Marre de feter l'aid en decalage lunaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alt-F4
  • Date de début Date de début
Pendant que la planete Islam fetera le jour de l'aid el adha ce vendredi, le maroc attendra que la planete terre face un tour de plus sur elle meme pour feter son aid personnalisé.
Peu s'en faut que le maroc instaure son propre pelerinage si l'objectif des 10 millions de touristes n'est pas atteint. Attendez et vous verrez ce que nous reserve le pays des mille et une lune.
Si les marocains ne se revoltent pas contre cette mascarade on continuera à se foutre de nous.

Ighli wayyur ar wis-sa igenwan igawri

non
itafa9a al mgharba al yatafi9ou :D

sbah nor!
ewa alors pour cette histoire dial ramadan 8ad la3m khreje cha3bane avec 28 jours on ne pouvait pas faire autrement que jeuner un jour de plus tous comme nos chers frères du yemen..cette année l aid encore un jour de décalage comme tous les ans faut dire que la situation géo du maroc fait que nous ne voyons que lghroroub (mafgreb) pendant qu'au moyen orient il voit avant nous chourouk (machrek) :langue:

ps : sbah el khir ou rbeh

Pendant que la planete Islam fetera le jour de l'aid el adha ce vendredi, le maroc attendra que la planete terre face un tour de plus sur elle meme pour feter son aid personnalisé.
Peu s'en faut que le maroc instaure son propre pelerinage si l'objectif des 10 millions de touristes n'est pas atteint. Attendez et vous verrez ce que nous reserve le pays des mille et une lune.
Si les marocains ne se revoltent pas contre cette mascarade on continuera à se foutre de nous.

refait tes cours de geo , on est a l'extreme ouest ;)
et ç'est la vue de lune qui l'impose et pas klk un d'autre qui a la clé pour ça

c difficile a comprendre pkoi le maroc le fete le samedi et non vendredi

question de lune............;)

loool mercii ça je le sais !!! mais je demande (au posteur du sujet) s'il y a un probleme si on fete l'aid le samedi et non pas le vendredi (avec les autres) c'est ce que je n'ai pas encor compris :D

loool merci ça je le sais !!! mais je demande (au posteur du sujet) s'il y a un probleme si on fete l'aid le samedi et non pas le vendredi (avec les autres) c'est ce que je n'ai pas encor compris :D

ia pas de probleme
mais pkoi le maroc est tjrs a part
exemple: on a commencer le ramadan cette année ensemble pkoi le maroc a fait la fete le lundi et non le dimanche
mais on dira encore c question de lune;)

ia pas de probleme
exemple: on a commencer le ramadan cette année ensemble pkoi le maroc a fait la fete le lundi et non le dimanche
mais on dira encore c question de lune; )

effectivement c'est une question de lune;)...les autres eux ne peuvent pas avoir tord?? ou bien c'est nous toujours qui l'avons??:D

ur i giwur... is ghin iHucc! ;)

ia pas de probleme
mais on dira encore c question de lune; )

parce que le maroc adopte une methode d'observation differente des autres pays, et qui est me concernant, plus juste et logique que les autres;)

pour la journee du eid lundi, le maroc etait le seul a vraiment respecter les lois naturelles parce qu'il etait scientifiquement impossible de voir la lune dans les autres pays, et pourtant, ils ont declare l'avoir vu ;)

franchement j'ai jamais comprit sur quoi ils se refèrent pour feter l'aïd, le premier jour du ramdane ou bien le dernier encore. C'est le seul pays où je voit ça, y'a meme une année où ils avaient fêté l'aïd deux jours après!!

comme ça tu peux faire le 3id a l' étranger et le lendemain te rendre dans ton pays pour le fêter avec eux.
ou alors comme les gens serons en fête dans le monde arabe, le Maroc continu a travailler ce qui lui rapporte plus.
ou bien encore, comme c' est jours de fête les mre vont avoir un élan de générosité et vont envoyer du fric au pays, faut donc garder les wetern union ouvert.

ou dernière hypothèse c' est pas un musulman qui décide de cette date.

EN 2009 on trouve encor des gens qui ne savent pas sur quoi on se base pour savoir quand est ce que feter les deux aid, le 1ER et le dernier jours du RAMADAN !!!!!!!
:eek: :eek:

la chanson de chaque année:D
nous au Maroc, on veut que le jour de l'aid ne soit pas comme les autre pays , on veut le fêter seuls yallaaaaaaaah :langue:

lol tu veux déplacer le Maroc à l'Est pour faire comme les autres pays? :D
Ce n'est pas une conspiration, on est à l'Ouest on voit la lune plus tard c'est tout!;)
Dans l'Islam il faut VOIR la lune, sinon en utilisant la technologie actuelle on saurait les jours Eid des prochains siècles en avance...

Et je ne vois pas le rapport avec ca "Ighli wayyur ar wis-sa igenwan igawri "
Par contre ca me rappelle : "Ighli azouked ar wissa igenwan ar yalla igoummaren ggammint" lol

lol tu veux déplacer le Maroc à l'Est pour faire comme les autres pays? : D
Ce n'est pas une conspiration, on est à l'Ouest on voit la lune plus tard c'est tout!;)
Dans l'Islam il faut VOIR la lune, sinon en utilisant la technologie actuelle on saurait les jours Eid des prochains siècles en avance...

y a 24 heures de décalage avec l' Arabie saoudite?

certains se basent sur leur propre lune, d'autres se basent sur la lune apparue en arabie saoudite
j'me trompe?

Certains se basent sur la vue de la lune... d'autres sur la possibilité de le voir à l'oeil nu(calcul scientifique)... d'autres sur la possibilité de le voir avec un téléscope (calcul scientifique)... d'autres sur le calcul scientifique tout simplement... d'autres font que de la politique...

lol tu veux déplacer le Maroc à l'Est pour faire comme les autres pays? :D

Et je ne vois pas le rapport avec ca "Ighli wayyur ar wis-sa igenwan igawri "
Par contre ca me rappelle : "Ighli azouked ar wissa igenwan ar yalla igoummaren ggammint" lol

acku igh ighwli w ayyur ar wi ssa igenwan, ur rad ti zzer awd yan... ikhsa a zzwar di gwiz s iggena amezwaru....

certains se basent sur leur propre lune, d'autres se basent sur la lune apparue en arabie saoudite
j'me trompe?

non tu te trompes pas !! je connais des personnes ici au maroc qui jeunent avec les saoudien et ils s'en foutent royalement du jour de RAMADAN ici au maroc... je pense qu'il doivent pas le faire!! walahou a3lam

j'me trompe?

non tu te trompes pas !! je connais des personnes ici au maroc qui jeunent avec les saoudiens et ils s'en foutent royalement du jour de RAMADAN ici au maroc... je pense qu'il doivent pas le faire!! walahou a3lam

Retour