Mektoub et libre arbitre

Salam,
Ce sont deux notions un peu paradoxale, cmt peut on expliquer clairement à une personne interréssé par la religion ms pas totalement convaincu que :
-la vie est un test, notre libre arbitre ns permet de faire des choix qui ns conduirons soit au paradis, soit en enfere
-tout se qui arrive devait necessairement arriver puisque c'est écrit, c'est le destin
 
Salam,
Ce sont deux notions un peu paradoxale, cmt peut on expliquer clairement à une personne interréssé par la religion ms pas totalement convaincu que :
-la vie est un test, notre libre arbitre ns permet de faire des choix qui ns conduirons soit au paradis, soit en enfere
-tout se qui arrive devait necessairement arriver puisque c'est écrit, c'est le destin

Le vrai paradoxe c'est plutôt celui-ci:

Le plus beau cadeau de Dieu c'est le libre arbitre et pourtant Dieu fait tout.

Quand à opposer le libre arbitre avec le destin cela revient à essayer de justifier l'injustifiable, car il s'agit là d'une contradiction flagrante et non d'un simple paradoxe.

Savez-vous où gîte le lièvre ?
 
Salam,
Ce sont deux notions un peu paradoxale, cmt peut on expliquer clairement à une personne interréssé par la religion ms pas totalement convaincu que :
-la vie est un test, notre libre arbitre ns permet de faire des choix qui ns conduirons soit au paradis, soit en enfere
-tout se qui arrive devait necessairement arriver puisque c'est écrit, c'est le destin

Wa 'Aleykoum salam

La croyance en la prédestination comprend quatre points :

1) Croire que Dieu le Très haut a toujours eu et aura toujours connaissance de toutes choses en général et en particulier, que ce soit ce qui est relatif à Ses Actes, qu'aux actes de Ses Serviteurs.

2)Croire que Dieu a tout inscrit sur la Table Gardée, Allah ta3ala dit, concernant ces deux cas :

« Sais-tu que Dieu connaît ce qui se trouve dans le ciel et sur la terre, tout cela se trouve inscrit dans un livre. Ceci est pour Dieu chose facile.»Sourate 22 Verset 70.

D'après le Messager de Dieu صلى الله عليه وسلم : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre »Rapporté par Mouslim.

3)Croire que l'existence de toute chose n'a lieu qu'avec la Volonté de Dieu le Très Haut, que ce soit ce qui est relatif à Ses Actes qu'à ceux des Créatures. Dieu le Très Haut dit concernant Ses Actes :

« Ton Seigneur crée et choisit ce qu'Il veut. » Sourate 28 Verset 68.

« Dieu fait ce qu'Il veut »Sourate 14 Verset 27.

« C'est Lui qui vous a formé dans l'utérus, comme Il l'a voulu. »Sourate 3 Verset 6.

Allah ta3ala dit concernant les actes des Créatures :

«Si Dieu l'avait voulu, Il leur aurait donné le pouvoir sur vous et vous auraient combattu»
Sourate 4 Verset 90.

« Si Dieu l'avait voulu, Il ne l'aurait point fait,laisse-les, eux et leurs blasphèmes. »
Sourate 6 Verset 112.

4)Croire que l'ensemble des êtres avec leur essence, leurs caractéristiques, leurs activités, sont créés uniquement pour Allah ta3ala.

Le Seigneur dit :« Dieu est le Créateur de toute chose et toute chose est à Sa Charge. »
Sourate 39 Verset 62.

« Et Il a créé toute chose avec Sa Prédestinée. »Sourate 25 Verset 2.

Il dit au sujet du Prophète Ibrahim Alayhi salam, que celui-ci a déclaré à son peuple :

« Dieu vous a créés vous et vos actes. »Sourate 37 Verset 96.

suite ...
 
La croyance en la Prédestinée comme nous l'avons décrite ne signifie en aucun cas que l'être ne possède pas sa propre volonté dans les actes qu'il choisit, ni de pouvoir sur ceux-ci. La législation et la réalité sont deux preuves attestant le libre arbitre.

1)La législation

Allah ta3ala dit à propos de la volonté de chacun :

« Que celui qui veut, prenne refuge auprès de son Seigneur. »Sourate An-Naba Verset 39.

« Allez à vos champs par où vous le voulez. »Sourate 2 Al-Baqarah Verset 223.

Allah ta3ala dit concernant le pouvoir de chacun :

« Craignez Dieu selon ce que vous pouvez, écoutez et obéissez Lui »Sourate 64 At-Tagabun Verset 16.

« Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait. »Sourate 2 Al-Baqarah Verset 286.

2)La réalité

Tout être humain sait qu'il a une volonté et un pouvoir qui lui permettent d'agir ou de ne pas agir. Il fait la distinction entre ce qui peut être sous l'effet de sa volonté, comme par exemple, marcher et qui peut arriver en dehors de sa volonté, par exemple trembler.

Cependant la volonté et le pouvoir de l'individu ne peuvent avoir lieu sans la volonté et le pouvoir de Dieu le Très Haut, Allah dit : « Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. »Sourate 81 At-Takwir Verset 28-29.

La création appartient à Allah ta3ala, il ne peut y avoir dans ce qui Lui appartient, quelque chose qui puisse échapper à Sa connaissance et à Sa volonté.

La prédestination n'est pas un prétexte a la résignation.
 
Le vrai paradoxe c'est plutôt celui-ci:

Le plus beau cadeau de Dieu c'est le libre arbitre et pourtant Dieu fait tout.

Quand à opposer le libre arbitre avec le destin cela revient à essayer de justifier l'injustifiable, car il s'agit là d'une contradiction flagrante et non d'un simple paradoxe.

Savez-vous où gît le lièvre ?

Où gîte le livre ?
 
Après un long débat, tu vas en venir à "Dieu a crée des créatures dont Il savait l'usage qu'ils allaient faire de leur libre-arbitre, et donc les a crée pour brûler une certaine partie et se faire vénérer par l'autre"; un vrai film.
 
Après un long débat, tu vas en venir à "Dieu a crée des créatures dont Il savait l'usage qu'ils allaient faire de leur libre-arbitre, et donc les a crée pour brûler une certaine partie et se faire vénérer par l'autre"; un vrai film.

Bah justement , jvoudrais arriV à une meilleure conclusion.. j'voudrais trouV les arguments qui donnent un sens plus profond à la vie.
 
Après un long débat, tu vas en venir à "Dieu a crée des créatures dont Il savait l'usage qu'ils allaient faire de leur libre-arbitre, et donc les a crée pour brûler une certaine partie et se faire vénérer par l'autre"; un vrai film.

C'est un peu nous qui avons accepté d'avoir ce fameux libre arbitre, ce libre arbitre on en aura fait ce qu'on en a voulu donc Dieu n'est pas responsable de l'usage qu'on en a fait...
 
Salam,
Ce sont deux notions un peu paradoxale, cmt peut on expliquer clairement à une personne interréssé par la religion ms pas totalement convaincu que :
-la vie est un test, notre libre arbitre ns permet de faire des choix qui ns conduirons soit au paradis, soit en enfere
-tout se qui arrive devait necessairement arriver puisque c'est écrit, c'est le destin

Tu ne pourras jamais comprendre la notion de la prédestination entièrement.

Tout ce que tu peux savoir c'est que tu es libre. Tu as la liberté total dans tes choix, tes pensées, tes croyances, tes actions, absolument tout ce qui concerne tes mouvements dans leurs paramétrages initiales. Et donc tu rendras compte sur la façon dont tu as usé cette liberté que Dieu ta donné.

Tout ne doit pas nécessairement arriver d'une façon inéluctable, car cela contredirait le libre arbitre. Certaines choses sont inéluctables : la mort par exemple. D'autres dépendent totalement de toi ou en partie.

A toi de jouer avec les choses que tu peux changer et rendre meilleur sans te focaliser sur ce qui dépasse ton potentiel.
 
Après un long débat, tu vas en venir à "Dieu a crée des créatures dont Il savait l'usage qu'ils allaient faire de leur libre-arbitre, et donc les a crée pour brûler une certaine partie et se faire vénérer par l'autre"; un vrai film.

Dieu n'a pas créé les hommes pour rétribuer. Il a créé les hommes pour qu'ils le servent. Il leur a proposé le libre arbitre, car Il a voulu rétribuer et ils ont accepté.

Les hommes ont eux-mêmes choisi l'injustice et l'ignorance. Qu'ils assument.

Tiens voilà quelqu'un de visiblement honnête :

YouTube - Kamini - Parce Qu'On Est ****
 
tu ne pourras jamais comprendre la notion de la prédestination entièrement.

Tout ce que tu peux savoir c'est que tu es libre. Tu as la liberté total dans tes choix, tes pensées, tes croyances, tes actions, absolument tout ce qui concerne tes mouvements dans leurs paramétrages initiales. Et donc tu rendras compte sur la façon dont tu as usé cette liberté que dieu ta donné.

Tout ne doit pas nécessairement arriver d'une façon inéluctable, car cela contredirait le libre arbitre. Certaines choses sont inéluctables : La mort par exemple. D'autres dépendent totalement de toi ou en partie.

A toi de jouer avec les choses que tu peux changer et rendre meilleur sans te focaliser sur ce qui dépasse ton potentiel.
je suis d accord avec toi
 
Salam,
Ce sont deux notions un peu paradoxale, cmt peut on expliquer clairement à une personne interréssé par la religion ms pas totalement convaincu que :
-la vie est un test, notre libre arbitre ns permet de faire des choix qui ns conduirons soit au paradis, soit en enfere
-tout se qui arrive devait necessairement arriver puisque c'est écrit, c'est le destin
ce n'est pas aussi facile que cela...............
 
Pourquoi s'entêter à digérer quelque chose qui n'a pas de sens?

Pourquoi se connecter sur un forum islam tous les jours alors qu'on est fondamentalement anti-religion/religieux? Un non croyant sincère dans sa non croyance se fiche de la religion comme de son premier slip, ça n'a pas l'air d'être ton cas, que fais-tu là?
 
Dieu n'a pas créé les hommes pour rétribuer. Il a créé les hommes pour qu'ils le servent. Il leur a proposé le libre arbitre, car Il a voulu rétribuer et ils ont accepté.

Les hommes ont eux-mêmes choisi l'injustice et l'ignorance. Qu'ils assument.

Tiens voilà quelqu'un de visiblement honnête :

YouTube - Kamini - Parce Qu'On Est ****

Ouais, mais Dieu savait déja que les hommes diraient oui et se metteraient dans la m*rde et feraient un tour éternel au barbecue à la fin des temps.
 
Tu ne pourras jamais comprendre la notion de la prédestination entièrement.

Tout ce que tu peux savoir c'est que tu es libre. Tu as la liberté total dans tes choix, tes pensées, tes croyances, tes actions, absolument tout ce qui concerne tes mouvements dans leurs paramétrages initiales. Et donc tu rendras compte sur la façon dont tu as usé cette liberté que Dieu ta donné.

Tout ne doit pas nécessairement arriver d'une façon inéluctable, car cela contredirait le libre arbitre. Certaines choses sont inéluctables : la mort par exemple. D'autres dépendent totalement de toi ou en partie.

A toi de jouer avec les choses que tu peux changer et rendre meilleur sans te focaliser sur ce qui dépasse ton potentiel.

J'aime mieux cette idée, c'est vrai. Ms il faut avoué que même ds les choix qu'on fait, on est tellement influencé par notre éducation, notre entourage et tte les circonstances de la vie ( le mektoub) que notre libre arbitre est moin évident à expliquer.
On peut tellemnt trouV de circonstances attenuantes pr ceux qui "agissent mal" que c'est difficile de dire, ils ont choisi de mal agir car leur âme est mauvaise et ils mérite l'enfere..
 
Ouais, mais Dieu savait déja que les hommes diraient oui et se metteraient dans la m*rde et feraient un tour éternel au barbecue à la fin des temps.

Pas tous. Uniquement les gens mauvais. Une grande partie seront sauvés et entreront au Paradis pour l'éternité, par ce que Dieu veut les récompenser.

Je suis avec Dieu et je le soutiens, Il a raison de vouloir châtier les criminels qui ont transformé notre monde en un monde horrible, de guerres, de crimes, de vols et de débauches. Alors qu'ils auraient pu faire de ce monde un endroit bien plus agréable pour toutes les nations, et toutes les religions.

Tu n'as qu'à choisir le côté des criminels. Chacun fait son choix comme je l'ai dit précédemment.

Goûtez donc! Pour avoir oublié la rencontre de ce jour. Nous aussi Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez. - sourate 32 verset 14 -
 
Pas tous. Uniquement les gens mauvais. Une grande partie seront sauvés et entreront au Paradis pour l'éternité, par ce que Dieu veut les récompenser.

Je suis avec Dieu et je le soutiens, Il a raison de vouloir châtier les criminels qui ont transformé notre monde en un monde horrible, de guerres, de crimes, de vols et de débauches. Alors qu'ils auraient pu faire de ce monde un endroit bien plus agréable pour toutes les nations, et toutes les religions.

Tu n'as qu'à choisir le côté des criminels. Chacun fait son choix comme je l'ai dit précédemment.

Goûtez donc! Pour avoir oublié la rencontre de ce jour. Nous aussi Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez. - sourate 32 verset 14 -

Même si c'est pas tous, Il le savait. Il a crée des créatures dont Il connaissait la finalité, c'est quoi le but?
 
J'aime mieux cette idée, c'est vrai. Ms il faut avoué que même ds les choix qu'on fait, on est tellement influencé par notre éducation, notre entourage et tte les circonstances de la vie ( le mektoub) que notre libre arbitre est moin évident à expliquer.
On peut tellemnt trouV de circonstances attenuantes pr ceux qui "agissent mal" que c'est difficile de dire, ils ont choisi de mal agir car leur âme est mauvaise et ils mérite l'enfere..

Le mal et le bien sont en dehors de toute influence environnementale. Certains naissent dans un environnement malsain, voire même criminel et sortent totalement différent. Et vice versa.

La femme de Pharaon malgré tout le luxe, la richesse et la puissance était contre son mari et a choisi Dieu. En revanche, le fils de Noé, malgré toute la sagesse de son père, ses enseignements, sa bonté, a choisi le mal.

Deux frères peuvent naître, et avoir la même éducation, le même environnement, les mêmes impacts, mais leurs philosophies et leurs choix totalement opposés. C'est ce qu'on appel le libre arbitre.

Ce qu'on vit, l'environnement de notre vie, peu servir d'argument pour nos choix, mais n'est jamais la source originelle. Ce qui constitue la source c'est cette liberté.

Justement la souffrance devrait pousser l'homme à avoir plus de compassion pour celui qui souffre. Et une belle vie devrait pousser l'homme à la gratitude et au partage de son bonheur.
 
Même si c'est pas tous, Il le savait. Il a crée des créatures dont Il connaissait la finalité, c'est quoi le but?

Comme je t'ai dit la dernière fois. Dieu sait tout ce qu'Il va faire lui-même, est-ce pour cela qu'Il ne devrait pas agir ?

Dieu veut rétribuer dans Sa Justice. Il veut châtier les criminels, et récompenser les bienfaisants. Il a décidé de le faire, Lui le Roi de l'existence. Dieu le veut. Sa s'arrête là.

Chercher à comprendre un être qui agit sur l'infinie et l'éternité, alors qu'on n’a même pas la proportion d'atomes face à lui. Si on n’est même pas en mesure de sonder les autres, ou même de se connaître entièrement, comment peut-on comprendre un tel être ?

En tant qu'être finie, tu ne peux agir ou réflechir que selon des proportions totalement finies et infimes. Par exemple tu agis pour des raisons r mais r < + l'infinie

Dieu quand Il agit, agit pour un nombre de raisons que tu ne peux dénombrer, et dans une intelligence infinie. Il y a des milliards de sagesses, de vérités dans Ses actions.

Et le sot c'est celui qui prétend décider quels sont les pensées de Dieu dans sa petite cervelle, mais qui rencontre finalement Dieu au jour du jugement qui Lui explique tout et qui dit : "Aaaaah c'est pour sa que tu as fait tout sa, si je savais".

Eh oui mais tu ne peux pas tout savoir, c'est ce qu'on appel l'islam : se soumettre et reconnaître la suprématie de Dieu dans son âme. Et toutes les réponses viennent ensuite jusqu'au jour où tu rencontres ton bien aimé.
 
Comme je t'ai dit la dernière fois. Dieu sait tout ce qu'Il va faire lui-même, est-ce pour cela qu'Il ne devrait pas agir ?

Dieu veut rétribuer dans Sa Justice. Il veut châtier les criminels, et récompenser les bienfaisants. Il a décidé de le faire, Lui le Roi de l'existence. Dieu le veut. Sa s'arrête là.

Chercher à comprendre un être qui agit sur l'infinie et l'éternité, alors qu'on n’a même pas la proportion d'atomes face à lui. Si on n’est même pas en mesure de sonder les autres, ou même de se connaître entièrement, comment peut-on comprendre un tel être ?

En tant qu'être finie, tu ne peux agir ou réflechir que selon des proportions totalement finies et infimes. Par exemple tu agis pour des raisons r mais r < + l'infinie

Dieu quand Il agit, agit pour un nombre de raisons que tu ne peux dénombrer. Il y a des milliards de sagesses, de vérités dans Ses actions.

Et le sot c'est celui qui prétend décider quels sont les pensées de Dieu dans sa petite cervelle, mais qui rencontre finalement Dieu au jour du jugement qui Lui explique tout et qui dit : "Aaaaah c'est pour sa que tu as fait tout sa, si je savais".

Eh oui mais tu ne peux pas tout savoir, c'est ce qu'on appel l'islam : se soumettre et reconnaître la suprématie de Dieu dans son âme. Et toutes les réponses viennent ensuite jusqu'au jour où tu rencontres ton bien aimé.

Tout à fait! Gloire à Dieu!
 
Le mal et le bien sont en dehors de toute influence environnementale. Certains naissent dans un environnement malsain, voire même criminel et sortent totalement différent. Et vice versa.

La femme de Pharaon malgré tout le luxe, la richesse et la puissance était contre son mari et a choisi Dieu. En revanche, le fils de Noé, malgré toute la sagesse de son père, ses enseignements, sa bonté, a choisi le mal.

Deux frères peuvent naître, et avoir la même éducation, le même environnement, les mêmes impacts, mais leurs philosophies et leurs choix totalement opposés. C'est ce qu'on appel le libre arbitre.

Ce qu'on vit, l'environnement de notre vie, peu servir d'argument pour nos choix, mais n'est jamais la source originelle. Ce qui constitue la source c'est cette liberté.

Justement la souffrance devrait pousser l'homme à avoir plus de compassion pour celui qui souffre. Et une belle vie devrait pousser l'homme à la gratitude et au partage de son bonheur.

Mercii, barakallah ou fik, jcrois que t'as trouV les arguments qu'il me manquait.
 
Où gîte le livre ?

Voici où gîte le lièvre:

1°) Le mot "kadara" dans le Coran a été depuis le départ traduit par destiner en lieu et place de "estimer" ou "projeter":

D&#8217;une petite goutte, Il le créa et projeta son futur*(80:19).

2°) Il reste à résoudre le vrai paradoxe: Libre arbitre et Dieu fait tout.

Le trouvez-vous simple à résoudre ?
 
Plusieurs topics sur le sujet, plusieurs explications très intéressantes, aucune lues alors qu'il suffit d'en lire une seule pour comprendre toutes les autres puisqu'il s'agit toujours ds mêmes... Ça commence à énerver de se répéter ! Il est tard mais demain insha'Allah j'expliquerais une énième fois pourquoi ce paradoxe n'en est pas un.
 
Comme je t'ai dit la dernière fois. Dieu sait tout ce qu'Il va faire lui-même, est-ce pour cela qu'Il ne devrait pas agir ?

Dieu veut rétribuer dans Sa Justice. Il veut châtier les criminels, et récompenser les bienfaisants. Il a décidé de le faire, Lui le Roi de l'existence. Dieu le veut. Sa s'arrête là.

Chercher à comprendre un être qui agit sur l'infinie et l'éternité, alors qu'on n&#8217;a même pas la proportion d'atomes face à lui. Si on n&#8217;est même pas en mesure de sonder les autres, ou même de se connaître entièrement, comment peut-on comprendre un tel être ?

En tant qu'être finie, tu ne peux agir ou réflechir que selon des proportions totalement finies et infimes. Par exemple tu agis pour des raisons r mais r < + l'infinie

Dieu quand Il agit, agit pour un nombre de raisons que tu ne peux dénombrer, et dans une intelligence infinie. Il y a des milliards de sagesses, de vérités dans Ses actions.

Et le sot c'est celui qui prétend décider quels sont les pensées de Dieu dans sa petite cervelle, mais qui rencontre finalement Dieu au jour du jugement qui Lui explique tout et qui dit : "Aaaaah c'est pour sa que tu as fait tout sa, si je savais".

Eh oui mais tu ne peux pas tout savoir, c'est ce qu'on appel l'islam : se soumettre et reconnaître la suprématie de Dieu dans son âme. Et toutes les réponses viennent ensuite jusqu'au jour où tu rencontres ton bien aimé.

Lol l'argument fatal pour clôre un débat. "On ne peut pas comprendre Dieu" à chaque fois qu'on est en face d'un non-sens.

Je n'invente rien, partant de toutes les prémisses des religions abrahamiques, Dieu a crée des êtres à brûler et le vénérant. Considérant l'omniscience de Dieu, à même la création, Celui-ci savait que sa créature se rebèlerait. Pourquoi brûler sa créature éternellement si On savait déjà ce qu'elle deviendrait. C'est illogique, c'est comme un script avec des personnages.

Ah désolé, c'est vrai, la logique et la moralité Divine est au-dessus de la logique et moralité Humaine, astucieux pour se protéger de toutes critiques. :rolleyes: tant qu'à cela, arrêtons d'essayer de comprendre Dieu hein, surtout quand ça met en évidence les non-sens.
 
Plusieurs topics sur le sujet, plusieurs explications très intéressantes, aucune lues alors qu'il suffit d'en lire une seule pour comprendre toutes les autres puisqu'il s'agit toujours ds mêmes... Ça commence à énerver de se répéter ! Il est tard mais demain insha'Allah j'expliquerais une énième fois pourquoi ce paradoxe n'en est pas un.

Je suis très curieux de voir cela. A plus.
 
Lol l'argument fatal pour clôre un débat. "On ne peut pas comprendre Dieu" à chaque fois qu'on est en face d'un non-sens.

Je n'invente rien, partant de toutes les prémisses des religions abrahamiques, Dieu a crée des êtres à brûler et le vénérant. Considérant l'omniscience de Dieu, à même la création, Celui-ci savait que sa créature se rebèlerait. Pourquoi brûler sa créature éternellement si On savait déjà ce qu'elle deviendrait. C'est illogique, c'est comme un script avec des personnages.

Ah désolé, c'est vrai, la logique et la moralité Divine est au-dessus de la logique et moralité Humaine, astucieux pour se protéger de toutes critiques. :rolleyes: tant qu'à cela, arrêtons d'essayer de comprendre Dieu hein, surtout quand ça met en évidence les non-sens.

Il ny a absolument aucun non sens dans cette logique. C'est complètement logique qu'une créature ai une intelligence insignifiante comparée à celle de son créateur. C'est avoir un ego surdimensionné que de refuser de l'ademettre...
 
Il ny a absolument aucun non sens dans cette logique. C'est complètement logique qu'une créature ai une intelligence insignifiante comparée à celle de son créateur. C'est avoir un ego surdimensionné que de refuser de l'ademettre...

Je ne parle pas d'intelligence. Je parle d'incohérence. À savoir, créer des êtres que l'on sait vont se rebeller et ne pas croire, tout en les avertissant, mais en sachant la finalité de ses êtres et les brûler pour l'éternité, car il ont agis de la manière dont "l'maktoub" l'avait dicté.

Tiens, je te donne le libre arbitre, je sais ce que tu vas en faire, avant même ta naissance. Je crée des humains dont la plupart vont mécroire, mais je vais les torturer, en connaissance de cause.
 
Il ny a absolument aucun non sens dans cette logique. C'est complètement logique qu'une créature ai une intelligence insignifiante comparée à celle de son créateur. C'est avoir un ego surdimensionné que de refuser de l'ademettre...

C'est ce qu'on appel la frontière entre la mécréance et la foi. Inutile de discuter d'avantage avec eux, il suffit d'exposer ce qui est à dire. Le jour du jugement Allah s'occupera d'eux.

Tu ne pourras jamais convaincre quelqu'un qu'Allah égare, Saleh as leur a fait sortir un chameau d'un rocher ils l'ont accusé de sorcier. Allah a dit que même s'Il leur ouvrait les portes aux cieux, et donc qu'ils pourraient voir les anges, ils diraient : "nous sommes ensorcellés".

Aucun miracle ne changera quelqu'un qui a fait son choix, aucune argumentation, aucune logique, jusqu'à ce que ce jour arrive :

Voilà le feu que vous traitiez de mensonge.
Est-ce que ceci est de la magie? Ou bien vous ne voyez pas clair?
Brûlez dedans! Supportez ou ne supportez pas, ce sera égal pour vous: vous n'êtes rétribués que selon ce que vous faisiez.

- Sourate 52 verset 15 -

Donc c'est pas avec deux trois phrases tout à fait logique que tu vas les convaincres. Ce qui importe c'est que les croyants comprennent c'est tout. Le reste n'a aucune importance.
 
C'est ce qu'on appel la frontière entre la mécréance et la foi. Inutile de discuter d'avantage avec eux, il suffit d'exposer ce qui est à dire. Le jour du jugement Allah s'occupera d'eux.

Tu ne pourras jamais convaincre quelqu'un qu'Allah égare, Saleh as leur a fait sortir un chameau d'un rocher ils l'ont accusé de sorcier. Allah a dit que même s'Il leur ouvrait les portes aux cieux, et donc qu'ils pourraient voir les anges, ils diraient : "nous sommes ensorcellés".

Aucun miracle ne changera quelqu'un qui a fait son choix, aucune argumentation, aucune logique, jusqu'à ce que ce jour arrive :

Voilà le feu que vous traitiez de mensonge.
Est-ce que ceci est de la magie? Ou bien vous ne voyez pas clair?
Brûlez dedans! Supportez ou ne supportez pas, ce sera égal pour vous: vous n'êtes rétribués que selon ce que vous faisiez.

- Sourate 52 verset 15 -

Donc c'est pas avec deux trois phrases tout à fait logique que tu vas les convaincres. Ce qui importe c'est que les croyants comprennent c'est tout. Le reste n'a aucune importance.

Belle fermeture d'esprit. Que de suppositions. Tu peux être sur que si Dieu se manifestait de quelquonque façon évidente et tangible, je n'hésiterais pas; il ne l'a pas fait pour quelques centaines d'années maintenant.

C'est bien, lorsqu'on a rien a dire, on quitte le débat, de peur de voir la vérité en face et de voir toutes nos convictions croûler, je ne te blâme pas.

Tu ne m'as toujours pas répondu.

Si Dieu est omniscient c'est qu'il savait tout depuis le début; donc pourquoi créer des êtres qu'on va brûler de toute façon?
 
Belle fermeture d'esprit. Que de suppositions. Tu peux être sur que si Dieu se manifestait de quelquonque façon évidente et tangible, je n'hésiterais pas; il ne l'a pas fait pour quelques centaines d'années maintenant.

C'est bien, lorsqu'on a rien a dire, on quitte le débat, de peur de voir la vérité en face et de voir toutes nos convictions croûler, je ne te blâme pas.

Tu ne m'as toujours pas répondu.

Si Dieu est omniscient c'est qu'il savait tout depuis le début; donc pourquoi créer des êtres qu'on va brûler de toute façon?

Parce qu'ils ont choisit la mécréance plutôt que l'incroyance! Tu aurais mieux fait de ne pas accepter la liberté de choix, tu n'en serais pas là!
 
Belle fermeture d'esprit. Que de suppositions. Tu peux être sur que si Dieu se manifestait de quelquonque façon évidente et tangible, je n'hésiterais pas; il ne l'a pas fait pour quelques centaines d'années maintenant.

C'est bien, lorsqu'on a rien a dire, on quitte le débat, de peur de voir la vérité en face et de voir toutes nos convictions croûler, je ne te blâme pas.

Tu ne m'as toujours pas répondu.

Si Dieu est omniscient c'est qu'il savait tout depuis le début; donc pourquoi créer des êtres qu'on va brûler de toute façon?

Et si tu arrives à savoir que nous avons tous, y compris nos futurs enfants, déjà connu une première existence de quelques milliards d'années et que notre véritable péché originel est une sordide rébellion contre Dieu, au cours de laquelle nous avions versé beaucoup de sang dans un combat où finalement Dieu a dû créer la mort par miséricorde puis cette vie, commenceras-tu à comprendre, pourquoi en fait, c'est notre dernière chance d'éviter l'enfer éternel auquel, en réalité, nous sommes déjà condamnés mais avec sursis?
Et si tu voyais la preuve de tout cela comprendrais-tu enfin pourquoi l'enfer qui sera créé sera éternel comme le paradis qui lui, existe déjà avec tous les justes, qui eux n'ont en réalité connu que leur première mort, car les justes ne font qu'abandonner leur "vêtement" terrestre fait de chair, pour rejoindre le paradis.?
Comprendras-tu pourquoi une fois en enfer les gens qui y brûleront reconnaîtront eux-même que c'est tout à fait juste? et que c'est eux qui ont choisi en premier lieu ce QUI LEUR ARRIVE EN DERNIER?
 
Salam,
Ce sont deux notions un peu paradoxale, cmt peut on expliquer clairement à une personne interréssé par la religion ms pas totalement convaincu que :
-la vie est un test, notre libre arbitre ns permet de faire des choix qui ns conduirons soit au paradis, soit en enfere
-tout se qui arrive devait necessairement arriver puisque c'est écrit, c'est le destin

Tout simplement en ne disant pas trop de bétises ... le destin ne t'arrive pas nécessairement ... tu peux le modifier en priant, en faisant des doua a etc ... plein de choses qui te permettent d'avoir ton destin entre tes mains ..
 
Donc comme promis, voilà ma participation.

Donc tout d'abord il convient de se mettre d'accord sur la définition même du libre arbitre. Qu'est-ce que le libre arbitre ? Je veux dire, c'est la base quand même, on discute sur des pages et des pages d'un sujet sans en définir les mots clés, c'est quand même le comble. Donc je prends mon dictionnaire et je fais quelque chose de basique, je lis bêtement la définition que je vous donne "LIBRE ARBITRE n. m. &#8226; Volonté libre, non contrainte. Il n'avait pas son libre arbitre, il a agit sous la menace.". C'est une définition, on peut y adhérer, on peut la rejeter. Pour ma part je me propose d'aller plus loin, elle me parait correcte mais pas assez profonde.

Dans "libre arbitre" on retrouve deux idées, l'idée de liberté et celle d'arbitrage. L'idée d'arbitrage est en fait l'idée selon laquelle l'individu fait des choix, l'idée de liberté et par contre bien plus compliquée. L'idée de libre arbitre est donc de faire ses choix librement, très bien mais ça la définition le disais déjà. Mais qu'est-ce que "faire ses choix librement" ? Admettons la situation suivante : deux individus sont l'un en face de l'autre, l'un ligoté, l'autre armé. Les deux individus se détestent, et on dit à l'individu armé qu'il peut tuer sans crainte de représailles celui qui lui fait face. S'il le fait l'a-t-il fait librement ? En réalité s'il le fait il l'a fait parce qu'il a un sentiment de haine pour sa victime, et donc il l'aura fait parce que son sentimental l'y aura poussé. Ce que je veux vous faire comprendre c'est que la liberté n'est pas faire "ce que l'on veut", puisque "ce que l'on veut", c'est bien souvent nos passions. Et c'est là que la philosophie occidentale intervient. On dégagera de celle-ci une idée intéressante selon laquelle la liberté c'est de faire "ce que l'on doit", c'est-à-dire d'agir avec sa raison. Je vous passerais les raisonnements philosophiques qui sont derrière mais vous pourrez les retrouver. Ainsi l'individu est libre s'il ne tue pas celui qui lui fait face car sa raison lui dit qu'il n'en a aucune raison, aucun besoin.

Le libre arbitre c'est donc finalement d'agir avec sa raison, de façon raisonnable. "Oui mais, si Allah sait tout, comment puis-je choisir d'agir avec raison ou avec passion, mon choix n'est-il pas prédestiné ?" Je prendrais les exemples de deux prophètes, Adam et Ayoub. Allah a dit à Ses anges qu'Il mettrait un califat sur Terre, Adam en serait le représentant. C'est-à-dire qu'effectivement Adam était prédestiné à aller sur Terre. Et Allah l'a chassé du paradis parce qu'Adam a péché. Mais il aurait pu en être tout autre. Admettons qu'Adam n'eut pas mangé le fruit défendu, Allah aurait pu l'envoyer sur Terre non sous la contrainte mais tout simplement comme un père envoi son fils chercher le pain. Voyez-vous lorsqu'Adam a mangé du fruit défendu, il aurait pu ne pas le faire, il l'a choisit par lui-même, [suite...]
 
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