Maroc : Petits pas en faveur du droit à l’avortement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
2000 dh ???? :D

yak ou zadou fih fhal maticha ??? :D
ça atteint les 10000 dhs pour les grossesses avancées et à risques..et sans prévention auprès de ces femmes qui ne s'en rendent compte qu'au 4è mois par ex il est souvent trop tard..

je parle de faits et pas d'états d'âme comme le font beaucoup par ici, et les faits sont désastreux quant à notre taux d'analphabétisation de manque de connaissances sur le sujet ou zid ou zid, alors à ces autorités qui veulent ratifier une loi qu'ils commencent par le commencement aussi ça serait déjà une bonne chose de faite et qui aurait des répercussions sur d'autres choses aussi..

comme le dit le vieux adage: PREVENIR VAUT MIEUX QUE GUERRIR

Il y a des régles éthiques à respecter pour un avortement, qui est de la responsabilité de la femme seule !! C'est son droit, de disposer de son corps comme elle le veut dans le respect des normes éthiques. Laisser les femmes avorter dans la clandestinité, c'est avoir aucune certitude sur le respect de ces normes !

moi je dis que cette histoire à l'image de tes propos signent clairement l'occidentalisation des moeurs au maroc.
je ne suis pas un acharné de l'avortement, je pense qu'il y a bien d'autres moyens, par exemple la généralisation de la contraception chez les personnes les plus démunies ou même la stérilisation pour les femmes qui le souhaitent (celles par exemple qui ont déja trois enfants et n'ont pas les moyens d'acheter la pilulle)

moi je dis que cette histoire à l'image de tes propos signent clairement l'occidentalisation des moeurs au maroc.
je ne suis pas un acharné de l'avortement, je pense qu'il y a bien d'autres moyens, par exemple la généralisation de la contraception chez les personnes les plus démunies ou même la stérilisation pour les femmes qui le souhaitent (celles par exemple qui ont déja trois enfants et n'ont pas les moyens d'acheter la pilulle)

Vous me faîtes penser au Pape qui interdit les capotes, en disant que la solution c'est d'être chaste !! Mais il sait très bien que les gens vont pas rester chastes, donc c'est idiot de laisser les gens attrapper le SIDA !

Bien sûr qu'il faut faire de la prévention. Il faut légaliser l'avortement également.

La vraie bataille est ailleurs : Les débats d'une élite intellectuelle, religieuse....C'est bien, mais il ne faut pas s'y méprendre ... Aucun politicien avisé n'irai livrer bataille pour une cause que la conscience collective condamne ....

Le marocain moyen reste solidement farouche à ce qui est considéré comme une atteinte aux bonnes moeurs....Foncièrement conservateurs sur les valeurs morales...L'élite en nageant à contre courant va fatalement se planter...

Vous me faîtes penser au Pape qui interdit les capotes, en disant que la solution c'est d'être chaste !! Mais il sait très bien que les gens vont pas rester chastes, donc c'est idiot de laisser les gens attrapper le SIDA !

Bien sûr qu'il faut faire de la prévention. Il faut légaliser l'avortement également.
la société marocaine n'est pas mûre pour une légalisation de l'avortement.
je pense que la prévention, la contraception, voir même la stérilisation pour les femmes ayant déja des enfants seraient bien mieux acceptés que l'avortement qui renvoient dans l'imaginaire musulman a la jahilya.

La vraie bataille est ailleurs : Les débats d'une élite intellectuelle, religieuse....C'est bien, mais il ne faut pas s'y méprendre ... Aucun politicien avisé n'irai livrer bataille pour une cause que la conscience collective condamne ....

Le marocain moyen reste solidement farouche à ce qui est considéré comme une atteinte aux bonnes moeurs....Foncièrement conservateurs sur les valeurs morales...L'élite en nageant à contre courant va fatalement se planter...
je partage totalement l'idée et le réalisme de ce commentaire.

la société marocaine n'est pas mûre pour une légalisation de l'avortement.
je pense que la prévention, la contraception, voir même la stérilisation pour les femmes ayant déja des enfants seraient bien mieux acceptés que l'avortement qui renvoient dans l'imaginaire musulman a la jahilya.

ce n'est pas une raison pour rien faire !! au contraire !

le meilleur moyen de changer les mentalités est de la contraindre par la loi !
êtes tu sûr de cela??

prenons juste la loi du canabis ou celle de ne pas conduire en ayant quelques verres dans la tronche, sont elles respectées? pas si sûre que cela

ou cette loi d'avortement en France ou dans d'autres pays européens qui interdit tout IVG après 7 (ou 8 semaines) n'est elle pas contourner par les citoyens?

comme quoi une loi n'est pas forcément si respectée que cela et surtout détournable!!

ce n'est pas une raison pour rien faire !! au contraire !

Qui a dit qu'il ne fallait rien faire ...

Un problème majeur dans notre pays d'une certaine élite intellectuelle, ou de modernistes : Voir le problème d'un pays fondamentalement conservateur avec un oeil particulièrement occidental ... Inéluctablement, c'est le choc...

Je ne comprends pas pourquoi on s'offusque de notre leg culturel composé à un attachement inconditionnel à la religion... Et je ne peux concevoir qu'on puisse livrer bataille avec des armes en étant persuadé qu'elles sont inefficaces ....

le meilleur moyen de changer les mentalités est de la contraindre par la loi !

Je ne vous aurai jamais cru aussi "dupe" avec mes respects les plus sincères ....

Contraindre par les lois....Voilà la réponse de l'occident à tout problème de socièté ... Et on vient nous parler de démocratie ...

On vient critiquer la loi parcequ'elle n'est pas adaptée à une socièté et on demande que cette même loi impose à la socièté un moule qui ne leur sied pas .... Et voilà comment nous allons admirablement nous planter! S'en suivera évidemment une montée en puissance des intégristes et autre fous furieux ....

La contrainte n'a jamais été une solution, soit elle légale ou pas.

Salam
Je ne suis pas d'accord avec toi, ou plutôt sur une grande partie. Il ne s'agit pas de la revendication d'un droit total et absolu à l'avortement. A ma connaissance, personne ne le demande et personne ne le revendique, et l'élite, dont on parle, n'est pas autiste, mais défend des principes, et sait quand est ce qu'il faut accélérer et faire passer des réformes (La modaouana comme exemple, le code de la route...ect).

Pour l'avortement, il s'agit plutôt de cibler certains cas, où la grossesse s'est faite par contrainte, viol, ou elle menace la vie de la femme. Et dans ce cas là, avec un peu de pédagogie, et la participation d'ulémas éclairés, on peut arriver à franchir un premier palier du droit à l'avortement. Sachant que dans la religion, et notamment dans le fiqh malékite, il y a une grande souplesse et une tradition où on évalue quel est le moindre mal, pour le tolérer, et dans ce cas là, le fait de risquer sa vie est un moindre mal que de perdre un enfant que l'on porte.

Salam
Je ne suis pas d'accord avec toi, ou plutôt sur une grande partie. Il ne s'agit pas de la revendication d'un droit total et absolu à l'avortement. A ma connaissance, personne ne le demande et personne ne le revendique, et l'élite, dont on parle, n'est pas autiste, mais défend des principes, et sait quand est ce qu'il faut accélérer et faire passer des réformes (La modaouana comme exemple, le code de la route...ect).

Pour l'avortement, il s'agit plutôt de cibler certains cas, où la grossesse s'est faite par contrainte, viol, ou elle menace la vie de la femme. Et dans ce cas là, avec un peu de pédagogie, et la participation d'ulémas éclairés, on peut arriver à franchir un premier palier du droit à l'avortement. Sachant que dans la religion, et notamment dans le fiqh malékite, il y a une grande souplesse et une tradition où on évalue quel est le moindre mal, pour le tolérer, et dans ce cas là, le fait de risquer sa vie est un moindre mal que de perdre un enfant que l'on porte.

Salam,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la seconde partie de ton intervention .... c'est d'ailleurs pour cela que j'avais estimé que l'initiative était parfaitement louable et devrait être soutenue par une prise de conscience de la gravité du phènomène...

Sauf que le débat sur bladi s'est situé ailleurs en portant sur le droit à l'avortement dans sa dimension entière et non exceptionelle...D'où ma reflexion.

Par contre, notre élite bien que avisée, n'a jamais su faire adhèrer la populace à ses combats...Les exemples que tu as cité (moudawanna...) en sont l'illustration parfaite...

Bonne journée.

Salam,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la seconde partie de ton intervention .... c'est d'ailleurs pour cela que j'avais estimé que l'initiative était parfaitement louable et devrait être soutenue par une prise de conscience de la gravité du phènomène...

Sauf que le débat sur bladi s'est situé ailleurs en portant sur le droit à l'avortement dans sa dimension entière et non exceptionelle...D'où ma reflexion.

Par contre, notre élite bien que avisée, n'a jamais su faire adhèrer la populace à ses combats...Les exemples que tu as cité (moudawanna...) en sont l'illustration parfaite...

Bonne journée.

J'ai un avis très élitiste sur cette question. Une réforme et un changement social se fait par des élites et entre elles. Le peuple est généralement hostile au changement et notamment quand cela touche aux mœurs et à la culture. Le peuple est tellement volatile et versatile dans son avis, qu'il peut applaudir demain ce qu'il insulte aujourd'hui. A l'exemple de la Modawana, qui est considéré maintenant comme une bonne chose, tandis qu'il y avait des milliers de personnes dans les rues, pour protester contre les mêmes articles. Idem pour l'abolition de la peine de mort en France, qui était une décision impopulaire à l'époque, et maintenant, il faut être Jean marie Lepen pour la contester. Même chose pour l'abolition de l'esclavage en Amérique...etc.

Et enfin, il y a une régle musulmane qui dit "Ina allah yaza3ou bi al soltan mala yaza3 bi al9oran" ( Dieu arrive à faire avec le Sultan ce qu'il ne peut pas à faire avec le Coran)

J'ai un avis très élitiste sur cette question. Une réforme et un changement social se fait par des élites et entre elles. Le peuple est généralement hostile au changement et notamment quand cela touche aux mœurs et à la culture. Le peuple est tellement volatile et versatile dans son avis, qu'il peut applaudir demain ce qu'il insulte aujourd'hui. A l'exemple de la Modawana, qui est considéré maintenant comme une bonne chose, tandis qu'il y avait des milliers de personnes dans les rues, pour protester contre les mêmes articles. Idem pour l'abolition de la peine de mort en France, qui était une décision impopulaire à l'époque, et maintenant, il faut être Jean marie Lepen pour la contester. Même chose pour l'abolition de l'esclavage en Amérique...etc.

Et enfin, il y a une régle musulmane qui dit "Ina allah yaza3ou bi al soltan mala yaza3 bi al9oran" ( Dieu arrive à faire avec le Sultan ce qu'il ne peut pas à faire avec le Coran)

Quand je dis qu'il faut contraindre "le peuple" par la loi, on me répond "je suis dupe" !!!
Je connais pas de méthode aussi efficace pour contourner la résistance au changement !

Salam

mais c'est déja le cas, l'avortement au maroc est déja autorisé dans les cas que tu viens de citer: menace pour la mère en cas de grossesse compliquée, viol, etc...

Quand je dis qu'il faut contraindre "le peuple" par la loi, on me répond "je suis dupe" !!!
Je connais pas de méthode aussi efficace pour contourner la résistance au changement !
répond moi alors et dis moi si j'ai tort quand je dis que les françaises contournent cette loi en allant avorter en Espagne??

Je ne saurai qualifier le mien la dessus, il n'est pas populiste en tout cas ....A mon humble échelle, il est celui qui me parait le mieux adapté...

Une réforme doit intégrer dans ces objectifs l'adhésion de l'individu lambda...Ne pas le faire ne la condamne pas nécessairement à l'échec ou au rejet, car il est vrai que la versatilté de l'opinion public est de rigueur....En même temps, la réussite n'est pas garantie pour la même raison...

Je préfère aux élites les fédérateurs....L'avenir donne raison aux premiers (et encore) comme ce que tu as cité mais le présent donne déja raison aux seconds...

Ce n'est pas parceque l'illétrisme est un phénomène prospère dans notre Maroc que le Marocain est ignorant ou ses positions ne sont pas tenables ... Je me demande même si cette élite n'a pas contribué à creuser par sa démarche l'ignorance, le rejet et même l'intégrisme ....

Après qu'on ne vienne pas acclamer le droit à la quête de la démocratie si les réformes sociales se décident dans un bureau de luxe par la fine fleur du pays...

Retour