Maroc: une Française, 8 millionième touriste des 12 derniers mois

Je n'ai pas dit que l'argent était bien utilisé. Je dis simplement que l'argent est utilisé pour investir.

Pour Morocco Mall ou Dinsey, c'est privé, l'Etat n'a rien à voir dedans.

oui ils l'investissent mais le retard au point de vue de l'éducation et de la santé n'est pas assez pris en compte !!!!!

et pourtant pour moi c'est le B A BA !!

T'as 10 000 dh ??? T'accouche en clinique !

Tu les a pas ? T'accouche et toi et sir t9...; si tu fait une hémoragie ou quoi !!!

C'était juste un exemple. Est ce normal d'un pays comme le maroc ou en 2009 même en milieu urbain les femmes accouchent encore pour la pluspart à domicile sans aucun soin ??
 

Mazgha

Ayawayaw
Ils comptent chaque mouvement à la frontière!
Il parait qu'ils comptent même les harragas qui arrivent à fuir le pays!
Et même les entrées-sorties aux postes-frontières de Ceuta et Melilla!

N'oublions pas de compter les cigognes qui survolent le Maroc et les criquets qui viennent de Mauritanie, avec ça c'est sûr on atteint les 20 millions de touristes:D

Quant à la crise financière comment croire à des âneries pareilles. Un pays qui dépend énormément de l'étranger: investissements étrangers et touristes étrangers va forcément en pâtir d'une crise internationale ça me parait évident!
 
N'oublions pas de compter les cigognes qui survolent le Maroc et les criquets qui viennent de Mauritanie, avec ça c'est sûr on atteint les 20 millions de touristes
c bon n'abuses pas trop non plus :D

Quant à la crise financière comment croire à des âneries pareilles. Un pays qui dépend énormément de l'étranger: investissements étrangers et touristes étrangers va forcément en pâtir d'une crise internationale ça me parait évident!
ms non voyons,le Ministre a affirmé que non :rolleyes:
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
oui ils l'investissent mais le retard au point de vue de l'éducation et de la santé n'est pas assez pris en compte !!!!!

et pourtant pour moi c'est le B A BA !!

T'as 10 000 dh ??? T'accouche en clinique !

Tu les a pas ? T'accouche et toi et sir t9...; si tu fait une hémoragie ou quoi !!!


On le sait tout ça. C'est pour ça que je te dis que l'argent n'est pas forcément bien utilisé.
 
On le sait tout ça. C'est pour ça que je te dis que l'argent n'est pas forcément bien utilisé.

donc on est ok !!

La santé et l'éducation devrait être une priorité !

Et ne fait pas des TGV et des autoroutes et des ports gigantesques sans être capable de mettre de l'électricité dans les écoles et d'assurer un minimum de soins dignes !! je ne parle même pas de greffes, de chimio, de chirurgie cardiaque, de trithérapie .... mais au moins des soins minimum à l'accouchement, pour les enfants, pour des plaies, des maladies benignes etc ............

Je trouve ca scandaleux qu'un pays construisent des autoroutes et des TGV sans être capable de soigner des gens sans ressources pour des maladies simples à combattre
 
Plus sérieusement tant mieux si le plan 2010 tient toutes ses promesses et sans être de mauvaise foi bien sur que cet argent permet au Maroc de faire des investissements importants et bien sur que c'est évident que les choses changent et il y a de plus en plus un vrai souci concernant les infrastructures et de modernisation du système.

Simplement je trouve et sans vouloir faire de polémique que l'argent du tourisme ne bénéficie pas à tout le monde et qu'il est surtout mal réparti dans la mesure où cet argent ne reste pas toujours dans les régions qui l'ont généré.

Encore une fois sans polémique aucune, je prends l'exemple de ma province que je connais : Ouarzazate qui est reste une destination très prisée par les touristes !
Je pose la question : combien d'argent généré par le tourisme est réinvesti dans cette même province pour ses routes, les réseaux d'eaux usées, désenclavement, électricité, universités, hôpitaux etc..... ?????????????

A part la course aux structures hôtelières de plus en plus grandes et de plus en plus originales, je ne vois pas grand changement et il suffit d'emprunter la même route que ces mêmes touristes prennent pour venir jusqu'à chez nous pour constater que tout reste à faire.

Pourquoi est ce que j'ai surtout l'impression que ces entrées de devises ne bénéficient pas équitablement aux régions qui contribuent largement à l’attractivité du Maroc?


Juste Guevara
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
donc on est ok !!

La santé et l'éducation devrait être une priorité !

Et ne fait pas des TGV et des autoroutes et des ports gigantesques sans être capable de mettre de l'électricité dans les écoles et d'assurer un minimum de soins dignes !! je ne parle même pas de greffes, de chimio, de chirurgie cardiaque, de trithérapie .... mais au moins des soins minimum à l'accouchement, pour les enfants, pour des plaies, des maladies benignes etc ............

Je trouve ca scandaleux qu'un pays construisent des autoroutes et des TGV sans être capable de soigner des gens sans ressources pour des maladies simples à combattre


Oui et non . Pour investir dans la santé il faut de l'argent, pour avoir de l'argent il faut investir dans une politique de grands travaux en espérant des dividendes dans le futur. S'il n y avait pas de gros investissement dans le tourisme ( aéroport, routes ...), il y aurait pas les 5 millions des touristes étrangers aujourd'hui
 
Oui et non . Pour investir dans la santé il faut de l'argent, pour avoir de l'argent il faut investir dans une politique de grands travaux en espérant des dividendes dans le futur. S'il n y avait pas de gros investissement dans le tourisme ( aéroport, routes ...), il y aurait pas les 5 millions des touristes étrangers aujourd'hui

ok, mais en france par exemple dans les années 50/60 ce que l'on a appelé le 'progrès' s'est accompagné à la fois d'avancées sociales en terme de santé et éducation et à la fois d'avancées technologiques et structurelles comme les autoroutes, chemins de fer, villes nouvelles etc ...

Et au Maroc quand ???? Va t il falloi attendre qu'il y ait un autoroute Ouarzazate - M'hamid et des TGV Laayoune-Dakhla pour commencer à investir un peu dans les hopitaux et les écoles ?????
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Encore une fois sans polémique aucune, je prends l'exemple de ma province que je connais : Ouarzazate qui est reste une destination très prisée par les touristes !
Je pose la question : combien d'argent généré par le tourisme est réinvesti dans cette même province pour ses routes, les réseaux d'eaux usées, désenclavement, électricité, universités, hôpitaux etc..... ?????????????



Je le sais , même chose à Tinghir où il y a une palmeraie magnifique, visitée par des centaines de milliers de visiteurs par an. Pour aller aux Gorges de Todgha, prière de prévoir un 4x4...

Il suffit d'aller au centre de la ville pour trouver toutes les banques que le Maroc compte ( et bien sur chaque banque à plusieurs agences..). D'ailleurs la 2e agence la plus rentable de Chaabi est celle de Tinghir


la seule route qui permet d'aller à Tinghir est bloquée quand il y a des inondations ( au moins 1 fois par an).

Donc où va l'argent? on sait pas
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
ok, mais en france par exemple dans les années 50/60 ce que l'on a appelé le 'progrès' s'est accompagné à la fois d'avancées sociales en terme de santé et éducation et à la fois d'avancées technologiques et structurelles comme les autoroutes, chemins de fer, villes nouvelles etc ...

Et au Maroc quand ???? Va t il falloi attendre qu'il y ait un autoroute Ouarzazate - M'hamid et des TGV Laayoune-Dakhla pour commencer à investir un peu dans les hopitaux et les écoles ?????

Comparons ce qui est comparable. La France n'est pas le Maroc. Dans les années 80 on a eu des émeutes de la faim!!

Concernant les hôpitaux, je t'invite à lire ça :
http://www.bladi.info/176748-maroc-construction-dhopitaux-locaux/

La santé :
http://www.bladi.info/84563-maroc-amo-entree-vigueur/
 
Je le sais , même chose à Tinghir où il y a une palmeraie magnifique, visitée par des centaines de milliers de visiteurs par an. Pour aller aux Gorges de Todgha, prière de prévoir un 4x4...

Il suffit d'aller au centre de la ville pour trouver toutes les banques que le Maroc compte ( et bien sur chaque banque à plusieurs agences..). D'ailleurs la 2e agence la plus rentable de Chaabi est celle de Tinghir


la seule route qui permet d'aller à Tinghir est bloquée quand il y a des inondations ( au moins 1 fois par an).

Donc où va l'argent? on sait pas

On parle de la même chose alors puisque nous sommes de la même région

je suis de dades l'une des plus belles vallées du royaume et pareil dans la toute minuscule ville d'el kelaa mgouna tu as le chaabi qui fait face à wafa qui lui même est à 3 metres de crédit agricole et je te prie de croire que l'été, si tu aller à la banque tu as interet à y aller à l'ouverture si tu ne veux pas faire la file pendant plus d'une heure!

Sur la route qui mène de ourzazate à boumalne, chaque hiver c'est la même histoire avec des routes coupées à cause des pluies et chaque printemps c'est le même cirque avec des travaux de bricolage sur la route au lieu de faire une bonne pour toute le nécessaire

Mais bon, cette région ne doit pas être si importante que cela et tant que le peuple ne dit rien

Juste
 
Comparons ce qui est comparable. La France n'est pas le Maroc. Dans les années 80 on a eu des émeutes de la faim!!

Concernant les hôpitaux, je t'invite à lire ça :
http://www.bladi.info/176748-maroc-construction-dhopitaux-locaux/

La santé :
http://www.bladi.info/84563-maroc-amo-entree-vigueur/

Bon ba tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes alors et les marocains sont très contents pour le nouvel autoroute casa - marrakech, tant pis si leurs femmes peuvent encore mourire en accouchant, maintenant un week end dans la ville ocre c'est 3 h au lieu de 5 !! :rolleyes: A mais oui, ils n'ont pas de voitures !! Oups, il se rendent compte qu'on s'est peut être foutu de leur gueule !!!
 
on parle de la même chose alors puisque nous sommes de la même region

je suis de dades l'une des plus belles vallées du royaume et pareil dans la toute minuscule ville d'el kelaa mgouna tu as le chaabi qui fait face à wafa qui lui même est à 3 metres de credit agricole et je te prie de croire que l'èté, si tu aller à la banque tu as interet à y aller à l'ouverture si tu ne veux pas faire la file pendant plus d'une heure!

Sur la route qui méne de ourzazate à boumalne, chaque hiver c'est la même histoire avec des routes coupées à cause des pluies et chaque printemps c'est le meme cirque avec des travaux de bricolage sur la route au lieu de faire une bonne pour toute le necessaire

Mais bon, cette region ne doit pas être si importante que cela et tant que le peuple ne dit rien

Juste

et ben qu'attendez vous les zmag pour developer vos regions respectives :D

le dadès, par raport à d'autres regions est bien épargné, la route n'est pas si mauvaise que ça, tu peux meme circuler de nuit!! (mais ça serait domage on verrait pas les beaux paysages!)
il ya bien pire comme routes (figuig/errachidia/ouarzazate)...
on revient toujours au meme probleme, le fond du probleme: la corruption et la mauvaise gestion des budgets! ces communes ont bien un budget mais personne ne sait jamais ou ça va, et quand enfin ça va dans des projets de rehabilitaion ou de construction, ceux qui ont les marchés ne sont jamais les plus meritants.. donc un travail mal fait qui ne tiendra pas longtemps..

moi si j'etais zmagriya et que j'ai des sous, je ferai un projet dans ma region si je tiens a elle, et je gererai moi meme! il y'en a bcp qui ont fait ça et ça marche tres bien...
 
et ben qu'attendez vous les zmag pour developer vos regions respectives :D

le dadès, par raport à d'autres regions est bien épargné, la route n'est pas si mauvaise que ça, tu peux meme circuler de nuit!! (mais ça serait domage on verrait pas les beaux paysages!)
il ya bien pire comme routes (figuig/errachidia/ouarzazate)...
on revient toujours au meme probleme, le fond du probleme: la corruption et la mauvaise gestion des budgets! ces communes ont bien un budget mais personne ne sait jamais ou ça va, et quand enfin ça va dans des projets de rehabilitaion ou de construction, ceux qui ont les marchés ne sont jamais les plus meritants.. donc un travail mal fait qui ne tiendra pas longtemps..

moi si j'etais zmagriya et que j'ai des sous, je ferai un projet dans ma region si je tiens a elle, et je gererai moi meme! il y'en a bcp qui ont fait ça et ça marche tres bien...

Nos parents se cotisent pour financer des panneaux solaires, acheter une camionnette avec un minimum d'équipement qui ferait office d'ambulance:rolleyes: pour transporter en ville, les villageois les plus éloignés, améliorer quelques routes ds le village qui leur tient à coeur mais ça n'est pas suffisant et ce n'est pas leur rôle normalement
 
et ben qu'attendez vous les zmag pour developer vos regions respectives

le dadès, par raport à d'autres regions est bien épargné, la route n'est pas si mauvaise que ça, tu peux meme circuler de nuit!! (mais ça serait domage on verrait pas les beaux paysages!)
il ya bien pire comme routes (figuig/errachidia/ouarzazate)...
on revient toujours au meme probleme, le fond du probleme: la corruption et la mauvaise gestion des budgets! ces communes ont bien un budget mais personne ne sait jamais ou ça va, et quand enfin ça va dans des projets de rehabilitaion ou de construction, ceux qui ont les marchés ne sont jamais les plus meritants.. donc un travail mal fait qui ne tiendra pas longtemps..

moi si j'etais zmagriya et que j'ai des sous, je ferai un projet dans ma region si je tiens a elle, et je gererai moi meme! il y'en a bcp qui ont fait ça et ça marche tres bien...


zaza je te prie de croire que nous ne restons pas les bras croisés, plus qu'ailleurs, chez nous la vie associative a pris le relais sur l'action de l'Etat car nous n'avons pas le choix

On ne compte le nombre d'écoles construites juste par la volonté des gens avec l'aide des zamagris, des ponts (gros travaux 3ibade Allah ce n’est pas aux associations de faire cela), raccordement à l'eau de ville, et j'en passe

le pire dans cette situation c'est que ce n'est viable à long terme car si les associations continuent leur action, l'Etat ne se presse pas et si elles ne font rien ben rien n'est fait

PS: l'ancien député qu'on a élu est l'heureux propriétaire d'un méga hôtel digne des pharaons, d'un super marché etc....


Juste
 
Sans compter que tout cela sert le PJD qui surf sur cette vague d'exaspération de la population qui voit que rien n'est fait pour elle et à qui ce parti rétrograde promet monts et merveilles !
 
zaza je te prie de croire que nous ne restons pas les bras croisées, plus qu'ailleurs, chez nous la vie associative a pris le relais sur l'action de l'Etat car nous n'avons pas le choix

On ne compte le nombre d'écoles construites juste par la volonté des gens avec l'aide des zamagris, des ponts (gros travaux 3ibade Allah ce n’est pas aux associations de faire cela), raccordement à l'eau de ville, et j'en passe

le pire dans cette situation c'est que ce n'est viable à long terme car si les associations continuent leur action, l'Etat ne se presse pas et si elles ne font rien ben rien n'est fait

PS: l'ancien député qu'on a élu est l'heureux propriétaire d'un méga hôtel digne des pharaons, d'un super marché etc....


Juste

et pourquoi vous l'avez elu?? :D

je suis tout a fait d'accord juju, la société civile a pris le dessus car elle n'a pas eu trop le choix, l'etat s'occupe des gros et grands chantiers, mais le monde rural est delaissé, pourquoi?? parecque mal géré!! les "kaids" et elus sont les plus grands voleurs au maroc, ...
mais le pire, non seulement ils sont ineficaces mais en plus ils metent des batons dans les roues à ceux qui veulent bosser! leurs betes noires c'est les ong !! il faut vraiment aimer ce qu'on fait pour continuer dans lavie associative au maroc, ...
 
Nos parents se cotisent pour financer des panneaux solaires, acheter une camionnette avec un minimum d'équipement qui ferait office d'ambulance pour transporter en ville, les villageois les plus éloignés, améliorer quelques routes ds le village qui leur tient à coeur mais ça n'est pas suffisant et ce n'est pas leur rôle normalement

mais c'est trés louable! pour info il ya des villages entiers qui ne vivent que grace aux MRE..
biensur que ce n'est pas leur role , et ce n'est nulement une obligation,!! mais apartenir à une terre donnée c'est la servir aussi (quand tu en as les moyens)
 
Et bien c'est une bonne nouvelle je me réjouis du travail accompli par nos sœurs et frères au bled pour une telle image positive du tourisme et des autorités responsables dont la fierté du royaume du Maroc

pfffff mdrrrrrr Le maroc et sa richesse touristique. C'est vrai que c'est très encourageant de constater les bienfait de ce tourisme au Maroc : tant de prostitués, de pédophiles, de pauvres, de personnes en détresse psychologiques (le nombre de suicide explose), de perdition culturelle, de dégradation des ressources naturelles, de perte de patrimoine....


c'est une excellente nouvelle!
 
et pourquoi vous l'avez elu??

je suis tout a fait d'accord juju, la société civile a pris le dessus car elle n'a pas eu trop le choix, l'etat s'occupe des gros et grands chantiers, mais le monde rural est delaissé, pourquoi?? parecque mal géré!! les "kaids" et elus sont les plus grands voleurs au maroc, ...
mais le pire, non seulement ils sont ineficaces mais en plus ils metent des batons dans les roues à ceux qui veulent bosser! leurs betes noires c'est les ong !! il faut vraiment aimer ce qu'on fait pour continuer dans lavie associative au maroc, ...

ben on l'a élu parce qu'avant il n'avait pas tout cela ...........CQFD :D

Dieu merci, les gens restent motivés et franchement la récompense est au RDV, quand des petits enfants (futurs grands hommes de la société) vont à l'école qu'ils pleuvent qu'il neige parce qu'ils aiment cela, quand les femmes mêmes âgées ne ratent aucune cours d'alphabétisation, quand les jeunes sont aidés dans leur devoirs par les grands, quand les petits sont tout heureux de recevoir leur cartable à la rentrée..........

Je ne sais pas pourquoi mais les ONG sont toujours vues comme des ennemies qui viennent déranger l'ordre établi ...


Juste
 
ben on l'a élu parce qu'avant il n'avait pas tout cela ...........CQFD :D

Dieu merci, les gens restent motivés et franchement la récompense est au RDV, quand des petits enfants (futurs grands hommes de la société) vont à l'école qu'ils pleuvent qu'il neige parce qu'ils aiment cela, quand les femmes mêmes âgées ne ratent aucune cours d'alphabétisation, quand les jeunes sont aidés dans leur devoirs par les grands, quand les petits sont tout heureux de recevoir leur cartable à la rentrée..........

Je ne sais pas pourquoi mais les ONG sont toujours vues comme des ennemies qui viennent déranger l'ordre établi ...


Juste


j'ai une amie franco espagnole qui a été coopérante pour créer un coopérative de femmes a al hoceima, sont projet était de un an pour monter cette coopérative pour donner du travail artisanal aux femmes du milieu rural en plus de cours d'alphabétisation et d'un soutien économique !!

Pour les procédures administratives, elle devait passer par les kaids, pui waly etc .... ceux la ne se bougeaient jamais, ils n'avaient que des papiers à signer rien à financer, mais rien, "demain inch allah" "demain inchallah ...."

Au bout de plusiseurs mois elle a pété un cable, est partie à rabat voir le responsable national qui ne voulait pas la recevoir faute de rendez vous et pour ne pas dépasser les hiérarchie, elle est quand même rentrée dans son bureau prêt à lui arracher les yeux !!

dire qu'il faut en arriver la !! même quand tu ne leur demande rien, il te barrent la route !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
#
Maroc: une Française, 8 millionième touriste des 12 derniers mois
06/01/2009-[18:52] - AFP

MARRAKECH (Maroc), 6 jan 2009 (AFP) - Une jeune Française est devenue la 8 millionième touriste à visiter le Maroc au cours des 12 derniers mois, le pays ayant réalisé en 2008 une croissance de 7% du nombre de visiteurs étrangers par rapport à l’année précédente, a-t-on mardi appris de source officielle.

Emilie Julia, modéliste de 24 ans, a été accueillie par le ministre marocain du Tourisme Mohamed Boussaid à l’arrivée d’un vol de la Royal Air Maroc (RAM) Paris - Marrakech. Elle a reçu plusieurs récompenses à cette occasion, dont trois séjours gratuits au Maroc, transport compris. Le cap des 8 millions de touristes en 2008 avait en fait été franchi avant la date butoir du 31 décembre mais la cérémonie officielle a été décalée de quelques jours pour s’assurer que ce chiffre avait bien été atteint, a expliqué M. Boussaid. Le Maroc aura ainsi réalisé en 2008 une croissance de 7% du nombre des touristes par rapport à 2007, un très bon résultat compte tenu de la conjoncture économique internationale, notent les analystes. D’ici à 2010, le Maroc ambitionne de franchir la barre des 10 millions de touristes.

C'est aussi objectif que le 6milliardièmes d'humain né symboliquement à sarajevo.
 
A

AncienMembre

Non connecté
8millions 10millions ou 30millions ne change rien au Maroc si les finances de l'état ne sont pas allouées comme il faut! Le Maroc est toujours en 2009 à la 123iémé place en terme d'indice de développement humain cela résume la triste réalité du Maroc! Existe-t-il au Maroc des gens de bonne volonté ? Bien-sûr mais comment ne pas baisser les bras devant un pouvoir corrompu qui craint les désirs d'émancipation d'une population massivement sous instruite ,pauvre et qui en plus glorifie les corrompus au pouvoir!

La solution doit venir par:

1 - La fin de toute corruption(même s'il faut appliquer comme en chine la pendaison pour corruption)
2 - Une gouvernance d'un pays évolué(honnête,assidue,désintéressée,compétente)
3 - Fin des privilèges accordés au dirigeants (roi y compris!)
4 - Cahier de doléance pour le peuple dans la mairie de chaque ville et village marocain!
5 - Obligation de résultats pour chaque pouvoir local en terme de création d'emploi,de rénovation,d'entretien et de création urbanistique!
6 - Mise en chantier de tout le Maroc (réparation des villes,routes,écoles,hôpitaux..etc)
7 - Un enseignement de première qualité gratuit et obligatoire jusque 21 ans!
8 - Université gratuite ou presque!
9 - Accès aux soins de santé de base(accouchement,dentiste) quasi gratuits!
10 - Création d'allocations diverses(familiales,pensions,chômage,santé,handicapé...)
11 - Mise en place d'un service civil basé sur le volontariat où des jeunes reconstruisent le Maroc pendant 10 ou 12 mois!
12 - Facilitation des démarches administratives,révocations des fonctionnaires inefficaces,incompétents,malhonnêtes,paresseux etc.


Quand le pouvoir aura créé tout cela on en aura rien à foutre du tourisme au Maroc et l'état aura le droit de lever des impôts car actuellement il racket sa population tel un voyou sans rien en retour! Si le pouvoir ne comprend pas qu'il est au service du peuple et non l'inverse ses jours sont vraiment comptés!
 

c_ingalls

قُلْ هُو
8millions 10millions ou 30millions ne change rien au Maroc si les finances de l'état ne sont pas allouées comme il faut! Le Maroc est toujours en 2009 à la 123iémé place en terme d'indice de développement humain cela résume la triste réalité du Maroc! Existe-t-il au Maroc des gens de bonne volonté ? Bien-sûr mais comment ne pas baisser les bras devant un pouvoir corrompu qui craint les désirs d'émancipation d'une population massivement sous instruite ,pauvre et qui en plus glorifie les corrompus au pouvoir!

La solution doit venir par:

1 - La fin de toute corruption(même s'il faut appliquer comme en chine la pendaison pour corruption)
2 - Une gouvernance d'un pays évolué(honnête,assidue,désintéressée,compétente)
3 - Fin des privilèges accordés au dirigeants (roi y compris!)
4 - Cahier de doléance pour le peuple dans la mairie de chaque ville et village marocain!
5 - Obligation de résultats pour chaque pouvoir local en terme de création d'emploi,de rénovation,d'entretien et de création urbanistique!
6 - Mise en chantier de tout le Maroc (réparation des villes,routes,écoles,hôpitaux..etc)
7 - Un enseignement de première qualité gratuit et obligatoire jusque 21 ans!
8 - Université gratuite ou presque!
9 - Accès aux soins de santé de base(accouchement,dentiste) quasi gratuits!
10 - Création d'allocations diverses(familiales,pensions,chômage,santé,handicapé...)
11 - Mise en place d'un service civil basé sur le volontariat où des jeunes reconstruisent le Maroc pendant 10 ou 12 mois!
12 - Facilitation des démarches administratives,révocations des fonctionnaires inefficaces,incompétents,malhonnêtes,paresseux etc.


Quand le pouvoir aura créé tout cela on en aura rien à foutre du tourisme au Maroc et l'état aura le droit de lever des impôts car actuellement il racket sa population tel un voyou sans rien en retour! Si le pouvoir ne comprend pas qu'il est au service du peuple et non l'inverse ses jours sont vraiment comptés!

Salam,

Interessant.

Tu te présentes quand aux éléctions ?
 
Haut