Médecin marocain raciste, comment le dénoncer?

bonjour
Je suis sénégalaise vivant au Maroc depuis 2 ans
je m'y suis toujours senti chez moi . étant épileptique j'ai un médecin traitant qui est a Casablanca avec qui tout c'est bien passé.
Actuellement je vis a Marrakech . j'ai des problème de santé et mon ORL m'a fait faire un bilan complet de santé.
Et donc ce matin suis allez voir un Gastro qui s'appel *******************.
Déjà son assistante ne comprend rien en français et je l'a blâme pas pour autant. sauf qu'elle a pas pu me renseigner et donc j'ai du voir le médecin directement. et donc je lui montre le papier remis par mon ORL pour bilan Gastrique. Déjà il me pose des question qui ont rien a voir d'autant plus que j'ai bien spécifié que je venais pour avoir un idée du prix et prendre RV par la mm occasion. Donc il me pose des question après ils me dis que je dois faire une consultation je lui dis que j'ai pas la somme nécessaire pour le bilan sur moi et que je prend RV pour revenir. Et ce gars déchire mon papier me disant de sortir de son cabinet me traitant de " HAMARA" et j'en passe.
j'étais tellement choqué que j'ai faillit faire un crise dans son cabinet. j'aimerais porté plainte me je sais que sa ne servirais à rien par ce que suis étrangère on passe au second plan.
C'est connu que Le Maroc est raciste surtout vis à vis des Noirs.

Je vois pas où est le racisme ?

Le problème c'est que tu n'avais pas d'argent et ce dernier n'a pas de couleur.

Tu aurais été arabe, chinoise ou russe tu aurais eu le même traitement si tu te présente chez le medecin sans un sous.

Elle est partie pour demander le prix et prendre un rdv... pas pour demander la charité. Et même si c'était le cas, il n'a aucun droit de l'insulter.

Je trouve qu'elle a réagis avec beaucoup de calme et de recul...

raciste peut-être, *** sûrement
laisse tomber et change de médecin, tu n’as pas de preuve qu’il soit raciste
et le fait qu’il y ait beaucoup de maghrébins raciste envers les Noirs n’y changera rien

Pas mal le jeu de mots mais tu sais bien qu'il lui a dit 7mara.

Comment tu peux le savoir ?non je ne pense pas qu'il est traité d'anesse :) peut etre le medecin voulait simplement lui redemandez son nom une derniere fois (l'oublie c'est humain) hamara ou safi ^^ elle l'a mal pris..je pense simplement qu'elle est parano , la peur du mechant toubib on est tous passé par la :)

Comment tu peux le savoir ?non je ne pense pas qu'il est traité d'anesse :) peut etre le medecin voulait simplement lui redemandez son nom une derniere fois (l'oublie c'est humain) hamara ou safi ^^ elle l'a mal pris..je pense simplement qu'elle est parano , la peur du mechant toubib on est tous passé par la :)
tu n'y es pas du tout j'ai fait deux ans au Maroc certains mots je les connais je l'ai peut être mal orthographié mais je sais parfaitement ce que cela signifie.
Le Maroc n'est pas un pays raciste sinon je m'y serais pas installé. mais faut pas dure que le racisme n'existe pas ici.

bonjour
je m'y suis toujours senti chez moi . étant épileptique j'ai un médecin traitant qui est a Casablanca avec qui tout c'est bien passé.
Actuellement je vis a Marrakech . j'ai des problème de santé et mon ORL m'a fait faire un bilan complet de santé.
Déjà son assistante ne comprend rien en français et je l'a blâme pas pour autant. sauf qu'elle a pas pu me renseigner et donc j'ai du voir le médecin directement. et donc je lui montre le papier remis par mon ORL pour bilan Gastrique. Déjà il me pose des question qui ont rien a voir d'autant plus que j'ai bien spécifié que je venais pour avoir un idée du prix et prendre RV par la mm occasion. Donc il me pose des question après ils me dis que je dois faire une consultation je lui dis que j'ai pas la somme nécessaire pour le bilan sur moi et que je prend RV pour revenir. Et ce gars déchire mon papier me disant de sortir de son cabinet me traitant de " HAMARA" et j'en passe.
j'étais tellement choqué que j'ai faillit faire un crise dans son cabinet. j'aimerais porté plainte me je sais que sa ne servirais à rien par ce que suis étrangère on passe au second plan.

La loi ne l'oblige pas à parler français.

tu n'y es pas du tout j'ai fait deux ans au Maroc certains mots je les connais je l'ai peut être mal orthographié mais je sais parfaitement ce que cela signifie.
Le Maroc n'est pas un pays raciste sinon je m'y serais pas installé. mais faut pas dure que le racisme n'existe pas ici.

Deux ans que tu vis au Maroc et tu ne t'es toujours pas mise a apprendre arabe et a essayé de t'integrer.. de plus tu reclame qu'on te parle francais dans la rue .. t'aurai pu faire des efforts

Raciste oui par ce que le traitement serais différent si c'était un marocain. il ne l'aurait pas traiter de "hamara" pensant qu'il ne comprendrais pas

tu te trompe, un marocain pauvre est aussi mal traité par les administrations, hopitaux au maroc, pour etre bien traiter au maroc, faut avoir des sous avec soi, etre bien habillé, ne pas avoir froid aux yeux, sinon t'es recu comme une *****.

Deux ans que tu vis au Maroc et tu ne t'es toujours pas mise a apprendre arabe et a essayé de t'integrer.. de plus tu reclame qu'on te parle francais dans la rue .. t'aurai pu faire des efforts

Franchement ou est ce que tu as lu tout ca?

De un elle a dit que la dame ne comprenait pas français ce qui posait un prob de communication mais qu'elle ne la blâmait pas.

De deux elle comprends quelques mot en arabe et on n'est pas obligé de parler arabe pour vivre au Maroc...

Depuis le début je lis des attaques gratuites que je ne comprends pas trop mais vous exagérez un petit chuia.

Ca aurait été moi à ca place, le docteur en question aurait eu quelques dents en moins après mon passage. :prudent:

bonjour

De ce que j'ai compris, la faute est partagée entre l'assistante qui est unilingue et qui devait te répondre sur les tarifs, la prise de RDV etc, sans que tu aies à déranger le médeçin dans ses consultations lucratives, et le gros *** de médeçin qui est irrité de devoir consacrer du temps à une personne qui n'est pas là pour le payer.

90% de tort pour le médeçin qui mérite vraiment une sale réputation. Sa réaction démesurée en connerie est très probablement déclenchée par son racisme. Je ne pense pas qu'il se permettrait de traiter une marocaine de 7mara sans s'attendre à un bon nettoyage d'oreille sachant qu'elle comprendrait ce que ça veut dire, qu'elle est née dans ce bled, qu'elle a une famille et des amis qui pourrait la soutenir et pourrir la vie de ce ******* de médeçin 7aggar. Ce médeçin est un lâche.

De ce que j'ai compris, la faute est partagée entre l'assistante qui est unilingue et qui devait te répondre sur les tarifs, la prise de RDV etc, sans que tu aies à déranger le médeçin dans ses consultations lucratives, et le gros *** de médeçin qui est irrité de devoir consacrer du temps à une personne qui n'est pas là pour le payer.

90% de tort pour le médeçin qui mérite vraiment une sale réputation. Sa réaction démesurée en connerie est très probablement déclenchée par son racisme. Je ne pense pas qu'il se permettrait de traiter une marocaine de 7mara sans s'attendre à un bon nettoyage d'oreille sachant qu'elle comprendrait ce que ça veut dire, qu'elle est née dans ce bled, qu'elle a une famille et des amis qui pourrait la soutenir et pourrir la vie de ce ******* de médeçin 7aggar. Ce médeçin est un lâche.

moi je trouve bizarre de venir poster dans un forum spécifiquemnt pour cela
puis j'aimerais bien savoir en quoi un malade peut déterminer si des question d'un médecin sont sans rapport
puis je dis hummmm hummm

Tu aurais été arabe, chinoise ou russe tu aurais eu le même traitement si tu te présente chez le medecin sans un sous.
insulter la patiente n'est pas acceptable!! Certains médecins pensent a l'argent puis l'argent
en oubliant tous les principes!! Certains sont devenus 'boucher' ni plus ni moins.

bonjour

c'est un peu comme si on se faisait jeter d'un cabinet en se faisant traité d'imbécile...la grande classe...ceci dit il y a des **** partout même si c'est juste hallucinant de la bouche d'un médecin, y a des professions comme ça (institutrice, doc, juge..) on considère d'emblée que c'est forcément des gens biens, ils ont une sorte d'immunité diplomatique de la politesse, la droiture.

moi je trouve bizarre de venir poster dans un forum spécifiquemnt pour cela
puis j'aimerais bien savoir en quoi un malade peut déterminer si des question d'un médecin sont sans rapport
puis je dis hummmm hummm

Quand on subit une injustice et qu'on est impuissant. La réaction la plus saine est d'en parler je trouve.
Pour ce qui est des questions du médeçin, rien n'a été spécifié.
Ce que je retiens c'est :
- elle est venu pour renseignement et prise de rdv donc pas d'argent
- le doc déchire la prescription de l'autre médeçin
- la traite de 7mara et la met à la porte

Surement qu'il y a des trous dans la version, mais quelles que soient les circonstances, le médeçin est débile.

Quand on subit une injustice et qu'on est impuissant. La réaction la plus saine est d'en parler je trouve.
Pour ce qui est des questions du médeçin, rien n'a été spécifié.
Ce que je retiens c'est :
- elle est venu pour renseignement et prise de rdv donc pas d'argent
- le doc déchire la prescription de l'autre médeçin
- la traite de 7mara et la met à la porte

Surement qu'il y a des trous dans la version, mais quelles que soient les circonstances, le médeçin est débile.

tu as raison, mais je trouve que c'est éxagéré , c'est pour cela que je me méfie (trop gros justement)

moi, j'airais beau etre scandalisé
déjà je vais voir un autre docteur, parce que , hein, j'suis malade quand même
si j'ai internet je regarde le sites appropriés
enfin bon, j'ai des doutes mais je n'exclue rien

conseil : si cela arrive a qui que ce soit une scène de ce genre, soyez certain que vous n'aurez aucun recours
encore heureux , car n'importe qui serait a mémé d’être détruit au moindre témoignage délirant

surtout ; ne pas paniquer, noter visuellement les témoins, demander ensuite leur témoignage en aparté si vous considérez que c'est mieux
gardez bien ses références et notez tous le plus précisément possible

moi c'est tout ce que je peux faire, donner des conseils

ceux qui sont vraiment concernés et touchés par ces problèmes comprendrons bien ce que je dis !

ensuite voir avec l'arganisme concerné police syndicat ??? suivant environnement
si pas de témoins ?
portez une main courante (pour la france)
devise sur ce théme ; si vous ne le faite pas pour vous faites le au moins pour les autres

j'arrive pas à croire qu'un médecin peut faire touuuuuuuut cela juste parce que tu as dit que tu n'as pas d'argent et que tu peux prendre rendez vous pour une prochaine fois.... ton histoire manque de détails... en plus en plein cabinet, un medecin n'osera jamais faire cela au moins pour sa réputation...
je suis d'une tres grande famille à marrakech, je suis souvent écoutée de tout le monde. si ca vaut la peine de t'aider contacte moi au privé, mais faudra vraiment que tu ait assez d'arguments.
bon courage

Toi t'es vraiment a la ramasse par rapport a son histoire ou complétement minable par les insinuations que tu diffuses et qui sont cachés derrières la forme de ton message...

Je suis d'accords sur un point, ce n'est pas du racisme...c'est juste de la betise, un manque de professionalisme et d'humanisme...

Genre meskine il a perdu 5min de son precieux temps, avec une pauvre hmara , au lieu de se faire des sous avec d'autre patient?

J'ai connu le meme genre d'energumene sur paris ! un ophtalmo bete comme ses pieds (je tiens a dire qu'il a reussi a m'excroquer 70e le coco) tout ca pour me dire que je vais finir aveugle que ce n'est donc pas la peine de corriger ma myopie o_O, je suis sorti en pleure de son cabinet (et avec 70€ en moins je le repete ! )

Les diplomes de ces medecins ne sont pas livrés avec forcement de l'humanité et de la compassion envers leurs PATIENTS et pas CLIENTS !!!!!!!

ils ne sont pas la pour offrire un simple SERVICE ! ils font un serment de soigner et d'aider physiquement et psycologiquement toute personne qui en a besoin !

Alors oui la posteuse doit se rendre aux conseils de l'ordre des medecins et le denoncer! car s'il a fait ca avec elle, je n'ose imaginer ce que ca peut etre avec une personne "d'apparence demunis" !!!!!!

Déjà son assistante ne comprend rien en français et je l'a blâme pas pour autant..
encore heureux, et puis quoi encore ????

apres pour la question du racisme , je suis sceptique. pourquoi il aurait été raciste ?
je suis peut etre naive, mais au Maroc j'avais des voisins noirs et ils n étaient pas victimes de racisme .
je dirais plutot que tu a été victime de xenophobie ! ou alors comme on te l'a fait remarquer tu n'avais pas d'argent et tu lui a fait perdre son temps.

2 ans que tu es au Maroc et tu ne parle pas arabe ? tu ne fais pas d'effort parceque tu pense que tu peux t en sortir avec le français et aprés tu viens te plaindre de racisme ?! rien ne se serait passé si tu comprenais l'arabe, et de plus etant sénegalaise, il y a de forte chance que tu sois musulmane , donc normalemen, tu as deja une base en arabe ! bref ....Mais non, toi tu attires notre attention sur le fait que tu ne blame pas la secretaire parcequ'elle ne comprenait pas le français ??!!!!

encore heureux, et puis quoi encore ????

apres pour la question du racisme , je suis sceptique. pourquoi il aurait été raciste ?
je suis peut etre naive, mais au Maroc j'avais des voisins noirs et ils n étaient pas victimes de racisme .
je dirais plutot que tu a été victime de xenophobie ! ou alors comme on te l'a fait remarquer tu n'avais pas d'argent et tu lui a fait perdre son temps.

2 ans que tu es au Maroc et tu ne parle pas arabe ? tu ne fais pas d'effort parceque tu pense que tu peux t en sortir avec le français et aprés tu viens te plaindre de racisme ?! rien ne se serait passé si tu comprenais l'arabe, et de plus etant sénegalaise, il y a de forte chance que tu sois musulmane , donc normalemen, tu as deja une base en arabe ! bref ....Mais non, toi tu attires notre attention sur le fait que tu ne blame pas la secretaire parcequ'elle ne comprenait pas le français ??!!!!

Je ferai venir les futurs MRE sur ce post quand ils se plaindront de la facon dont ils sont recu en France et qu'on leur demande de savoir parler correctement :oh:

La xénophobie est une hostilité systématique et irrationnelle à l'égard d'une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion, idéologie, ou origine géographique2, elle peut aussi être définie comme une « hostilité à ce qui est étranger »3.
wiki

Faux, elle aurait été de la bonne couleur et parlant correctement le darija il n'aurait jamais osé lui dire cela.

Le faite qu'elle soit noire , il s'est lâché !

Suffit de demander aux marocains "noir" comment ils ressentent la difference rien que dans la facon que les gens leur adresse la parole.

Et les rifi sont parmi les plus ... comment elle dit ... xénophobe ?! :D

Dixit eux même :langue:

Je suis d'accords sur un point, ce n'est pas du racisme...c'est juste de la betise, un manque de professionalisme et d'humanisme...

Genre meskine il a perdu 5min de son precieux temps, avec une pauvre hmara , au lieu de se faire des sous avec d'autre patient?

J'ai connu le meme genre d'energumene sur paris ! un ophtalmo bete comme ses pieds (je tiens a dire qu'il a reussi a m'excroquer 70e le coco) tout ca pour me dire que je vais finir aveugle que ce n'est donc pas la peine de corriger ma myopie o_O, je suis sorti en pleure de son cabinet (et avec 70€ en moins je le repete ! )

Les diplomes de ces medecins ne sont pas livrés avec forcement de l'humanité et de la compassion envers leurs PATIENTS et pas CLIENTS !!!!!!!

ils ne sont pas la pour offrire un simple SERVICE ! ils font un serment de soigner et d'aider physiquement et psycologiquement toute personne qui en a besoin !

Alors oui la posteuse doit se rendre aux conseils de l'ordre des medecins et le denoncer! car s'il a fait ca avec elle, je n'ose imaginer ce que ca peut etre avec une personne "d'apparence demunis" !!!!!!

pluerer pour si peu lol

Je ferai venir les futurs MRE sur ce post quand ils se plaindront de la facon dont ils sont recu en France et qu'on leur demande de savoir parler correctement :oh:

wiki
ouai et alors? et bien moi je les comprends les français qui se plaignent du manque d'effort pour l'apprentissage de la langue de la part de certains étrangers!
Au passage, ces MRE ne vont pas se plaindre en disant " pourquoi les français ne parle pas darija? " comme elle semble etre sur le point de reprocher à la secretaire de ne pas comprendre le français !!!!

tu me balance la définition du mot xenophobie ... et alors, je la connais et elle est differente du mot racisme ! donc je ne vois pas ce que tu m'apportes de nouveau . la personne se plaint de racisme, et moi je pense que c'est plutot une question de xenophobie . tu piges .... ?

Faux, elle aurait été de la bonne couleur et parlant correctement le darija il n'aurait jamais osé lui dire cela.

Suffit de demander aux marocains "noir" comment ils ressentent la difference rien que dans la facon que les gens leur adresse la parole.

.............................................................

et benh justement des marocains noirs ,j en connais, et ils ne sont pas victimes de racisme de la part des autres marocains . et kan à citer les rifis comme les plus xenophobes, ils ne le sont pas plus ni moins que les autres marocains.

moi je suis persuadé que sa couleur n a rien à voir avec cela . elle n avait pas l'argent et elle lui a fait perdre du temps, non mais vraiment tu vis ou toi ? c'est trés courant que les pauvres se fassent insulter par les autres. Quoi de pire : se faire insulter de hmara et mettre à la porte d'un cabinet medical, ou se faire mettre à la porte d'une clinique parceque tu n as pas assez de sous pour te soigner alors ta situation est urgente ( chose qui arrive souvent aux pauvre au maroc )?????
tu crois vraiment que si elle l avait l'argent, il l'aurait traité de la sorte ?

bonjour
Ah domou nday bayil mou sed. Da ngay sonal sa bopou rek. So porté plainte ca n'ira nulle part autant prendre le truc par le sourire même si franchement c pas possible dans ces circonstances là. Defal ni mane, dis toi que sen deuk ga nieuw mo takh niou lay tek li! Meti na mom ga.

il y a beaucoup de jalousie envers les gens du Rif
Rifains, hommes libre et digne pour toujours

Retour