Marre qu'on me sous estime

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Houda1111
  • Date de début Date de début
Assalamo ‘aleikom,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je poste à cette heure-ci, normalement je devrais dormir mais je ne trouve pas mon sommeil.

Avant tout j'aimerait préciser que depuis toute petite mes frères, soeurs et parents ont m'ont toujours sous-estimé car étant l'avant dernière de ma famille, j'ai reçu une éducation stricte, d’un côté c'est une bonne chose car je suis une fille bien éduquée et de bonne famille hamdoulillah. Mais d'un autre coté je me sens mal car à cause de cette éducation trop dure, je n’aie pas confiance en moi et je me sous estime beaucoup. J'ai toujours une mauvaise image de moi car on m’a toujours critiqué, on m’a toujours dit que les autres sont mieux que moi étudient mieux que moi, etc. Leur objectif est de me « rendre jalouse des autres » pour me donner de la motivation, enfin c’est comme ça que je l’interprète. De ce fait je me sens mal dans ma peau, pour moi je ne serait jamais à la hauteur, tout le monde est meilleur que moi, et malgré que je fait régulièrement un travail sur moi-même pour me redonner confiance en moi, je n’arrive pas, j’abandonne je lâche prise et je pleure pour évacuer cette pression. Je me sens mal dans ma peau et je suis frustrée. Quand j’était adolescente je ne sortait jamais car on me faisait « peur » en me disant que c’est pas bien de sortir, il y’a des gens mauvais, reste à la maison, les copines ça sert à rien , mes frères avaient peur que je sorte avec des garçons donc il me suivaient etc et maintenant j’ai toujours l’image de « ne sort pas avec des garçons c’est haram », « ne te maries pas maintenant t’es une gamine ne pense surtout pas à ça » et encore maintenant à mes 22 ans : « t’es encore gamine ne penses pas au mariage maintenant » . A chaque fois qu’on discute sur le mariage, mes sœurs et ma mère me regardent d’un air de dire « Change de discussion tout de suite » Je ne sais pas pourquoi. C’est toujours comme ça. Quand une maman veux me présenter à son fils elles me fusillent du regard et rougit . Bref j’ai peur des hommes maintenant.
Je suis frustrée car durant mon adolescence je ne sortait presque jamais donc je suis devenue associable. Alors que j’était sociable avant. Je suis anxieuse, j’ai peur de la société. Sincèrement, c’est une grande souffrance . Vous ne pouvez pas me comprendre sans que vous l’ayez vécu.

Mon histoire :
Hier j'ai été à un mariage avec tout mes proches dont ma soeur et ma cousine.

On discutait entre nous, lorsque ma soeur posa cette fameuse question à ma cousine : " Alors c'est pour quand le mariage ? "
Ma réaction était de lui demander pourquoi ma cousine de 17 ans elle lui demande est ce qu’elle va se marier et pour moi à 22 ans il est hors de question ? Elle m’a répondu devant tout le monde : « T’es immature pour ça, tandis que elle est prête pour le mariage ». Pourquoi je n’ai pas le droit à mon jour de fête moi aussi, d’être la reine d’un soir moi aussi ? Pourquoi elle monte dans la amaria et pas moi ? Je n’ai pas le droit ? Je ne suis pas faite pour ça.
J’ai pleuré pendant 2 heures depuis 4h jusque maintenant.
Je tiens à préciser que je ne veux pas me marier pour l’instant. Et je n’idéalise pas le mariage.
Mais ça me blesse qu’on me rabaisse comme ça à chaque fois, je suis une bonne à rien. Je suis archinulle. Personne ne voudra de moi.
Une fille de 17 ans est plus mature que moi ? Oui car on m’a toujours dit que je suis une gamine donc je ne me marie pas maintenant. Et je le resterais toute ma vie.

salam

je comprend ce que tu ressens, j'ai a peu prés vécu la même chose...

et on me dis souvent ne pas écouter, que se sont que des mots....alors que ça nous atteint surtout si ça viens de la famille...

c'est a toi de leur prouver que tu capable...en tout cas c'est ce que je me dis...

bon courage....qu'ALLAH te facilite,amiine!!!

A chaque fois qu’on discute sur le mariage, mes sœurs et ma mère me regardent d’un air de dire « Change de discussion tout de suite ».

Il existe des familles psycho-toxiques et dont l'argument massue est invariablement "c'est pour ton bien".

Il faut savoir aller à la confrontation, ce qui dans la culture qui est la tienne, est plus facile à dire qu'à faire. Ce que tu subis est une forme de violence inacceptable. Va au clash...ça pétera un bon coup mais c'est pas plus mal...et tu ne perdras pas ta famille pour ça...

Alaykoum salam,

Y a qu'avec toi que ça se passe comme ça ou bien tous tes frères et soeurs sont passés par là?

Pourquoi cette mesquinerie franchement, ton problème de manque de confiance vient de l'éducation rigide de tes parents, toujours à t'en demander plus, à te comparer sans cesse aux autres, tu as l'impression de ne jamais faire assez bien, pourtant je suis certaine que tu fais du bon travail mais pour le voir il te faut un regard extérieur.

Si tes frères et soeurs se comportent comme ça c'est parce qu'ils sont passés par là ils reproduisent la même chose avec toi.

Je pense que ta famille ressent ton manque de confiance et peut être qu'ils voient ça comme une faiblesse, un manque de maturité, il faut que tu leur montres que tu as du caractère, sans ça ils continueront à te dénigrer.
Je sais que des filles ont fugués de chez elles à cause d'une famille comme la tienne et sont parties en cacahuètes, je te tire mon chapeau de tenir bon.

Comme je te disais si tu manques de caractère j'ai peur que ton cas ne s'arrange pas avec le temps.

Il faut vraiment que tu te reprennes et que tu te fasse aider.

Garde pas ça pour toi essai de voir un professionnel un psychologue.

Aussi tu dois surtout pas faire les choses pour ta famille ou les gens en général parce que c'est ce que tes proches t'ont mis en tête grosse erreur, tu fais les chose pour toi.

Entre parenthèse j'arrive pas à comprendre ce genre de famille, elle devrait être un soutient pour toi et pas la responsable de ta chute, c'est dingue.

Comme a dit centreat tu dois aller à la confrontation et surtout passer au dessus de leur méchanceté.

Dommage que ta messagerie soit pas ouverte je t'aurais donné mon mail pour poursuivre et te donner quelques tuyaux.

Bon courage !

Allah y 3aounek

J'ajoute que c'est pas facile du tout, parce qu'on t'a formaté à croire que tu es une bonne à rien, qu'ils ont raison et que tu as forcément tort, tu es à leur botte en quelque sorte, faut te sortir de ça.

Tu t'es pas mélangé les pinceaux? Tu ne voulais pas dire:

Quand je m'observe je me console.

Quand je me compare je me désole.???

Je rigooole hein?:langue:

Charité bien ordonnée commence par soi-même.

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même

et....si les autres ne disent pas de bien de moi je peux le faire moi-même.

Il faut parfois aussi penser à ses propres qualités. ;)

Hello Houda1111

tu leur donnes aussi les moyens de te critiquer! tu adoptes surement un comportement propices à ce genre de critique!

vis à vis de tes parents! fait leur comprendre avec respect que ce qu'ils te disent te fait mal!

pour le reste de ta famille rentre leur dans le lard!! (loool cette expression me fait trop rire! j'imagine le morceau de lard .. heu :rouge: je m'égare disouli)

Essaye de voler de tes propres ailes : fais les études qui te plaisent, fais des activités qui te permettent de voir autre chose et de rencontrer de nouvelles personnes...
Tu es scotchée à la maison dans une famille étouffante ... C'est normal que tu ne t'épanouisse pas... Et pour le fait que tu pleure des heures pour une histoire de 3amariya oui excuses moi mais c'est un peu puéril ... Tu vas te marier quand ça devra se faire inchallah, arrête de te focaliser sur ça ...
Pour le reste c'est normal à ton âge de se poser des questions ...
Maintenant à toi de réagir et de vivre ta vie

Essaye de voler de tes propres ailes : fais les études qui te plaisent, fais des activités qui te permettent de voir autre chose et de rencontrer de nouvelles personnes...
Tu es scotchée à la maison dans une famille étouffante ... C'est normal que tu ne t'épanouisse pas... Et pour le fait que tu pleure des heures pour une histoire de 3amariya oui excuses moi mais c'est un peu puéril ... Tu vas te marier quand ça devra se faire inchallah, arrête de te focaliser sur ça ...
Pour le reste c'est normal à ton âge de se poser des questions ...
Maintenant à toi de réagir et de vivre ta vie

le soucis de ces filles là (qui se retrouvent dans une famille dite étouffante - alors que dire ce qu'elle ressent changerait les choses)

elles finissent par croire que le mariage est leur solution pour se libérer! et c'est pire

le soucis de ces filles là (qui se retrouvent dans une famille dite étouffante - alors que dire ce qu'elle ressent changerait les choses)

elles finissent par croire que le mariage est leur solution pour se libérer! et c'est pire
Oui elles attendent sagement que le prince charmant vienne les délivrer sur son beau cheval blanc... Walt Disney a fait des ravages :D

Assalamo ‘aleikom,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je poste à cette heure-ci, normalement je devrais dormir mais je ne trouve pas mon sommeil.

Mon histoire :
Hier j'ai été à un mariage avec tout mes proches dont ma soeur et ma cousine.

On discutait entre nous, lorsque ma soeur posa cette fameuse question à ma cousine : " Alors c'est pour quand le mariage ? "
Ma réaction était de lui demander pourquoi ma cousine de 17 ans elle lui demande est ce qu’elle va se marier et pour moi à 22 ans il est hors de question ? Elle m’a répondu devant tout le monde : « T’es immature pour ça, tandis que elle est prête pour le mariage ». Pourquoi je n’ai pas le droit à mon jour de fête moi aussi, d’être la reine d’un soir moi aussi ? Pourquoi elle monte dans la amaria et pas moi ? Je n’ai pas le droit ? Je ne suis pas faite pour ça.
J’ai pleuré pendant 2 heures depuis 4h jusque maintenant.
Je tiens à préciser que je ne veux pas me marier pour l’instant. Et je n’idéalise pas le mariage.
Mais ça me blesse qu’on me rabaisse comme ça à chaque fois, je suis une bonne à rien. Je suis archinulle. Personne ne voudra de moi.
Une fille de 17 ans est plus mature que moi ? Oui car on m’a toujours dit que je suis une gamine donc je ne me marie pas maintenant. Et je le resterais toute ma vie.

Salam alaykoum

Je te conseillerai une chose importante : le sabr.

Et tu n'as de comptes à rendre qu'à Allah soubhanahou wa ta'ala.

Tu rentres dans le jeu de tes frères et soeurs et tu prends ce qu'ils disent sur toi comme acquis de vérité.

Sache que la vérité tout entière n'appartient qu'à Allah soubhanahou wa ta'ala.

Peut-être qu'ils te trouvent immature dans le sens ou justement tu prends tout ce que te disent tes freres et soeur comme vrai et cela te touche directement.

Acquérir une science peut-être louable dans ton cas (et dans tout les cas en faite), renseigne toi sur la vie, la terre, sur les signes d'Allah soubhanahou wa ta'ala. Essaye de comprendre l'humanité et l'homme est son fonctionnement.

Demande l'aide d'Allah soubhanahou wa ta'ala est inchAllah tu trouveras leurs remarques désobligeante idiote et sans fondement.

En gros prend du recul. Faire la gueguerre et jouer au même jeu avec tes frères et soeurs comme vengeance ne serviras à rien . Il est meilleur que tu leur pardonnes pour que vous avanciez ensemble inchAllah.

Mais ce n'est que mon avis personnel il peut te paraître fumeux.

Wallahu'alam
Salam

salam

peut être mais on me critique sur ça aussi...que je sais pas éduquer mes enfants..

car parfois elles fond des bêtises...

salam mada chou ^^

il faut que tu comprennes une chose ma ptite mada chou!

tu pourrais être parfaite sur tout les points, il y aura tjs une personne pour te critiquer!! pour dire que quelque chose ne va pas!

des bétises! les enfants en font et en feront et cela même une fois adulte! ça ne remet pas en cause ta qualité de mère!

et ce qui serait bien mada chou :mignon: c'est que tu te concentre sur les choses positives que les gens te disent et que tu ignores le négatifs!!

salam mada chou ^^

il faut que tu comprennes une chose ma ptite mada chou!

tu pourrais être parfaite sur tout les points, il y aura tjs une personne pour te critiquer!! pour dire que quelque chose ne va pas!

des bétises! les enfants en font et en feront et cela même une fois adulte! ça ne remet pas en cause ta qualité de mère!

et ce qui serait bien mada chou :mignon: c'est que tu te concentre sur les choses positives que les gens te disent et que tu ignores le négatifs!!

salam ma kadi:love:

oui c'est clair ...mais bon pour es autres je dois l'être on dirai^^

c'est ce que je dis se sont des enfants..mais on dit nan, j'ai vu des enfants qui sont mieux...

par exemple ma pus grande a eu des échecs l'année passer mais peu, c'est elle qui a eu le moins..ben on me le reproche...même une des surveillante a dit que c'est normal, c'est sa seul année ou elle a eu un peu des échecs

oui mais je vois plus le négatif...

salam ma kadi:love:

oui c'est clair ...mais bon pour es autres je dois l'être on dirai^^

c'est ce que je dis se sont des enfants..mais on dit nan, j'ai vu des enfants qui sont mieux...

par exemple ma pus grande a eu des échecs l'année passer mais peu, c'est elle qui a eu le moins..ben on me le reproche...même une des surveillante a dit que c'est normal, c'est sa seul année ou elle a eu un peu des échecs

oui mais je vois plus le négatif...

tu sais mada, si les gens se permettent de te critiquer, c'est parce qu'ils savent très bien que tu diras rien et que tu subiras!!

pour une mère célibataire, avec tout ce que tu as subit! sincèrement Tbarkellah 3alik! tu te débrouille très bien!

Quand je m'observe je me désole.

Quand je me compare je me console.

Tu es loin d'être parfaite et multi compétente. Mais c'est pareil pour chacun d'entre nous.

Pourquoi ne t'inscris-tu pas dans un club (sport, théâtre, peinture.....) où tu rencontrerais d'autres personnes....pas parfaites non plus? ;)

Meuse je te croyais un extra terrestre mais tu viens de marquer encore un point.
c'est tres bien dit. tu vas devenir mon heros si tu continues sur cette voie lol.

je te fais un likes ga3 :D

Assalamo ‘aleikom,

J

Salam

Essaie de ne pas trop rester à la maison. Trouve toi des activités ou travaille Tu auras beaucoup plus confiance en toi ! Ne prends pas trop tes parends au sérieux, dis toi que tu as ton avenir en main, que tu sais ce que tu fais, où tu vas, que tu es la seule maitre à bord. De cette façon les remarques "déplacées" de ton entourage te paraitront plus insignifiants

tu sais mada, si les gens se permettent de te critiquer, c'est parce qu'ils savent très bien que tu diras rien et que tu subiras!!

pour une mère célibataire, avec tout ce que tu as subit! sincèrement Tbarkellah 3alik! tu te débrouille très bien!

salam

peut être...

merci pour ces paroles ma kadi...tu me donne envie de m'amélioré:)

Je ne sais pas si tu es étudiante mais il est peut être temps de quitter ta famille un temps en internat par exemple ou en résidence étudiante le temps nécessaire pour que tu puisses vivre de tes propres désirs.

salam

je comprend ce que tu ressens, j'ai a peu prés vécu la même chose...

et on me dis souvent ne pas écouter, que se sont que des mots....alors que ça nous atteint surtout si ça viens de la famille...

c'est a toi de leur prouver que tu capable...en tout cas c'est ce que je me dis...

bon courage....qu'ALLAH te facilite,amiine!!!

C'est ce que je fait je montre que je suis capable, merci pour l'encouragement. Amine

Retour