Méditer

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Dr ibrahim el Fiki nous apprend toujours même après sa mort ;Allahoumma ir7amhou en ce jour sacré ! amine:pleurs::indigne:


il nous apprend que
"tout est condamné a quitter ce monde sauf la belle empreinte qu'on peut laisser derrière nous "
Qu'allah te recompence cher Professeur et qu'il t'accorde le jardin des pieux allahouma amine ♥
 

Pièces jointes

  • 18910_386167668133802_326070872_n[1].jpg
    18910_386167668133802_326070872_n[1].jpg
    25 KB · Affichages: 686

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Parfois on essaye d'ouvrir la porte ...
mais on echoue
alors on le pousse avec force ....
on se fait mal au point d'en souffrir!
puis on decouvre que la porte s'ouvre dans l'autre sens ....
alors on rigole!
Et c'est ainsi que se comportent les soucis de ce bas monde , ils se règlent par la sagesse et non pas par la force
Dr ibrahim elfiki
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
J’AI APPRIS
Que le meilleur du monde est aux pieds des personnes agées
J’AI APPRIS
Que moins on a de temps, plus on fait de choses.
J’AI APPRIS
Qu’avoir un enfant endormi dans ses bras, c’est le moment le plus paisible du monde
J’AI APPRIS
Qu’on ne devrait donner de conseil que dans 2 occasions :
C’est lorsqu' on le demande et en cas de vie ou de mort
J’AI APPRIS
Qu’il m’est toujours possible de prier pour quelqu’un, quand il m’est impossible de le secourir autrement.
J’AI APPRIS
Que peu importe notre sérieux dans la vie, chacun de nous a besoin d’un ami espiègle pour s’amuser.
J’AI APPRIS
Que l’argent n’achète pas la “classe”
J’AI APPRIS
Que ce sont les petits événements journaliers qui font une vie spectaculaire
J’AI APPRIS
Que sous une “pelure épaisse”, une personne peut être appréciée et aimante, mais qu’elle ne sait comment l’extérioriser
J’AI APPRIS
Que quoi que certains disent, Dieu n’a pas fait tout en un seul jour, c’est ce que je pense
J’AI APPRIS
Que nul n’est parfait, jusqu’au jour où il rencontre l’amour d’une personne
J’AI APPRIS
Que j’aimerais avoir encore une fois, la déclaration que ma mère m’aime avant qu’elle ne meurt
J’AI APPRIS
Que les occasions ne sont jamais définitivement perdues, quelqu’un profitera un jour de ce que vous avez raté.
J’AI APPRIS
Qu’un sourire est toujours plus agréable que la grimace pour son apparence
J’AI APPRIS
Que lorsque vous dérivez en compagnie de quelqu’un, cela lui permet de continuer à vous blesser.

merci d'avoir pris du temps pour lire!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
La perte de temps est pire que la mort, parce que la perte de temps te coupe de Dieu et de la demeure dernière, tandis que la mort te coupe seulement de la vie et des êtres vivants.
ibnulqayim
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Un professeur de coran dans une mosquée dit :
Un petit garçon m’est venu et voulait adhérer à la classe d’apprentissage de coran … Alors je lui ai dit : est-ce que t’as déjà appris un peu de coran ?
Il m’a répondu oui, alors je lui ai dit : récite le jouz’a Amma et il l’a fait…. alors je lui ai demander est ce qu’il a appris la sourate de Tabaraka.
... Il m’a répondu oui.

Je me suis étonné de sa capacité à apprendre malgré son très jeune age… alors je lui ai dit si il avait appris la sourate de Annahl.
Le garçon la récita alors ma stupeur et mon étonnement grandissaient plus.
J’ai voulu lui donner des longues sourates alors je lui ai demander si il a appris la sourate de AL’bakara, le garçon répondit : oui.
Et il la récita sans fautes… alors je lui ai demandé si il apprenait le coran.
Le garçon répondit : oui. Alors je lui ai demandé de venir le lendemain accompagner de son tuteur très étonné.
Comment ce père pourrait il être ?
Le lendemain, grande surprise, le look du père traduisait son détachement de la tradition Assunah.
Il m’a dit : je sais que tu est étonné que je sois son père !!! Alors je vais t’éclaircir …

Derrière ce garçon se trouve une femme qui vaut mille hommes… et je te dis qu’à la maison j’ai trois autres enfants qui apprennent le coran … et que ma petite fille qui n’a que quatre ans apprend le jouz’a Ramma.
Etonné je dis : comment ça ? Il m’a répondu que lorsqu’ils commencent à parler leur mère commence et les aider et encourager à apprendre le coran… et que celui qui apprend le premier a le privilège de choisir le repas qu’on va manger cette nuit… et que celui qui révise le premier pourra choisir l’endroit où ils iront le week-end et que celui qui arrive a finir le coran le premier choisi où on va passer nos vacances, et comme ça elle arrive à créer une concurrence entre les enfants pour l’apprentissage et la révision.

Oui c’est ça la femme vertueuse qui si elle est correcte c’est tout son foyer qu’il est. Et c’est cette femme que le prophète (swt) a incité à prendre comme épouse sans les autres… et de laisser celle qui a l’argent, la beauté et la considération

Qu'Allah vous accorde une femme pieuse et vertueuse inch'Allah
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
"Tu n'es que des jours comptés, chaque jour qui s'écoule est une partie de toi qui s'en va.
Il s'en faut de peu pour que les départs partiels entraînent le départ total ;
tu le sais.
Alors à l'action !"

Rabiâ al-adawiya




ridicules ceux qui fêtent leurs anniversaires joyeusement
ultuflla
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C'est l'histoire d'un jeune homme qui étudia à l'étranger pour quelques années.

De retour chez lui, il demanda à ses parents de lui trouver un savant religieux ou n'importe quel expert qui serait capable de répondre à 3 de ses questions. Finalement, ses parents ont pu trouver un savant Musulman.

Jeune homme : Qui es-tu? Serais-tu capable de répondre à mes questions?

Savant : Je suis un serviteur d' et insha-Allah , je serais capable de répondre à tes questions.

Jeune homme : Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement.

Savant : Je ferais mon possible avec l'aide d' (qu'il soit Exalté).

Jeune homme : « J'ai 3 questions:

1. Est-ce que Dieu existe? Si oui, montre moi sa forme.

2. Qu’est- ce que le takdir (destiné) ?

3. Si le shaitan (Satan) a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera jeter en enfer qui est aussi créé de feu. Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'enfer ont été tous les deux créés de feu.

Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ? »

Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.

Jeune homme (douloureusement) : Pourquoi tu t'es fâché après moi !??

Savant : Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions.

Jeune homme : Je ne comprends vraiment pas.

Savant : Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?
Jeune homme : J'ai senti de la douleur bien sûr.

Savant : Alors crois-tu que cette douleur existe?

Jeune homme : Oui.

Savant : Montre moi la forme de la douleur !

Jeune homme : Je ne peux pas.

Savant : Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.

Savant : La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ?

Jeune homme : Non.

Savant : As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ?

Jeune homme : Non.

Savant : C'est ce que le takdir (destiné).

Savant : La main que j'ai utilisé pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme : Elle a été créé de peau.

Savant : Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme : De peau.

Savant : Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé?


Jeune homme : Douloureux.

Savant : Même si Shaitan (Satan) et aussi l'enfer ont été créés de feu, si Allah le veut, insh-Allah, l'enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan.

Une soeur... fatiima
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
« Le croyant doit se dire : il y a trois temps.
Hier est passé avec ce qu'il contenait.
Demain est un espoir que tu n'atteindras peut être pas,
et si tu es des adeptes du lendemain, alors demain vient avec la subsistance du lendemain, et avant demain il y a une journée et
une nuit qui verront la disparition de nombreuses âmes, et il se peut que tu sois l'une d'entre elles,
alors penser au jour d'aujourd'hui te suffit. »
Shamît Ibn ‘Ajlân

« Celui qui se préoccupe du passé et du futur perd son temps sans aucun profit. »
‘Abd Allah Ibn Munâzil

« Se préoccuper du passé est une perte du temps présent. »
Sa'îd Al-Kharrâz
 
Merci beaucoup pour ce rappel du temps, on effet la ta7zan 3ala ma fatak w la tafrah bima atak
l'idéal est de vivre de la meilleure des manières le moment présent et les prières sont nos mises à jour
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Israël : la ravageuse guerre des olives

« Si vous voulez me trouver par les temps qui courent, allez donc voir du côté des oliviers… »

égrène invariablement mon répondeur depuis quelques jours. La récolte des olives vient de commencer et sur « mon île », le rituel est immuable :
la famille, les amis, tout le monde y contribue, c’est une fête, un culte à l’arbre millénaire de la Méditerranée.

Ici en Grèce, on célèbre l’huile d’olive, l’huile verte,
un peu amère et fraîche au palais,
l’huile au goût subtil,
à la fois fruité et poivré,
« l’huile dont l’odeur dispense de lire l’Iliade et l’Odyssée… »,
comme la décrivait si bien Jean Giono.


À suivre.......
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
.......... la ravageuse guerre des olives.

Changement radical de décor :
de l’autre côté de la mare nostrum,
en Cisjordanie,
une guerre silencieuse et sournoise fait rage,
tous les ans,
sur les collines des territoires occupés.
Une dérisoire guerre des olives,
entre la population palestinienne et les colons des implantations israéliennes en territoire cisjordanien.
Il y a une dizaine de jours,
des militaires israéliens ont ainsi,
selon des témoins,
accompagné trois bulldozers pour détruire les oliviers
autour du village de Beit Ula, au nord-ouest de la ville autonome de Hébron en Cisjordanie.
Fin septembre déjà,
des centaines d’oliviers avaient été saccagés ou brûlés
par des colons israéliens dans des villages proches de Naplouse et de Hébron,
selon un communiqué du gouvernement palestinien.


Comment expliquer de telles exactions ?

À suivre........
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Des colons juifs exaspérés,
fanatisés,
se font justice eux-mêmes et pratiquent une politique de représailles dite du prix à payer…
La loi du talion, en quelque sorte !
Chaque fois que leurs implantations illégales sont la cible d’attentats palestiniens,
les colons répliquent par la ravageuse guerre des olives.
Selon un rapport du gouvernement palestinien,
le manque à gagner pour l’économie palestinienne dépasserait les 100 millions d’euros tous les ans. Pacifistes israéliens et européens se mobilisent, manifestent sur les champs dévastés, replantent de nouveaux oliviers…
mais rien n’y fait.
Même le quotidien israélien Haaretz en convient :
« Les milices des colons font leur propre loi [...].
Ils mènent une campagne pour affamer et appauvrir la population palestinienne. »
Une stratégie délibérée pour les priver de leurs terres…
L’huile d’olive est, en effet,
l’une des bases de l’alimentation méditerranéenne :
riche en polyphénols,
ses vertus antioxydantes sont connues et seraient le secret du régime crétois,
gage de longévité et de bonne santé.

À suivre.....
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
L’olivier fait partie des mythes fondateurs de l’humanité :
offert aux hommes par Athéna,
déesse de la sagesse,
il est également symbole de paix,
de réconciliation et de labeur.
Les colons extrémistes,
à l’inverse,
en ont fait un symbole de haine et de destruction,
oubliant que l’État d’Israël a pour emblème deux rameaux d’olivier entourant un candélabre, gages de paix et de prospérité.
« ......Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche ? Les juifs et les gentils seront rassemblés en un seul corps aux côtés du Messie » (Livre de Zacharie 4:11-14)....




C’est encore, dans la Bible, un rameau d’olivier que la colombe apporta à Noé à la fin du déluge. Un rameau d’olivier pour lui faire comprendre que le calme allait revenir. Si seulement….
Le journaliste José Meidinger
Ancien grand reporter à France 3 Alsace, il passe son temps entre l’Alsace et la Grèce.
 

Pièces jointes

  • 48a682d4e0db4da0170c4dfb034fb8c5.jpeg
    48a682d4e0db4da0170c4dfb034fb8c5.jpeg
    11 KB · Affichages: 20

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Que vous n’oubliez pas les possibilités sans limite qui naissent de la foi.

Que vous exploitiez les dons que vous avez reçus,


sainte thérèse.
 
Toi tu n'es pas ordinaire chere fille ,restes comme tu es ,aussi si les textes et poemes que tu affiches ne sont pas de toi signes les noms de leur auteurs c'est une amana ,mais s'il sont de toi je te dis BRAVO!




- Un nouveau imam a été affecté à une mosquée de Londres. Pour se rendre en ville, il prenait toujours le même bus, et souvent avec le même conducteur. Un jour, en achetant son ticket le conducteur se trompe et lui rend 20 centimes de monnaie en trop. L'imam se rend compte de l'erreur une fois assis lorsqu'il a recompté sa monnaie. Il s'est dit qu'il devait rendre les 20 centimes au conducteur, puis il ce dit que c'est une somme ridicule et que le conducteur s'en moque! L'entreprise des transports en commun gagne beaucoup d'argent et ce ne sont pas ces 20 centimes qui affecteront leurs comptes. Il s'est dit qu'il pouvait les garder et les considérer comme un cadeau du ciel. Arrivé à son arrêt, l'imam se lève et change d'avis, et avant de descendre il va voir le conducteur et lui rend les 20 centimes en disant: "Vous m'avez rendu en trop". Le conducteur sourit et lui dit : "Vous êtes le nouveau imam de la mosquée n'est-ce pas ? En fait, ça fait quelque temps que je pense rendre visite à votre mosquée pour apprendre l'Islam, et j'ai fait exprès de vous rendre de la monnaie en trop pour voir votre réaction.
" En descendant, l'imam a senti ses jambes flancher et a faillit s'effondrer.
Il se ressaisit en s'appuyant à un poteau, puis il regarda le ciel les yeux en larmes :
" Ô Allah! J'ai faillit vendre l'Islam pour 20 centimes !
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Un homme s’assit dans le métro à Washington DC et commença à jouer du violon. C’était un matin froid de janvier. Il joua 6 pièces de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c’était une heure d’affluence, il a été calculé que plusieurs milliers de personnes avaient traversé la station, la plupart sur le chemin du travail.
Au bout de 3 minutes, un homme d’âge moyen remarqua qu’un musicien était en train de jouer. Il ralentit le pas pendant quelques secondes puis accéléra pour rattraper le temps perdu.
Une minute plus tard, le violoniste reçut son premier dollar de pourboire : une femme jeta l’argent dans la caisse, sans s’arrêter et continua à marcher.

Quelques minutes plus tard, quelqu’un s’adossa au mur pour l’écouter, mais regarda sa montre et reprit sa course. Il était de toute évidence en retard pour le travail.
Celui qui fut le plus attentif fut un garçon de 3 ans. Sa mère le traînait, pressée, mais l’enfant s’arrêta pour regarder le violoniste. Finalement la mère le tira plus fort et l’enfant continua à marcher en regardant tout le temps derrière lui. Cette action fut répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à avancer.

Durant les 45 minutes où le musicien joua, seulement 6 personnes s’arrêtèrent et restèrent un moment. Environ 20 personnes lui donnèrent de l’argent mais en continuant de marcher normalement. Il reçut 32 dollars. Quand il s’arrêta de jouer et que le silence reprit ses droits, personne ne le remarqua. Personne n’applaudit ou ne manifesta un signe de reconnaissance.

Personne ne le savait, mais le violoniste était Joshua Bell, l’un des meilleurs musiciens du monde. Il joua l’un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon d’une valeur de 3,5 millions de dollars.

2 jours avant qu’il ne joue dans le métro, il jouait à guichets fermés dans un théâtre de Boston, où les places avaient été vendues, en moyenne, 100 dollars chacune.

Ceci est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans le métro était une expérience, organisée par le Washington Post, sur la perception, le goût et les priorités des gens. L’argument en était : Percevons-nous la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l’apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?

L’une des conclusions possibles à une telle expérience pourrait être celle-ci :
Si nous n’avons pas un moment pour nous arrêter et écouter l’un des meilleurs musiciens du monde jouer la meilleure musique jamais écrite, combien d’autres choses passons-nous sans voir ou entendre ?..



.infinie terre.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Magnifique rappel de Ibn el Qayim rahimaho Allah .Svp Prenez Le Temps De le Lire



On ne peut remplir un récipient d'une substance qu'à condition de l'avoir préalablement vidé de toutes substance contraire.

C'est le cas pour les personnes physiques et les entités matérielles, mais également pour les croyances et les volontés :

Si le coeur est rempli de fausses croyances et de faux désirs, il ne restera plus de place pour croire en la vérité et l'aimer. De la même manière que celui qui utilise sa langue pour parler de ce qui n'est d'aucun profit, ne pourra l'utiliser pour parler de ce qui lui est profitable, sauf s'il cesse de parler de ce qui est vain.
De même, si les membres sont utilisés dans la désobéissance, ils ne peuvent être utilisés dans l'obéissance qu'en cessant de pratiquer ce qui s'y oppose.

Ainsi, si le coeur occupé par autre que l'amour d'Allah ta'ala, le désir d'aller vers Lui et Sa compagnie, il ne pourra être occupé par l'amour d'Allah, Sa volonté, Son amour et le désir de Le rencontrer qu'en étant vidé de tout attachement à autre que Lui.
Parallèlement, la langue ne peut se concentrer à Son évocation et les membres se mettrent à Son service, qu'en cessant d'évoquer ou de servir autre que Lui. Si le coeur est totalement occupé par les créatures et les sciences qui ne sont d'aucune utilité, il ne restera plus de place pour l'occuper par Allah ta'ala, Sa connaissance, Ses Noms, Ses Attributs et Ses Jugements.

Le secret permettant de saisir pleinement ce concept réside dans le fait que l'ouïe du coeur est semblable à celle de l'oreille. Si le coeur écoute autre chose qu'Allah ta'ala, il ne restera plus de place pour écouter et comprendre Sa Parole.
De même, s'il penche vers l'amour d'autre qu'Allah azawajel, il ne restera en lui aucun penchant vers l'amour d'Allah. S'il prononce des paroles autres que l'évocation d'Allah, il ne restera en lui aucune place pour Son évocation, de la même manière que pour la langue.

Source :
Les Méditations d'Ibn Qayyim
Editions Tawbah
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
"C'est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piquée,
d'abandonner tous les rêves parce que l'un d'entre eux ne s'est pas réalisé,
de renoncer à toutes les tentatives parce qu'un a échoué...

NON!

C'est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu'une vous a trahie,
de ne croire plus en l'amour juste parce qu'un d'entre eux a été infidèle,
de jeter toutes les chances d'être heureux juste parce que quelque chose n'est pas aller dans la bonne direction.

Il y aura «toujours une autre occasion,
un autre ami,
un autre amour,
une force nouvelle.
Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ...» "

(Antoine de Saint-Exupéry - Le Petite Prince)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur

  • Considère avec indulgence les hommes qui s'enivrent. Dis-toi que tu as d'autres défauts. Si tu veux connaître la paix, la sérénité, penche-toi sur les déshérités de la vie, sur les humbles qui gémissent dans l'infortune, et tu te trouveras heureux.



Omar Alkhayam
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Au-delà d’une discipline saine, soyez doux avec vous-mêmes.
Vous êtes un enfant de l’univers, pas moins que les arbres et les étoiles ;
vous avez le droit d’être ici.
Et qu’il vous soit clair ou non, l’univers se déroule sans doute comme il le devrait.

Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui,
et quels que soient vos peines et vos rêves,
gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme.
Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés,
le monde est pourtant beau.

Soyez positif et attentif aux autres.

Tâchez d’être heureux.




auteur inconnu
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Énorme cette histoire! :D
Comme quoi on peut apprendre la sagesse dans la rue et dans le bus. Pas la peine d'aller se faire bourrer le mou sur les bancs de la fac lol!
c'est l'art de savoir être positif dans la vie.on ne vit qu'une seule fois alors vivons positivement pour nous et pour l'autre
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
La vie est trop courte pour la passer à regretter tout ce qu'on 'a pas eu le courage de tenter
Ah non je ne suis pas d'accord avec toi chère tharbat
la vie est tellement belle avec la pratique de la religion et le sport
on se rajeunie par la suite
le reste c'est la routine travail famille et la découverte de ce beau monde
avec un pèlerinage à la Mecque
faut être positive dans la vie quelle que soit l'âge
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Entre ce que je pense


Ce que je veux dire


Ce que je crois dire


Ce que je dis


Ce que vous voulez entendre


Ce que vous entendez


Ce que vous croyez comprendre


Ce que vous voulez comprendre


Et ce que vous comprenez…


Il y a au moins neuf possibilités:defonce:


DE NE PAS S’ENTENDRE
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Bêtise humaine…



Quand la bêtise humaine impose des lois qui s’affranchissent du cœur,

Le code civil pèse plus lourd que les attaches maternelles,

Des juges s’arrogent, sans le savoir, le droit d’être injustes et cruels,

Et devient-il insensé de s'appuyer sur l'amour et la tendresse.

Ainsi, de simples abandonnés deviennent-ils de doubles et triples orphelins.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
S'ils pouvaient entendre …



Quand la bêtise humaine dresse les hommes en meutes armées,

Meurent des pères et des fils, se désespèrent des veuves,

Crient des enfants de famine d’amour, de désertion de mamelles.

Sont meurtries à vie de futures épousées, déflorées par des brutes.

Ainsi, des pères tuent des pères et des mères haïssent des mères.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
S'ils pouvaient entendre …



Quand la bêtise humaine réduit l’homme à la bestialité,

Il devient, qu’il soit col blanc ou vareuse, un authentique bourreau.

Ainsi sont brisés, avant l’age d’aimer, des corps d'enfants.

Il devient, qu’il soit touriste ou marchand de chair, une brute aveugle.

Ainsi sont avilis des cœurs d’enfants, qui ne sauront aimer.
 
Haut