Maroc : premier cas de grippe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
Au moment où l’OMS déclenche le niveau six d’alerte maximale face à la grippe H1N1, le Maroc récense son premier cas de grippe porcine détecté chez une jeune fille arrivée du Canada. La grippe a contaminé 26774 personnes dans 144 pays et elle a fait 144 morts dans 7 pays.

Ah oui l été approche il va y avoir des grippes porcine au Maroc ca je suis certain

et tu ne sais pas de quel coté du Maroc est cette jeune fille ?

Je viens de trouver ça sur le net

RABAT - Un premier cas de grippe porcine a été détecté jeudi au Maroc chez une jeune fille arrivée la veille du Canada, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

La jeune fille, âgée de 18 ans et étudiante à Montréal, est arrivée mercredi à Casablanca et a continué son voyage vers Fès (à environ 200 km à l'est de Rabat) sur un vol intérieur de la Royal Air Maroc (RAM), a précisé le ministère dans un communiqué.

Le détecteur thermique n'a pas décelé de fièvre chez la jeune fille à son arrivée à l'aéroport de Fès, mais son état de santé a tout de même attiré l'attention d'un médecin de l'antenne médicale locale. Après l'avoir examinée, ce médecin lui a conseillé de le contacter en cas d'apparition de symptômes suspects, a ajouté le ministère.

Jeudi, le père de la jeune fille a appelé ce médecin pour signaler une poussée de fièvre. La procédure prévue a été déclenchée et le centre hospitalier universitaire de Fès alerté pour se préparer à recevoir la jeune fille, selon le ministère.

Un premier examen a révélé de la fièvre et une rougeur de la gorge évoquant une rhinopharyngite. Des résultats approfondis ont confirmé l'existence du virus A(H1N1) chez la jeune fille, dont l'état de santé est stable, a encore indiqué le ministère de la Santé dans ce communiqué.

L'OMS a déclenché jeudi le niveau 6 d'alerte maximale face à la grippe porcine A(H1N1) désormais considérée comme une pandémie mondiale, la première du XXIe siècle.

A
A
A

A

AAAATchoum!!!!
l7amdoulillah :rouge:

Pour revenir au sujet,
Est ce que le Maroc a les stocks nécessaires de tamiflu et masques? Comment sur le plan communicationnel, il va gérer la panique?

A
A
A

A

AAAATchoum!!!!
l7amdoulillah :rouge:

Pour revenir au sujet,
Est ce que le Maroc a les stocks nécessaires de tamiflu et masques? Comment sur le plan communicationnel, il va gérer la panique?

A tes souhaits
Pour le tamiflu, d'âpres ma source, il y en a un peu plus d'un million disponible dans l'immédiat. Les masques je ne connais pas le nombre
Atchoum (tu m'as contaminé je sors :(

RABAT - Un premier cas de grippe porcine a été détecté jeudi au Maroc chez une jeune fille arrivée la veille du Canada, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

La jeune fille, âgée de 18 ans et étudiante à Montréal, est arrivée mercredi à Casablanca et a continué son voyage vers Fès (à environ 200 km à l'est de Rabat) sur un vol intérieur de la Royal Air Maroc (RAM), a précisé le ministère dans un communiqué.

Le détecteur thermique n'a pas décelé de fièvre chez la jeune fille à son arrivée à l'aéroport de Fès, mais son état de santé a tout de même attiré l'attention d'un médecin de l'antenne médicale locale. Après l'avoir examinée, ce médecin lui a conseillé de le contacter en cas d'apparition de symptômes suspects, a ajouté le ministère.

Azul,

Donc la strategie classique des controle thermiques de monsieur benalou est un echec, et le chiffre important que le gouvernement a deployer pour ce sujet n a pas empecher que le grippe entre par les aeroports, et pas n importe quelle aeroport mais l aeroport sois disant le plus protege de maroc aeroport m5 ..

les portes thermiques de benalou n ont donc rien servis a part une presence mediatique, la realite la grippe haloufiene on ne peut plus la controler vue que le virus deviens de plus en plus impressible avec ces permutation qui s adapter intelligement au milieux ..

maintent les hopiteaux marocains est ce qu ils sont equipe d une celulle medicale expert dans le traitement de ce genre de cas avec les matriale et les medicametns nessaisaire : je doute fort ..voila pourqoi je souhaite a cette fille meskina qu-elle la chance qu elle retourner au canada pour se faire soigne avant que ca sois trop tard..

Allah ichafiha wa Allah ya3ti walidha sbar o tabat

les 3500 passagers provenant chaque jour directement de pays à risque, ayant déjà été touchés par la maladie, «seuls 230 à 240 personnes avaient de la fièvre. Mais il s'est avéré qu'aucun n'était atteint par la grippe porcine. Il s'agissaient de cas de fièvre aux causes bénignes», atteste Benallou. Avant les grandes opérations d'informations sur la maladie, les passagers passaient sous les portiques sans rien remarquer. « Lorsqu'ils voient les médecins à côté des portiques il se sentent protégés », assure le directeur.

Les portiques thermiques, acquis en 2006 pour empêcher la propagation de la grippe aviaire, ont été mis en place ainsi qu'un ensemble de mesures de sécurité sanitaire depuis le 25 avril. Tous les passagers arrivant à l'aéroport Mohammed V, y compris ceux qui ne font qu'y transiter, passent sous des portiques métalliques.
Les 4 portiques mesurent instantanément la température corporelle du passager. Si celle-ci dépasse les 38°, lumière et sirène alertent trois médecins, un infirmier et un officier de santé assermenté présents sur les lieux. Ils arrêtent le passager et lui prennent à nouveau la température par un thermomètre à main laser ou à infrarouge.

Jeudi, le père de la jeune fille a appelé ce médecin pour signaler une poussée de fièvre. La procédure prévue a été déclenchée et le centre hospitalier universitaire de Fès alerté pour se préparer à recevoir la jeune fille, selon le ministère.

Un premier examen a révélé de la fièvre et une rougeur de la gorge évoquant une rhinopharyngite. Des résultats approfondis ont confirmé l'existence du virus A(H1N1) chez la jeune fille, dont l'état de santé est stable, a encore indiqué le ministère de la Santé dans ce communiqué.

L'OMS a déclenché jeudi le niveau 6 d'alerte maximale face à la grippe porcine A(H1N1) désormais considérée comme une pandémie mondiale, la première du XXIe siècle.

Ahaaaaaaaaaaaaaaa, après on viendra nous chanter le fameux leitmotiv "Nous tenons à rassurer nos chers concitoyens que le Maroc est paré à toute éventualité et que le ministère (sais plus lequel, bordel de m**** je crois :rolleyes: ) a pris toutes les mesures de précaution qu’il faut … Je me demande bien lesquelles :rolleyes:

Ma cha' allah ou kana wa ma lam yacha lam yakoun.

Il a mis du temps a être touché le Maroc c' est pas normal. Il doit y avoir plein d' autres cas.

Ahaaaaaaaaaaaaaaa, après on viendra nous chanter le fameux leitmotiv "Nous tenons à rassurer nos chers concitoyens que le Maroc est paré à toute éventualité et que le ministère (sais plus lequel, bordel de m**** je crois :rolleyes: ) a pris toutes les mesures de précaution qu’il faut … Je me demande bien lesquelles :rolle yes:

qu'est ce que tu voulais qu'ils fassent empêche toute personne de rentrer ou sortir du maroc ???????????????????????????????????? :eek:

La maroc comme les autres pays n'a rien d'autre pour lutter que des détecteurs thermiques (la bonne blague !!) et des doses de tamiflu !

Ma cha' allah ou kana wa ma lam yacha lam yakoun.

Il a mis du temps a être touché le Maroc c' est pas normal. Il doit y avoir plein d' autres cas.
quand tu vois le dispositif mis à l'aéroport de casa du moins franchement tu te dis que si cas y avait il aurait été detecté..maintenant allahou a3lam

allah yehfed ou safi!!je dis cela au vu des moyens médicaux dont disposent le citoyen lambda si jamais il est touché ça sera la cata!!salama

ps : sbah el khir

quand tu vois le dispositif mis à l'aéroport de casa du moins franchement tu te dis que si cas y avait il aurait été detecté..maintenant allahou a3lam

allah yehfed ou safi!!je dis cela au vu des moyens médicaux dont disposent le citoyen lambda si jamais il est touché ça sera la cata!!salama

ps : sbah el khir

Tout ceux qui on voyager avec cette fille, qui on été a l' aéroport, le taxi, sa famille.....on put être contaminés. En plus c' est pas l' aéroport qui l' a détecter, c' est son père qui a contacté le médecin.
Le dispositif n' a pas joué son rôle.

Sba7 al kheir ou nour.

qu'est ce que tu voulais qu'ils fassent empêche toute personne de rentrer ou sortir du maroc ???????????????????????????????????? :eek :

La maroc comme les autres pays n'a rien d'autre pour lutter que des détecteurs thermiques (la bonne blague !!) et des doses de tamiflu !

Non, j'a cessé de demander quoi que ce soit à qui que ce soit, je plus envie de parler et recevoir l'échos de ma voix :(

Non, sérieux! Simplement arrêter de nous chanter le fameu speech à chaque qu'on en a l'occasion! C pas trop leur demander tt de même et puis on est pas des c*** non plus :eek:

ps: Bonjour Monsieur, bien?

Non, j'a cessé de demander quoi que ce soit à qui que ce soit, je plus envie de parler et recevoir l'échos de ma voix :(

Non, sérieux! Simplement arrêter de nous chanter le fameu speech à chaque qu'on en a l'occasion! C pas trop leur demander tt de même et puis on est pas des c*** non plus :eek:

ps: Bonjour Monsieur, bien?

oui et toi ?

j'ai pas trop compris ton inter ;-)

moi je trouve que les autorités marocaines vraiment démago ont abusé sur ce point ! pour preuve un reportage ahurissant que j'ai vu sur 2M concernant sebta

oui et toi ?

j'ai pas trop compris ton inter ;-)

moi je trouve que les autorités marocaines vraiment démago ont abusé sur ce point ! pour preuve un reportage ahurissant que j'ai vu sur 2M concernant sebta

Tranquille hamdoulilah, merci ;-)

De la dernière partie de ton inter, je déduis que tu as bien compris la mienne :cool:

On parle de la même chose, le message que véhicule les médias sur le caractère draconien ( C pas de moi ce qualificatif, hein :-D ) des mesures prises par le Maroc pour empêcher toute contamination! Je vois pas en quoi on devance les autres pays pour qu’on crie gloire, victoire…à longueur de journée :eek:

Tranquille hamdoulilah, merci ;-)

De la dernière partie de ton inter, je déduis que tu as bien compris la mienne :cool:

On parle de la même chose, le message que véhicule les médias sur le caractère draconien ( C pas de moi ce qualificatif, hein :-D ) des mesures prises par le Maroc pour empêcher toute contamination! Je vois pas en quoi on devance les autres pays pour qu’on crie gloire, victoire…à longueur de journée :eek:

ils sont ridicules, le virus a mis un peu plus de temps a se propager au maroc et ca y est cela faisait la fierté de tous les officiels genre les marocains sont trop forts, regardez chez nous on a rien, limite ce sont ces étrangers qui nous polluent vu qu'a sebta ils ne controlaient que les étrangers et pas les marocains, ridicule !

maintenant il est la, ils auraient du se taire, se préparer au lieu de jouer les intouchables !

excusez moi mais la ils ont vraiment été trop nazes !

ils sont ridicules, le virus a mis un peu plus de temps a se propager au maroc et ca y est cela faisait la fierté de tous les officiels genre les marocains sont trop forts, regardez chez nous on a rien, limite ce sont ces étrangers qui nous polluent vu qu'a sebta ils ne controlaient que les étrangers et pas les marocains, ridicule !

maintenant il est la, ils auraient du se taire, se préparer au lieu de jouer les intouchables !

excusez moi mais la ils ont vraiment été trop nazes !

Voilà, en une phrase t 'as résumé mon coup de gueule :cool:

Non mais à trop parler, on oublie de s'atteler à l'essentiel! Normal koi, on est monotâche :D

ça devait arriver, on ne peut pas empêcher un virus d'entrer dans un pays, ce n'est pas une question de politique... par contre, là où l'on attend les politiques au tournant, c'est dans leur capacité de fournir des soins aux gens atteints. Ils ont quand même eu 2 bons mois pour se préparer, il me semble.

cela dit, on en fait toute une histoire de cette grippe qui somme toute n'est pas pire qu'une autre: on compte actuellement 21.509 cas de contamination avec 127 décès, alors que chaque année la "simple" grippe saisonnière cause 250.000 à 500.000 décès.

Bref, c'est pas si grave que ça...

Azul,

Donc la strategie classique des controle thermiques de monsieur benalou est un echec, et le chiffre important que le gouvernement a deployer pour ce sujet n a pas empecher que le grippe entre par les aeroports, et pas n importe quelle aeroport mais l aeroport sois disant le plus protege de maroc aeroport m5 ..

les portes thermiques de benalou n ont donc rien servis a part une presence mediatique, la realite la grippe haloufiene on ne peut plus la controler vue que le virus deviens de plus en plus impressible avec ces permutation qui s adapter intelligement au milieux ..

maintent les hopiteaux marocains est ce qu ils sont equipe d une celulle medicale expert dans le traitement de ce genre de cas avec les matriale et les medicametns nessaisaire : je doute fort ..voila pourqoi je souhaite a cette fille meskina qu-elle la chance qu elle retourner au canada pour se faire soigne avant que ca sois trop tard..

Allah ichafiha wa Allah ya3ti walidha sbar o tabat

Salam

J’ai toujours dit que ce dispositif n’était pas d’une grande utilité pour déceler la présence symptomatique du virus. Pareil pour les masques, seuls les masques chirurgiens qui ont une très haute filtration sont potentiellement considérée comme fiables. Cependant, ils ont une durée de vie de 10h, passé ce délais, il n’assure pas une protection fiable.
Quant à la question si les hôpitaux marocains sont ils bien équipé, tout dépend de sa situation géographique ;)

Tout ceux qui on voyager avec cette fille, qui on été a l' aéroport, le taxi, sa famille.....on put être contaminés. En plus c' est pas l' aéroport qui l' a détecter, c' est son père qui a contacté le médecin.
Le dispositif n' a pas joué son rôle.

Il faut quand même rendre hommage à la vigilance du médecin qui a pris l’initiative d’ausculter la jeune fille malgré le control du test thermique. Deuxième problème, quel est le degré d’avancement du virus. Cette jeune fille a voyagé dans deux avions, des personnes sont elles aussi contaminés ? Les prochaines heures seront déterminantes.
En tout cas je lui souhaite un bon rétablissement

Au moment où l’OMS déclenche le niveau six d’alerte maximale face à la grippe H1N1, le Maroc récense son premier cas de grippe porcine détecté chez une jeune fille arrivée du Canada. La grippe a contaminé 26774 personnes dans 144 pays et elle a fait 144 morts dans 7 pays.

vu la qualite de soins chez nous la pauvre elle veut mieux pour elle de repartir au canada pour ce faire soigné si non elle va mourir

c'est grave d'autant plus que le Maroc ne dispose pas encore du vaccin H1N1, et il ne le sera qu'en Octobre prochain si mes souvenirs sont bons, les seuls traitements qui existent sont ceux des fièvres connues apparemment efficaces pour traiter la grippe porcine...

N'importe quoi, juste de la méchanceté gratuite sans aucun fondement.
ben il y a un peu de vérité tout de même..l'accès au soin n'est pas donné à tous..le jour ou dans nos CHU et dans nos urgences il y aura des moyens et que le matériel médical (fil, seringues..) ne seront pas à la charge du patient, là on pourra parler de soins descents..

N'importe quoi, juste de la méchanceté gratuite sans aucun fondement.

aucun fondement si tu veux mais cette gripe fait des morts il suffit de regerder les statistiques.

tu peux m'explique pourquoi ils sont rien detecte a l'aeroport avec le nouveau dispositif filme publie et qui a fait la une a la tele

et si elle a le malheur "fort chance" d'attrape une infection pulmonaire suite a son hospitalisation dans nos prestigieux hopitaux et bien crois moi qu'elle va y reste

et le jours et tu aura a faire a l'hopital marocain tu va vite fait comprendre mes fondements

Retour