Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Une fois sur 2 je me fais arnaquer à Marjane. article compte double ( ou triple), un prix imaginaire ...
Nuance, "grâce aussi aux investissements étrangers" . Les logements sociaux, les autoroutes, Tanger Med... c'est bien l'Etat qui joue son rôle.
Bonjour,
Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.
qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?
Non. Pas seulement.
Au Maroc, un nouveau climat s'installe depuis trois quatre ans, assez inédit, propice aux diplômés, aux mouvements citoyens et à la méritocratie. C'est surtout ça qui joue à mon humble avis.
Et le cadre de vie s'améliore grandement.
Ce n'est pas uniquement le résultat des IDE, qui ne repésentait dans la meilleure année que 3 milliards de dollars, mais plutôt qu'un changement progressif d'environnement économique auquel certains veulent participer ou en profiter, ça dépend.
je t'invite à lire ma réponse pour Bladi car vous avez eu la mm remarque
nous ne parlons pas d'efforts de développement, incontestablement le Maroc a réussie à
installer le climat favorable propice au développement, mais c'est tout le contexte
international qui n'est plus propice à l'optimisme. D'autant plus que le Maroc est lié
à l'étranger par le tourisme et les investissements des fonds étrangers.
mais nous parlons bien d'emplois, et ce sont les sociétés qui s'installent
au Maroc qui en crée le plus grâce aux projets touristiques et industriels.
Remarquons aussi que les experts prévoient une baisses de l'activité touristique
donc surement l'activité aéronautique en soufrera aussi et quand on sait que
sur le plan industriel le Maroc table sur cette industrie " les sites dédiés à casablanca et
nwasseur" ca va être un peu chaud d'autant plus que l'ensemble de l'activité industriel
a connu une baisse cette année. Heureusement que l'agriculture sauve la mise.
je ne veux pas etre pessimiste, mais mm le gouvernement revoies ces ambitions à la baisse
donc prudence!
@ zaza je pense aussi![]()
je pensais a marjane aussi![]()
Il est lié pour sûr, mais il n'est pas non plus complètement dépendant
On ne va pas refaire une enième discussion sur l'impact de la crise financière au Maroc. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'une comparaison, sur le terrain, de l'environnement économique du moment est édifiante. Les gens au Maroc ont du mal à s'imaginer la gravité de la crise en Europe. L'année 2009 sera peut être une année grise pour le Maroc (quoique avec 6% de croissance il peut frimer) mais elle sera noirissime en Europe. Au Maroc, l'activité tournera relativement au ralenti, en Europe, elle s'est d'ores et déjà arrêtée.
Quand je passais mes entretiens au maroc, je ne comptais plus le nombre de cartons de bienvenus avec des noms bien gaulois dans les salles de staff. Même les français de souche cherchent leur salut à l'extérieur de leur pays.
Bref, je pense qu'il faut sortir un peu des positions binaires répétées dans le site (le Maroc ne sera pas touché - Le Maroc sera dans la m...de) le Maroc sera impacté certainement, mais l'activité y demeurera soutenu, contrairement à d'autres contrées.
tu les connais pas les bladinautes?? ils sont fénéants
il faut leur donner les reponses (sondage) pour qu'ils n'aient qu'à cocher:
je dis en vrac:
- l'administration (corruption, lenteur, etc.... )
- la société (une autre culture moins ouverte..)
- la mentalité (differente de l'europe, tbarguigue, vivre pour les autres)
- le cadre de vie (la saleté, mika kahla, manque d'espace verts, ...)
- des raisons personnelles (famille, l'amour, enfants): ce qu'on laisse derriere
- la securité sociale (prb de santé, ...)
A completer ...
tu penses aussi, quoi?? m'en rapelles plus
sinon tout a fait d'accord avec toi!
les IDE y sont pour bcp meme, on le constate de jour en jour! et je pense que la politique de promotion du maroc à l'étranger (ces dernieres années) a été benefique. biensur en ce moment il nya pas de quoi etre euphorique, crise economique et financiere oblige, mais comme tu l'as si bien dit hamdoulah le secteur agricole sauve la mise et relance l'economie, nous avons cette année de tres bonnes perspectives, bien au dessus de la moyenne! qui a fait que ça a permis une croissance economique globale au dela de tte esperance
Bonjour,
Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.
qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?
encore une fois les 6 % ne veulent rien dire compte tenue de la saison agricole exceptionnelle qui a redressé la barre, l'industrie et le tourisme sont en baisse
et bientot le marché de l'emploi de hautes qualifications et de mains d'uvres non agricole
suiveront cette tendance.
On est un pays qui reçoit des investissement étrangers pour des projets de consommations destinés à l'étranger et nous y gagnons en emplois. Or cette chaine vient de se briser des deux extrémités par la crise que connait les banques et la baisse du pouvoir d'achat des européens.
Si l'activité s'est arrêté en Europe, le Maroc suivra tôt ou tard après la dissipation de l'effet d'inertie tout à fait prévisible d'une économie " remorquée".
Tu permets que j'exprime mon désaccord partiel ; )
Si on parle des secteurs secondaires et tertiaires, il est clair qu'une bonne partie des bons de commande va s'évaporer, ou du moins diminuer, en 2009. Ceci dit, le Maroc reste un pays relativement à bas coût, et la tendance, en cas de crise, et plus de transférer encore plus fortement la production vers les pays à faible coût, afin de diminuer encore plus les coûts et de dégager plus de marge. Du coup il est possible qu'au contraire le Maroc "bénéficie" dans ce sens de la crise en europe. Pas partout, pas dans tous les cas, mais, dans ma branche d'activité, plusieurs projets seront désormais traités en 2009 au Maroc, en Roumanie, en Egypte, pour économiser de l'argent.
Deuxième point, les activités de service, au Maroc, sont dans un état embryonnaire. Bcp de choses restent à faire ou à établir et la marge de progression est immense, comparée à ce qu'on trouve en Europe. A ce titre, les activités de services seront moins impactées au Maroc qu'en france, où ici on a affaire à des marchés saturés voire carrément obèseDans ce sens, le Maroc a fait un pari sage et rentable : faire du marché interne un des piliers de la croissance, et ce autant dans le secteur secondaire que tertiaire.
Dans tous les cas, il est clair que si la crise dure dans les proportions actuelles, au delà de 2010, le Maroc la sentira bcp plus que cette année.
je pense aussi que le marché interne soit la carte maitresse de notre économie, encore faut il que le pays passe du statut d'un marché d'accueil pour les investissements à un pays pourvoyeur d'investissements. Fort heureusement c'est le tendance positive de l'état et d'importants fonds d'investisseurs marocains.
en tout cas bon courage à ceux qui reviennent à la maison![]()
Et moi...je peux venir ?
je n'ai pas envie de finir ma vie n France !!! retraité dans une chambre de bonne au 6ème étage sans ascenceur.....![]()
à croire que la vie est rose et belle de l'autre côté à en lire certains ici..de l'hypocrisie pure et dure (très marocaine d'ailleurs)..
la rechwa à cause de qui? nous tous responsables
le secteur de la santé? pas meilleur en Fr(ance à en croire les dernières stat qui stipule plus de 10 000 morts par an et avec toutes les nouvelles directives que prévoi le gouvernement en place..(Big pensée si ce n'est qu'aux restrictions pour certains médicaments qui étaient remboursés et ne le sont plus)..
le secteur de l'éducation? soit, mais n'est pas ce secteur qui a fait de ces cadres ce qu'ils sont aujourd'hui, car grace à lui quelque part (parce que c'est pour cela qu'ils ont fuit ce pays) ils ont pris le large et ont 'réussi' dans ce qu'ils ont entrenu
chnou baki mazal?
je fais un tour et je reviens
je n'ai fait qu'un constat de fait aussi qui visiblement manque à certains iciIl ne faut pas poussr petit bijou.. moi j'ai fait le choix de rentrer mais force est de constater que le Maroc est encore tres loin par rapport à la France ds tous les domaines que tu cites precedemment..de ttes les façons la comparaison en elle meme est totalement disproportionnée..
J'ai essaye une fois de rentrer au pays pour un poste de responsabilite.
J'ai pas pu resister plus de 3 mois.
Causes: Administration, Oppurtunisme et arrivisme de certains.
Corruption et je travaille dans un domaine ou le Bakchich fait un tabas impossible pour moi d'y faire place apres de longues annees en france et au canada.
Sans parler de la democratie encore jeune et fragile, les politiciens et hauts fonctionnaires corrompus, et le clientelisme qui sevit encore de facon flagrante. et l'ecart incroyables entre les salaires.
Bref, Aammar Daoud may aaoud.
Peut etre un peu plus tard si les conditions changent.
je n'ai fait qu'un constat de fait aussi qui visiblement manque à certains icicar à les lire c'est la ***** d'un côté et c'est tout rose et beau de l'autre
![]()
Ca me rappelle aussi un constat Bizzare.
Marjane casa de Sidi Moumen, incroyable de voir une longue file separee pour les acheteurs d'alcool.
sur une autre file reservee pour les gens "Normaux" et juste devant moi , il y avait un homme qui buvait d'un bouteille " Jin" Sec. le caissier a pris une longue conversation avec lui en rigolant. J'ai compris qu'ils ont l'habitude. Pourtant la loi l'interdit.
oui, mais notre économie n'est pas assez autonome pour pouvoir résister longtemps, son ouverture a été pour longtemps son point fort, aujourd'hui c'est son pire point faible.
Bonjour,
et la crise économique internationale. ça vous pousse à rester là bas ou au contraire, ça précipite votre départ ( je parle de ceux qui ont l'intention de venir)?
seul les personnes qui ont fait l'experience des deux cotes peuvent se positionne à mon avis et encore tout depend du contexte ds lequel cette experience à eu lieu.
Le Maroc est l'ideal pour vivre des que tu degages un revenu important, une qualité de vie indeniable; mais il faut raquer en permanence pour avoir les memes standards de vie qu'en France par ex.. c'est un prix à payer non negligeable et non accessible à ttes les bourses. Mais en gros sacre challenge pour un gain non negligeable en qualité de vie..
Dommage que les rapports sociaux soient completement biaisés ici..
1/ les seules Régions où j'aimerais vivre au maroc ne sont pas développées pour une éventuelle implantation ... je refuse de vivre à Casablanca ou marrakech qui n'ont rien du Maroc vraiment ... sans oublier leur développement chaotique et une urbanisation anarchiques ..
2/ je ne comprends pas les codes des comportements de nos cadres dirigeants au bled .. les rapports de managements sont biaisés par une certaine soumission ou obéissance .. être manger s'hérite comme une rente et non un mérite avec une vraie compétence de management ..
je suis conscient que beaucoup de choses ont changés au maroc et qu'il progresse dans le bon sens ... peut être est ce plus interessant pour les jeunes de tenter l'expérience .. j'en connais pas mal qui l'ont fait ils arrivent à vivre avec
je rêve un jour de voir à la tête des boites des marocains d'origine qui y siègenr au lieu d'un étranger (n'en voyez aucune réflexion raciste ou autre, parce que je ne le suis pas).Des personnes avec un potentiel fou et énorme comme pas possible sont à trimer comme des fous à l'étranger et dans l'obligation de faire leur preuve pour être perçu comme Jean François ou Jean Pierre, alors que s'ils forçaient un peu leur destin ils seraient bien mieux lotis ici et des exemples j'en ai là où je travaille et qu'est ce que ça réchauffe le coeur..
y a pas un pays où il n'existe pas des soucis, des problèmes et des frontières infranchissables..une chose est sure c'est que le changement passe par nous tous et commence par chacun d'entre nous![]()
Oui et c'est pour cette raison qu'il faut le tenter lorsqu'on est jeune
De mon côté, les amis se remplacent, seuls les vrais restent, la famille, je la visite en France ou elle vient me voir.
Question santé, je fais tout en France sauf les petits soins, l'avantage de la double-nationalité, faut en profiter et comme disait Bladi, des places sont à prendre au Maroc et il existe un très fort potentiel MRE jeune diplomé ou autres
ben ça va tu me rassures alors si tu penses la même chose c que je suis un pti chouya normal...C'est ce que je me dis ...
Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.
qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?
Quand on est jeune cadre en France, le Maroc offre de belles opportunités. Mais ces opportunités se trouvent uniquement à Casa, Rabat, etc. Alors quand on est originaire de ce fameux Maroc dit inutile, c'est difficile à moins d'y aller avec son propre projet et donc c'est un retour qui nécessite plus de courage et de motivation. Personnellement, si je retourne au Maroc c'est juste au Rif, j'irai pas à Casa pour engraisser les racistes arabistes. J'en connais plein dans le même cas. ça c'est un aspect purement idéologique que beaucoup ne peuvent pas comprendre j'imagine.
Sinon, en pratique, il faut l'avouer c'est dur de quitter le confort occidental dans lequel on a tant d'habitude: transports, santé, etc toutes ces petites choses du quotidien et qui ne sont pas au même niveau au Maroc, ça peut refroidir.
De même, quand on est habitué à un certain niveau de citoyenneté et d'éducation, la vie à la marocaine faite de clientélisme, corruption, incivilité est difficilement supportable.