelles psychologiques chez la femme surtout que nous savons tous le pourquoi du comment de la chose qui fait que ces IVG sont clandestins...une femme mariée a le droit de se faire avorter avec consentement de son marié donc là on ne pointe du doigt que celles qui ne sont pas mariées et qui ne prennent pas leur précaution et se retrouvent souvent face à la dure réalité de la lacheté de son compagnon..

la prévention est la seule solution..pourquoi pas opter même pour des cours d'éducation sexuelle dans nos lycées?!!

IVG je trouve que c'est la solution de fatalité et cela n'est que mon humble avis ;)

Tiens, ce point je le savais pas.

Sinon, je suis complètement d'accord avec toi sur la prévention, c'est le point majeur. L'Etat doit distribuer des capotes gratuites et faire des pubs à la télé pour leur utilisation.

Mais l'IVG doit être également autorisée pour les accidents, ................................ Les deux solutions ne sont pas incompatibles, au contraire, elles sont complémentaires.
 
ljahilia reprends le dessus, on est sur la bonne voie.

En Islam (pas le point de vue malékite), l'avortement est makruh jusque 42 nuits ou 40 jours (visite de l'ange qui déterminera la vie du bébé) et strictement interdit après 120 jours (insufflation de l'âme). La partie de l'article sur l'avortement permis en cas de risque de santé pour la mère est également tiré de l'Islam. Voir fatwa de cheikh al Albani sur ce sujet. Les raisons doivent être valables et surtout ne pas être en rapport avec des soucis de subsistance pour le futur bébé, sinon il y a un degré d'interdiction avec degré de pêché (moins grave avant 42 nuits).

C'est pas une incitation à avorter mais sur la question de l'avortement l'Islam n'a rien à voir avec le Christiannisme alors qu'est ce que ça a à voir avec la jahilya?
 
Tiens, ce point je le savais pas.

Sinon, je suis complètement d'accord avec toi sur la prévention, c'est le point majeur. L'Etat doit distribuer des capotes gratuites et faire des pubs à la télé pour leur utilisation.

Mais l'IVG doit être également autorisée pour les accidents, ................................ Les deux solutions ne sont pas incompatibles, au contraire, elles sont complémentaires.

cela se fait..pour le SIDA par ex mais le message reste le même à mon sens

maintenant pour ce que tu appelle des accidents, sans que je généralise, tu prends tes précautions le risque d'accident est quasi nul, sauf que certaines femmes histoires de tordre la main au type et le forcer à se marier elles le font derrière son dos..résultat des comptes : elle se retrouve seule et le mec n'en a rien à faire même d'un scandale il reste un mec dans nos moeurs et traditions..je ne vais pas m étaler dessus..

donc là on attaque un volet : dmagh khamej

ps : je ne souhaite à aucune femme de vivre cela, j'en avais vu défiler dans l'association et ça fait mal au coeur de voir leur désaroi!!!
 
En Islam (pas le point de vue malékite), l'avortement est makruh jusque 42 nuits ou 40 jours (visite de l'ange qui déterminera la vie du bébé) et strictement interdit après 120 jours (insufflation de l'âme). La partie de l'article sur l'avortement permis en cas de risque de santé pour la mère est également tiré de l'Islam. Voir fatwa de cheikh al Albani sur ce sujet. Les raisons doivent être valables et surtout ne pas être en rapport avec des soucis de subsistance pour le futur bébé, sinon il y a un degré d'interdiction avec degré de pêché (moins grave avant 42 nuits).

C'est pas une incitation à avorter mais sur la question de l'avortement l'Islam n'a rien à voir avec le Christiannisme alors qu'est ce que ça a à voir avec la jahilya?


"jusque 42 nuits ou 40 jours (visite de l'ange qui déterminera la vie du bébé)"

C'est interessant comme histoire, l'ange réagit trop tard, il aurait dû déterminé sa naissance! Mais je peux m'imaginer que les ânges ont beaucoup à faire, les heures supplémentaires, le travail de dimanche,......Allh ihssen elaawan.
 
cela se fait..pour le SIDA par ex mais le message reste le même à mon sens

maintenant pour ce que tu appelle des accidents, sans que je généralise, tu prends tes précautions le risque d'accident est quasi nul, sauf que certaines femmes histoires de tordre la main au type et le forcer à se marier elles le font derrière son dos..résultat des comptes : elle se retrouve seule et le mec n'en a rien à faire même d'un scandale il reste un mec dans nos moeurs et traditions..je ne vais pas m étaler dessus..

donc là on attaque un volet : dmagh khamej

ps : je ne souhaite à aucune femme de vivre cela, j'en avais vu défiler dans l'association et ça fait mal au coeur de voir leur désaroi!!!

Azul, Petitbijou
100% d'accord avec toi, dans la plupart des cas c'est la faute à la femme, et c'est le fétus ou l'enfant qui doit payer la facture.
 
Azul, Petitbijou
100% d'accord avec toi, dans la plupart des cas c'est la faute à la femme, et c'est le fétus ou l'enfant qui doit payer la facture.


lol .... le foetus ou l'enfant? Tu sais que ça a rien à voir? t'es plus si malin que quand il s'agit de donner ton avis personnel sur l'emploi du temps des anges, y a pas ça dans ta littérature prolifique amazighe? ^^
 
Azul, Petitbijou
100% d'accord avec toi, dans la plupart des cas c'est la faute à la femme, et c'est le fétus ou l'enfant qui doit payer la facture.
salam

note que je ne parle que d'IVG clandestin vu que quand il s'agit de mari et femme, la question ne se pose plus..il suffit de voir son gyneco et signer l'attestation etc..et c'est bon!!

ps : une fois n'est pas coutume que tu sois d'accord avec moi :langue:
 
[2:228] La vache (Al-Baqarah) :
Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce que Dieu a créé dans leurs ventres, si elles croient en Dieu et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Dieu est Puissant et Sage.

[17:31] Le voyage nocturne (Al-Isra) :
Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance; tout comme à vous. Les tuer, c'est vraiment, un énorme pêché.


[60:12] L'éprouvée (Al-Mumtahanah) :
Ô Prophète ! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles 'associeront rien à Dieu, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore de Dieu le pardon pour elles. Dieu est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux.
 
lol .... le foetus ou l'enfant? Tu sais que ça a rien à voir? t'es plus si malin que quand il s'agit de donner ton avis personnel sur l'emploi du temps des anges, y a pas ça dans ta littérature prolifique amazighe? ^^

Ah, je te lis toujours avec plaisir, je me suis adressé à Petitbijou, elle m'a compris.
Pour toi je m'explique:
Si la femme ne choisit pas l'avortement, tuer le fétus, elle va accoucher et c'est le pauvre enfant, sans père et sans futur, qui va payer la facture, dans une société, qui prétend être musulman et qui n'a pas de coeur pour ce genre d'enfants, enfant haram. .
 
Alors que l’interruption volontaire de grossesse reste illégale, un premier colloque sur le sujet a été organisé dans un cadre officiel. Les organisateurs y voient une victoire.

L’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC) peut se féliciter d’avoir marqué des points en organisant son premier colloque sur l’avortement, les 28 et 29 mai. Certes, la participation des pouvoirs publics était timide. Des représentants des ministères de l’Education et de la Justice sont intervenus, mais celui de la Santé n’a pas voulu s’impliquer officiellement. L’AMLAC avait pris soin de *replacer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans son contexte, entre un volet sur la prévention des grossesses non désirées et un autre sur les enfants abandonnés. Elle a réussi son pari de réunir les points de vue des médecins, de la loi, de l’éthique, de la religion et des droits de l’homme. Les nombreux gynécologues assistant au colloque ont poussé de véritables appels de détresse, martelant que l’illégalité de l’IVG n’empêchait pas les femmes d’avorter, mais les mettait simplement en danger. Selon les médecins, des femmes arrivent chaque jour dans un état physique et mental désespéré.

Théoriquement, la loi pénalise les avorteurs (de un à cinq ans de prison) et les avortées (de six mois à deux ans), même si dans les faits les seules poursuites judiciaires ont lieu en cas de décès. Mais l’article 453, selon lequel “l’avortement n’est pas puni quand il vise à sauvegarder la vie ou la santé de la mère”, constitue une fenêtre importante, a expliqué le Dr Chafik Chraïbi, président de l’AMLAC. Il suffirait de se référer à la définition de la santé émise par l’OMS, qui inclut la santé mentale, pour autoriser l’IVG. Côté religion, rien d’absolu. Comme souvent dans l’islam, les interprétations varient. La plupart des sunnites malékites, majoritaires au Maghreb, condamnent l’avortement dès la conception, mais les écoles hanbalite et chafiite l’autorisent jusqu’à 40 jours de grossesse, et les hanafites jusqu’à 120 jours. “Le législateur n’est pas obligé de rester prisonnier de l’opinion malékite”, a argumenté le sociologue Abdessamad Dialmy. “Il pourrait profiter de ces ouvertures, comme l’a fait la Tunisie” [pionnière de la légalisation de l’IVG en terre d’islam, elle l’autorise depuis 1973 jusqu’à 3 mois de grossesse]. Si les textes de loi internationaux n’évoquent aucun droit à l’avortement en soi, en raison de l’absence de consensus sur le droit à la vie du fœtus lui-même, les défenseurs des droits de l’homme se fondent sur les droits à la santé et à la vie de la femme pour réclamer son encadrement légal.

Enfin, l’AMLAC a formulé plusieurs recommandations destinées au Parlement, au secrétariat du gouvernement et au roi. La plus importante demande l’assouplissement de la loi pour autoriser l’avortement uniquement dans certains cas (viol, inceste…). Par ailleurs, le délai maximal suggéré est plutôt court : 2 mois de grossesse (sauf en cas de malformation fœtale). Il s’agit d’une démarche prudente destinée à faire évoluer la société en douceur.


comment peut on tuer un être humain sous pretexte z3ma que c'est un droit des femmes!

Évoluer la societé en douceur?, laisse moi rire! rendre un meurtre legal?c'est´ça l'evolution?
 
En Islam (pas le point de vue malékite), l'avortement est makruh jusque 42 nuits ou 40 jours (visite de l'ange qui déterminera la vie du bébé) et strictement interdit après 120 jours (insufflation de l'âme). La partie de l'article sur l'avortement permis en cas de risque de santé pour la mère est également tiré de l'Islam. Voir fatwa de cheikh al Albani sur ce sujet. Les raisons doivent être valables et surtout ne pas être en rapport avec des soucis de subsistance pour le futur bébé, sinon il y a un degré d'interdiction avec degré de pêché (moins grave avant 42 nuits).

C'est pas une incitation à avorter mais sur la question de l'avortement l'Islam n'a rien à voir avec le Christiannisme alors qu'est ce que ça a à voir avec la jahilya?

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
 
Alors que l’interruption volontaire de grossesse reste illégale, un premier colloque sur le sujet a été organisé dans un cadre officiel. Les organisateurs y voient une victoire.

L’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC) peut se féliciter d’avoir marqué des points en organisant son premier colloque sur l’avortement, les 28 et 29 mai. Certes, la participation des pouvoirs publics était timide. Des représentants des ministères de l’Education et de la Justice sont intervenus, mais celui de la Santé n’a pas voulu s’impliquer officiellement. L’AMLAC avait pris soin de *replacer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans son contexte, entre un volet sur la prévention des grossesses non désirées et un autre sur les enfants abandonnés. Elle a réussi son pari de réunir les points de vue des médecins, de la loi, de l’éthique, de la religion et des droits de l’homme. Les nombreux gynécologues assistant au colloque ont poussé de véritables appels de détresse, martelant que l’illégalité de l’IVG n’empêchait pas les femmes d’avorter, mais les mettait simplement en danger. Selon les médecins, des femmes arrivent chaque jour dans un état physique et mental désespéré.

Théoriquement, la loi pénalise les avorteurs (de un à cinq ans de prison) et les avortées (de six mois à deux ans), même si dans les faits les seules poursuites judiciaires ont lieu en cas de décès. Mais l’article 453, selon lequel “l’avortement n’est pas puni quand il vise à sauvegarder la vie ou la santé de la mère”, constitue une fenêtre importante, a expliqué le Dr Chafik Chraïbi, président de l’AMLAC. Il suffirait de se référer à la définition de la santé émise par l’OMS, qui inclut la santé mentale, pour autoriser l’IVG. Côté religion, rien d’absolu. Comme souvent dans l’islam, les interprétations varient. La plupart des sunnites malékites, majoritaires au Maghreb, condamnent l’avortement dès la conception, mais les écoles hanbalite et chafiite l’autorisent jusqu’à 40 jours de grossesse, et les hanafites jusqu’à 120 jours. “Le législateur n’est pas obligé de rester prisonnier de l’opinion malékite”, a argumenté le sociologue Abdessamad Dialmy. “Il pourrait profiter de ces ouvertures, comme l’a fait la Tunisie” [pionnière de la légalisation de l’IVG en terre d’islam, elle l’autorise depuis 1973 jusqu’à 3 mois de grossesse]. Si les textes de loi internationaux n’évoquent aucun droit à l’avortement en soi, en raison de l’absence de consensus sur le droit à la vie du fœtus lui-même, les défenseurs des droits de l’homme se fondent sur les droits à la santé et à la vie de la femme pour réclamer son encadrement légal.

Enfin, l’AMLAC a formulé plusieurs recommandations destinées au Parlement, au secrétariat du gouvernement et au roi. La plus importante demande l’assouplissement de la loi pour autoriser l’avortement uniquement dans certains cas (viol, inceste…). Par ailleurs, le délai maximal suggéré est plutôt court : 2 mois de grossesse (sauf en cas de malformation fœtale). Il s’agit d’une démarche prudente destinée à faire évoluer la société en douceur.



Les petits pas sont posés dans n'importe quel domaine du droits des Hommes et Femmes au Maroc ne manquent pas, ce qui fait défaut ce sont les applications concrètes.

Le nombre de congrès et tout rassemblement "en faveur de la lutte contre... ou la promotion de ".


Pas de Luttins deviendront Pas de Geant. Sur l'avortement, y'a rien à dire, c'est un premier pas.
 
Qu'est ce tu en sais?? hypocrisie ou pas??? je suis contre le principe de l'avortement point barre.

C'est pas parceque il y'en a qui les font dans des cliniques et que ça se passe bien, qu'ils ne sont pas en tort.

Je dirais plutôt que c'est une histoire de principes et valeur humaines, on donne le droit à la femme mais pas celui qu'on tue...sous prétexte que c'est encore un foetus...etc.... on donne les droits à tout le monde ou on ne les donne à personne.

Et en cas de viol ou d'incest?
On fait quoi avec tes principes?
 
Je suis pour la légalisation de l'avortement au Maroc

ça évitera les méres célibataires qui se prostituent avec leurs bébés dans les bras pour lui acheter quoi manger

ça évitera de trouver les bébés étranglés dans des sac poubelles

ça évitera de trouver des bébés vivants dans les bas des ésclaiers

ça évietra qu'un enfant souffure du nom bâtard quand il sera grand

Et et je suis d'accord avec toi petitbijou, peut être que ce n'est pas une solution et il faut d'abord sensibiliser les jeunes à se protégér et favoriser la pilule et les préservatifs et donner des cours d'éducation sdexuelles....
 
Je suis pour la légalisation de l'avortement au Maroc

ça évitera les méres célibataires qui se prostituent avec leurs bébés dans les bras pour lui acheter quoi manger

ça évitera de trouver les bébés étranglés dans des sac poubelles

ça évitera de trouver des bébés vivants dans les bas des ésclaiers

ça évietra qu'un enfant souffure du nom bâtard quand il sera grand

Et et je suis d'accord avec toi petitbijou, peut être que ce n'est pas une solution et il faut d'abord sensibiliser les jeunes à se protégér et favoriser la pilule et les préservatifs et donner des cours d'éducation sdexuelles....
je n'ai pas dit que j'étais contre j'ai dit que c'est la solution de FATALITE (et c'est mon avis personnel qui n'engage que moi)...je suis une ancienne veterante dans le milieu associatif au pays et je sais de quoi je parles, j'en ai vu et entendu des histoires qui sont du vécu et pas des chiffres qu'on expose (par respect à ces personnes)..et je sais aussi que cette action de légaliser constitue un danger en soit pour diverses raisons..

la légalisation n'empechera pas certaines d'étouffer leurs bb ou se prostituer etc etc..parce que le prix restent assez cher et pas à la portée de plusieurs femmes et celles qui peuvent se le permettre le font clandestinement..donc cette loi est juste de la poudre aux yeux POUR moi au lieu de traiter le problème de sa racine et en finir une fois pour toute..

avez vous une idée du prix??
 
je n'ai pas dit que j'étais contre j'ai dit que c'est la solution de FATALITE (et c'est mon avis personnel qui n'engage que moi)...je suis une ancienne veterante dans le milieu associatif au pays et je sais de quoi je parles, j'en ai vu et entendu des histoires qui sont du vécu et pas des chiffres qu'on expose (par respect à ces personnes)..et je sais aussi que cette action de légaliser constitue un danger en soit pour diverses raisons..

la légalisation n'empechera pas certaines d'étouffer leurs bb ou se prostituer etc etc..parce que le prix restent assez cher et pas à la portée de plusieurs femmes et celles qui peuvent se le permettre le font clandestinement..donc cette loi est juste de la poudre aux yeux POUR moi au lieu de traiter le problème de sa racine et en finir une fois pour toute..

avez vous une idée du prix??

2000 dh ???? :D

yak ou zadou fih fhal maticha ??? :D
 
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