Médecine ou commerce?

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Bonsoir a tous ! Je suis en TS a paris et jhesite vraiment entre faire medecine lannée prochaine ou entrer dans une ecole de commerce ! Les deux voies sont completement différentes , dois-je faire medecine et renoncer a ma vie sociale ou commerce et mendetter aupres des banques pour financer mes etudes ? Je vous sollicite donc afin de profiter de vos experiences , témoignages etc ! Merciii :)

C'est etonnant d'hesiter entre les deux voies... Je ne vois aucune sililartite dans ces deux professions...
Pose toi avant tout la question de savoir ce qui t'interesse le plus...

Ca depend de ton envie et de ton caractere....

Et de ta motivation reelle...

Ne pense pas a ce qui sera le plus difficile mais a ce qui t'interessera le plus...
Ne pense pas en terme de difficulte, parceque tout est compliqué...

Apres, si c'est la paie, a la fin du mois qui t'interesse, j'ai un ami qui est commercial (niveau bac+2) qui touche 5000 € par mois...

Les visiteurs médicaux sont également bien payé... sans long parcours scolaire pour autant...
 
Je ne pense pas qu'elle soit intéressée par une carrière footballistique ^^

Juste pour infos les visiteurs médicaux c'est mal payé et c'est vraiment chiant et dur comme boulot.
Tu es en Ile de France ? J'ai peut être alors une petite idée pour toi mais faut vraiment être motivé et avoir un très bon dossier pour être franc.
Après ca dépend de ton niveau, honnêtement tu vises quel mention pour le bac? Tu es dans un lycée réputée ?
 
Je ne pense pas qu'elle soit intéressée par une carrière footballistique ^^

Juste pour infos les visiteurs médicaux c'est mal payé et c'est vraiment chiant et dur comme boulot.
Tu es en Ile de France ? J'ai peut être alors une petite idée pour toi mais faut vraiment être motivé et avoir un très bon dossier pour être franc.
Après ca dépend de ton niveau, honnêtement tu vises quel mention pour le bac? Tu es dans un lycée réputée ?


J'y habite mais je me suis franchement pas investie l'année derniere , et jai vu mon dossier mes appreciations sont loin d'etre exemplaires , j'ai toujours compté sur mes facilités , mais je commence a me mettre au boulot donc je vise la mention bien . Je suis quand meme curieuse de connaitre ton idée ! Mon lycée a un bon niveau mais cest pas non plus Louis le Grand !
 
bien sûr
le top c'est d'intégrer hec ou l'essec après tes 2 voire 3 années de prépa
et je ne sais pas si c'est plus difficile que de passer la barrière de la 1ère année de médecine
en prépa hec voie scientifique, on te demande surtout d'être bon en mathématique
si c'est ton cas, tu pars avec un avantage considérable


J'étais bonne autrefois en maths .. mais justement cette année jai une prof qui enseigne egalement en prépa et cest lhorreur , tout lui parait si evident quelle n'explique pratiquement rien , le rythme est extremement rapide , et les controles sont aucun rapport avec les exos fait en cours ! ainsi je connais mon niveau , je verrais au bac blanc !
 
J'ai ma petite soeur en médecine.
Elle n'a plus de vie, des résultats médiocres à son écurie, le moral au plus bas
( sauf en ce moment parce que c'est les vacances :D)

Mais bon je ne pourrais pas trop t'en parler parce qu'il me semble qu'elle en a assez de travailler comme une folle alors que ça ne paie pas et qu'elle ne veut pas faire médecine mais une autre filière par laquelle il faut passer par la pcem1

Il faut une vraie motivation ! Une motivation dictée par la passion du métier, le contact humain; l'utilité du médecin ... les médecins interessés que par l'argent ne sont pas de bons médecins.

Il faut vraiment aimer ... parce qu'il y a bcp de personnes qui réussissent leur première année et qui ensuite se rendent compte qu'ils se sont trompés qu'ils n'aiment plus ce qu'ils font. C'est dur comme situation mais ça arrive

C'est juste un conseil : Fais ce qui te plaît
et si l'argent t'interresse beaucoup, fais une école de commerce et fais toi des contacts ça marche aussi par piston ce domaine je crois ...
 
J'ai ma petite soeur en médecine.
Elle n'a plus de vie, des résultats médiocres à son écurie, le moral au plus bas
( sauf en ce moment parce que c'est les vacances :D)

Mais bon je ne pourrais pas trop t'en parler parce qu'il me semble qu'elle en a assez de travailler comme une folle alors que ça ne paie pas et qu'elle ne veut pas faire médecine mais une autre filière par laquelle il faut passer par la pcem1

Il faut une vraie motivation ! Une motivation dictée par la passion du métier, le contact humain; l'utilité du médecin ... les médecins interessés que par l'argent ne sont pas de bons médecins.

Il faut vraiment aimer ... parce qu'il y a bcp de personnes qui réussissent leur première année et qui ensuite se rendent compte qu'ils se sont trompés qu'ils n'aiment plus ce qu'ils font. C'est dur comme situation mais ça arrive

C'est juste un conseil : Fais ce qui te plaît
et si l'argent t'interresse beaucoup, fais une école de commerce et fais toi des contacts ça marche aussi par piston ce domaine je crois ...



Merci ! c'est exactement ce que je crains , de réussir ma P1 puis de me rendre compte que ces études ne sont pas faites pour moi , et pareillement pour le commerce ! Maintenant il faut que je reflechisse pour ne pas regretter plus tard , j'ai une petite préférence pour le commerce mais bon je change d'avis comme de chemises !
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
J'ai ma petite soeur en médecine.
Elle n'a plus de vie, des résultats médiocres à son écurie, le moral au plus bas
( sauf en ce moment parce que c'est les vacances :D)

Mais bon je ne pourrais pas trop t'en parler parce qu'il me semble qu'elle en a assez de travailler comme une folle alors que ça ne paie pas et qu'elle ne veut pas faire médecine mais une autre filière par laquelle il faut passer par la pcem1

Il faut une vraie motivation ! Une motivation dictée par la passion du métier, le contact humain; l'utilité du médecin ... les médecins interessés que par l'argent ne sont pas de bons médecins.

Il faut vraiment aimer ... parce qu'il y a bcp de personnes qui réussissent leur première année et qui ensuite se rendent compte qu'ils se sont trompés qu'ils n'aiment plus ce qu'ils font. C'est dur comme situation mais ça arrive

C'est juste un conseil : Fais ce qui te plaît
et si l'argent t'interresse beaucoup, fais une école de commerce et fais toi des contacts ça marche aussi par piston ce domaine je crois ...

Les médecins ont tres rarement un bon contact humain... Ils sont loin d'etre la norme...
La plupart (du moins ceux que je cotoie par ma profession) sont plutot carrieriste, ont des ego surdimensionnes (certains pensent meme que c'est légitime :s) et ont tres peu de considérations pour les "petits" que nous sommes...

Avant de commencer dans ma profession, je pensais aussi que je cotoierais des personnes qui seraient plus altruistes que la norme.... Vive déception !!
 
Les médecins ont tres rarement un bon contact humain... Ils sont loin d'etre la norme...
La plupart (du moins ceux que je cotoie par ma profession) sont plutot carrieriste, ont des ego surdimensionnes (certains pensent meme que c'est légitime :s) et ont tres peu de considérations pour les "petits" que nous sommes...

Avant de commencer dans ma profession, je pensais aussi que je cotoierais des personnes qui seraient plus altruistes que la norme.... Vive déception !!

Tu sais j'ai longtemps entendu ce discours, je t'avoue que j'en suis limite blasé. J'adore comment tu généralises, des **** il y en a partout et en médecine aussi et dans tous le staff médical. J'ai rencontré de nombreuses infirmières ou aides soignantes avec des ego tout aussi sur dimensionnées et j'en aussi rencontrer des très sympas et même chose chez les médecins. Maintenant comme tu dis c'est partout pareil les médecins ne sont pas plus des bon samaritains que les autres, c'est la "norme"... Donc de là à dire que les médecins ont très rarement bon contact humain... Et pour clore cette parenthèse je connais des gens dans ma promo qui sont très bon mais qui n'ont aucun contact humain et d'autres très mauvais mais qui sont super sympa, mais entre nous je n'aimerais jamais être soigné par ces derniers. Après encore une fois des bons et des sympa il y en a aussi, c'est partout pareil.


Sinon pour en revenir à nos moutons, dans une faculté de médecine à Paris (je ne sais plus laquelle), il proposent un double cursus avec l'ESSEC ce qui te permet d'avoir un MBA et d’être médecin. Ça te permet d'avoir encore plus de chois après ta P1 mais bon encore une fois il n'y a que quelques places et seuls les meilleurs et les plus motivés sont pris.
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
Ne fais pas medecine, c'est trop difficile, fini la vie sociale, si t'as un cheri, quitte le avant de commencer medecine pke pas le temps pr lui nn plus ...


Ssssssssssssssselection !


( seuls les p1 peuvent comprendre )

je sors!
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
J'ai ma petite soeur en médecine.
Elle n'a plus de vie, des résultats médiocres à son écurie, le moral au plus bas
( sauf en ce moment parce que c'est les vacances :D)

Mais bon je ne pourrais pas trop t'en parler parce qu'il me semble qu'elle en a assez de travailler comme une folle alors que ça ne paie pas et qu'elle ne veut pas faire médecine mais une autre filière par laquelle il faut passer par la pcem1

Il faut une vraie motivation ! Une motivation dictée par la passion du métier, le contact humain; l'utilité du médecin ... les médecins interessés que par l'argent ne sont pas de bons médecins.

Il faut vraiment aimer ... parce qu'il y a bcp de personnes qui réussissent leur première année et qui ensuite se rendent compte qu'ils se sont trompés qu'ils n'aiment plus ce qu'ils font. C'est dur comme situation mais ça arrive

C'est juste un conseil : Fais ce qui te plaît
et si l'argent t'interresse beaucoup, fais une école de commerce et fais toi des contacts ça marche aussi par piston ce domaine je crois ...

Ceux qui sont les mieux classés ne sont pas forcement passionnés par le métier... ils assimilent juste tres rapidement les cours ...
La P1 ca ne demande pas l'intelligence ... plein de c*ns reussissent parce que ils apprennent de facon bete et mechante ... c'est ca la p1 ...
 

Crack

261362 n'est plus
Ne fais pas medecine, c'est trop difficile, fini la vie sociale, si t'as un cheri, quitte le avant de commencer medecine pke pas le temps pr lui nn plus ...


Ssssssssssssssselection !


( seuls les p1 peuvent comprendre )

je sors!
Valable aussi pour une prépa scientifique... et pourtant les gens y survivent. Pire, ils vivent après.
 
Ceux qui sont les mieux classés ne sont pas forcement passionnés par le métier... ils assimilent juste tres rapidement les cours ...
La P1 ca ne demande pas l'intelligence ... plein de c*ns reussissent parce que ils apprennent de facon bete et mechante ... c'est ca la p1 ...


C'est dommage qu'ils n'instaurent pas un truc pour évaluer la motivation des gens !

Parce que beaucoup laissent tomber vu la difficulté !
 
Là je rejoins maryam92o, le no life de p1 il n'a même pas de vie de classe c'est à dire qu'il va en amphi prend ses cours en notes (si les carrés lui permettent) et il rentre chez lui bosser alors qu'en prépa tu as des cours dans le silence, des classes et pas des amphi de centaines de personnes. En prépa tu as des colles avec un prof.... ca changes tout! Et puis en prépa, il n'y a personne pour te plomber alors qu'en p1 tout le monde est là pour ca.
Après maryam92o la mémoire ca fait parti de l'intelligence, dans toutes les disciplines scientifiques il y a toujours de l'apprentissage après c'est sur qu'en médecine celle ci est plus importante que les autres. Et puis tu sais les années qui suivent la p1, c'est de l'apprentissage aussi bête et méchant
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
Tu es no life qd même ds les deux cas.
Là je rejoins maryam92o, le no life de p1 il n'a même pas de vie de classe c'est à dire qu'il va en amphi prend ses cours en notes (si les carrés lui permettent) et il rentre chez lui bosser alors qu'en prépa tu as des cours dans le silence, des classes et pas des amphi de centaines de personnes. En prépa tu as des colles avec un prof.... ca changes tout! Et puis en prépa, il n'y a personne pour te plomber alors qu'en p1 tout le monde est là pour ca.
Après maryam92o la mémoire ca fait parti de l'intelligence, dans toutes les disciplines scientifiques il y a toujours de l'apprentissage après c'est sur qu'en médecine celle ci est plus importante que les autres. Et puis tu sais les années qui suivent la p1, c'est de l'apprentissage aussi bête et méchant

Oui voila, et puis la p1 demande une force morale que la prépa ne recquiert pas forcement
 
Ne fais pas medecine, c'est trop difficile, fini la vie sociale, si t'as un cheri, quitte le avant de commencer medecine pke pas le temps pr lui nn plus ...


Ssssssssssssssselection !


( seuls les p1 peuvent comprendre )

je sors!

T'as tout dit. En P1 t'as pas de vie. Faut faire que sa !!! Et malheureusement t'es pas sur de réussir :s
 
Un grand merci pour tous vos messages ! Je pense faire commerce en intégrant une ecole post bac de bonne renommée comme l'EPSCI (petite soeur de l'ESSEC) l'ESSCA ou l'ESG ! Il ne me reste plus qu'à passer les concours dans qq mois ! Je vais faire ce choix car je commence réellement a realiser que je ne pourrais surement pas assumer l'effort de rigueur demandé en medecine , cest beaucoup trop long et je veux profiter de ma jeunesse :p !!

Dans ce cas si qqun voudrais faire la promo de son ecole de commerce je suis a l'ecoute !! ;)
 
Je trouve ca quand même dommage que tu ferme des portes comme ca, mais bon à toi de choisir. En tout cas si tu veux faire médecine et que tu es motivée tu y arrivera, si certains y arrivent alors pourquoi pas toi!
 
Ne fais pas medecine, c'est trop difficile, fini la vie sociale, si t'as un cheri, quitte le avant de commencer medecine pke pas le temps pr lui nn plus ...


Ssssssssssssssselection !


( seuls les p1 peuvent comprendre )

je sors!

Ca par contre ca dépend, je connais de gens qui ont réussi tout en gardant une vie sociale a coté, ca dépend des gens! Après c'est sur que tu as beaucoup moins de temps
 
Haut