Marrakech: Tihya, prénom berbère refusé

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une famille vivant à Marrakech s’est vue refuser récemment l’inscription du prénom de leur fille "Tihya" aux registres d’état civil pour motif que ce prénom amazigh ne figure pas dans la liste des prénoms autorisés au Maroc.

Cette affaire qui a fait du bruit ces derniers jours à Marrakech remet sur le devant de la scéne le débat sur la liberté de choix des prénoms.

En attendant, la petite fille est sans prénom depuis déjà un mois.

Omar Louzi , président de l’association Amazigh Right’s dénonce cette éniéme exaction des droits élémentaires du peuple Amazigh .

Et pourtant, le prénom choisi par les parents de la petite est un joli prénom berbère très courant qui correspond au prénom arabe " Jamila " (la belle).

Le père de la petite fille, Brahim Bouargalne a fait appel à plusieurs ONG amazighes pour dénoncer cette discrimination.

Quand à Omar Louzi il se pose la question de savoir s’il s’agit d’un excés de zéle de la part d’un officier d’état civil …ou bien carrément une politique d’intimidation du gouvernement Benkirane !

En attendant, la petite fille…n’est toujours pas enregistrée dans les registres d’état civil de Bab Taghzout (Marrakech) son lieu de naissance.

Source :
Aujourd’hui Le Maroc N° 2648

en quel dialecte "tihiya" veut dire "belle " ou " jamila" . ? n'importe quoi .

belle c'est " thghoudha" en tamazighte . et en soussia : tfoulki . les noms

bérbéres" interdits "sont des noms non marocains et non musulmans ..
et le prenom courant chez les imazighenes pour "belle " c'est " ghoudhane "qui veut dire tout simplement "beauté"

et le prenom courant chez les imazighenes pour "belle " c'est " ghoudhane "qui veut dire tout simplement "beauté"
Comme quoi il faut apprendre l'amazigh pour ne pas se faire rouler par de tels articles.

Comme quoi il faut apprendre l'amazigh pour ne pas se faire rouler par de tels articles.
oui mais il y aura toujours des "moijesaistout " qui expliquent et defendent une chose à laquelle il ne comprennent rien .
"Tihiya " peut vouloir dire "beauté" mais chez les kabyles ou les lybiens ou tunisiens ou touareg ou même egyptien .donc ,pas marocain .

Tu as tout à fait raison peut que c est du rifain .tu sais très bien que les amassikhs et non pas les amazighs pondent et inventent des maux qu ils attribuent aux amazighs .des gens qui ne connaissent pas les trois dialectes berbère du Maroc tarifait des rifains .tamazight.du moyen atlas et tachelhit du haut atlas et la plaine du souss croient en leur mensonge par indifférence ou ignorance .maintenant les choses se clarifient au Maroc et ta réponse en est la preuve

on est pas obligé d’être musulman ou arabe pour être marocain !!

desolée .tu es à côté de la plaque .le sujet n'est pas celui là.

je me suis basée sur cette phrase pour répondre : bérbéres" interdits "sont des noms non marocains et non musulmans ..

je parle du même sujet...parce que pour nos fonctionnaires racistes, tout prénom non arabe ou musulman n'est pas marocain ...alors que y'a pas que les arabes et les musulmans marocains qui ont droit d'avoir des enfants sur cette terre !!

j'etais jamais d'accord avec le gouvernement sur ce point!!!

Il faut laisser le choix aux parents de nommer leurs enfants comme ils veulent.

Ouais mais le gouvernement fonctionne sur le principe de "quand on donne la main, on reclamme le bras". Si ils tolèrent les prénoms, demain ca sera le mariage civil, aprés demain ca sera les couples homosexuels, la semaine prochaine le PACS LOL..

a prendre au premier... et au cinquième degrés LOL

Ouais mais le gouvernement fonctionne sur le principe de "quand on donne la main, on reclamme le bras". Si ils tolèrent les prénoms, demain ca sera le mariage civil, aprés demain ca sera les couples homosexuels, la semaine prochaine le PACS LOL..

le PACS siouplait. siouplait ...

je me suis basée sur cette phrase pour répondre : bérbéres" interdits "sont des noms non marocains et non musulmans ..

je parle du même sujet...parce que pour nos fonctionnaires racistes, tout prénom non arabe ou musulman n'est pas marocain ...alors que y'a pas que les arabes et les musulmans marocains qui ont droit d'avoir des enfants sur cette terre !!

Ouais les juifs peuvent appeler leurs enfant Rebecca, Simon ou Moshe, y a pas de problèmes. Tu poses des problèmes qui n'existent pas dans ces SITUATIONS NORMALES. Ya pleins de prénoms berberes qui sont donnés tout les jours sans que y'ai un moindre problème

je vois ce que tu veux dire mais j'irais pas loin jusque de comparer un prenom avec tt ce que tu as cite:D

Tout à fait d'accord.....pour autant que les parents soient quand même raisonnables et ne choisissent pas des prénoms "farfelus" qui risquent de handicaper les enfants lorsqu'ils seront grands !

on s'habitue a tt including notre prenoms.:D

chez nous ici,.....ila ma3ajbekch ton prenom a 18ans tada3i rassek outbadlou...lol

je vois ce que tu veux dire mais j'irais pas loin jusque de comparer un prenom avec tt ce que tu as cite:D

Ouais mais rah lmagharba dialna khatar... vraiment et le probleme y'a des gens c'est des moutons... rah y en a plein tu leurs affiches leurs betises en pleine face, tu leurs colle du sparadrap sur les paupières pour qu'ils gardent les yeux ouverts et waloo...

Moi ce que je pense, c'est au Maroc on devrais organiser un VRAI DEBAT public, une discussion citoyenne sur les notions de l'amazighité au Maroc et de ce qui est IN et ce qui est OUT, sans aucune influence exterieure. Le problème c'est que le Roi Mohammed VI était tellement submergé avec les plans d'autonomies et le programme de réconciliation avec les années de plomb qu'il à tout baclé avec l'IRCAM pour donner satisfaction à une minorité de fou furieux qui ne representent en rien ni les berberophones ni les marocains en général. Sauf que ce qu'il a fais, c'est creer une breche dans laquel certains cafards n'ont pas manquer d'infiltrer. Allah i7fadna ou safi

Retour