Marrakech: Tihya, prénom berbère refusé

oui mais il y aura toujours des "moijesaistout " qui expliquent et defendent une chose à laquelle il ne comprennent rien .
"Tihiya " peut vouloir dire "beauté" mais chez les kabyles ou les lybiens ou tunisiens ou touareg ou même egyptien .donc ,pas marocain .
Oui Thitrite ,Itri , ayyur , Titrite sont très courant aussi en Kabylie est en Libye , ce n'est une raison de les interdire au Maroc .

*Si on suit votre logique , Jamila est un prénom arabe donc pas marocain vu qu'il est Saoudien , Qatarien , Irakien...Algerien...

Oui Thitrite ,Itri , ayyur , Titrite sont très courant aussi en Kabylie est en Libye , ce n'est une raison de les interdire au Maroc .

*Si on suit votre logique , Jamila est un prénom arabe donc pas marocain vu qu'il est Saoudien , Qatarien , Irakien...Algerien...

Hazzaa c'est Emirati, Menayer c'est Saoudien, Mohra (la jument) qui est un prénom employé dans le Khaleej c'est de l'arabe et pourtant on l'utilise pas au Maroc. Dania, Diala, Bassel, Miral sont des prénoms du Levant et on les a pas non plus. Faut respecter nos cultures régionales et nationales. Et honnetement personne s'appellent Jamila, Habiba, etc.. au Proche-Orient, eux ils ont innovés dans les prénoms, les Marocains eux ont tendance à garder des prénoms classiques. Moi je m'appelle Khadija :p (Khadouuuuuj)

Hazzaa c'est Emirati, Menayer c'est Saoudien, Mohra (la jument) qui est un prénom employé dans le Khaleej c'est de l'arabe et pourtant on l'utilise pas au Maroc. Dania, Diala, Bassel, Miral sont des prénoms du Levant et on les a pas non plus. Faut respecter nos cultures régionales et nationales. Et honnetement personne s'appellent Jamila, Habiba, etc.. au Proche-Orient, eux ils ont innovés dans les prénoms, les Marocains eux ont tendance à garder des prénoms classiques. Moi je m'appelle Khadija :p (Khadouuuuuj)
Les arabes ont le droit d'appeler leur enfants avec de prénoms arabe partout chez eux , Jamila on le trouve en Arabie Saoudite , En Syrie , Au Bahrain ...Mais lorsque il s'agit d'un prénom amazigh , certains disent qu'il est algerienou Libyen comme si les amazighs Maocains eux ne font pas partie de cette terre nord africaine

Ouais mais rah lmagharba dialna khatar... vraiment et le probleme y'a des gens c'est des moutons... rah y en a plein tu leurs affiches leurs betises en pleine face, tu leurs colle du sparadrap sur les paupières pour qu'ils gardent les yeux ouverts et waloo...

Moi ce que je pense, c'est au Maroc on devrais organiser un VRAI DEBAT public, une discussion citoyenne sur les notions de l'amazighité au Maroc et de ce qui est IN et ce qui est OUT, sans aucune influence exterieure. Le problème c'est que le Roi Mohammed VI était tellement submergé avec les plans d'autonomies et le programme de réconciliation avec les années de plomb qu'il à tout baclé avec l'IRCAM pour donner satisfaction à une minorité de fou furieux qui ne representent en rien ni les berberophones ni les marocains en général. Sauf que ce qu'il a fais, c'est creer une breche dans laquel certains cafards n'ont pas manquer d'infiltrer. Allah i7fadna ou safi

nti m3ana wella m3ahoum???:prudent:

:D

La bêtise berbère ??? Que ce nom soit refusé est dû aux berbères ?

Je ne me prononce pas vraiment sur le refus, les arabisants qui nous font un caca nerveux sur tout ce qui sent la berbérité sont de gros ****. C'est le prénom de la petite que je trouve archi-nul , et quelque part heureusement pour les berbères qu'il y ait cette administration de coincée pour recaler nos prénoms à la ***, je regrette juste que cette liste des interdits ne s'étende pas à certains prénoms dit arabe : à commencer par Dounia , faut vraiment avoir fumé pour appeler sa fille ainsi :D.

Ouais les juifs peuvent appeler leurs enfant Rebecca, Simon ou Moshe, y a pas de problèmes. Tu poses des problèmes qui n'existent pas dans ces SITUATIONS NORMALES. Ya pleins de prénoms berberes qui sont donnés tout les jours sans que y'ai un moindre problème

tout commence par les prénoms. les juifs ne sont pas nombreux comme les amazighs !!

Beaucoup de parents cherchent des prenoms unique et different pour leur enfants.....J'espere un jour on changera cette loi que je trouve bete.

Je ne me prononce pas vraiment sur le refus, les arabisants qui nous font un caca nerveux sur tout ce qui sent la berbérité sont de gros ****. C'est le prénom de la petite que je trouve archi-nul , et quelque part heureusement pour les berbères qu'il y ait cette administration de coincée pour recaler nos prénoms à la ***, je regrette juste que cette liste des interdits ne s'étende pas à certains prénoms dit arabe : à commencer par Dounia , faut vraiment avoir fumé pour appeler sa fille ainsi :D.
Si les parents ont choisi un Prénom comme Tihiya ou Dounia , c'est parce que ils le trouvent jolie , il faut respecter leur choix .

Si les parents ont choisi un Prénom comme Tihiya ou Dounia , c'est parce que ils le trouvent jolie , il faut respecter leur choix .

Je savais que ça te plairait :D, les parents peuvent même l'appeler "périphérique nord" s'ils le désire, ça n'est pas moi qui vais faire une pétition contre eux mais il n'en demeure pas moins qu'à titre personnel, je trouve dramatique de porter ce genre de prénom.

Ou bu. "Imazighen des bars"sont plutôt des buveurs.

rien à avoir avec ce que j'ai dit .
je parle pour ma region : nous n'avons que des prenoms amazighes dont la signification est comprise par tous .et on prefére ne pas melanger avec les autres berbéres nord africains , qui eux , sont pour la plupart des non musulmans ..
que tu sois d'accord relève d'un miracle , so , je n'y compte pas .

je parle pour ma region : nous n'avons que des prenoms amazighes dont la signification est comprise par tous .et on prefére ne pas melanger avec les autres berbéres nord africains , qui eux , sont pour la plupart des non musulmans ..

salam

comment tu fais pour voir si c'est un nom amazight ou arabe?

Il n'y a pas de prénoms Musulmans .Il y a de prénoms arabe , amazigh , Turque ...

vous cherchez des problèmes là où il n y a pas

*tous les noms arabes ne sont pas admis:......exp Najwa

comme

*tous les noms amazigh ne sont pas admis:...exp Numidia

donc c'est pas question amazigh ou arabe!!!!

ce qu'on doit réclamer la suppression de la liste et chacun fait appeler son

chouchou comme il veut!

vous cherchez des problèmes là où il n y a pas

*tous les noms arabes ne sont pas admis:......exp Najwa

comme

*tous les noms amazigh ne sont pas admis:...exp Numidia

donc c'est pas question amazigh ou arabe!!!!

chouchou comme il veut!
Nawja n'est pas admis ?ha ha ha

chouchou comme il veut!

Ah non surtout pas, je propose même qu'on rajoute une seconde liste d'interdit qui autoriserait les autorités à retirer la garde de l'enfant si un parent se ramène avec "thaghbaloute" :D.

Retour