Marocains du Canada

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elcondor
  • Date de début Date de début
Chers amis,

J’initie ce poste dont l’espoir de vous voir réagir à un phénomène si ce n’est un FAIT sociale, bien connue dans la communauté marocaine à Montréal plus particulièrement. Le thème que j’essayerai de traiter avec vous est de nature sociologique….Cela dit, que chacun de nous et selon sa modeste contribution jouera le rôle d’un sociologue ou un simple observateur, tout bien sûr de nous apporter une solution à ce Fait sociale, qui de plus en plus prend en vigueur dans notre communauté marocaine….

Le constat est simple et j’imagine que tout le monde le sait :

A/Pourquoi et à chaque fois que l’un de nous veut se marier s’en va chercher l’âme sœur au Maroc ?!

B/ Pourquoi cette focalisation sur les filles du Maroc ( Blad) ? Qu’est ce qu’elles ont de spéciales que celles du Canada?

C/ quel péché les filles du Canada ont commises pour qu’on leurs tournent le dos?

D/ Pourquoi la réputation de la marocaine est si bas chez les orientaux?

E/ Pourquoi les marocaines s’en vont vers les libanais? Qu’est ce qu’elles trouvent de plus chez eux que les marocains?

F/ Pourquoi la québécoise et non la canadienne d’origine marocaine?

J’espère voir votre contribution dans le respect des deux pôles (Marocains et marocaines) et d’y creuser pour en chercher des solutions qu’elles soient générales ou particulières….l’essentiel c’est de participer tout en apportant son grain de sel.

Merci d’avance pour votre contribution.

mon cher el condor, c'est le cas partout, même en france.. pour nous pauvres françaises d'origine marocaine, point de salut ;)

j'espère que tu vas bien ;)

bon je pense qu'on pensent qu'il y'a plus de chance de trouver l'ame soeur au bled qu'ici pour fonder une famille pour le meilleur et pour le pire,et qu'elle te dira pas un jour au lendemain (tu me fait plus réjouir) pendant qu'un libanais ou quebecois lui tourne autour au travail... bref,grosso modo :le risque ici c'est de tomber sur une femme qui a perdu tout sens de famille et responsabilité
autre chose,c'est que le passé d'une marocaine ici n'est pas souvent semblable a celui d'une marocaine du bled
PS:je tiens a dire que ici ou au Maroc ,il y'a des fleurs fanées
pour les libanais,il sont tous simplement beaux et aisés mais ....
pour la reputation, il faut avoué que depuis longtemps les marocaines partent au golf et au moyen orient et vendent leur ames ....
c'est sure que ca vexe certaines personnes,mais dans notre communauté l'exéption est rare,et la tentation est partout ;)

Chers amis,
J’initie ce poste dont l’espoir de vous voir réagir à un phénomène si ce n’est un FAIT sociale, bien connue dans la communauté marocaine à Montréal plus particulièrement. Le thème que j’essayerai de traiter avec vous est de nature sociologique…..

Deja toi tu es un cas Sociologique :D

Quand est ce que tu as tenu des propos bienveillants envers les marocain(e)s ?? des fois je me demnde si t'es un marocain ?????

Et pour donner nos avis, commences deja a etaler les tiens, et repondre a ces questions.

A/Pourquoi et à chaque fois que l’un de nous veut se marier s’en va chercher l’âme sœur au Maroc ?!

Ceci ne se passe pas chaque fois mais je dirais plutôt dans beaucoup de cas. J’ai une bonne 10zaine d’amis marié à des québécoises (l’un d’eux avec une chinoise).
Je dois dire que si beaucoup procède ainsi c’est pour certaines raisons comme le fait de s’entendre le plus avec une fille de même culture, qui parle la même langue, habite le même pays d’origine , qui a la même religion, qui connaît les mêmes us et coutumes etc…. ceci, pour ces hommes qui les choisissent au bled, les poussent à sentir une sorte de réceptivité et complémentarité chez l’autre (d’ailleurs c’est pour ça qu’ils s’appellent ZAWJ (=duo) une âme dans deux corps) alors y a pas mieux que de choisir son autre « moitié » avec qui la personne se sentira vraiment « complète ».
C’est aussi parceque beaucoup cherchent ici et trouvent qu’elles sont soit toutes mariées ou justement elles ont quelqu’un au bled avec qui elles sont engagées alors les messieurs s’en vont les chercher là ou elles se trouvent (au pays).

B/ Pourquoi cette focalisation sur les filles du Maroc ( Blad) ? Qu’est ce qu’elles ont de spéciales que celles du Canada?

Au fait on ne compare pas les filles en fonction du pays, donc rien de SI spéciale ou TRÈS particulier entre les deux filles de ces deux pays, à chacune a manière façonnée en fonction de son éducation et de son entourage et les valeurs sociaux-culturelles dans la quelle elle vit.

Mais ce qui pousse à y mettre une sorte de tendance de comparaison entre une Marocaine et une Canadienne c’est pour la simple et unique raison que le monsieur qui veut se marier est un MAROCCAIN vivant au CANADA.

C/ quel péché les filles du Canada ont commises pour qu’on leurs tournent le dos?

Y a pas lieu de parler de pêchés car personne ne leur tournent leur dos, j’ai une bonne 10zaine d’amis marocains mariés avec des Canadiennes (principalement québécoise) : de roberval, joliette, saint-hyacinthe, Laval, Vanklik-Hill, etc….. mais j’avoue que la majorité sont marié à des marocaines.

E/ Pourquoi les marocaines s’en vont vers les libanais? Qu’est ce qu’elles trouvent de plus chez eux que les marocains?

Elles ne le sont pas mais je laisse une fille répondre à ces 2 questions car il se peut que je ne sais pas.

Comme expliqué aux questions A , B et C : le choix est sensé être (car malheureusement ce n’est pas toujours le cas ) sur la qualité de la personne abstraction faite de son pays d’origine.

Merci d’aborder le sujet .

je pense que c'est claire la réponse :
la confiance, il est difficile de trouver une fille d'origine marocaine ki na pas couché avec une disaine de gars ... difficile de ne pas succomber sous le mode de vie...

huntergothe,: excuse moi de vous demander cest qoui le probleme c est ta femme te parle d un probleme sexeuel, ou utilisant tes propres mots, tu lui fait plus rejouir, je ne comprend pas?
des hommes qui entourent des femmes maries il y en a partout ne me dit pas qu au bled ils sont repectueux, labanatlih fi chi wahda makayhamouche ni principes ni respect.

et tu sais quoi, les problems ppour plusieurs femmes marocaines, cest meme apres le mariage leurs hommes marocains continuent a leur tromper et avoir des relations avec des quebecoises, dont ce qu on peut dire cest tolerance, et ne pas mettre tout le monde dans le meme panier svp svp, banatte ca exciste au canada et wlade nasse aussi, et les autre alah yahdihoume

ben, comme j'ai dit par ailleurs, c'est un problème de communication et d'opposition souvent farouche et violente entre les hommes et les femmes issues de l'immigration

Bonjour Petite_Mina,

Tu viens juste de confirmer cette veille instance populaire : Les hommes viennent de Mars (Dieu de la guerre) et les femmes viennent de Venus (Déesse de l’amour)….Cela dit que les marocains n’arrivent pas encore à comprendre leur deuxième partie ou la retrouver…..certains marocains par connaissance jugent les marocaines selon leurs propres échelles sans aucune neutralité. Une fois ce système de valeur est adopté il est clair qu’on tombe sur des clichés. Mais surtout sur féminité image d’une négativité masculine…..

Mais une chose que je désire savoir surtout des marocaines : Il est connu que la marocaine est championne dans la séduction, elle possède l’art de se faire désirer et l’art de se faire attendre et atteindre son but. Pourquoi ne l’utilise-t-elle qu’avec les étrangers?!

À suivre.

Bonjour Petite_Mina,

Tu viens juste de confirmer cette veille instance populaire : Les hommes viennent de Mars (Dieu de la guerre) et les femmes viennent de Venus (Déesse de l’amour)….Cela dit que les marocains n’arrivent pas encore à comprendre leur deuxième partie ou la retrouver…..certains marocains par connaissance jugent les marocaines selon leurs propres échelles sans aucune neutralité. Une fois ce système de valeur est adopté il est clair qu’on tombe sur des clichés. Mais surtout sur féminité image d’une négativité masculine…..

Mais une chose que je désire savoir surtout des marocaines : Il est connu que la marocaine est championne dans la séduction, elle possède l’art de se faire désirer et l’art de se faire attendre et atteindre son but. Pourquoi ne l’utilise-t-elle qu’avec les étrangers?!

À suivre.

ah non, tu vas pas t'y mettre en matière de généralité, stp..
ceci est un mythe, il faut arrêter ;)

Deja toi tu es un cas Sociologique :D

Quand est ce que tu as tenu des propos bienveillants envers les marocain(e)s ?? des fois je me demnde si t'es un marocain ?????

Et pour donner nos avis, commences deja a etaler les tiens, et repondre a ces questions.

J’observe que chaque fois que je critique mon pays, ma terre natale, on me reproche d’être un algérien (terme chers aux nationalistes chauvins). Le seul péché que je commets est que, en tant qu’amazigh marocain, je ne supporte pas l’INJUSTICE….. Rassure-toi, je n’appartiens à aucun camp politique ou institutionnel. Je ne crois même pas que les catégories politiques installées au Maroc depuis la veille de l’indépendance soient des formes politiques représentatives des populations en place….. Je ne cherche pas la division de mon pays. Mes interventions en sont témoins.

Être marocain ne veut pas dire forcement être monarchiste ou républicain. L’attachement à sa terre natale et à son pays dépasse le politique. Les rois et les monarchies viennent et partent depuis la nuit des temps. Mais les peuple et la terre restent les mêmes à travers le temps. Ces nuances t’échappent encore et c’est dommage.

Et finalement pour rester dans le sujet. Si je savais les réponses je n’irai pas les poser dans ce forum……Mon objectif est de comprendre ce phénomène si ce n’est un syndrome que la communauté a attrapé. Je t’invite une fois de plus à nous faire partager ton point de vue, et je te serai remerciant d’avance.

Ceci ne se passe pas chaque fois mais je dirais plutôt dans beaucoup de cas. J’ai une bonne 10zaine d’amis marié à des québécoises (l’un d’eux avec une chinoise).
Je dois dire que si beaucoup procède ainsi c’est pour certaines raisons comme le fait de s’entendre le plus avec une fille de même culture, qui parle la même langue, habite le même pays d’origine , qui a la même religion, qui connaît les mêmes us et coutumes etc…. ceci, pour ces hommes qui les choisissent au bled, les poussent à sentir une sorte de réceptivité et complémentarité chez l’autre (d’ailleurs c’est pour ça qu’ils s’appellent ZAWJ (=duo) une âme dans deux corps) alors y a pas mieux que de choisir son autre « moitié » avec qui la personne se sentira vraiment « complète ».
C’est aussi parceque beaucoup cherchent ici et trouvent qu’elles sont soit toutes mariées ou justement elles ont quelqu’un au bled avec qui elles sont engagées alors les messieurs s’en vont les chercher là ou elles se trouvent (au pays).

Au fait on ne compare pas les filles en fonction du pays, donc rien de SI spéciale ou TRÈS particulier entre les deux filles de ces deux pays, à chacune a manière façonnée en fonction de son éducation et de son entourage et les valeurs sociaux-culturelles dans la quelle elle vit.

Mais ce qui pousse à y mettre une sorte de tendance de comparaison entre une Marocaine et une Canadienne c’est pour la simple et unique raison que le monsieur qui veut se marier est un MAROCCAIN vivant au CANADA.

Y a pas lieu de parler de pêchés car personne ne leur tournent leur dos, j’ai une bonne 10zaine d’amis marocains mariés avec des Canadiennes (principalement québécoise) : de roberval, joliette, saint-hyacinthe, Laval, Vanklik-Hill, etc….. mais j’avoue que la majorité sont marié à des marocaines.

Elles ne le sont pas mais je laisse une fille répondre à ces 2 questions car il se peut que je ne sais pas.

Comme expliqué aux questions A , B et C : le choix est sensé être (car malheureusement ce n’est pas toujours le cas ) sur la qualité de la personne abstraction faite de son pays d’origine.

Merci d’aborder le sujet .

Merci l’ami pour ton intervention je viendrai en échanger avec toi….n’hésite pas d’enrichir la discussion et à titre de commentaire sur ta réponse pour le point *B* je ne fais différence entre les marocaines à l’étranger et celles du Blad, pour moi c’est Kif Kif.

ah non, tu vas pas t'y mettre en matière de généralité, stp..
ceci est un mythe, il faut arrêter ;)

Bonjour Petite_Mina,

C,est maheureusement un mythe devenu reel et comme ce n'est pas science exact c,est normal qu'il vit encore.....Pour le moment je n,ai pas encore satisfait des réponses....Peut-être avec ta franchise que je connais déjà je pourrai avoir des réponses.....Alors chère amie, fond-toi et dis-moi les reproches que peuvent faire le smarocaines aux marocains?

Pour les marocains s'est connu, il suffit juste de lire les anciens postes: L'icberg *Virginité* et y pourtant l'exemple est là : Prophète Mohammad (SW).

Bonjour Petite_Mina,

C,est maheureusement un mythe devenu reel et comme ce n'est pas science exact c,est normal qu'il vit encore.....Pour le moment je n,ai pas encore satisfait des réponses....Peut-être avec ta franchise que je connais déjà je pourrai avoir des réponses.....Alors chère amie, fond-toi et dis-moi les reproches que peuvent faire le smarocaines aux marocains?

Pour les marocains s'est connu, il suffit juste de lire les anciens postes: L'icberg *Virginité* et y pourtant l'exemple est là : Prophète Mohammad (SW).

je n'ai rien en particulier à reprocher aux marocains que je connais mais pour la masse, j'ai des reproches à faire aux hommes...
mais ce que je leur reproche c'est leur schyzophrénie, ils recherchent la femme parfaite, idéale mais pas trop quand même. il faut qu'elle soit occidentale et aussi orientale.. mais sans tomber dans l'excés.. certains veulent modeler leur femme et surtout ils aimeraient qu'elle n'ait pas une personnalité trop importante ;)

je pense que c'est claire la réponse :
la confiance, il est difficile de trouver une fille d'origine marocaine ki na pas couché avec une disaine de gars ... difficile de ne pas succomber sous le mode de vie...

Donc pour toi le VÉCU sexuelle d’une marocaine est d’une très grande importance et si j’anticipe bien ta pensée. Tu fais référence à la Virginité!!! Corrige-moi si je me trompe….

Combien de marocains croyant qu’ils se sont mariés avec des *ANGES* alors qu’elles pratiquaient la ******* avant la nuit de Noce….?

La Marocaine ne devra pas être réduit à un jouet sexuel ou une propriété du marocain….

je n'ai rien en particulier à reprocher aux marocains que je connais mais pour la masse, j'ai des reproches à faire aux hommes...
mais ce que je leur reproche c'est leur schyzophrénie, ils recherchent la femme parfaite, idéale mais pas trop quand même. il faut qu'elle soit occidentale et aussi orientale.. mais sans tomber dans l'excés.. certains veulent modeler leur femme et surtout ils aimeraient qu'elle n'ait pas une personnalité trop importante ;)

c'est parce que nous marocain (hommes et femmes) on manque terriblement de maniere et de culture lorsqu'il s'agit de debattre de ses idees et de les confronter.
alors certains preferent ne pas trop discuter lorsqu'ils prennent une decision ou aient un avis par rapport a la question familiale.
lorsqu'ils ete petits, ca n'a jamais marche comme ca chez eux, c'ete tjrs le papa a qui revenais la decision sans discussion, et il n'a pa de modele donc.

certaines femme smarocaines aussi, nouvelement "liberee", le prennent pour un devoir de dire non a chaque fois pour imposer leur personalites.

moi je crois que c'est a l'homme que revient la decision finale lorsqu'il s'agit de famille (aucune organisation au monde ne peut et ne doi avoir 2 boss a pouvoir egale en meme temps); mais l'homme marocain dois pouvoir apprendre a savoir mettre ses idees au tests et savoir consulter sa femme, et se remettre en question lorsqu'il le faut.

consulter sa femme souvent aide et apaise l'esprit. ca peut etre frustrant parfois quand elle a raison et elle le fais dans-ta-face :D, mais hey..ca peut etre charmant parfois aussi.

la plupart disent mieux chercher femme de bled, voilée, et bien en facon d'habiller que chercher marocaines de l'étranger, qui sont la plupart ouvertes dans le sens de relations intimes mais faut pas generaliser ya bnate nass meme au Canada ou France partt ca existe et meme au bled y en a bcp de femmes qui ont déja dexperience sexuel

huntergothe,: excuse moi de vous demander cest qoui le probleme c est ta femme te parle d un probleme sexeuel, ou utilisant tes propres mots, tu lui fait plus rejouir, je ne comprend pas?
des hommes qui entourent des femmes maries il y en a partout ne me dit pas qu au bled ils sont repectueux, labanatlih fi chi wahda makayhamouche ni principes ni respect.

et tu sais quoi, les problems ppour plusieurs femmes marocaines, cest meme apres le mariage leurs hommes marocains continuent a leur tromper et avoir des relations avec des quebecoises, dont ce qu on peut dire cest tolerance, et ne pas mettre tout le monde dans le meme panier svp svp, banatte ca exciste au canada et wlade nasse aussi, et les autre alah yahdihoume

Bonjour,

Merci d’avoir intervenu dans mon poste et je t’encourage à le faire, surtout qu’on a besoin des avis de femmes. Présentement, vous êtes deux c’est encore un bon début et n’hésite pas de donner ton point de vue, il sera toujours respecté….

Accepte à présent en retour une petite vérité. Je suis bien assez mur pour te la dire. Enveloppe-la bien et clos-lui la bouche de peur qu’elle ne crie trop fort, cette petite vérité :

L’homme digne de ce nom n’aime que deux choses : le danger et le jeu! C’est pourquoi il désire la femme, le plus dangereux des jouets. Car l’homme au fond de lui-même n’est qu’un petit enfant. Chaque fois qu’il en a lasse d’un jouet, il s’en va chercher un autre…

Mais qu’est ce que l’homme pour la femme? Seul une femme peut répondre à cette question….cela ne m’empêche pas d’y faire une gymnastique cérébrale la dessus: Tout est énigme chez la femme, mais cette énigme a un mot. Ce mot, c’est maternité….Pour la femme, l’homme est un moyen. La fin, c’est toujours l’enfant….La femme mieux que l’homme, comprend l’enfant. Mais l’homme est enfant, plus que la femme. Tout homme digne de ce nom recèle en lui un enfant, qui veut JOUER (chercher une autre). Alors chères femmes, tâchez de découvrir l’enfant caché dans vos hommes…et comme le dit cette instance marocaine : Lalla u moulati est celle qui fait de l’homme une bague dans sa main…..

la plupart disent mieux chercher femme de bled, voilée, et bien en facon d'habiller que chercher marocaines de l'étranger, qui sont la plupart ouvertes dans le sens de relations intimes mais faut pas generaliser ya bnate nass meme au Canada ou France partt ca existe et meme au bled y en a bcp de femmes qui ont déja dexperience sexuel

Je corrige moi si je me trompe : Donc ce type de marocains cherche des femmes dominées!

Au Maroc, le voile est devenu une mode, et j’ai constaté que le degré d’ouverture intime est plus grand qu’ici à Montréal, j’irai à dire que les filles d’ici sont plus conservatrices que les filles de blad…..Évidemment je ne me livre pas à une généralisation archaïque voir même primitive mais un constat : Un Fait social.

Je corrige moi si je me trompe : Donc ce type de marocains cherche des femmes dominées!

Au Maroc, le voile est devenu une mode, et j’ai constaté que le degré d’ouverture intime est plus grand qu’ici à Montréal, j’irai à dire que les filles d’ici sont plus conservatrices que les filles de blad…..Évidemment je ne me livre pas à une généralisation archaïque voir même primitive mais un constat : Un Fait social.

dominées oui, ils disent que vaut mieux se marier avec femme discrete qui parle pas aux étranges,qui obéi à son mari, qui fais ses devoirs de maison ...ect que chercher marocaine trop liberée, prete à mettre scandale rien qu'elle n'accepte pas ce que son mari demande.

le voile effectivement est devenu une mode de nos jours, et c'est pas comme avant, mnt c plutot sexy et ca m'étonne pas de voir des maghrébins qui cherchent à se marier à la campagne chez leurs famille au bled.

PS: je m'excuse si j'ai de fautes en francais :D

c'est parce que nous marocain (hommes et femmes) on manque terriblement de maniere et de culture lorsqu'il s'agit de debattre de ses idees et de les confronter.
alors certains preferent ne pas trop discuter lorsqu'ils prennent une decision ou aient un avis par rapport a la question familiale.
lorsqu'ils ete petits, ca n'a jamais marche comme ca chez eux, c'ete tjrs le papa a qui revenais la decision sans discussion, et il n'a pa de modele donc.

certaines femme smarocaines aussi, nouvelement "liberee", le prennent pour un devoir de dire non a chaque fois pour imposer leur personalites.

moi je crois que c'est a l'homme que revient la decision finale lorsqu'il s'agit de famille (aucune organisation au monde ne peut et ne doi avoir 2 boss a pouvoir egale en meme temps); mais l'homme marocain dois pouvoir apprendre a savoir mettre ses idees au tests et savoir consulter sa femme, et se remettre en question lorsqu'il le faut.

consulter sa femme souvent aide et apaise l'esprit. ca peut etre frustrant parfois quand elle a raison et elle le fais dans-ta-face :D, mais hey..ca peut etre charmant parfois aussi.

Juste une petite rectification : On ne manque pas de culture! Au contraire notre culture est très riche, variantes, ouverte à tout apport de l’extérieur….et pour preuve, devant ou face à une problématique, toute la famille s’y penche pour la résoudre, parfois même c’est l’intervention de la grande famille…..

Mais une chose qui demeure inchangeable : la décision est toujours celle du père.

D’ailleurs il y a là une instance qui me faisait toujours rire : Chawerha ula dir brayha :D au moins on est démocrate on entend son point de vue….

dominées oui, ils disent que vaut mieux se marier avec femme discrete qui parle pas aux étranges,qui obéi à son mari, qui fais ses devoirs de maison ...ect que chercher marocaine trop liberée, prete à mettre scandale rien qu'elle n'accepte pas ce que son mari demande.

le voile effectivement est devenu une mode de nos jours, et c'est pas comme avant, mnt c plutot sexy et ca m'étonne pas de voir des maghrébins qui cherchent à se marier à la campagne chez leurs famille au bled.

PS: je m'excuse si j'ai de fautes en francais :D

Tout le monde fait de fautes que ca soit d’ordre grammatical ou syntaxe…l’essentiel c’est que la communication passe.

Merci de ta contribution et je me permets de te poser une question : Aimes-tu avoir une femme dominée?

Tu es libre de n’y pas répondre…

Tout le monde fait de fautes que ca soit d’ordre grammatical ou syntaxe…l’essentiel c’est que la communication passe.

Merci de ta contribution et je me permets de te poser une question : Aimes-tu avoir une femme dominée?

Tu es libre de n’y pas répondre…

Tu sais, on peux jamais trouver quelqun idéal, docn chacun a droit de l'erreur biensur il faut pas insister à faire meme fautes.
donc moi j'aimerais une femme respectueuse, et qui soit peur d'Ellah c tout

Tu sais, on peux jamais trouver quelqun idéal, docn chacun a droit de l'erreur biensur il faut pas insister à faire meme fautes.
donc moi j'aimerais une femme respectueuse, et qui soit peur d'Ellah c tout

Merci pour ta sagesse l'ami.....L'idéal n'existe pas! mais on est toujours à la recherche du chemin qui mène vers lui....

je te souhaite du fond du coeur une femme digne de ce nom. Allahuma Amin ya raba Al3alamin.....C,est vraiement genti de ta part d.avoir répondu à une question que je trouve un peu personnelle.

En déviant un peu le sujet je fais ici un rappel pour celles qui sont déjà mariées….

Les marocaines que les marocains n’AIMENT pas:

La collante : refuse la moindre liberté à l'homme qu'elle aime, par amour, par possession, par peur ….

La gouvernante : donne ses ordres et pique des crises de nerfs dés qu'on ne fait pas sa volonté….

La fille à maman : toujours dans les jupes de sa mère, incapable de prendre une décision sans parents…

La timide : n'ose jamais participer à la conversation et montrer qu'elle aime son homme, peut-être de peur de le choquer…

La mauvaise cuisinière : ne sait ni cuisiner, ni recevoir chez elle, ni être aux petits soins pour son homme…..

La soumise : accepte tout sans broncher, n'est jamais enthousiaste, suit le mouvement…

je pense que compte tenu de la reputation que les marocaines de montreal trainent derriere elle on prefere eviter et au moins sauver une fille du bled qui nous le rendra bien (enfin on l'espère) et surtout on se dit que si tu la cherche parmi la famille ta moins de chance de te faire arnaquer par une moins que rien qui va jouer les saintes nitouches pour te faire tomber dans ses filets et dont la reputation sulfureuse ne te viendra que trop tard lorsque tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer et apres avoir été la risée des initiés

J’observe que chaque fois que je critique mon pays, ma terre natale, on me reproche d’être un algérien (terme chers aux nationalistes chauvins). Le seul péché que je commets est que, en tant qu’amazigh marocain, je ne supporte pas l’INJUSTICE….. Rassure-toi, je n’appartiens à aucun camp politique ou institutionnel. Je ne crois même pas que les catégories politiques installées au Maroc depuis la veille de l’indépendance soient des formes politiques représentatives des populations en place….. Je ne cherche pas la division de mon pays. Mes interventions en sont témoins.
.

Je n'ai en aucun cas que tu es algerien, puisue la aussi tu reduits tes propos, il y en a pas mal d'algeriens sur ce forum qui respectent les marocain(e)s. c quoi le lien?
Aussi j'ai rien dit concerant l'appartenance politique, tribale ou ethnique...etc
J'ai dit: tu tenais des propos malveillants envers les marocain(e)s, et tes multiples interventions en sont temoins :D

En déviant un peu le sujet je fais ici un rappel pour celles qui sont déjà mariées….

Les marocaines que les marocains n’AIMENT pas:

La collante : refuse la moindre liberté à l'homme qu'elle aime, par amour, par possession, par peur ….

La gouvernante : donne ses ordres et pique des crises de nerfs dés qu'on ne fait pas sa volonté….

La fille à maman : toujours dans les jupes de sa mère, incapable de prendre une décision sans parents…

La timide : n'ose jamais participer à la conversation et montrer qu'elle aime son homme, peut-être de peur de le choquer…

La mauvaise cuisinière : ne sait ni cuisiner, ni recevoir chez elle, ni être aux petits soins pour son homme…..

La soumise : accepte tout sans broncher, n'est jamais enthousiaste, suit le mouvement…

Y a des marocains qui aiment ces types.
Personnellement j'aime les types 1, 3 et la derniere.
la mauvaise cuisiniere elle doit avoir d'autres atouts pour lui faire des plats aux oeufs

D'abbord, je m'excuse d'etre un peu direct, mais je ne raconte que ce je connais. Voila mes reponses:

A/
La il faut d'abbord repondre: Pourquoi une marocaine, et apres repondre: pourquoi chercher au maroc. Je reponds a la premiere partie ici:
Meme si tu n'as pas grandi au Maroc, tu as toujours l'influence de ta famille et origine. Surtout que les marocains (parmis autres) sont trop attaches cote famille.
Cela impose que tu dois chercher une ame soeur qui va comprendre (pas juste respecter) tes habitudes, l'attachement a ta famille, meme les "rules" de la famille marocaine (genre accepter que tes grand-parents, tes tantes etc.. se mettent dans votre vie de temps a l'autre). Parfois ce n'est pas si evident meme si la fille d'autre origine est prete a changer et s'adapter.

B/
Il y'en a plein des temoignages (moi meme j'ai eu une petite experience) que des filles marocaines au Canada ne sont pas d'une aussi bonne personalite que celles du Maroc (et je veux pas generaliser ici). Autre que le sujet des relations sexuelles qui sont discutees dans ce post, c'est connu que les filles marocaines ici = problemes. Elles prennent la liberte de l'occident d'une mauvaise manniere. Lorsqu'on trouve la femme canadienne/americaine sacrifice tout et fait son meilleur pour sa petite nouvelle famille, la fille marocaine au canada cherche l'opportunite pour disputer avec son mari, et prouver a lui qu'elle est libre au Canada, et pourquoi ne pas filer un divorce et le poursuivre devant le tribunal pour la moitie de ce qu'il a ou au moins une grande alimonie. Il y'en a plein des cas comme ca dans la communaute.

Il y en a par-contre, des fortes chances de trouver une fille au Maroc qui a une bonne personalite, bien eduquee, qui respecte deja la famille et en plus, elle cherche pas une opportunite pour disputer ac son mari ou le poursuivre pour un divorce.

C/
Rien, parfois c'est juste question d'integration dans la culture/habitudes marocaines (La culture marocaine est connue de ne pas etre facile a s'y integrer). Je connais moi aussi plein des exemples ou cela a bien reussi meme avec une fille non-marocaine. Alors ce n'est pas systematique.

D/
J'ai entendu des histoires mais je connais pas d'experiences vecues alors je m'absents de repondre

E/
Je n'habite pas a Montreal alors je peux pas repondre

F/
Pour la meme raison que B/. Vaut mieux prendre le risque d'echec d'integration de la quebecoise dans la culture marocaine, que prendre le risque d'etre poursuit pour l'argent apres le divorce par une fille d'origine marocaine au canada.

La vie sentimentale, c’est un choix personnel.
Et à cela j’ajoute aussi que l’assimilation, l’indifférence pour ses origines chacun choisit sa vie. Enfin, il me semble.

Et avec tout cela, il n’y a rien à dire et à faire?
J’en profite pour dire un truc qui agace au sujet de la diaspora provenant des différents pays du Maghreb, c’est la faiblesse de la vie associative.
À Montréal, par exemple, Juifs, Arméniens, Russes, Grecs , Chinois possède des tonnes d’associations dont les activités couvrent la culture, l’instruction des enfants, l’accueil des nouveaux arrivants, scoutisme, entraide, bienfaisance, médias, contact avec le bled, religion, etc. Hum! Hum! Je ne dis pas qu’il y a rien du côté des Marocains, mais avouez que c’est balbutiant encore.

La vie sentimentale, c’est un choix personnel.
Et à cela j’ajoute aussi que l’assimilation, l’indifférence pour ses origines chacun choisit sa vie. Enfin, il me semble.

Et avec tout cela, il n’y a rien à dire et à faire?
J’en profite pour dire un truc qui agace au sujet de la diaspora provenant des différents pays du Maghreb, c’est la faiblesse de la vie associative.
À Montréal, par exemple, Juifs, Arméniens, Russes, Grecs , Chinois possède des tonnes d’associations dont les activités couvrent la culture, l’instruction des enfants, l’accueil des nouveaux arrivants, scoutisme, entraide, bienfaisance, médias, contact avec le bled, religion, etc. Hum! Hum! Je ne dis pas qu’il y a rien du côté des Marocains, mais avouez que c’est balbutiant encore.

Que me fais-tu là cher ami?!

Je te vois toujours pertinent dans tes interventions et voilà que tu parles dans vide sidérale…reprends toi…..walaw ghir des réponses aux questions posées.

Quand à la dernière remarque, j’en suis tout à fait d’accord avec toi et j’en profite pour y mettre un point que je trouve très important : C’est le côté associatif, en plus d’être infiltrer par certains berguaga il est politisé….Souvent on mélange culture et politique…Une association ne fonctionne qu’avec la bénédiction du Consulat ou Ambassade. Souviens-toi de l’affaire de la R.A.M!!!!!

Chers amis,

J’initie ce poste dont l’espoir de vous voir réagir à un phénomène si ce n’est un FAIT sociale, bien connue dans la communauté marocaine à Montréal plus particulièrement. Le thème que j’essayerai de traiter avec vous est de nature sociologique….Cela dit, que chacun de nous et selon sa modeste contribution jouera le rôle d’un sociologue ou un simple observateur, tout bien sûr de nous apporter une solution à ce Fait sociale, qui de plus en plus prend en vigueur dans notre communauté marocaine….

Le constat est simple et j’imagine que tout le monde le sait :

J’espère voir votre contribution dans le respect des deux pôles (Marocains et marocaines) et d’y creuser pour en chercher des solutions qu’elles soient générales ou particulières….l’essentiel c’est de participer tout en apportant son grain de sel.

Merci d’avance pour votre contribution.

arrêtez de vous prendre la tête avec des questions qui vallent même pas la peine..
marocaine du bled, ou d'ailleurs.. on est tous pareils!

arrêtez de vous prendre la tête avec des questions qui vallent même pas la peine..
marocaine du bled, ou d'ailleurs.. on est tous pareils!

Merci de ton intervention. Cependant, il n'est pas question d'une differentiation entre marocaine (Blad versus Étranger)...Mais plutôt d'un Fait social. Les questions posées ont été émises pour les personnes qui n'ont pas assez de bagages pour dicerter....

et à titre de commentaire évite le chate: essaye de nous donner le fruit de ta pensée

Cordialement

Le problème à mes yeux vient surtout de l’homme, s’il va se marier au bled, ce n’est pas à priori pour avoir une petite vierge (les filles au Maroc sont beaucoup plus ouvertes sexuellement) mais bien à cause de son complexe de machisme et pour avoir une certaine domination.

En effet, il aura l’impression d’avoir sauvé notre petite vierge du bled (les papiers). Mais ce qu’il oublie, c’est que la petite vierge n’est plus si naïve que ça. Elle arrive au Canada avec beaucoup d’informations en tête….et une fois la lune de miel consommée, arrivent les ennuis…, d’abord la nostalgie du pays, le refus de l’autorité du mari, et l’envie de vivre une certaine liberté dans le pays des droits pour les femmes…

Et, malheureusement, selon les statistiques, le taux de divorce le plus élevé chez les immigrants au Canada est bien celui des marocains… allez savoir pourquoi ???

Retour