Maroc un pays pas comme les autres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elleest
  • Date de début Date de début
Sur la route, j'ai souvent des envies de meurtre.
Juste après le terrible accident de car à tichka, en plein centre ville, je m'arrête pour laisser passer des piétons qui traversaient à un passage prévu pour ça. Le conducteur de car juste derrière moi, me klaxonne, double en franchissant la ligne blanche et manque de très peu de renverser (tuer) les piétons.
A part cela, il y a de beaux paysages au nord comme au sud.
Si on s'y prend bien, on peut manger bio tous les jours.

c'est mon cas , la chance d'être issue d'une famille d'agriculteurs , du coup je paye rarement les légumes , en gros il n'y a que la viande que je ne sais pas d'où elle vient :D

Des paysages à couper le souffle, une cuisine à tomber par terre mais des mentalités à se taper la tête contre le mur... sans parler des ordures qui débordent sur les trottoires qui font le bonheur des chats de goutières.
Vous l'aurez compris j'aime le maroc mais les marocains et leur mentalité pourrie.... moins. :)

Bonne nuit tout le monde,
Je suis d'accord avec toi sur le ressenti mais si tu le permets j'aimerais ajouter un bémole, c'est que lorsque tu sors des grandes villes les mentalités changent et en mieux surtout dans les petits villages .

Que peut évoquer le Maroc pour vous ?

l'arnaque, la corruption, les bagarres pendant le ramadan ...les bagarres tout court, le manque de respect, la schizophrénie, le concept de la file ( même si ça s'améliore), les douaniers( avec la moustache bien sûr), le consulat en France...
...sinon à part ça:) c'est un pays magnifique avec de beaux paysages et de l'excellente nourriture:love:

l'arnaque, la corruption, les bagarres pendant le ramadan ...les bagarres tout court, le manque de respect, la schizophrénie, le concept de la file ( même si ça s'améliore), les douaniers( avec la moustache bien sûr), le consulat en France...
...sinon à part ça:) c'est un pays magnifique avec de beaux paysages et de l'excellente nourriture:love:

Hélas pour mon Pays !

Face a dix millions de touristes par an
des centaines de milliers qui s'installent au Maroc
pays ou il es agréable de vivre moderne
avec ses habitants trés accueillants
j'attends avec impatience ma retraite pour rentrer

Un pays que j'ai aimé mais dont j'ai un dégoût en ce moment
Ça me passera
Ça reste les racines

Pareil, un pays que j'ai aimé dans ma tendre enfance, et adolescence pleine d'ivresse pendant les vacances d'été...
Puis au fil des années, un grand vide et un grand dégoût du pays et des gens du pays.
Sinon, le pays en lui même et magnifique par son climat , ses décors et paysages somptueux...

Je suis d'accord avec toi sur le ressenti mais si tu le permets j'aimerais ajouter un bémole, c'est que lorsque tu sors des grandes villes les mentalités changent et en mieux surtout dans les petits villages .

Tout à fait, c'est vrai que les zones rurales c'est pas la même mentalité, les gens sont encore niya et vrais pour la plupart. Je parlais plutôt des grandes villes et de son hypocrisie ambiante.

Le pays que je considère aussi comme le mien par (super) héritage.
Quand on viens flamber et cramer des mois et des mois de salaires Marocains pour le fun des Vacances pendant qu'ils font le même job a longueur de temps, en gagnant juste de quoi vivre : Il ne faut pas s'étonner du regard diffèrent. On est associés à ça, et c'est presque normal.

Le Maroc c'est l'endroit ou je me sens le mieux. Le pays en lui même, sa beauté, sa diversité, sa culture, son âme, son histoire, ses mystères, c'est simple, j'aime TOUT du Maroc. Sans nier non plus ses (nombreux) défauts. J'crois que t'as raison Tiwochi c'est ca l'amouuuur ! lol

Mais après je reconnais que etant né et ayant grandi en France, j'ai un regard exterieur sur la vie au Maroc qui ne se résume pour moi qu'aux vacances et donc aux bons moment entourés de tous mes proches. C'est ça qui nous differencie les uns des autres, mais ca m'est égale car je me sens quand même accepté dans 99% des cas ... P'têtre parce que en ce qui me concerne, au Maroc, je suis en mode ... En mode Marocain, pas en mode Usher.

explique le "ses mystères" :)

En disant ca je pensait à toutes les histoires improbables que je peux entendre à propos de plein de choses et de plein de gens. lol
Le genre de truc qu'on se raconte le soir pendant nos ta7sera' allongés sur le toit jusqu'au petit matin avec mes oncles et cousins (et comme y'a pas mal de timbrés dans ma famille bah y'a plein d'histoires folles hehe)

Le pays que je considère aussi comme le mien par (super) héritage.
Quand on viens flamber et cramer des mois et des mois de salaires Marocains pour le fun des Vacances pendant qu'ils font le même job a longueur de temps, en gagnant juste de quoi vivre : Il ne faut pas s'étonner du regard diffèrent. On est associés à ça, et c'est presque normal.

Le Maroc c'est l'endroit ou je me sens le mieux. Le pays en lui même, sa beauté, sa diversité, sa culture, son âme, son histoire, ses mystères, c'est simple, j'aime TOUT du Maroc. Sans nier non plus ses (nombreux) défauts. J'crois que t'as raison Tiwochi c'est ca l'amouuuur ! lol

Mais après je reconnais que etant né et ayant grandi en France, j'ai un regard exterieur sur la vie au Maroc qui ne se résume pour moi qu'aux vacances et donc aux bons moment entourés de tous mes proches. C'est ça qui nous differencie les uns des autres, mais ca m'est égale car je me sens quand même accepté dans 99% des cas ... P'têtre parce que en ce qui me concerne, au Maroc, je suis en mode ... En mode Marocain, pas en mode Usher.

Tout à fait juste , et je partage le même avis que le tien , si tu débarque en mode "zmaguri " normal que la divergence et le regard des autres va se sentir lourd

Retour