Maroc : une chaîne TV en berbère émettra en 2009

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amel2BxL
  • Date de début Date de début
Maroc: une chaîne TV en berbère émettra en 2009

Une chaîne de télévision nationale en langue amazighe (berbère) commencera à émettre au cours des neuf premiers mois de 2009, a déclaré vendredi à l'AFP le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri.

"Cette chaîne, dont le lancement était prévu en 2007, verra finalement le jour dans les neuf prochains mois", a-t-il assuré.

Il a indiqué avoir signé vendredi à Rabat un avenant au contrat relatif à la naissance de la "chaîne de télévision nationale amazighe", qui sera la première du genre au Maghreb.

La création de cette nouvelle chaîne nécessitera pour le gouvernement marocain un investissement de 50 millions de dirhams (4,5 millions d'euros), étalé sur quatre ans.

Expliquant le retard dans la mise en oeuvre de ce projet, le ministre a estimé que la création d'une chaîne nationale berbère "n'est pas une mince affaire".

"La création d'une grande chaîne généraliste en berbère demande des efforts et beaucoup d'expertise, a dit le ministre. Il faut former les journalistes, créer un archivage dense et produire beaucoup d'émissions notamment des magazines, des variétés et des jeux".

Il y a une "volonté politique" pour que ce projet "voit le jour dans les meilleures conditions", a souligné Khalid Naciri, insistant sur le fait que la langue berbère "constitue une composante de l'identité marocaine".

Jusqu'ici, la 1ère chaîne de la SNRT (Société nationale de radio et de télévision) et la télévision 2M (publique, elle aussi) diffusent quotidiennement à la mi-journée un bulletin d'information en langue amazighe, outre des émissions, chansons et spots publicitaires.

La radio nationale émet de son côté des programmes quotidiens en berbère.

Dernièrement, l'association marocaine d'échange culturel (amazighe) avait jugé insuffisante la durée d'antenne consacrée aux émissions en langue berbère sur les deux télévisions publiques.

Certaines associations berbères réclament que l'amazighe soit reconnu comme langue nationale au Maroc, aux côtés de l'arabe.

Lemonde.fr

Signature d'un avenant au contrat-programme relatif à la chaîne de télévision Amazighe

Un avenant au contrat programme relatif à la Chaîne de télévision Amazighe, ayant trait aux dernières dispositions pour le lancement de cette chaîne, prévu dans neuf mois, a été signé, vendredi à Rabat, entre le gouvernement et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT).

Ce projet, auquel a été alloué un budget de 500 millions de DH, étalé sur quatre ans, vise à renforcer cette composante de la culture nationale dans le paysage médiatique national.

L'avenant a été signé par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, et le président-directeur général de la SNRT, M. Fayçal Laraichi, en présence du directeur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), M. Ahmed Boukouss.

La signature de cet avenant vise la mise en place du cadre juridique et des mesures pratiques pour le lancement de ce projet médiatique d'envergure, a indiqué, à cette occasion, M. Naciri.

La signature de ce document, qui coïncide avec la célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, concrétise la volonté Royale pour la promotion des droits culturels et linguistiques de l'une des composantes essentielles de l'identité nationale, a-t-il ajouté.

Le ministre a précisé que la chaîne de télévision Amazighe constitue un nouveau jalon dans l'édifice de la consécration de l'identité marocaine, avec ses riches accumulations et ses divers affluents où la culture Amazighe occupe une place de choix.

Cette télévision traduira la diversité culturelle et civilisationnelle, qui a caractérisé l'identité marocaine à travers les temps, a souligné M. Naciri ajoutant que ce nouveau produit, qui apportera un plus qualitatif au paysage médiatique, reflètera, à travers ses programmes, le Maroc de la modernité, de la démocratie et de l'ouverture.

Pour sa part, M. Mezouar a indiqué que la création d'une télévision Amazighe est un indicateur fort sur la mutation profonde et structurelle vécue par la société Maroc, notant que la réussite de la télévision Amazighe est une réussite du pluralisme qui caractérise la culture marocaine.

La nouvelle chaîne va informer sur l'histoire du Maroc et donnera une image réelle sur la culture amazighe pour les générations actuelle et future, a-t-il souligné ajoutant qu'elle constituera un instrument au service de l'union et de la solidarité entre toutes les composantes de la société marocaine.

Le lancement de la télévision Amazighe, qui consacre le développement des médias audio-visuels nationaux, est un produit fondé sur la diversité culturelle, a indiqué, pour sa part, M. Laraichi, qui a mis l'accent sur les derniers préparatifs, qui vont accompagner le lancement de cette nouvelle chaîne.

Il a précisé, dans ce cadre, que la nouvelle télévision est dans sa dernière ligne droite avec le recrutement du personnel, l'acquisition du matériel et la préparation des plans de formation, qui seront exécutés par des cadres de la SNRT et d'autres partenaires.

Après avoir précisé que ce projet vient consolider la diversité qui caractérise les chaînes du pôle public, M. Laraichi a indiqué que la télévision Amazighe n'aura pas la place qui est la sienne au sein du pole public sans un contenu distingué qui consacre les valeurs de la diversité et de la richesse culturelle de la civilisation marocaine.

De son côté, M. Boukouss a estimé que la création d'une télévision amazighe est un événement historique dans la mesure où elle constitue une étape essentielle dans le processus de renforcement du droit à l'information.

Ce projet, a-t-il noté, est en harmonie avec les Hautes orientations royales concernant le nouveau concept des droits de l'homme, en tant qu'un ensemble intégré et indivisible qui porte sur les droits politiques, économiques, culturels et sociaux.

M. Boukouss a exprimé la disponibilité de l'IRCAM à offrir les expertises nécessaires à la Chaîne dans le domaine de la langue et la culture amazighes pour garantir les conditions d'une meilleure la qualité.

MAP

Quoi,ils parlent le russe et l'allemand a tanger et marrakech

Wallah ila te7cidast ! :D

Il croit sans doute que "chaine nationale" rime avec chaine égyptienne ou libanaise... ce qui est le cas de 2M et compagnie ! C'est normal qu'il confonde "chaine berbère" avec chaine régionale...

Sinon, cela fait des années qu'ils repoussent la création de cette chaine dite "berbère" (Amazighe serait plus appropriée)... je commence à croire que quand ils parlent de l'année 2009, c'est au calendrier hégirien qu'ils font référence !

super enfin youppi waw bravo ayuz.....................c est ça la reaction qu on est cesé avoir yec?

j espère juste que j aurais de nouveau un mouton l année prochaine inchaalah, y a que ça de vrai, parce que leurs chaine là, ils peuvent se la garder...personnelement je m en tape...et je ne veux surtout pas que tmazight soit entre les mains du makhzen

attendons 2009 pour etre sur ...apré on verra

lol meme c'etait vraiment vrai franchement y a rien a atendre...de cette chaine..,moi je dit pour nous nechin irifyen khassanakh ijn canal nekh wa7adhnakh amya nikh vracha,

super enfin youppi waw bravo ayuz.....................c est ça la reaction qu on est cesé avoir yec?

j espère juste que j aurais de nouveau un mouton l année prochaine inchaalah, y a que ça de vrai, parce que leurs chaine là, ils peuvent se la garder...personnelement je m en tape...et je ne veux surtout pas que tmazight soit entre les mains du makhzen

salam aleicom j'avait la même réaction que toi sauf que j'ai li pa écrit lol;)

mabruk fichta nichari:D

lol meme c'etait vraiment vrai franchement y a rien a atendre...de cette chaine..,moi je dit pour nous nechin irifyen khassanakh ijn canal nekh wa7adhnakh amya nikh vracha,

salam aleicom j'avait la même réaction que toi sauf que j'ai li pa écrit lol

mabruk fichta nichari

allah ibarek ayouma, at 3ided at 3awded inchaalah...
ourar n icari :D........zegwassa, yellah 9assegh ijou zgen ou9div, chin de9, wa ghay vou gana khess :D

mokh thamsa lol

nechin a3rayan iqdha ,qim ghi thadunt ..dhi ghuswan...,rou7akh anighd gha gyiza

hahahahahahahaha s dou9zedayi s tade7ayth a ouma.........:D, la nechhine 3ad a9ath da, nghass i 2 wacane...

amezgaw ra nechhine ira ntegguess ammine, ira nannoud za ougezza :D, iwa mara 3ad dinni tadunt, ggem r9eddidh mara ita3jivacoum....lol

hahahahahahahaha s dou9zedayi s tade7ayth a ouma.........:D, la nechhine 3ad a9ath da, nghass i 2 wacane...

amezgaw ra nechhine ira ntegguess ammine, ira nannoud za ougezza , iwa mara 3ad dinni tadunt, ggem r9eddidh mara ita3jivacoum....lol

lol raqaddidh t'mettagh khass ..macca walo tfuctt ;)

Je n'attendais aucune réaction particulière ...

J'ai vu l'info à la télé, et je l'ai posté ...

Mais quand je vois les réactions, j'aurais même pas dû.

elle parlé pas toi lol....:D

mais de ces gens qui se foutent du monde depuis 2007 (chaque et trouve des excuse pour pas creér la chaîne amazigh par contre on voit d'autre chaîne qui naissent )

on plusmeme si cette chaîne existera y'aura rien de spécial la dedans je le sait d'avance

ce n etait pas dirigé contre toi, toi tu ne fais que rapporté une info, et on t en remercie....je parle du makhzen et de son foutage de gueule continu...

Azul xafwum

Merci pour l'information Amel2Bxl.

Pour ma part, une chaîne qui va émettre au Maroc est une chaîne de Markhzen donc moi ça ne m'intéresse pas.

PS. Comment s'appellera cette futur chaîne? Car Amaizghtv se trouve déjà en Hollande. :=)

@+

azul uma

je pense qu elle s'appelera ''tamazight''

les monarques et sultant alaouite, ont toujours su que pour controler le peuple, il fallait avoir 2 choses sous controles.

d' abord l' islam, c' est pourquoi il se sont inventé une ascendance qui remonte à notre prophète Mohammed (s). et se sont autoproclamés "amir al mouminiine"

ensuite tamazight et imazighen, dans le temps en prenant des epouses dans plusieurs tribus....aujourd'hui puisque le nouveau est aware....il s' est marié par...."amour"......hum
donc il decida de créer l ircam et maintenant une chaine amazigh.....

mais ils oublient souvent une choses.....imazighens ne sont plus les analphabètes naifs qu ils etaient ;)

Maroc: une chaîne TV en berbère émettra en 2009

Une chaîne de télévision nationale en langue amazighe (berbère) commencera à émettre au cours des neuf premiers mois de 2009, a déclaré vendredi à l'AFP le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri.

"Cette chaîne, dont le lancement était prévu en 2007, verra finalement le jour dans les neuf prochains mois", a-t-il assuré.

Il a indiqué avoir signé vendredi à Rabat un avenant au contrat relatif à la naissance de la "chaîne de télévision nationale amazighe", qui sera la première du genre au Maghreb.

La création de cette nouvelle chaîne nécessitera pour le gouvernement marocain un investissement de 50 millions de dirhams (4,5 millions d'euros), étalé sur quatre ans.

Expliquant le retard dans la mise en oeuvre de ce projet, le ministre a estimé que la création d'une chaîne nationale berbère "n'est pas une mince affaire".

"La création d'une grande chaîne généraliste en berbère demande des efforts et beaucoup d'expertise, a dit le ministre. Il faut former les journalistes, créer un archivage dense et produire beaucoup d'émissions notamment des magazines, des variétés et des jeux".

Il y a une "volonté politique" pour que ce projet "voit le jour dans les meilleures conditions", a souligné Khalid Naciri, insistant sur le fait que la langue berbère "constitue une composante de l'identité marocaine".

Jusqu'ici, la 1ère chaîne de la SNRT (Société nationale de radio et de télévision) et la télévision 2M (publique, elle aussi) diffusent quotidiennement à la mi-journée un bulletin d'information en langue amazighe, outre des émissions, chansons et spots publicitaires.

La radio nationale émet de son côté des programmes quotidiens en berbère.

Dernièrement, l'association marocaine d'échange culturel (amazighe) avait jugé insuffisante la durée d'antenne consacrée aux émissions en langue berbère sur les deux télévisions publiques.

Certaines associations berbères réclament que l'amazighe soit reconnu comme langue nationale au Maroc, aux côtés de l'arabe.

Lemonde.fr

Tu y crois vraiment Amel?...

J'y croyais il y a deux ans mais maintenant j'y crois plus! Je n'attends plus rien de la SNRT... et même s'ils la mettent sur les ondes je ne la regarderai pas par principe!

De ce que j'ai vu ils ont fait en quelques sortes la présentation de la chaîne ; les régisseurs

et autres... et ainsi que quelque passages des différents 'folklore' amazigh... voilà en gros

Retour