Marrakech : Les étudiants Sahraouis sèment la terreur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Selon le journal arabophone Al-Massae,des affrontements au cocktail « molotov », aux bonbonnes de gaz et aux jets de pierres entre des étudiants sahraouis et d’autres appartenant au courant dit kaidi (basistes) sèment la terreur à Marrakech. Ces violents affrontements, qui ont éclaté après que cinq étudiantes originaires des provinces du sud aient expulsé deux étudiantes d’autres provinces du Royaume de leurs chambres et se soient emparées de leurs biens, se sont transformés ensuite en confrontation entre les étudiants « basistes » et les forces de l’ordre, au cours de laquelle des étudiants sahraouis ont saccagé plusieurs commerces et véhicules appartenant à des habitants des quartiers avoisinants.

Selon le journal arabophone Al-Massae,des affrontements au cocktail « molotov », aux bonbonnes de gaz et aux jets de pierres entre des étudiants sahraouis et d’autres appartenant au courant dit kaidi (basistes) sèment la terreur à Marrakech. Ces violents affrontements, qui ont éclaté après que cinq étudiantes originaires des provinces du sud aient expulsé deux étudiantes d’autres provinces du Royaume de leurs chambres et se soient emparées de leurs biens, se sont transformés ensuite en confrontation entre les étudiants « basistes » et les forces de l’ordre, au cours de laquelle des étudiants sahraouis ont saccagé plusieurs commerces et véhicules appartenant à des habitants des quartiers avoisinants.

les soit disant étudiants sahraouis ne sont pas des étudiants mais de vrais salopards, voyous. Que la police marocaine les renvoie dans leurs familles à Laayoune, Smara ou Dakhla. L'idéal aurait éta qu'on les renvoie dans les camps de la honte de Tindouf.

les soit disant étudiants sahraouis ne sont pas des étudiants mais de vrais salopards, voyous. Que la police marocaine les renvoie dans leurs familles à Laayoune, Smara ou Dakhla. L'idéal aurait éta qu'on les renvoie dans les camps de la honte de Tindouf.
C'est rare quand je lis qu'un étudiant Sahraoui pro-Polisario arrêté et jugé alors que ce sont eux qui sèment la terreur dans les universités Marocain , ils peuvent même tuer et massacrer d'autres étudiants qui ne sont pas d'accord avec eux.

Ils sont vraiment durs les sahraoui.

ces types là pour tout le monde, ce ne sont pas des étudiants mais des criminels car si cela n'avait été qu'une rixe entre eux et d'autres étudiants bassistes (les universités marocaines ont connu malheureusement des heurts entre islamistes et extrème gauche dans le passé), là ces sahraouis visent délibérément les forces de l'ordre marocaines: c'est intôlérable et ce sont "des scènes qui rappellent Gdim Izik" rapporte le journal. Le Maroc doit être intôlérable avec ces criminels.

Pas de doute c'est bien eux, l'accent hassania + "labadil labadil 3an ta9rer lmasser" donc l9adiya fiha linfissal.

La question c'est "wach mazal kaynin rajala f leblad", combien sont ils? 100 au Maximum?
Les Marrakchi sont chez eux, un coup de telephone et tout le monde est la, a3lach may degdgouhoum une bonne fois pour toute, qu'ils en laissent une dizaine qui ne se reléve pas pour régler le probléme une bonne fois pour toute?

Je sais bien que sahrawiyine may khafou may 7echmou, mais rahoum bnadem...

Pas de doute c'est bien eux, l'accent hassania + "labadil labadil 3an ta9rer lmasser" donc l9adiya fiha linfissal.

La question c'est "wach mazal kaynin rajala f leblad", combien sont ils? 100 au Maximum?
Les Marrakchi sont chez eux, un coup de telephone et tout le monde est la, a3lach may degdgouhoum une bonne fois pour toute, qu'ils en laissent une dizaine qui ne se reléve pas pour régler le probléme une bonne fois pour toute?

Je sais bien que sahrawiyine may khafou may 7echmou, mais rahoum bnadem...
Ils sont souvent protéger par les forces ...Pour éviter les problèmes et les critiques ...

Et priorité aux inscriptions , aux bourses , aux chambres des cités, à la fonction publique...etc, un mot de travers et ils mettent tout à feu et à sang , brûlent le drapeau national ,lèvent celui du polisario et crient à la colonisation en prime .

Mais c'est la faute de l'Etat , on achète pas de citoyens, soit ils sont marocains ou pas , s'ils se considèrent pas comme marocains , normalement c'est direction Tindouf .

Et priorité aux inscriptions , aux bourses , aux chambres des cités, à la fonction publique...etc, un mot de travers et ils mettent tout à feu et à sang , brûlent le drapeau national ,lèvent celui du polisario et crient à la colonisation en prime .

Sans parler du gaz, de l'électricité et des aliments subventionnés dans le provinces du Sud. Là où une bouteille de Coca coûte 11dhs à Casablanca, elle coûte 5 dhs dans les provinces du Sud.

je suis désolé mais le Maroc doit rester maître chez lui et traiter ces énergumènes pour ce qu'ils ont fait: usage d'armes blanches, attaque au cocktail Molotov contre des forces de l'ordre. Les Etats Unis qui se vantent d'être la plus grande démocratie au monde ne tôlèreraient jamais des actes de violence contre ses propres forces de l'ordre juste au nom d'une stratégie d'apaisement qui de toutes les façons est un échec puisque sans arrêt ces criminels sahraouis saisissent toute occasion pour faire leur cinéma et nous sortir leurs slogans désués indépendantistes. Les marocains en ont ras le bol de ces types!

les étudiants Sahraouis sont toujours gâtés,car ils profitent par tous les moyens,les privilèges.pas comme les autres étudiants.mais pourquoi cette différence Svp ?

on sait de quel quartier il s'agit et quand ça c'est passé?

les étudiants Sahraouis sont toujours gâtés,car ils profitent par tous les moyens,les privilèges.pas comme les autres étudiants.mais pourquoi cette différence Svp ?

juste une réflexion en passant: ce ne sont pas des étudiants, ce sont des fouteurs de ***** qui doivent être punis par la loi marocaine.

Apparement ca aurait commencé avec un vol de portable d'une fille a une autre et chacun a pris la defense de son camp (sraghna de 9al3at sraghna contre sahraoui)

Ideologie nationaliste arabe contre une autre idéologie nationaliste arabe... toutes les 2 avec un passé violent et sanguinaire.

Qu'on les interdise et qu'on flanque en taule leurs partisants pour atteinte à la sécurité nationale.

On prend des années de prison pour bcp moins que ça au Maroc.

basistes?

:confus:

what daz it mean?

basistes?

:confus:

what daz it mean?
Baathistes, ce sont les personnes qui appartiennent à l’idéologie Baathiste du régime Syrien et l’ancien régime Égyptien (Jamal AbdNacer) et l'ancien régime Irakien => Le nationalisme arabe.

Mais Amsawad a tord en l’occurrence, c'est un affrontement entre gauchistes radicaux et amazighistes, une production purement du makhzen pour bien régner, les deux mouvements sont plutôt proche idéologiquement, je ne comprends pas les tentions produites entre les deux.

Baathistes, ce sont les personnes qui appartiennent à l’idéologie Baathiste du régime Syrien et l’ancien régime Égyptien (Jamal AbdNacer) et l'ancien régime Irakien => Le nationalisme arabe.

Mais Amsawad a tord en l’occurrence, c'est un affrontement entre gauchistes radicaux et amazighistes, une production purement du makhzen pour bien régner, les deux mouvements sont plutôt proche idéologiquement, je ne comprends pas les tentions produites entre les deux.

N importe quoi ca n arien a voir....c est des qa3idiyine ...en francais ca donne basistes du mot "la base"... ils se proclament de la base du marxisme leninisme d ou leurs noms....ca n a strrictement rien a voir avec les ba3thiste nationaliste arabe...de michel aflak...Partant d un constat faux l analyse ne peut etre que fausse

baassiste, amazigh, sahraoui, islamiste, ou je ne sais quoi d'autre on s'en tape!
celui qui s'en prend aux forces de l'ordre doit s'attendre à payer la facture en fonction du délit commis.
des bagarres stupides malheureusement on en trouve partout en revanche des sahraouis qui volontairement provoquent les forces de l'ordre, s'attaquent à elles, brûlent des commerces, des voitures, là il n'y a AUCUN cadeau à leur faire car eux ne vous en feront pas.

N importe quoi ca n arien a voir....c est des qa3idiyine ...en francais ca donne basistes du mot "la base"... ils se proclament de la base du marxisme leninisme d ou leurs noms....ca n a strrictement rien a voir avec les ba3thiste nationaliste arabe...de michel aflak...Partant d un constat faux l analyse ne peut etre que fausse
Calma té a henini, tu n'as strictement rien compris à ce que j'ai dit, la preuve je partage ta définition.

J'ai dit que ce mouvement est celui de la gauche radicale, connu sous le nom de "Nahj al 9a3idi al markesi", basiste si tu veux en Français. Mais Amsawad le confond avec les baathistes nationalistes arabes et croient qu'ils attaquent les amazighistes pour des causes racistes, et c'est pour ça que j'ai intervenu.

D'ou tu tiens ces infos mon ami , il s'agit bien d'un affrontement entre les sahraouis pro_ Polisario est baassiste .

Qu'on les interdise et qu'on flanque en taule leurs partisants pour atteinte à la sécurité nationale.

On prend des années de prison pour bcp moins que ça au Maroc.

Salam,a la Radio j'ai entendu parlé d'une confrontation entre des etudiants du Sud (Sahraoui) et des gauchistes (Marrakchiste) (sans plus),il ne faut pas exagerer ses gens la sont minoritaires et les marocains ne les calculent meme pas,le Maroc est un vieux pays et les marocains qu'elles qu'ils soient y sont beaucoup attachés,le danger viendra tot ou tard des etudiants chomeurs si nous continuons a suivre le modele educatif Europeens qui forment des futurs chomeurs,nous devons innover et penser locale chaque regions doit avoir des universités et des centres de formations specifique inchallah,sinon nous aurrons toujours cet épée de damoclés sur la tete.

D'ou tu tiens ces infos mon ami , il s'agit bien d'un affrontement entre les sahraouis pro_ Polisario est baassiste .
Azul agma !

C'est toujours d'actualité à Meknès, Fez et Agadir. Pour Kech, je ne suis pas bien informé à propos.

ça fait bizarre que les bassistes s'opposent aux polisariens, puisque les pro-polisario sont à la base des gauchistes radicaux comme les bassistes.

Azul agma !

C'est toujours d'actualité à Meknès, Fez et Agadir. Pour Kech, je ne suis pas bien informé à propos.

ça fait bizarre que les bassistes s'opposent aux polisariens, puisque les pro-polisario sont à la base des gauchistes radicaux comme les bassistes.
Certes , mais je pense qu'ils ont pas de principes , les Sahraouis pro-Polisario se croient supérieurs aux autres , suffit-il d'insinuer le plus petit désaccord avec eux pour qu'ils t'attaquent , te tuent meme parfois .

Certes , mais je pense qu'ils ont pas de principes , les Sahraouis pro-Polisario se croient supérieurs aux autres , suffit-il d'insinuer le plus petit désaccord avec eux pour qu'ils t'attaquent , te tuent meme parfois .
Deserhoum l makhzen, à rabat dans les buvettes ils se croient des petits rois, quid d'étudiants harcelés par des cliques de sahraouis, quid de fonctionnaires humiliés et personne ne bouge le petit doigt pour des raisons politiques!

Oui mais cette fois ci dans la rixe meme si il y a eu des affrontements avec arme blanche des deux coté, le gros des dégâts c’est les étudiants gauchiste , qui ont foutu le boxon dans les alentours de la cité universitaire, Pillant les magasins de leur bouteille de gaz, brulant des vehicules etc.

l'état marocain a peur des étudiants sahraouis.les policiers ont recu l'ordre de ne pas les toucher.au risque de provoquer leur colère et une révolte dans leur sahara.

le fautif c'est l'état marocain.soit ils sont marocains et on les traite comme tous les autres sujets soit ils ne le sont pas et le sahara doit être évacué.c'est un jeu malsain car les sahraouis sentent qu'ils sont craints....

Retour