Mayotte: 101e département français

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vahibenien
  • Date de début Date de début

vahibenien

SHamsSY-salam
Mayotte aux urnes pour devenir le 101e département français

Reuters

* Imprimer

Quelque 70.000 électeurs votent ce dimanche à Mayotte à l'occasion d'un référendum sur la départementalisation de l'île où le "oui" devrait l'emporter. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
RÉFÉRENDUM À MAYOTTE Agrandir la photo

Mayotte, située dans l'océan Indien à 400 km à l'est du Mozambique et à 300 km à l'ouest de Madagascar, est une ancienne colonie française qui s'était opposée par référendum à l'indépendance en 1974 et 1976, contrairement aux autres îles de l'archipel des Comores.

Depuis 2000, l'île bénéficie du statut de collectivité d'outre-mer et deviendrait le 101e département français en cas de victoire du "oui". La départementalisation serait effective en 2011.

Une victoire du "oui" entraînerait des modifications culturelles importantes pour les 186.000 Mahorais - musulmans à plus de 95% - comme la suppression définitive de la polygamie, l'élévation de l'âge légal pour le mariage de 15 à 18 ans ou la diminution des attributions des juges musulmans ("cadi").

Les habitants bénéficieraient au même titre que les Français d'aides sociales comme le revenu de solidarité active (RSA) mais paieraient aussi des impôts qui n'existent pas pour l'heure sur l'île, comme la taxe d'habitation.

Estelle Shirbon, édité par Clément Dossin

http://fr.news.yahoo.com/4/20090329/tts-france-mayotte-referendum-ca02f96.html

J'imagines bien etle savait pour avoir cotoyé des comoriens que bcp regrettent l'indépendance, vu qu'ils avait pas de quoi gérer un pays indépendant.

De l'autre côté étant musulmans il y aura pas mal de boulversement pour Mayotte en intégrant la RF.

Une victoire du "oui" entraînerait des modifications culturelles importantes pour les 186.000 Mahorais - musulmans à plus de 95% - comme la suppression définitive de la polygamie, l'élévation de l'âge légal pour le mariage de 15 à 18 ans ou la diminution des attributions des juges musulmans ("cadi").

un DOM à 95% de musulmans ????, avec le tiers de la population des clandestins ??????
un referendum avec le oui qui remporte suffit pour ça?? je doute que ça soit du gout de l'UE, ni meme des français qui verront un budget tres consésquent partir à mayotte, les mahorais sont des gens tres pauvres tout ce qui les interesse c'est les avantags sociaux qu'ils vont tirer en devenant un DOM,
bref une nouvelle forme de neocoloniasme

un DOM à 95% de musulmans ????, avec le tiers de la population des clandestins ??????
un referendum avec le oui qui remporte suffit pour ça?? je doute que ça soit du gout de l'UE, ni meme des français qui verront un budget tres consésquent partir à mayotte, les mahorais sont des gens tres pauvres tout ce qui les interesse c'est les avantags sociaux qu'ils vont tirer en devenant un DOM,
bref une nouvelle forme de neocoloniasme

"néocolonialisme" ?? Moi je pense que c'est un abus de langage dans la mesure où durant tout le processus les mahorais ont tjr eu le choix c'est une question de consensus chez nous !! Moi j'aurai préférer le statu quo dans la mesure ou je suis pour le "NON" mais pour des raisons plus personnels

J'imagines bien etle savait pour avoir cotoyé des comoriens que bcp regrettent l'indépendance, vu qu'ils avait pas de quoi gérer un pays indépendant.

De l'autre côté étant musulmans il y aura pas mal de boulversement pour Mayotte en intégrant la RF.
Les comoriens ils se sont déjà prononcer concernant leur destin donc je ne vois pas pourquoi ils veulent la ramené; Mon avis se sont des clandestins à Mayotte

"néocolonialisme" ?? Moi je pense que c'est un abus de langage dans la mesure où durant tout le processus les mahorais ont tjr eu le choix c'est une question de consensus chez nous !! Moi j'aurai préférer le statu quo dans la mesure ou je suis pour le "NON" mais pour des raisons plus personnels

exact les mahorais ont toujours eu le choix mais la france a son mot a dire je presume...
qu'en sera t il de la region apres avec toutes ces iles voisines tres pauvres,..les mahorais accepteront de se soumettre aux lois de la repuplique et laisseront tomber les lois islamiques?

tu es mahoraise ??? (c'est comme ça qu'on dit non?? ) :rouge:

exact les mahorais ont toujours eu le choix mais la france a son mot a dire je presume...
qu'en sera t il de la region apres avec toutes ces iles voisines tres pauvres,..les mahorais accepteront de se soumettre aux lois de la repuplique et laisseront tomber les lois islamiques?

OUI mais je suis un garçon donc on va dire que je suis mahorais!! Concernant les lois ya toujours moyen de les contournés et dans le cas précis ici on appellera çà des accommodements; Actuellement ya plus de clandestins à Mayotte que de mahorais et c'est eux qui font avancé l'économie parcqu une partie non négligeable est partie pour la métropole.

Salam,

Ce qu'on oublie c'est que la france adhere à l'OTAN et pour le futur bessoin d'une base pour le stationnement qui arange tout le monde. les USA de djibouti frappe au Soudan....

OUI mais je suis un garçon donc on va dire que je suis mahorais!! Concernant les lois ya toujours moyen de les contournés et dans le cas précis ici on appellera çà des accommodements; Actuellement ya plus de clandestins à Mayotte que de mahorais et c'est eux qui font avancé l'économie parcqu une partie non négligeable est partie pour la métropole.

enchanté mahorais !
je me rapelle que des fois tu nous ecrivais en une langue incomprehensible et tu refusais de traduire, c'etait quoi du malgache?? :rolleyes:

si tu parles de polygamie, de l'age legal du mariage, des attributions des cadi, je ne vois pas comment vous pouvez contourner...

plus de clandestins que de mahorais ??? :eek:
et quel sera leur sort a ceux la?? ils feront comme en france des mariages avec des mahorai(se)s pour avoir "les papiers"??
je savais qu'il y'avait un taux tres elevé de clandestins mais pas au point d'etre majoritaires...

salam
peux tu arreter de courir et mieux t'expliquer ???

salam !!

Resalam
L’Europe à besoin des musulmans à tous les échelons et on particulier l’armée Européenne
L’avantage de la France c’est d’avoir une base avancée pour sa logistique vers le long terme.
Le stationnement des français à Djibouti coute très cher.
Et pour courir je suis tenu à m’entrainer pour participer à différente compétitions voir marathon.

C'est ta photo sur la plage de Ain Diab,

Humm,

l'armée française en plein réforme et réduction d'effectifs et donc de couts si elle ramènera des musulmans c'est pour les sur exploiter et les mal payés;

La grande muette quoi

Resalam
L’Europe à besoin des musulmans à tous les échelons et on particulier l’armée Européenne
L’avantage de la France c’est d’avoir une base avancée pour sa logistique vers le long terme.
Et pour courir je suis tenu à m’entrainer pour participer à différente compétitions voir marathon.

C'est sur que sa va pas être sans contre partie moi je ne vois pas pourquoi vous parler de base armée et tout ce qui va avec!! Moi ce que j'en dis il yaurai toujours quelqu'un pour exploité l'autre autant en tirer un plus grand bénéfice

enchanté mahorais !
je me rapelle que des fois tu nous ecrivais en une langue incomprehensible et tu refusais de traduire, c'etait quoi du malgache?? :rolleyes:

si tu parles de polygamie, de l'age legal du mariage, des attributions des cadi, je ne vois pas comment vous pouvez contourner...

plus de clandestins que de mahorais ??? :eek:
et quel sera leur sort a ceux la?? ils feront comme en france des mariages avec des mahorai(se)s pour avoir "les papiers"??
je savais qu'il y'avait un taux tres elevé de clandestins mais pas au point d'etre majoritaires...

Euh c'est vrai que contrairement à une plus grande majorité de mahorais moi j'ai la chance de parler la langu de nos ancêtr les gaulois!!tsss et concernant les pb juridiqu m'en parle pas moi je vis pas à mayotte

C'est ta photo sur la plage de Ain Diab,

Humm,

l'armée française en plein réforme et réduction d'effectifs et donc de couts si elle ramènera des musulmans c'est pour les sur exploiter et les mal payés;

La grande muette quoi

N'importe quoi, le salaire des militaires Français est le même pour tout le monde, un seul uniforme dans l'armée.

Resalam

Et les Musulmans on pas besoin de l'Europe peut être, dans la vie c'est donnant donnant.

En ce qui concerne ton idée de stratégie de placement, je vois pas où est le mal, mais ce sera certainement pas pour abandonner Djibouti qui à un emplacement nettement plus important que cette petite îles. Et n'oublions pas la Réunion qui n'est pas si loin et qui est ouvert sur l'océan indien, donc niveau stratégique il y a mieux que Mayotte et surtout ça existe déjà.

Encore une fois on parle , on parle mais on à aucune donné réel.

il y'en a surement mais ils doivent représenter moins de 5% de la population étant donné que la majorité (plus de 95%)a dit oui au référendum.

Oui j'ai vu ça.

La départementalisation va accentuer la place de la France et Mayotte va devenir une terre aussi française que la Bretagne, tout ça pour bénéficier des mêmes conditions économiques et sociales.

Alors que le statut précédent leur permettait de conserver légalement leurs spécifités culturelles.

Alors que le statut précédent leur permettait de conserver légalement leurs spécifités culturelles.

ils s'en foutent des specifités culturelles, puisqu'ils sont pauvres c'est le rmi et la cmu qui les interesse, le statut precedent ne garantissait aucune aide sociale

c'est moche d'etre pauvre

Oui j'ai vu ça.

La départementalisation va accentuer la place de la France et Mayotte va devenir une terre aussi française que la Bretagne, tout ça pour bénéficier des mêmes conditions économiques et sociales.

ça sera les lois de la république qui vont être appliquée, et donc la laïcité!

maintenant les lois de la républiques et la spécifié culturelles ne sont pas incompatibles...

ils sont musulmans et ils le restent, ils sont Mahorais et ils le restent aussi.

J'aimerai bien que la personne mahoraise qui a posté puisse donner son avis...

ils s'en foutent des specifités culturelles, puisqu'ils sont pauvres c'est le rmi et la cmu qui les interesse, le statut precedent ne garantissait aucune aide sociale

c'est moche d'etre pauvre

Ils peuvent se développer eux-mêmes sans se contenter du RMI de la France.

Mayotte, Martinique, Guadeloupe sont des territoires gérés économiquement dans un but purement colonial: l'économie est principalement agricole et destinée à l'exportation envers la métropole ou les pays voisins.

La France n'a pas d'autres projets pour ces territoires que la culture des bananes et du manioc. Du coup, ces populations sont sous assitanat avec un quart de la jeunesse au chômage. C'est certes mieux que les pays voisins mais ça reste du colonialisme qui ne dit pas son nom.

Ils peuvent se développer eux-mêmes sans se contenter du RMI de la France.

Mayotte, Martinique, Guadeloupe sont des territoires gérés économiquement dans un but purement colonial: l'économie est principalement agricole et destinée à l'exportation envers la métropole ou les pays voisins.

La France n'a pas d'autres projets pour ces territoires que la culture des bananes et du manioc. Du coup, ces populations sont sous assitanat avec un quart de la jeunesse au chômage. C'est certes mieux que les pays voisins mais ça reste du colonialisme qui ne dit pas son nom.

C'est exactement cela en plus :D
Plus les infrastructures touristiques

Heureusement que la France en tire un bénéfice quand même, je ne connais pas d'entreprise qui ce lance à perte dans un projet. Et si les habitants sont pour, c'est qu'ils connaissent certainement mieux leur situation que nous.

Heureusement que la France en tire un bénéfice quand même, je ne connais pas d'entreprise qui ce lance à perte dans un projet. Et si les habitants sont pour, c'est qu'ils connaissent certainement mieux leur situation que nous.

C'est triste quand même qu'un peuple comme les Mahorais doivent accepter la souveraineté d'un pays lointain à l'autre boût de la planête, totalement étranger pour accéder à un minimum de confort non?

Et on voit quels sont les aspects négatifs: assistanat total, pillage des ressources naturelles, identité nationale en voie d'effacement, etc

C'est triste quand même qu'un peuple comme les Mahorais doivent accepter la souveraineté d'un pays lointain à l'autre boût de la planête, totalement étranger pour accéder à un minimum de confort non?

Et on voit quels sont les aspects négatifs: assistanat total, pillage des ressources naturelles, identité nationale en voie d'effacement, etc

Ce qui es triste c'est qu'ils n'y arrivent pas tout seul, pas qu'ils demandent de l'aide.

En ce qui concerne le pillage des ressources naturelles, tu y vas un peu fort. Moi je dirais exploitations, et qui plus ai à l'heure actuelle, exploitations plus ou moins intelligente en vue de ne pas détruire ces ressources justement. Combien de pays en vois de développement saccage tout pour s'enrichir sans penser au lendemain???

c'est quoi ce benefice justement??
position geostratégique??

C'est bien toute la question. Qu'est ce que l'on va foutre labah.
Géostratégique, peut être, mais bon la Réunion et Djibouti sont quand même beaucoup mieux placé.

Alors je sait pas ce qu'il reste et je ne connais pas assé l'historie de la France avec cette île pour en tirer des conclusions.

Retour