Marrakech : scandale à la Faculté des Sciences !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une étudiante gravement blessée lors d'une expérience en laboratoire : la Faculté refuse de la prendre en charge pour son traitement !
------------------------------------------------------------------------

Selon le site électronique "Goud.ma" , le mardi 03/04, une étudiante (cycle Master) de la Faculté des Sciences de Marrakech a été victime d’un grave accident au cours duquel, la malheureuse a perdu un œil et risque de perdre l’autre qui est gravement blessé .

Cet accident est survenu au sein du laboratoire de la Faculté des Sciences où la jeune étudiante procédait à une expérience chimique

Au cours de la préparation de cette expérience , le mélange des produits chimiques a explosé et a gravement endommagé les yeux de la jeune étudiante ![/b]

La jeune étudiante n’aurait pas reçu de soins dans l’immédiat, l’Administration de la Faculté ayant refusé de la prendre en charge au motif que la Faculté des Sciences ne serait pas assuré contre ce genre de sinistre !

Et c’est le doyen de la Faculté qui lui aurait avancé à titre personnel 3000 DH pour faire face aux premiers soins ..

Suite à ce malheureux accident, un sit in a été organisé mercredi 04/04 devant l’Administration de la Faculté par des dizaines d’étudiants pour protester contre l’attitude de la dite Administration vis-à-vis de la jeune accidentée et pour exiger la prise en charge par la Faculté …des traitements et soins des étudiants victimes d’accident au sein de la Faculté

Source :

http://www.goud.ma/فض&#...1605;راكش_a10702.html

Une étudiante gravement blessée lors d'une expérience en laboratoire : la Faculté refuse de la prendre en charge pour son traitement !

Selon le site électronique "Goud.ma" , le mardi 03/04, une étudiante (cycle Master) de la Faculté des Sciences de Marrakech a été victime d’un grave accident au cours duquel, la malheureuse a perdu un œil et risque de perdre l’autre qui est gravement blessé .

Cet accident est survenu au sein du laboratoire de la Faculté des Sciences où la jeune étudiante procédait à une expérience chimique

Au cours de la préparation de cette expérience , le mélange des produits chimiques a explosé et a gravement endommagé les yeux de la jeune étudiante ![/b]

La jeune étudiante n’aurait pas reçu de soins dans l’immédiat, l’Administration de la Faculté ayant refusé de la prendre en charge au motif que la Faculté des Sciences ne serait pas assuré contre ce genre de sinistre !

Et c’est le doyen de la Faculté qui lui aurait avancé à titre personnel 3000 DH pour faire face aux premiers soins ..

Suite à ce malheureux accident, un sit in a été organisé mercredi 04/04 devant l’Administration de la Faculté par des dizaines d’étudiants pour protester contre l’attitude de la dite Administration vis-à-vis de la jeune accidentée et pour exiger la prise en charge par la Faculté …des traitements et soins des étudiants victimes d’accident au sein de la Faculté

Source :

C'est fou ça!

Elle aurait perdu son oeil, en sirotant un The à la menthe au cafe l'argana...elle aurait été dédommagée!

Pas de lunettes de protection dans les laboratoires des facs ?

Il faut croire que non et puis ...c'est une explosion, Asté !

Mais ce qui est choquant c'est que, d'une part, la Fac ne soit pas assurée , d'autre part, qu'elle n'ait fait aucun geste pour la malheureuse !
Le doyen, au moins, a été plus humain !
Cela dit, aux derniéres nouvelles, des ONG locales envisagent de soutenir la famille de la victime pour qu'elle poursuive en justice la Fac de Sciences ..

Elle a perdu son oeil et ne veulent meme pas la dédommager ??? c'est quoi ça , ça me rappelle la maroc telecom avec ses clients, ça fait peur tout ça !

c est inacceptable c est un scandale c est honteux
et les responsables doivent etre severement sanctionner y compris le gouvernement
comment peut on laisser des etudiants travailler avec des matieres dangereuses sans mesures de protection ni police d assurance ?!!!

Incompetence! Incompetence et Incomptence
Les Procedures d utilisation et de securite doivent etre obligatoires a tout les niveaux
C est ce qui arrive quand on gratte dans les petites depenses

Pauvre jeune fille.
Pour moi la responsabilite c est d abord le responsable du labo, le prof de chimie et bien sur tous les niveaux d administartion de la faculte...en commencant par le recteur..ce n est pas sa pitie de 3000 Dhs qui lui enleve ses vraies responsabilites.........Il est responsable du bon fonctionnement de toute la faculte

Si la fille est d'origine modeste : ce sera pour sa poche
Si la fille est d'origine "bent flen": il y'a aura certainement dédommagement

ce que je ne saisi pas c'est qu'on paie bien une assurance avec les frais de scolarité..alors pourquoi ils ne la prennent pas en charge? :eek:

Si par exemple, elle ne portait pas ses lunettes de protection, par exemple, alors que c'était obligatoire, c'est elle qui est tort.

Il faudrait voir les faits précis et les textes, etc.

j'ai l'impression qu'on vit dans un monde de fous. l'indifférence l'emporte sur le bon sens, au lieu d'apporter des soins d'urgence et sauver cette fille d'un handicap irréversible et aprés à la limite, on cherche qui paye les soins. on se désengage et on commet l'irréparable.
Ce sont nos hôpitaux qui exigent d’être payés avant toute prise en charge !
Eh oui un système merdique qui finira tôt ou tard par détruire nos plus belles valeurs humaines ! :indigne:
"ida konta filmaghrib falaaa tastaghrib" :malade:

c'est justement quand on est pas assuré qu'on doit dédommager soi-même :fou:

donc il faudra qu'elle aille au tribunal, çe qui va durer 10 à 15 ans, tout ça pour toucher 60.000 dirhams dont 25.000 pour l'avocat :(

Source :

salam

ALLAH ichafik!

mais on doit mettre des lunettes pour ça!

Pas de lunettes de protection dans les laboratoires des facs ?

+1
Soit la Fac n'en avait pas et c'est leur faute, soit elle a oublié de les mettre et c'est ça faute.
Non ?:oh::confus:
Mais, même si c'est ça faute, c'est pas très "humain" de la laisser se débrouiller seule, surtout qu'elle risque d'être aveugle (elle est déjà borgne maintenant..)

Mais, ça me rappelle les clichés du mélange de produits chimiques qui explose dans les dessins animés ou mangas.

a ouddi l'madariss dialna ghir khelliha 3la allah :(

ce que je ne saisi pas c'est

qu'on paie bien une assurance

avec les frais de scolarité..alors pourquoi ils ne la prennent pas en charge? :eek:

exactement .mais je crois qu'il y a un anneau qui manque dans cette article .
goud.ma et ses articles à sensation ,on en a pris l'habitude !
sauf si cette etudiante n'a pas payé l'assurance ....et là ,ça sera vraiment la faute de l'administration qui l'a laissé commencer ses cours sans ...

Version de la Radio privée ASWAT sur cette malheureuse affaire .....avec en prime une interview de la victime et du doyen de la FAC (ouvrir le lien pour les écouter ) ...et on notera que les déclarations du doyen ne sont pas ....claires :

Une jeune étudiante à la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech a perdu l’usage de son œil droit lors d’une expérience de chimie qui a mal tourné.

Naima Baslam [/b] faisait des travaux pratiques avec ses camarades en cours de physique-chimie lorsqu’un gaz toxique s’est dégagé. L’étudiante a perdu l’usage de l’œil droit et le gauche est gravement atteint. Ses camarades s’en sont sortis avec des irritations cutanées.

Interviewée par aswat, Naima Baslam, explique que l’émanation du gaz a provoqué un problème au niveau de la cornée et qu’elle ne voit rien à présent.

Elle ajoute qu’elle ne pourra pas bénéficier d’un dédommagement parce que son établissement n’est pas assuré.

Source :

http://www.aswat.ma/fr/actualite/ac...rd-lusage-dun-il-dans-un-cours-de-chimie/1572

Quelque soit la version choisie...on abouti aux mêmes conclusions : une jeune étudiante a perdu un oeil lors d'un cours de chimie à la Fac des Sciences et, malheureusement, elle ne pourra pas être dédomagée la FAC n'étant pas assurée !

Version de la Radio privée ASWAT sur cette malheureuse affaire .....avec en prime une interview de la victime et du doyen de la FAC (ouvrir le lien pour les écouter ) ...et on notera que les déclarations du doyen ne sont pas ....claires :

Quelque soit la version choisie...on abouti aux mêmes conclusions : une jeune étudiante a perdu un oeil lors d'un cours de chimie à la Fac des Sciences et, malheureusement, elle ne pourra pas être dédomagée la FAC n'étant pas assurée !

Comment ça la Fac n'est pas assurée ???? :prudent:

Donc si un accident se produit dans cette fac....c'est toujours à la charge de l'étudiant ? et les étudiants ne paient ils pas de frais d'assurance en début d'année ? si OUI ....à quoi ils servent ?

Beaucoup de questions je sais ... mais y'a de quoi !

Whoah c'est étonnant que certains s'énervent contre l'administration de la fac :oh:

Si un ingénieur entre dans un réacteur nucléaire sans scaphandre et se fait irradier, ce n'est pas la direction de la centrale la coupable...

Si une étudiante (de Master !!! pas une débutante donc) n'a toujours pas compris que quand on mélange des produits chimiques, on mets des protections (tablier gants lunettes) et on lit les fiches de sécurité (disponibles gratuitement sur internet), je crois que la direction ne peut rien faire pour elle...

A moins que la direction ne propose pas aux étudiants un équipement de sécurité suffisant ou n'en recommande pas un, ce qui serait vraiment scandaleux.

Comment ça la Fac n'est pas assurée ???? :prudent:

Donc si un accident se produit dans cette fac....c'est toujours à la charge de l'étudiant ? et les étudiants ne paient ils pas de frais d'assurance en début d'année ? si OUI ....à quoi ils servent ?

Beaucoup de questions je sais ... mais y'a de quoi !

T'as écouté le doyen : la FAC serait assurée ...mais pas ...pour ce "genre de risque" !
Et ...tant pis pour la malheureuse qui va devoir subir une greffe de la cornée...à ses propres frais !!!

Retour