je me permets un avis de non initiée
si on fait abstraction du talent et ds une moindre mesure p-ê de la génétique (je trouve que nos joueurs n'ont pas de grands gabarits)
le constat que je fais c'est qu'il y a un manque de rigueur - une formation qui doit se situer à des années lumière de celle de leurs compétiteurs européens - c'est comme si on faisait jouer des maternelle avec des maths sup ))
C'est vrai que les joueurs de la sélection actuelle sont frêles et pas très grands. Messi, bien qu'il soit petit, il est stock ! Donc si on dépasse la génétique, il y a surtout un problème de préparation physique chez beaucoup de joueurs marocains.
Je suis d'accord pour le manque de rigueur qui se reflète par un style de jeu sans personnalité. L'équipe marocaine joue au
feeling dans un foot moderne qui ne tolère plus cela. Aujourd'hui, le talent du joueur doit être intégré dans un mécanisme collectif, et une tactique de jeu efficace. Aux échecs, et aux jeux de stratégie, on parle de
métagme, qui veut dire en gros, une tactique de jeu actualisée compte tenu de l'expérience, et de ce qui fonctionne couramment. Pareil en foot, ça évolue comme tout autre domaine, et donc certaines tactiques sont obsolètes et ça ne mange plus de pain. D'autres reviennent à la mode. Il faut s'adapter et être fils de son temps .
Quand un attaquant comme El Kaabi fait un sprint de 100m en arrière pour essayer de récupérer le ballon, c'est qu'il ne fait pas confiance au bloc défensif. Idem, quand un défenseur comme Hakimi essaye de se débrouiller seul pour marquer, ça veut dire ce que ça veut dire. Résultat, on a un groupe de joueurs solitaires débordés et déconnectés les uns des autres, et peu concentrés sur leurs "terrains de chasses". C'est au coach sportif de remédier à tout ce désastre.