Médecins du Maroc: un mouvement de grève sans précédent

blablote

Blédarde...mais bourge!
Sauf que...
.
.
.
Ben oui, les happys ends n'existent qu'au cinéma...et non, non, non, le plus beau pays du monde ne déroge pas à la règle, bien qu'il apparaisse (sous quelques aspect) le plus grand plateau tournage de l'univers.

Je disais donc sauf que les syndicats avec laquelle Mme la Ministre a signé ne représentent aucune les médecins du secteur publique. Le taux de représentativité des médecins au sein de ces syndicats est très faible et ils sont majoritairement campés par les infirmiers et le reste du personnel paramédical et administratif.

Aucun dialogue (médiatisé du moins) entre ces syndicats et les médecins à travers leur syndicat indépendant n'a été entamé. Ceci n'a pas empêché ces syndicats de diffuser des communiqués, qualifiant la catégorie de médecins internes et résidents de "frères", en leur assurant leur lutte permanente pour la défense de leurs droits...

L'ensemble du corps médical est stupéfait par tant de candeur et ce degrè d'immission dans leurs affaires "personnelles" par ces syndicats...dont ils essaient depuis des années de se défaire. L'étonnement cependant n'est pas total, de tels agissements ayant été observés en 2006 et en 2008.

A noter que, bien évidemment, ces syndicats ont appellé à un mouvement de grève nationale, le 25 et 26 Mai...Le 25 coincidant avec une marche historique qu'organise le syndicat indépendant des médecins de la santé publique ainsi que la commission nationale des médecins internes et résidents. Une tentative de récupération bien mal étudiée puisque les banderoles exprimeront clairement toute indépendance des ces syndicats...
 
Ce qui me fait rire dans ce pays, c'est que tout le monde est en greve et aucun impact xpdrrrrrrrrrrr

Mais je defie quicquonque, sur une greve des 3atara , patisseries , 7amam là ça sera le chaos total loooooooooooooooool

Pour preuve , faites un sondage pendant la periode de al 3id lakbir hhhh

Je propose aussi que les medicaments soient vendus en supermarché .
D'ailleurs certains les vendent dans des 7anout hhhhhhhhhhhh

ça sert à quoi de faire toute sa vie des etudes pour enfin vendre des medicaments comme un mol 7anout ;-)


P.S : les medecins ont bien choisi les jours de greve ... c'est quand le concert chakira ? hhhh
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Ce qui me fait rire dans ce pays, c'est que tout le monde est en greve et aucun impact xpdrrrrrrrrrrr

Mais je defie quicquonque, sur une greve des 3atara , patisseries , 7amam là ça sera le chaos total loooooooooooooooool

Pour preuve , faites un sondage pendant la periode de al 3id lakbir hhhh

Je propose aussi que les medicaments soient vendus en supermarché .
D'ailleurs certains les vendent dans des 7anout hhhhhhhhhhhh

ça sert à quoi de faire toute sa vie des etudes pour enfin vendre des medicaments comme un mol 7anout ;-)


P.S : les medecins ont bien choisi les jours de greve ... c'est quand le concert chakira ? hhhh

Je n'arrive pas à saisir la finalité de ton message...Men l'7anout,l'Shakira en passant par la pharmacie...
J'apprécie que le contenu de mes messages te fasse rire. J'aurais bien aimé être contaminée par ta soudaine hilarité mais hélas, je ne comprends pas tes messages...
 
Je n'arrive pas à saisir la finalité de ton message...Men l'7anout,l'Shakira en passant par la pharmacie...
J'apprécie que le contenu de mes messages te fasse rire. J'aurais bien aimé être contaminée par ta soudaine hilarité mais hélas, je ne comprends pas tes messages...


il faut passer de l'autre coté (celui des citoyens ) pour pouvoir comprendre mes messages .
que veut le citoyen : les soins .
que veut le medecin : l'argent .

Tu penses que ça va s'arranger un jour ????
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
il faut passer de l'autre coté (celui des citoyens ) pour pouvoir comprendre mes messages .
que veut le citoyen : les soins .
que veut le medecin : l'argent .

Tu penses que ça va s'arranger un jour ????

Oh que oui, je suis convaincue que cela va changer et le changement est imminent.
Pour deux raisons:

- Du côté médecin, il ne s'agit pas uniquement d'une question d'argent. Si ça avait été le cas, il se serait contenté des décisions conclues hier, aurait empôché l'argent et la vie aurait repris son cours normal...Or, la réponse est ferme, sans équivoque et unanime: non. Pas de concessions tant que le doctorat en médecin n'est pas reconnu et tant que les réformes des bases de la santé (de l'amélioration des conditions des hopitaux à l'enseignement et l'encadrement des jeunes étudiants) ne sont pas entamées.

- Du côté citoyen: fort heureusement, tous ne partagent pas ta vision assez simpliste de la réalité. Certes, il y a bien les mécontents, les détracteurs, les non convaincus...C'est tout à fait le droit et on ne peut pas plaire à tout le monde. Néanmoins, sur le terrain, la sympathie est palpable. Surtout lorsque les non avertis apprennent que les médecins ne sont pas reconnus en tant que docteurs et qu'ils ne bénéficient pas de couverture sanitaire...
 
Oh que oui, je suis convaincue que cela va changer et le changement est imminent.
Pour deux raisons:

- Du côté médecin, il ne s'agit pas uniquement d'une question d'argent. Si ça avait été le cas, il se serait contenté des décisions conclues hier, aurait empôché l'argent et la vie aurait repris son cours normal...Or, la réponse est ferme, sans équivoque et unanime: non. Pas de concessions tant que le doctorat en médecin n'est pas reconnu et tant que les réformes des bases de la santé (de l'amélioration des conditions des hopitaux à l'enseignement et l'encadrement des jeunes étudiants) ne sont pas entamées.

- Du côté citoyen: fort heureusement, tous ne partagent pas ta vision assez simpliste de la réalité. Certes, il y a bien les mécontents, les détracteurs, les non convaincus...C'est tout à fait le droit et on ne peut pas plaire à tout le monde. Néanmoins, sur le terrain, la sympathie est palpable. Surtout lorsque les non avertis apprennent que les médecins ne sont pas reconnus en tant que docteurs et qu'ils ne bénéficient pas de couverture sanitaire...



ce n'est ni à toi ni à moi de parler au nom des autres . c'est à ça que sert un sondage ;-) si on ose le faire
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
ce n'est ni à toi ni à moi de parler au nom des autres . c'est à ça que sert un sondage ;-) si on ose le faire

Voilà, tu as tout compris!.
Attends que des sondages concernant le sujet soient lancés et reviens ici en discuter.
Pour ma part, je continue humblement à rapporter ce qui se passe sur le terrain, sans plus.
 
Voilà, tu as tout compris!.
Attends que des sondages concernant le sujet soient lancés et reviens ici en discuter.
Pour ma part, je continue humblement à rapporter ce qui se passe sur le terrain, sans plus.

Vous avez fait quoi sur le terrain ?????
une greve ( et le serment? ) . c'est lache et irresponsable envers le contribuable qui vous paie .
Pourquoi dans les CHUs , faites le dans les cliniques privées . L'hopital militaire par ex si vous avez la moindre personnalité ..

De toute façon , avec ou sans des innocents paient de leurs vies . Ils n'ont rien demandé . Juste ils se trouvent dans un pays (le Maroc) et subissent et subissent ....
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Vous avez fait quoi sur le terrain ?????
une greve ( et le serment? ) . c'est lache et irresponsable envers le contribuable qui vous paie .
Pourquoi dans les CHUs , faites le dans les cliniques privées . L'hopital militaire par ex si vous avez la moindre personnalité ..

De toute façon , avec ou sans des innocents paient de leurs vies . Ils n'ont rien demandé . Juste ils se trouvent dans un pays (le Maroc) et subissent et subissent ....

- Le serment n'interdit pas de faire grève, qui est un droit constitutionnel. Aucun décès, directement imputable à la grève en cours, n'a été recensé...puisque les gardes dans les services, les urgences et les services de réanimation sont toujours fonctionnels.
- La grève en cours ne concerne pas le secteur privé et les médecins du secteur public n'ont pas à répondre de ce qui se passe dans ce secteur.
- L'hôpital militaire est fonctionnel à 100% et le restera en toute circonstance. Tout simplement parce que les militaires n'ont pas le droit de faire grève.
 
Vous avez fait quoi sur le terrain ?????
une greve ( et le serment? ) . c'est lache et irresponsable envers le contribuable qui vous paie .
Pourquoi dans les CHUs , faites le dans les cliniques privées . L'hopital militaire par ex si vous avez la moindre personnalité ..

De toute façon , avec ou sans des innocents paient de leurs vies . Ils n'ont rien demandé . Juste ils se trouvent dans un pays (le Maroc) et subissent et subissent ....

ta malek mkhalet cha3bane f ramdane??
je me demande ce que vous faites dans la vie, comme ca on pourra te répondre en extrapolant sur ton domaine. parcequ'une discussion comme ca n'est vouée qu'a l'echec et est d'une stérilité definitive nécéssitant l'adoption.
 
Rabat a assisté aujourd'hui à un événement sans précédent. Dans les environs de 10h, un tsunami blanc a déferlé sur le centre ville. Plus d'un millier de médecins se sont donnés rendez-vous pour crier leur colère, exprimer leur exaspération. La rue est devenue l'exutoire de leur ras-le-bol. .

Les profs des écoles de médecine ont envoyés par centaines des cars remplis d' éleves futurs-médecins pour la manifestation à Rabat.
Ceux que je connais (j'étais sur place ce jour) sont partis de Fes pour être récupère le soir ils n'avaient pas le choix. et ils n'ont même pas mangé à midi ils sont resté à la diet à crier les slogans déjà préparés.

Une manifestation de médecins MDR s'il y avait un quarantaine de vrais médecins c'est le bout du monde.

ça me rappelle l'époque de Hassan II il amenaient tous les paysans en ville pour applaudir le passage du roi et après ils les laissaient se démerder sur place.
J'ai appris qu'en Tunisie à l'époque de Bourguiba, on faisait la même chose. :D

.
 
ta malek mkhalet cha3bane f ramdane??
je me demande ce que vous faites dans la vie, comme ca on pourra te répondre en extrapolant sur ton domaine. parcequ'une discussion comme ca n'est vouée qu'a l'echec et est d'une stérilité definitive nécéssitant l'adoption.



chef déquipe d'ingenieurs et pas de sang sur les mains ;-)

alors montre nous tes extrapolations et tes analyses factorielles wa baz
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Les profs des écoles de médecine ont envoyés par centaines des cars remplis d' éleves futurs-médecins pour la manifestation à Rabat.
Ceux que je connais (j'étais sur place ce jour) sont partis de Fes pour être récupère le soir ils n'avaient pas le choix. et ils n'ont même pas mangé à midi ils sont resté à la diet à crier les slogans déjà préparés.

Une manifestation de médecins MDR s'il y avait un quarantaine de vrais médecins c'est le bout du monde.

ça me rappelle l'époque de Hassan II il amenaient tous les paysans en ville pour applaudir le passage du roi et après ils les laissaient se démerder sur place.
J'ai appris qu'en Tunisie à l'époque de Bourguiba, on faisait la même chose. :D

.

Tout d'abord, il n'existe pas d'école de médecine au Maroc, mais des facultés de médecine et de pharmacie. Tu fais bien néanmoins de faire cette erreur car justement, parmi les revendications de ces médecins (true ones, wellah l3adim! 9ssaman billah 7ta bessa7, wellah!) figure l'interdiction de l'ouverture prochaine d'écoles privées de médecine. Le Maroc basculera alors définitivement dans une scission nette entre médecine de pauvres et médecine de riches.

Ensuite, je vous explique un peu comment ça se passe dans un service hospitalier. Les étudiant en médecine (et non pas éléves) sont les petits rats et les petites mains des services. C'est eux qui rédigent les dossiers, collectent les bilans, assurent les transferts, voir même l'acheminement de prélévements (même si cela ne fait pas partie de leur tâche). En d'autres termes, ils sont indispensables pour la bonne marche d'un service. Alors prétendre que ce sont les professeurs qui les mettent dans des bus (alors qu'ils ont besoin d'eux) pour les envoyer à Rabat relève de l'absurdité la plus absolue.

Mais peut-être parles-tu des tous jeunes étudiants qui sont encore à plein temps à la faculté. Alors là, ta petite histoire serait encore moins crédible parce qu'ils sont en pleine période d'examen.

Mais ne te morfonds pas...Les étudiants en médecin, à ce jour, n'ont pas encore rejoint le rang des médecins grévistes...A cause des examens...Hein, tu sais, j'en ai parlé plus haut. Mais ils seront partie prenante, pleinement, le 25 Mai. En fonction des CHU, les uns auraient fini leurs examens, les autres seraient à leur intervalle oral-écrit mais ont déjà confirmé leur présence. De leur plein gré...

Sinon, pour te rassurer, il y a à boire et à manger lors des manifestations et le comité d'organisation se charge même de la distribution de pastilles valda pour les gorges les plus fragiles. Si, si!:D

Viendez, viendez donc le 25 Mai à Rabat, si ce n'est que par curiosité. Pour en avoir le coeur net...wach de vrais médecins wella ghir vendeurs de saykok (avec tout mon respect et au nom du profond amour que j'ai pour ce plat). Il est prévu un déferlement de 8000 médecins. Je te laisse le soin de calculer le nombre de mains et surtout de doigts auscultatoires qui se feraient un plaisir de te prouver qu'ils sont bel et bien des médecins.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
C'est ce que je faisais remarquer a un médecin concerné !

Plusieurs semaines que cela dure avec la semaine de gréve et pas un mot sur bladi :) et je suppose dans la presse marocaine .


Et les concernés sont les premiers surpris...Même la presse écrite libre s'auto-proclamant comme la plus libre et s'évertuant à rapporter tel quel tout évènement au Maroc ne souffle pas mot!.
En fait, un seul journal couvre ce mouvement. Assabah...Par des articles diffamatoires, insultant tantôt les médecins en les qualifiant de non patriotes (la même diffamation viendra de la ministre) tantôt en les qualifiant d'adolescents fiers de leurs muscles et désobéissant à leur maman (Maman la Ministre, lors d'une intervention qualifia les médecins en grève de "Talaba")...Soubhanallah, même language, même politique.
Mais l'omerta régnant sur ce sujet est vraiment surprenante et m'étonne moi aussi...Par sympathie, je rapporte les évènements ici, par défaut...
 
Tout d'abord, il n'existe pas d'école de médecine au Maroc, mais des facultés de médecine et de pharmacie. Tu fais bien néanmoins de faire cette erreur car justement, parmi les revendications de ces médecins (true ones, wellah l3adim! 9ssaman billah 7ta bessa7, wellah!) figure l'interdiction de l'ouverture prochaine d'écoles privées de médecine. Le Maroc basculera alors définitivement dans une scission nette entre médecine de pauvres et médecine de riches.

Ensuite, je vous explique un peu comment ça se passe dans un service hospitalier. Les étudiant en médecine (et non pas éléves) sont les petits rats et les petites mains des services. C'est eux qui rédigent les dossiers, collectent les bilans, assurent les transferts, voir même l'acheminement de prélévements (même si cela ne fait pas partie de leur tâche). En d'autres termes, ils sont indispensables pour la bonne marche d'un service. Alors prétendre que ce sont les professeurs qui les mettent dans des bus (alors qu'ils ont besoin d'eux) pour les envoyer à Rabat relève de l'absurdité la plus absolue.

Mais peut-être parles-tu des tous jeunes étudiants qui sont encore à plein temps à la faculté. Alors là, ta petite histoire serait encore moins crédible parce qu'ils sont en pleine période d'examen.

Mais ne te morfonds pas...Les étudiants en médecin, à ce jour, n'ont pas encore rejoint le rang des médecins grévistes...A cause des examens...Hein, tu sais, j'en ai parlé plus haut. Mais ils seront partie prenante, pleinement, le 25 Mai. En fonction des CHU, les uns auraient fini leurs examens, les autres seraient à leur intervalle oral-écrit mais ont déjà confirmé leur présence. De leur plein gré...

Sinon, pour te rassurer, il y a à boire et à manger lors des manifestations et le comité d'organisation se charge même de la distribution de pastilles valda pour les gorges les plus fragiles. Si, si!:D

Viendez, viendez donc le 25 Mai à Rabat, si ce n'est que par curiosité. Pour en avoir le coeur net...wach de vrais médecins wella ghir vendeurs de saykok (avec tout mon respect et au nom du profond amour que j'ai pour ce plat). Il est prévu un déferlement de 8000 médecins. Je te laisse le soin de calculer le nombre de mains et surtout de doigts auscultatoires qui se feraient un plaisir de te prouver qu'ils sont bel et bien des médecins.


Pourquoi les medecins seraient contre des ecoles privées de medecine ?????
libre au patient de choisir son medecin . non ?
Fini l'age d'or des medecins ;-) l39oba l les architectes
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Pourquoi les medecins seraient contre des ecoles privées de medecine ?????
libre au patient de choisir son medecin . non ?
Fini l'age d'or des medecins ;-) l39oba l les architectes

Le patient est libre de choisir son médecin. Mais quel rapport avec les écoles privées?...Et que viennent faire les architectes dans cette affaire?. Je salue ta dissociation d'idée, quelle inventivité!

Pour t'expliquer, les médecins sont contre des écoles privées de médecine pour deux raisons principales:
- La fuite organisée et hautement prévisible et probables des professeurs vers ces écoles, qui seront donc à but lucratif au vue de leur statut. A noter que la grande majorité des professeurs désertent quasiment leur service au profit des cliniques privées et que la formation au sein de l'hôpital est en fait pour la majorité des cas de l'auto-formation, les "apprenti"-médecins étant complétement livrés à eux-mêmes.
- Weld cha3b ne pourra plus avoir pour ambition de devenir médecin, malgré une vocation certaine. Il n'y a qu'à voir les prix exorbitants des écoles privées enseignant ghir du khitiziti pour estimer la chéreté future de ces écoles de médecines...ceci multiplié par le nombre d'années d'études...A signaler que même au sein des facultés actuelles, la vie du médecin issue des couches sociales les plus modestes est dure. Le médecin au Maroc est à la charge de ses parents (ou famille) jusqu'à un âge avancé...
 
Le patient est libre de choisir son médecin. Mais quel rapport avec les écoles privées?...Et que viennent faire les architectes dans cette affaire?. Je salue ta dissociation d'idée, quelle inventivité!

Pour t'expliquer, les médecins sont contre des écoles privées de médecine pour deux raisons principales:
- La fuite organisée et hautement prévisible et probables des professeurs vers ces écoles, qui seront donc à but lucratif au vue de leur statut. A noter que la grande majorité des professeurs désertent quasiment leur service au profit des cliniques privées et que la formation au sein de l'hôpital est en fait pour la majorité des cas de l'auto-formation, les "apprenti"-médecins étant complétement livrés à eux-mêmes.
- Weld cha3b ne pourra plus avoir pour ambition de devenir médecin, malgré une vocation certaine. Il n'y a qu'à voir les prix exorbitants des écoles privées enseignant ghir du khitiziti pour estimer la chéreté future de ces écoles de médecines...ceci multiplié par le nombre d'années d'études...A signaler que même au sein des facultés actuelles, la vie du médecin issue des couches sociales les plus modestes est dure. Le médecin au Maroc est à la charge de ses parents (ou famille) jusqu'à un âge avancé...


já rien compris en ce qui tu me racontes ????
ils vont fermer la fac de medecine ?
ecoute : le citoyen Marocain n'est plus dupe ou *** meme si vous le pensez vraiment .....
y aura toujours une Fac de medecine et les pauvres peuvent s'y presenter. Crois moi tout le Maroc aurait sympatisé votre cause si vous etiez des anges .
je vais aller plus loin , le medecin marocain est un ennemi au citoyen Marocain . le pacte de confiance est rompu depuis x années ....
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
já rien compris en ce qui tu me racontes ????
ils vont fermer la fac de medecine ?
ecoute : le citoyen Marocain n'est plus dupe ou *** meme si vous le pensez vraiment .....
y aura toujours une Fac de medecine et les pauvres peuvent s'y presenter. Crois moi tout le Maroc aurait sympatisé votre cause si vous etiez des anges .
je vais aller plus loin , le medecin marocain est un ennemi au citoyen Marocain . le pacte de confiance est rompu depuis x années ....

Tout comme le serment incite le médecin à soigner sans distinction entre patient pauvre et riche, tout à un chacun a droit à prétendre à devenir médecin, qu'il soit issu d'une famille pauvre ou riche.
Jusqu'aux deux dernières décennies, la médecine au Maroc était monopolisée par les familles riches. Les choses ont changé depuis l'ouverture de facultés supplémentaires et surtout depuis le début de l'enseignement des spécialités médicales et chirurgicales dans le royaume. Il n'est plus indispensable de devoir traverser le détroit.

Pour le reste de ton intervention...As-tu un sondage?
 
Tout comme le serment incite le médecin à soigner sans distinction entre patient pauvre et riche, tout à un chacun a droit à prétendre à devenir médecin, qu'il soit issu d'une famille pauvre ou riche.
Jusqu'aux deux dernières décennies, la médecine au Maroc était monopolisée par les familles riches. Les choses ont changé depuis l'ouverture de facultés supplémentaires et surtout depuis le début de l'enseignement des spécialités médicales et chirurgicales dans le royaume. Il n'est plus indispensable de devoir traverser le détroit.

Pour le reste de ton intervention...As-tu un sondage?


t'as oublié que lelong de ton poste tu fais l'eloge de la greve des medecins , as tu pensé une seconde au serment ?
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
t'as oublié que lelong de ton poste tu fais l'eloge de la greve des medecins , as tu pensé une seconde au serment ?

Et as-tu déjà pensé à suivre le fil de la discussion?. Je prends toujours le soin de te répondre...Tu prends toujours le soin de disperser...
Bref...
Je ne fais l'éloge de personne. Je suis intriguée par cette colère des médecins et je rapporte les faits.
Yallah pour te faire plaisir, malou had le serment?
 
Tout d'abord, il n'existe pas d'école de médecine au Maroc, mais des facultés de médecine et de pharmacie. Tu fais bien néanmoins de faire cette erreur car........................................ blabalabalabala....................................................

université ou garage ou hangar pour moi c'est une école

Définition de l'école dans Larousse : Établissement où l'on donne un enseignement collectif en général.

NB : Je n'ai pas vu à ce jour un établissement hospitalier propre comme il se doit.
ça vient ni de l'état ni du salaire ni du matériel
ça vient des arabes ou musulman......très vaste sujet il faut un post rien que pour ça
Il faut jeter sa fierté et dire que la vérité.

.


.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
@blablote

J'admire votre patience digne....de Sidna Ayoub !:prudent:

Merci pour ce beau compliment.
Ne penses pas que ce la me demander un quelconque effort sur moi. Bien au contraire, je trouve assez amusant le fait qu'en fait, on ne me répond jamais...On se contente juste d'étaler encore et encore ses idées reçues, les "on dit"...Toute intervention de ma part n'est que titillement...

université ou garage ou hangar pour moi c'est une école

Définition de l'école dans Larousse : Établissement où l'on donne un enseignement collectif en général.

NB : Je n'ai pas vu à ce jour un établissement hospitalier propre comme il se doit.
ça vient ni de l'état ni du salaire ni du matériel
ça vient des arabes ou musulman......très vaste sujet il faut un post rien que pour ça
Il faut jeter sa fierté et dire que la vérité.



.

J'ai eu la courtoisie de te répondre longuement pour redresser certaines contre-vérités émises par ton honorable personne...Tu as eu la brutalité de résumer tout cela en blablablabla...Finahouwa ta39ib ayouha l'Oustad l'mou7taram?

Je tenais à souligner le contraste entre nos deux conduites.

Tu sembles faire allusion à la fin de ton message à un certain laisser-aller et laxisme d'une certaine catégorie de personne. Tu pourrais toi-même faire preuve alors de plus de rigueur et appeller les choses par leur nom: Une école, c'est une école. Une faculté, c'est une faculté. Les statuts sont différents, l'une faisant partie d'une université.



En réalité, je ne me suis reconnectée que parce que misszara88 est dans les parages. Miss, j'attends toujours ta réponse...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je n'ai pas vu à ce jour un établissement hospitalier propre comme il se doit.
ça vient ni de l'état ni du salaire ni du matériel
ça vient des arabes ou musulman......très vaste sujet il faut un post rien que pour ça
Il faut jeter sa fierté et dire que la vérité.

Moi : si , il y a bien longtemps!
En effet, il fut un temps où l'Hopital des Enfants malades à Casa n'avait rien à envier à ...l'Hopital Neker à Paris en terme de propreté, d'équipement, de compétence et de sérieux des équipes médicales, etc..
C'était au temps où cette unité était dirigée par Abderrahim Harrouchy, homme à poigne, compétent et qui avait le sens du service public !
Mais bien évidemment les Abderrahim Harrouchy ne sont pas légion dans ce pays, hélas !
 
Moi : si , il y a bien longtemps!
En effet, il fut un temps où l'Hopital des Enfants malades à Casa n'avait rien à envier à ...l'Hopital Neker à Paris en terme de propreté, d'équipement, de compétence et de sérieux des équipes médicales, etc..
C'était au temps où cette unité était dirigée par Abderrahim Harrouchy, homme à poigne, compétent et qui avait le sens du service public !
Mais bien évidemment les Abderrahim Harrouchy ne sont pas légion dans ce pays, hélas !


ce que surtout savoir c'est que harouchy a viré des directeurs d'hopitaux ....
ne me demande pas pourquoi ;-)
 
Tu sembles faire allusion à la fin de ton message à un certain laisser-aller et laxisme d'une certaine catégorie de personne. Tu pourrais toi-même faire preuve alors de plus de rigueur et appeler les choses par leur nom: Une école, c'est une école. Une faculté, c'est une faculté. Les statuts sont différents, l'une faisant partie d'une université.

En réalité, je ne me suis reconnectée que parce que misszara88 est dans les parages. Miss, j'attends toujours ta réponse...

Ne te reconnecte pas, surtout nous exprimer tes airs hautains, et tu n’as rien à nous apprendre.

A mon avis et ça n'engage que moi.

Si universellement les docteurs arabes ou musulmans ont un problème, c'est l'éducation et la religion qui est en cause.

Si on compare toutes les villes marocaines je crois que Casablanca arrive en tête en Qualité. Cette ville était encore meilleure quand les marocains avaient le un peu de sang made in France. Ceux là étaient vaccinés.

L'arabe ou le musulman sa religion lui apprend qu'il n'y a que Dieu sur terre le reste n'a aucune importance. L’être humain n'a aucune valeur. Tous les préceptes sont faits pour respecter Dieu à défaut la punition.

Le respect et l'amour d'autrui n'existe pas et ne s’apprend pas de tout petit. D'ailleurs on trouve la copie conforme de cette éducation chez la plupart de ceux qui sont nés en France.

J'ai visité un dispensaire ce mois ci pour rendre service, 85 km hors ville une route dans la montagne de tous les dangers

Trois infirmiers une sage femme coupés du monde. Un docteur 2 jours par semaine

L'hôpital est neuf, il y'a un peu de monde le matin et l'après midi aucun visiteur
Le matériel le plus performant de nos jours. Il y-a même un equipement Laboratoire qui ne sert à rien
les médicaments de toute sortes dans la pharmacie du dispensaire

les logements des fonctionnaires équipés comme en France.

J'ai eu la surprise de découvrir le lit de la salle d'opération (qui sert que pour accoucherr les femmes) du sang séché des traces de de gras des empreintes de mains. Le sol est recouvert de 2 ou 3 mm de terre et de poussière.

les WC tout neuf "jacob delafon" je crois que depuis qu'il sont posé n'ont été soigneusement nettoyé.

Ces cet esprit pollué (Rrass al ghamaje) de l'intérieur qui fait que les médecins apprennent leurs leçons comme le coran juste pour avoir la note et ne connaissent même pas le contenu de ce qu'ils apprennent. Ils ne connaissent même pas ce que ça veut dire très propre.

Les médecins doivent d'abord être éduqué à la propreté et surtout la rigueur, et l’amour d’autrui pas l'amour du dollar et la BMW. on ne fait pas d'un âne un cheval de course

Au Maroc ils sont trop fort pour te vendre,. Il ne faut surtout pas avoir besoin d'eux ni pour ta santé ni pour un quelconque service après vente, là tu te retrouves tout seul tout le monde est absent et personne à coté de toi.

.
 
chef déquipe d'ingenieurs et pas de sang sur les mains ;-)

alors montre nous tes extrapolations et tes analyses factorielles wa baz

mais avant tout, c'est parcequ'on sauve des vies que nous avons du sang sur les mains, on a du pus, de la *****, et plein d'autres autres trucs que tu ne pourras pas supporter ou taskhaf tama hdahoum.
chef d'equipe d'ingénieurs, alors tu passes ton temps dans un bureau et faire le tour de temps en temps pour savoir ce qui se passe, meme pas, le telephone suffit. ce que je sais sur les chefs d'équipe d'ingénieurs, c'est qu'il ne font que chercher la petite bete aux employés, quand ca marche c'est eux, et quand ca ne marche pas c'est les autres. la plus part du temps (ila man rahima rabi) vous ne connaissez meme pas votre lieu de travail (usine....) sauf si vous avez participé à sa construction, si vous venez après, vous ne fournissent meme pas l'effort de la maitriser. bref elle est en autopilotage, et pour dire que vous faites qque choses: que des critiques, et des fois meme sans connaissance de cause (meme si celui qui vous parle connait cette machine mieux que vous, et qu'il vous dit ce qu'il faut faire, vous faites toujours les petits malins, ou kadarbouha bnakra à la fin. biensur c'est toujours la faute aux autres)

ceci explique donc ta facon de traiter le sujet et de sauter du coq à l'ane (c'est un signe de schizophrénie) et de parler dans le vague sans savoir de quoi il sagit et pretendre avoir raison
 
Ne te reconnecte pas, surtout nous exprimer tes airs hautains, et tu n’as rien à nous apprendre.

A mon avis et ça n'engage que moi.

Si universellement les docteurs arabes ou musulmans ont un problème, c'est l'éducation et la religion qui est en cause.

Si on compare toutes les villes marocaines je crois que Casablanca arrive en tête en Qualité. Cette ville était encore meilleure quand les marocains avaient le un peu de sang made in France. Ceux là étaient vaccinés.

L'arabe ou le musulman sa religion lui apprend qu'il n'y a que Dieu sur terre le reste n'a aucune importance. L’être humain n'a aucune valeur. Tous les préceptes sont faits pour respecter Dieu à défaut la punition.

Le respect et l'amour d'autrui n'existe pas et ne s’apprend pas de tout petit. D'ailleurs on trouve la copie conforme de cette éducation chez la plupart de ceux qui sont nés en France.
........ (désolé, besoin de raccourcir le message, impossible d'envoyer le mien; trop long)....

Il ne faut surtout pas avoir besoin d'eux ni pour ta santé ni pour un quelconque service après vente, là tu te retrouves tout seul tout le monde est absent et personne à coté de toi.

.

mdr. premièrement, le fait de parler de l'islam de la sorte prouve une chose: vous parlez d'un sujet qui vous dépasse, que vous ne maitrisez pas, bref, parler juste pour parler. donc je ne vais meme pas vous répondre sur ce sujet, si vous voulez savoir plus sur les directives islamiques (concernant le comportement avec autrui, le metier du médecin) allez voir un f9ih, mais un vrai, qui connait l'islam, par exemple Tarik ramadan il vous répondra.

ma réponse à vous monsieur, c'est donnez aux gens leur droit, et je parle de tout le monde, médecins et citoyens, ce qui veut dire: aux médecins un salaire qui convient à ses années d'études (avoir un doctorat et le salaire d'un master..... je vous laisse reflechir) et au gens les soins qu'il leur faut, c'est leur droit et c'est pour ca que tout le monde est payé (du ministre à l'infirmier). pour ce qui est des gens qui ne font pas leur travail (et dieu seul sait combien il y en a au maroc et de tout les domaines), qu'ils soient poursuivis, et jugés. mais dire que parcequ'il y a certaine personnes qui ne font pas leur travail, meme les autres n'ont pas droit à une reconnaissance pour ce qu'ils font, c'est un peu tiré par les cheveux, et personne n'a le droit de demander quoi que ce soit, n'importe ou dans le monde.

je vous raconte une anécdote qui vient de se passer à rabat il y a meme pas une semaine: un médecin (femme) a eu durant la garde des douleurs atroces au ventre qu'elle a supporté pour faire son travail jusqu'à la fin de cette fameuse garde. c'etait une appendicite qui s'est transformé en péritonite vu le retard de consultation. elle est actuellement hospitalisée à cheikh Zaid ou elle est opérée. j'ai oublié de mentionné qu'elle n'a pas de couverture sociale (elle doit tout payer).
 
Les profs des écoles de médecine ont envoyés par centaines des cars remplis d' éleves futurs-médecins pour la manifestation à Rabat.
Ceux que je connais (j'étais sur place ce jour) sont partis de Fes pour être récupère le soir ils n'avaient pas le choix. et ils n'ont même pas mangé à midi ils sont resté à la diet à crier les slogans déjà préparés.

Une manifestation de médecins MDR s'il y avait un quarantaine de vrais médecins c'est le bout du monde.

ça me rappelle l'époque de Hassan II il amenaient tous les paysans en ville pour applaudir le passage du roi et après ils les laissaient se démerder sur place.
J'ai appris qu'en Tunisie à l'époque de Bourguiba, on faisait la même chose. :D

.


Moudrissimou , quand est ce que tu vas faire ton deuil. tu ramènes les morts à chaque discussion.

welliti ghir dkhol o tkhrouj fi lhadra, men nhar mat lhassan tani onta ghir tbki b7al chi ytim.

le reste des autres interventions, ach ghadi ngoul lek, khassek tbib ychouf men 7alek. tu ferai mieux de leur préparer des sandwichs quand ils manifetent. je suis sûr que tu fera une bonne téyyaba, et tu trouveras bien un qui prendra soin de toi pour le restant de ta vie:D
 
Je suis toute nouvelle dans ce forum,je tiens à participer parce que le sujet me tient à coeur.

Il ne faut pas opposer les medecins aux autres (ingenieurs, architectes...)! Ce sont des choix de carrière qui se valent:chacun a choisi un metier selon ses penchants.

Il ne s'agit pas non plus d'associer ce mouvement au 20 fevrier! La grogne a commencé en 2007, avec des engagements qui malheureusement n'ont pas été respectés. Les medecins residents et internes ont repris les greves depuis des mois. Bien avant les fameuses "revolutions" arabes, et bien avant le mouvement du 20 fevrier.

Il ne faut pas non plus juger le medecin en fonction de ses croyances, ou de ses supposées influences religieuses, encore moins de son appartenance "ethnique"! C'est au mieux de la condescendance, au pire du...racisme?!

Pour y avoir participé, j'atteste que nous étions plus que 40 "réels" médecins! Ca me choque que l'on ose affirmer le contraire sans preuve tangible!

J'ai la chance d'avoir fait medecine grace à tous les Marocains, grace à leurs taxes (y compris celles de mes parents et de ma famille, qui sont... Marocains!),je me sens redevable.

J'ai choisi medecine,je ne l'ai pas faite par defaut! J'ai preté serment. Et j'y crois!

Je trouve injuste que l'on juge les medecins alors que nous n'avons pas de structure adaptée pour exercer dignement notre profession!

Je trouve injuste que l'on reproche au medecin de manquer à ses devoirs alors que nous sommes "essorés". J'ai passé plus d'une fois 48 h de garde, et enchainé avec une journée de travail normale. Et je ne suis pas la seule! Humainement, c'est infernal.

Je suis medecin résidente, j'ai passé deux années d'internat intenses et heureuses. J'ai beaucoup appris, mais j'ai aussi du colmaté des breches! J'ai du demander à des parents demunis d'acheter des medicaments qui coutaient très cher parce que l'hopital n'en avait pas! J'ai du faire face à des familles en colère qui pensaient que le medecin etait responsable des problemes rencontrés à l'hopital quand ils relevent de l'administration! Le medecin est responsable du manque de lit dans un service? Est-il responsable des commandes de materiel non adequates aux demandes? Est-il responsable du manque de branquardiers, d'agents de nettoyage?

Le medecin merite-t-il un peu de reconnaissance? Oui!! Notre combat se situe à ce niveau. J'estime que je merite un couverture medicale si je tombe malade. J'estime que je merite de travailler dans des conditions decentes.

J'estime que je dois avoir de quoi bien travailler! Du "vrai" materiel, des medicaments appropriés aux patients que je soigne.

J'estime qu'on ne devrait pas affecter un chirurgien dans une ville alors que le bloc ne fonctionne pas. Un ophtalmologiste ne peut tout simplement pas travailler quand son microscope est en panne (il en a besoin pour operer un oeil!), un neurochirurgien ne peut pas operer un cerveau s'il n'a pas de scanner pour voir les lesions cerebrales, un gyneco ne pas pas faire correctement son travail quand le minimum n'est pas garanti: les doigtiers sont souvent donnés au compte goutte, il doit donc se preter à une gymnastique mathematique pour pouvoir examiner les femmes et boucler le mois sans manque de doigtier!

J'estime que la santé est un droit inaliénable! Tous les Marocains sont égaux et ont le droit à l'accès au soin GRATUITEMENT! Nous nous battons aussi pour ça, c'est notre revendication principale.
 
Moudrissimou , quand est ce que tu vas faire ton deuil. tu ramènes les morts à chaque discussion.

welliti ghir dkhol o tkhrouj fi lhadra, men nhar mat lhassan tani onta ghir tbki b7al chi ytim.

le reste des autres interventions, ach ghadi ngoul lek, khassek tbib ychouf men 7alek. tu ferai mieux de leur préparer des sandwichs quand ils manifetent. je suis sûr que tu fera une bonne téyyaba, et tu trouveras bien un qui prendra soin de toi pour le restant de ta vie


MDR tu t'es senti concerné dans un autre post et tu as devié la réponse sur un autre :D
pas docteur bien sû,r je sais que tu ne l'es pas. :D

ne t'inquiète pour la tayyaba elle paye l'ISF






.

.

.
 
Haut