Maternelles : la tablette est-elle un bon outil

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Personnellement je reste très dubitatif concernant ces nouvelles technologies utiliser notamment dans les primaires et maintenant maternelles, ça devient vraiment inquiétant, d'autant plus que de nombreuses études viennent prouver que l'usage de tablette et téléphones portables pour une incidence sur la santé, donc je pense il faut être extrêmement prudent avec ce type d'utilisation, maintenant on peut louer les qualités que peut avoir une tablette notamment en termes de recherche d'instruction et d'information on a tout à portée de main

Personnellement je reste très dubitatif concernant ces nouvelles technologies utiliser notamment dans les primaires et maintenant maternelles, ça devient vraiment inquiétant, d'autant plus que de nombreuses études viennent prouver que l'usage de tablette et téléphones portables pour une incidence sur la santé, donc je pense il faut être extrêmement prudent avec ce type d'utilisation, maintenant on peut louer les qualités que peut avoir une tablette notamment en termes de recherche d'instruction et d'information on a tout à portée de main
Quelles sont les conséquences sur la santé ? Et quelles sont ces études ?

En dehors des problèmes éventuels de santé, ces enfants ne sauront plus utiliser leurs doigts pour écrire. Ne supporteront plus de lire de longs ouvrages et encore moins des romans sur papier

L'Histoire de l'humanité est en jeu car c'est tout le mode de pensée et du savoir qui est en sursis à long terme (à l'échelle de l'Histoire) :(

On avait des craies pour écrire sur des petits tableaux, des crayons pour écrire sur du papier, des feutres pour dessiner.

Les craies donnaient des allergies, les crayons étaient empoisonnés, les feutres étaient toxiques, les tonnes de papier pour pas grand chose ont rasé des milliards de km² de forêts, chaque époque ses conséquences.

En dehors des problèmes éventuels de santé, ces enfants ne sauront plus utiliser leurs doigts pour écrire. Ne supporteront plus de lire de longs ouvrages et encore moins des romans sur papier

L'Histoire de l'humanité est en jeu car c'est tout le mode de pensée et du savoir qui est en sursis à long terme (à l'échelle de l'Histoire) :(
C'est aux parents de les éduquer en ce sens le plus possible (achat de livre, ..l'écriture manuelle...)

On avait des craies pour écrire sur des petits tableaux, des crayons pour écrire sur du papier, des feutres pour dessiner.

Les craies donnaient des allergies, les crayons étaient empoisonnés, les feutres étaient toxiques, les tonnes de papier pour pas grand chose ont rasé des milliards de km² de forêts, chaque époque ses conséquences.

:prudent: Donc notre génération et celles d'avant ont une espérance de vie de 30 ans? :wazaa:
Tu sais où vont les ordi, portables et autres tablettes en fin de vie? o_O

Sauf que si il y a une guerre qui détruit tout, si le système crash ou je ne sais quel autre malheur, les enfants d'aujourd'hui seront complètement impotents.
Pour ça c'est trop tard, il suffit de voir les films et séries apocalyptiques, ils croient que les poissons sont carrés, les poulets sans plumes ........
On est trop dépendants de toute cette technologie, elle devait nous aider mais sans elle c'est la fin.

Un indice : Les enfants des rois de la silicone Valley vont dans des écoles où tout ça est complétement interdit.
A méditer :sournois:
Le problème n’est pas le support, c’est le rapport aux choses. Je crois que ce que leurs parents leur interdise, c’est surtout l’accès à internet, à cause du zapping, de la tendance à n’aborder les choses qu’en surface : Les enfants de Steve Jobs privés d'iPad (lepoint.fr), Septembre 2014.

Pour le support en lui‑même, je suis plutôt de l’avis de @etre2en1, je trouve les supports numériques bénéfiques. Facebook, les buzz, les hoaxes, etc, c’est une autre question. Un support numérique non‑connecté à internet, ça devrait être OK. C’est justement pour ça que je pense que les enfants devrait avoir une liseuse plutôt qu’une tablette.

Dernière édition:
Sauf que si il y a une guerre qui détruit tout, si le système crash ou je ne sais quel autre malheur, les enfants d'aujourd'hui seront complètement impotents.
Les scénarios catastrophes sont mauvais à n’importe quelle époque, avec n’importe quels modes de vie. Et puis la technique permet justement aussi de mieux réagir aux catastrophes.

Le problème n’est pas le support, c’est le rapport aux choses. Je crois que ce que leurs parents leur interdise, c’est surtout l’accès à internet, à cause du zapping, de la tendance à n’aborder les choses qu’en surface : Les enfants de Steve Jobs privés d'iPad (lepoint.fr), Septembre 2014.

Pour le support en lui‑même, je suis plutôt de l’avis de @etre2en1 , je trouve les support numériques bénéfiques. Facebook, les buzz, les hoaxes, etc, c’est une autre question. Un support numérique non‑connecté à internet, ça devrait être OK. C’est justement pour ça que je pense que les enfants devrait avoir une liseuse plutôt qu’une tablette.
Tu as regardé la vidéo? Si non je te conseille de regarder la partie qui parle du cerveau vu par IRM ;)

Ni l'un ni l'autre. Quitte à passer pour une vilaine réac, je trouve que ce sont des gadgets coûteux et inutiles.
Une liseuse, c’est moins cher qu’une tablette et ça peut même être moins cher qu’un smartphone (selon les modèles), ça ne consomme presque pas d’énergie. Ce n’est pas inutile, on peut avoir des dizaines de livres dans quelques grammes, en le abimant jamais.

Moi aussi je fais mon réac’ :p

En parlant de ça, depuis le temps que je prévois d’en prendre une, je ne l’ai encore pas fait … (même pas cher, c’est encore trop cher pour moi). J’en ai assez de me tuer la vue à lire des longs documents sur l’écran d’un PC.

Désolée mais un enfant tu l'emmènes à la bibliothèque dès ses 2 / 3 ans, il y a des rayons de livres adaptés pour chaque âge...tu le colles pas devant une tablette ou une liseuse ou devant un dessin animé pour faire sa culture...sinon bientôt ils seront tous vissés sur une chaise avec un casque sur la tête à parler ou lire devant un appareil de haute technologie...des futurs petits robots quoi...

Une liseuse, c’est moins cher qu’une tablette et ça peut même être moins cher qu’un smartphone (selon les modèles), ça ne consomme presque pas d’énergie. Ce n’est pas inutile, on peut avoir des dizaines de livres dans quelques grammes, en le abimant jamais.

Moi aussi je fais mon réac’ :p

En parlant de ça, depuis le temps que je prévois d’en prendre une, je ne l’ai encore pas fait … (même pas cher, c’est encore trop cher pour moi). J’en ai assez de me tuer la vue à lire des longs documents sur l’écran d’un PC.

Désolée mais un enfant tu l'emmènes à la bibliothèque dès ses 2 / 3 ans, il y a des rayons de livres adaptés pour chaque âge...tu le colles pas devant une tablette ou une liseuse ou devant un dessin animé pour faire sa culture...sinon bientôt ils seront tous vissés sur une chaise avec un casque sur la tête à parler ou lire devant un appareil de haute technologie...des futurs petits robots quoi...

Je les ai inscrits à 8 mois :p. Quand les enfants grandissent avec des livres, ils gardent l'habitude de lire toute leur vie. Une tablette, liseuse, smartphone,... ont leur utilité aussi. Mais comme tu l'écris si bien, ces appareils ôtent toute la magie de l'imaginaire qui est l'essence même de l'enfance :(

Je parlais plutôt de liseuses, qui sont différentes des tablettes. Les liseuses, c’est ce qui remplace le papier et l’encre avec l’encre électronique. Et aussi, je ne parlais pas d’enfants autant jeunes, mais j’aurais dut le préciser en effet. Je dirais qu’à partir de 8 ou 9 ans, un liseuses, ça va.

Il faut quand‑même faire attention avec les liseuses, dont certaines peuvent se connecter à internet.

Tu ne crois pas si bien dire...maintenant on a
- l'épuisement des terres rares
- les décharges de matériel informatique toxique.
Chuis pas sûre qu'on ait gagné au change ( et je parle pas des conséquences directes sur les compétences cognitives).
Heu, question impact, l'informatique, ça n'a pas grand chose à voir avec les hydrocarbures.

C'est un peu comme dire à un alcoolique : "fais gaffe, il y a trop de nitrate dans l'eau que tu mets avec ton Ricard".

Je les ai inscrits à 8 mois :p. Quand les enfants grandissent avec des livres, ils gardent l'habitude de lire toute leur vie. Une tablette, liseuse, smartphone,... ont leur utilité aussi. Mais comme tu l'écris si bien, ces appareils ôtent toute la magie de l'imaginaire qui est l'essence même de l'enfance :(
Quelle magie un liseuse retire à un livre ?

Heu, question impact, l'informatique, ça n'a pas grand chose à voir avec les hydrocarbures.

C'est un peu comme dire à un alcoolique : "fais gaffe, il y a trop de nitrate dans l'eau que tu mets avec ton Ricard".
Elle ne parlait pas d’hydrocarbures, elle parlait des déchets (j’aurais une chose à dire à ce sujet, mais pas envie maintenant). Alors si tu veux une analogie avec un alcoolique, il faudrait plutôt comparer avec les déchets que l’alcool lui laisse dans le foie.

Elle ne parlait pas d’hydrocarbures, elle parlait des déchets (j’aurais une chose à dire à ce sujet, mais pas envie maintenant).
Les hydrocarbures ne font pas de déchets, c'est bien connu. Au niveau pollution, ça reste tout de même la part la plus importante : camions, avions, voitures, plastiques......

Alors si tu veux une analogie avec un alcoolique, il faudrait plutôt comparer avec les déchets que l’alcool lui laisse dans le foie.
C'est bien ce qui était sous-entendu dans mon commentaire.

Quelle magie un liseuse retire à un livre ?

Le bonheur de tourner les pages, le plaisir de sentir l'odeur du papier :love:.
Je ne sais pas si tu es un grand lecteur, mais l'impression d'entrer dans le livre et de tout voir et tout imaginer ne peut pas être ressentie avec une boite froide et sans âme.
ça reste mon impression de vieille lectrice qui finira rabougrie et fripée accrochée à ses livres en papier :p

Tu as regardé "le Livre d'Eli"?

Seul le papier sauvera la mémoire de l'Humanité;)

Retour