Marre qu'on me sous estime

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Houda1111
  • Date de début Date de début
Il existe des familles psycho-toxiques et dont l'argument massue est invariablement "c'est pour ton bien".

Il faut savoir aller à la confrontation, ce qui dans la culture qui est la tienne, est plus facile à dire qu'à faire. Ce que tu subis est une forme de violence inacceptable. Va au clash...ça pétera un bon coup mais c'est pas plus mal...et tu ne perdras pas ta famille pour ça...

Des clashs j'ai en déja eu mais toujours la même réplique : "moi à ton âge j'était une vraie femme, toi t'as le mental d'une fille de 12 ans ( tout le monde éclate de rire ) c'est incomparable, tu dois changer de comportement" C'est ce que j'essaie de faire mais on me répète que je suis une gamine, je n'y peux rien j'ai fait tout mon possible.

Alaykoum salam,

Y a qu'avec toi que ça se passe comme ça ou bien tous tes frères et soeurs sont passés par là?

Pourquoi cette mesquinerie franchement, ton problème de manque de confiance vient de l'éducation rigide de tes parents, toujours à t'en demander plus, à te comparer sans cesse aux autres, tu as l'impression de ne jamais faire assez bien, pourtant je suis certaine que tu fais du bon travail mais pour le voir il te faut un regard extérieur.

Si tes frères et soeurs se comportent comme ça c'est parce qu'ils sont passés par là ils reproduisent la même chose avec toi.

Je pense que ta famille ressent ton manque de confiance et peut être qu'ils voient ça comme une faiblesse, un manque de maturité, il faut que tu leur montres que tu as du caractère, sans ça ils continueront à te dénigrer.
Je sais que des filles ont fugués de chez elles à cause d'une famille comme la tienne et sont parties en cacahuètes, je te tire mon chapeau de tenir bon.

Comme je te disais si tu manques de caractère j'ai peur que ton cas ne s'arrange pas avec le temps.

Il faut vraiment que tu te reprennes et que tu te fasse aider.

Garde pas ça pour toi essai de voir un professionnel un psychologue.

Aussi tu dois surtout pas faire les choses pour ta famille ou les gens en général parce que c'est ce que tes proches t'ont mis en tête grosse erreur, tu fais les chose pour toi.

Entre parenthèse j'arrive pas à comprendre ce genre de famille, elle devrait être un soutient pour toi et pas la responsable de ta chute, c'est dingue.

Comme a dit centreat tu dois aller à la confrontation et surtout passer au dessus de leur méchanceté.

Dommage que ta messagerie soit pas ouverte je t'aurais donné mon mail pour poursuivre et te donner quelques tuyaux.

Bon courage !

Allah y 3aounek

Pas du tout tout mes frères et soeurs on le prenait pour des adultes, je sais pas s'ils reproduisent la même chose avec moi mais je sais que par exemple quand mes soeurs prennaient la parole lors d'une discussion de famille c'était normal alors que moi quand j'intervient depuis mon enfance ma mère me disait " écoute et tait toi matlahich flhadra (n'entre pas dans la discussion) et ça en me criant et m'humiliant devant tout le monde, sans éxagération.

Je ne parle pas, je ferme ma bouche tout le temps et quand je me révolte ( car c'est rare que je donne mon opinion ) ils me prennent pour une méchante, que je fait la gentille mais je suis une mauvais personne. Et puis ils me comprendront jamais donc je ferme ma bouche et je pleure dans ma chambre, ça me soulage au moins. Ils ont le droit de discuter d'avoir une réunion famililale, moi je me la ferme un point c'est tout. Meme dehors c'est comme ça avec les gens je n'arrive pas à créer une conversation, un d"bat encore moins, je n'ose pas parler wallah el 3adim je n'éxagère pas. " Ben "houda" pourquoi tu parles jamais ? Non rien c'est juste que je suis fatiguée".

Ca me détruit franchement.

Quand je m'observe je me désole.

Quand je me compare je me console.

Tu es loin d'être parfaite et multi compétente. Mais c'est pareil pour chacun d'entre nous.

Pourquoi ne t'inscris-tu pas dans un club (sport, théâtre, peinture.....) où tu rencontrerais d'autres personnes....pas parfaites non plus? ;)

Comment veux-tu que je m'épanouisse dans un club alors que je n'arrive même pas à tenir une discussion ? Je fait des études et dans ma classe tout le monde me répète ""houda" pourquoi tu ne parles jamais ? Toujours on me répète la meme question, et je n'ait qu'une envie c'est de me cacher dans un trou et pleurer pleurer jusqu'à que je me sente bien. Les seuls fois ou j'échange c'est pour demander un cours ou dire qu'il fait froid dehors ou on mange ou après ? Je me décourage quand je discute car j'ai toujours cette image de " tait toi et écoute n'entre pas dans la discussion" Alors j'arrete de parler et je me dit ferme la tu dis nimporte quoi. Je suis pas intéressante alors à quoi bon parler ?

Essaye de voler de tes propres ailes : fais les études qui te plaisent, fais des activités qui te permettent de voir autre chose et de rencontrer de nouvelles personnes...
Tu es scotchée à la maison dans une famille étouffante ... C'est normal que tu ne t'épanouisse pas... Et pour le fait que tu pleure des heures pour une histoire de 3amariya oui excuses moi mais c'est un peu puéril ... Tu vas te marier quand ça devra se faire inchallah, arrête de te focaliser sur ça ...
Pour le reste c'est normal à ton âge de se poser des questions ...
Maintenant à toi de réagir et de vivre ta vie

Barak'Allaouhou fikoum pour les réponses.

Je sort avec les copines mais je fait des crises d'angoisse je stresse je me dit ils vont remarquer que je montre une fausse image de moi et donc je me dit il vaux mieux rester à la maison.

Pour la 3amaria c'est juste un exemple, pour te dire je m'en fout complètement de cette fichue balançoire ambulante ( lol ).

Je ne penses pas au mariage maintenant, et j'insiste que ce qui me fait souffrir est que je ne suis pas une fille normale qui sera une future mariée, que les autres pourront l'être et pas moi. C'est cette différence et cette comparaison qui me fait mal.

Je te rassure, je ne me focalise pas sur le mariage en lui meme.
Pour te dire, pour moi le mariage est un mal car c'est haram de sortir et parles avec les garçons comme on me l'a enseigné depuis toute petite.
Eh oui c'est de la frustration.

le soucis de ces filles là (qui se retrouvent dans une famille dite étouffante - alors que dire ce qu'elle ressent changerait les choses)

elles finissent par croire que le mariage est leur solution pour se libérer! et c'est pire

Des fois je me dit que je me libèrerait quand je serait mariée.

D'un autre coté les hommes sont de méchants monstres.

Je suis bloquée entre ces deux pensées. La meilleure solution est de se cloitrer dans une chambre avec un ordinateur et de pleurer quand ça ne va pas.

Oui elles attendent sagement que le prince charmant vienne les délivrer sur son beau cheval blanc... Walt Disney a fait des ravages :D

Oui pour les filles normales. Mais pour les filles comme moi c'est " Les hommes sont mauvais et ne voudront pas de moi." Bon pour moi ce n'est pas un problème mais j'aimerait juste retrouver la paix avec mes proches pour pouvoir retrouver une joie de vivre. Et je serait la plus heureuse des cendrillons.

Salam alaykoum

Je te conseillerai une chose importante : le sabr.

Et tu n'as de comptes à rendre qu'à Allah soubhanahou wa ta'ala.

Tu rentres dans le jeu de tes frères et soeurs et tu prends ce qu'ils disent sur toi comme acquis de vérité.

Sache que la vérité tout entière n'appartient qu'à Allah soubhanahou wa ta'ala.

Peut-être qu'ils te trouvent immature dans le sens ou justement tu prends tout ce que te disent tes freres et soeur comme vrai et cela te touche directement.

Acquérir une science peut-être louable dans ton cas (et dans tout les cas en faite), renseigne toi sur la vie, la terre, sur les signes d'Allah soubhanahou wa ta'ala. Essaye de comprendre l'humanité et l'homme est son fonctionnement.

Demande l'aide d'Allah soubhanahou wa ta'ala est inchAllah tu trouveras leurs remarques désobligeante idiote et sans fondement.

En gros prend du recul. Faire la gueguerre et jouer au même jeu avec tes frères et soeurs comme vengeance ne serviras à rien . Il est meilleur que tu leur pardonnes pour que vous avanciez ensemble inchAllah.

Mais ce n'est que mon avis personnel il peut te paraître fumeux.

Wallahu'alam
Salam

Le sabre est une chose que j'endure quotidiennement mais si je ne craquerait pas je ne serait un être humain.

C'est vrai je suis entrée dans leur jeu étant ado, j'était encore enfant donc pour moi je devait répondre à leur provocations. L'un deux un jour m'a dit : " De toute façon tu n'es qu'une mauvaise comme toutes celles qu'on parle d'elles dans le quartier. Je connais les vices de femmes et si je te voit une fois parler avec un garçon tu auras affaire à moi. " Si ce n'est pas la provocation qu'est ce que c'est ? Ma réplique était" Tu me verras jamais avec un homme, je te donnerait pas ce plaisir de m'insulter". C'est pitoyable.

Je leur ait pardonné mais ils trouvent quelquechose pour me dévaloriser, j'ai l'impression qu'ils veulent pas me voir heureuse. C'est bizarre, je ne comprends pas.

Je ne suis pas du tout du genre à vouloir gagner la partie du jeu, et dieu sait comment j'aimerait avoir de la complicité, d'étreinter mes proches pour leur faire comprendre à quel point il me manqueraient s'ils seraient pas avec moi.
Moi aussi j'aimerait partager des moments d'affections, connaitre de qu'est "l'amour fraternel" mais il y'a toujours un blocage.

Je demande toujours à Dieu de m'aider, et elhamdoulillah s'il n'était pas là je serait peut etre dans un asile. Elhamdoulillah.

Salam

Essaie de ne pas trop rester à la maison. Trouve toi des activités ou travaille Tu auras beaucoup plus confiance en toi ! Ne prends pas trop tes parends au sérieux, dis toi que tu as ton avenir en main, que tu sais ce que tu fais, où tu vas, que tu es la seule maitre à bord. De cette façon les remarques "déplacées" de ton entourage te paraitront plus insignifiants

Oui tu as raison maintenant j'y suis habituée quand on me fait une remarque négative. Je sort avec ma cousine qui m'encourage toujours et je la remercie , je sais pas ce que je ferait sans elle. Je suis étudiante.

Je ne sais pas si tu es étudiante mais il est peut être temps de quitter ta famille un temps en internat par exemple ou en résidence étudiante le temps nécessaire pour que tu puisses vivre de tes propres désirs.

Je suis étudiante. Je ne peux pas quitter ma famille car je ne serait pas autorisé à vivre toute seule. Et je ne me verrait pas vivre toute seule car les gens parleront sur moi.

Je suis étudiante. Je ne peux pas quitter ma famille car je ne serait pas autorisé à vivre toute seule. Et je ne me verrait pas vivre toute seule car les gens parleront sur moi.[/QUOT

Parlerons sur toi ?? Ils parleront sur toi de toute manière. Il ne faut pas vivre sa vie en fonction des autres. Je sais que dans certaine famille il est difficile de partir mais étant donné que tu es étudiante tu peux préparer un départ dans les règles par rapport à tes études.
En tout cas bon courage, moi j'ai eu besoin de partir et je ne le regrette pas au contraire. Mais chaque histoire est unique et il n'y a jamais La solution mais plusieurs possibilités l'essentiel c'est de poursuivre ta route et te construire.

Je rejoins la personne qui parle de famille toxique...

Le sabre est une chose que j'endure quotidiennement mais si je ne craquerait pas je ne serait un être humain.

C'est vrai je suis entrée dans leur jeu étant ado, j'était encore enfant donc pour moi je devait répondre à leur provocations. L'un deux un jour m'a dit : " De toute façon tu n'es qu'une mauvaise comme toutes celles qu'on parle d'elles dans le quartier. Je connais les vices de femmes et si je te voit une fois parler avec un garçon tu auras affaire à moi. " Si ce n'est pas la provocation qu'est ce que c'est ? Ma réplique était" Tu me verras jamais avec un homme, je te donnerait pas ce plaisir de m'insulter". C'est pitoyable.

Je leur ait pardonné mais ils trouvent quelquechose pour me dévaloriser, j'ai l'impression qu'ils veulent pas me voir heureuse. C'est bizarre, je ne comprends pas.

Je ne suis pas du tout du genre à vouloir gagner la partie du jeu, et dieu sait comment j'aimerait avoir de la complicité, d'étreinter mes proches pour leur faire comprendre à quel point il me manqueraient s'ils seraient pas avec moi.
Moi aussi j'aimerait partager des moments d'affections, connaitre de qu'est "l'amour fraternel" mais il y'a toujours un blocage.

Je demande toujours à Dieu de m'aider, et elhamdoulillah s'il n'était pas là je serait peut etre dans un asile. Elhamdoulillah.

Qu'Allah soubhanahou wa ta'ala y awnek ou y awna dans le droit chemin inchAllah.

Considère cela comme une épreuve, viendra inchAllah un moment ou par la force des choses ils constateront ta vrai personne.

En tout cas ne laisse pas le sheitan te tenter dans la colère et la vengeance ou l'orgueil car c'est inutile et improductif et ca ne mène que dans des cercles vicieux.

Salam ma soeur.

salam

peut être mais on me critique sur ça aussi...que je sais pas éduquer mes enfants..

car parfois elles fond des bêtises...

Si elles ne font pas de bêtises, c'est qu'elles sont anormales. :D

Essaie juste de leur donner le bon exemple et de t'affirmer un peu avec elle sans être violente, comme ça elles t'écouteront un tooooouuuuut petit peu quand elle auront atteint l'âge ingrat de l'adolescence! :D

Si elles ne font pas de bêtises, c'est qu'elles sont anormales. :D

Essaie juste de leur donner le bon exemple et de t'affirmer un peu avec elle sans être violente, comme ça elles t'écouteront un tooooouuuuut petit peu quand elle auront atteint l'âge ingrat de l'adolescence! :D

salam

elles n'écoute pas toujours..normal quand elles ont vu comment les autre me traite...

salam

elles n'écoute pas toujours..normal quand elles ont vu comment les autre me traite...

La prochaine fois, tu gueules sur n'importe quelle personne qui essaie de faire la maligne devant tes enfants!

Et pour tes filles, c'est normal (wellah! :D) de ne pas écouter tout le temps les parents!

Retour