Faisant suite au décès d’un immigré sénégalais au terme d’une altercation qui a eu lieu à Fès avec un citoyen marocain, les autorités du Royaume décident de répondre à cette montée des actes de racisme par l’élaboration d’un projet de lois anti-racistes.
Ce malheureux événement, qui a crée un véritable tollé au sein de la communauté subsaharienne a contraint le gouvernement à une réponse rapide et efficace, seule capable de contenir ce cri d’indignation générale dont commencent à se faire l’écho certaines associations.
En effet, plusieurs organisations non gouvernementales se sont offusquées de cette explosion du nombre d’agressions à caractère raciste et de la légitimité enrageante avec laquelle les auteurs de ces actes pensent pouvoir agir.
Rappelons qu’aucun pays du Maghreb ne fait exception à cette triste réalité, en particulier en Libye où la communauté noire, accusée d’avoir soutenu le régime de Mouammar Khadafi, continue d’être victime de discriminations en tous genres et d’agressions verbales.
Si le projet de loi aboutit, le Maroc sera alors le pionnier au Maghreb dans l’établissement de lois anti-racistes, en espérant qu’il inspire aussi les pays voisins.
http://www.lnt.ma/actualites/maroc-un-projet-de-loi-contre-le-racisme-84530.html