Mektoub et libre arbitre

[suite...] Allah ne lui a pas mis un couteau sous la gorge pour qu'il le fasse. D'ailleurs Allah lui a même mis un couteau sous la gorge pour qu'il ne le fasse pas : Il lui a interdit de manger de ce fruit. Plus encore ! Allah l'a doté du libre arbitre, si Adam en aurait fait l'usage il n'aurait pas manger de ce fruit car sa raison l'en aurait empêché.
Concernant Ayoub, Allah l'a éprouver, Il a tout fait pour qu'Ayoub se détourne, certes Allah savait que ça n'allait pas être le cas mais Il a tout fait pour que ça le soit et parce qu'Ayoub a été raisonnable, il a fait preuve de raison, il a usé de son libre arbitre, il est resté sur le chemin de la piété.

"Oui mais ces hommes n'étaient-ils pas conditionnés par le savoir d'Allah qui savait que ça allait se passer ainsi et pas autrement ?". Très bonne question ! J'y réponds toujours par la même image. J'ai revu récemment le film Gladiator, je savais exactement que le personnage de Commode allait tuer son père : je ne l'y ai pas forcé, le film s'est déroulé indépendamment de ma volonté. Ce n'est pas parce que je sais ce que chaque personnage va faire que je l'y force. Plus terre à terre je n'ai pas d'enfant mais certains ici en ont. J'imagine que vous connaissez très bien vos enfants et qu'il peut arriver que vous leur demandiez quelque chose mais que - parce que vous les connaissez très bien - vous savez qu'ils ne le feront pas. Ma mère me demandait d'être calme à l'école, elle savait pertinemment que je ne le serais pas et je ne l'étais pas, mais ce n'est pas elle qui m'a forcé à ne pas l'être. Vous comprenez ?

En réalité donc et pour conclure parce que je dois aller prier. Allah reste un simple spectateur jusqu'au jour du Jugement et là Il avisera, jusqu'à ce jour Il sait ce que nous allons faire, mais Il ne nous impose rien. À nous d'user de notre raison, en abuser même, afin que notre libre arbitre ait une réelle utilité.

Lol l'argument fatal pour clôre un débat. "On ne peut pas comprendre Dieu" à chaque fois qu'on est en face d'un non-sens.

Je n'invente rien, partant de toutes les prémisses des religions abrahamiques, Dieu a crée des êtres à brûler et le vénérant. Considérant l'omniscience de Dieu, à même la création, Celui-ci savait que sa créature se rebèlerait. Pourquoi brûler sa créature éternellement si On savait déjà ce qu'elle deviendrait. C'est illogique, c'est comme un script avec des personnages.

Ah désolé, c'est vrai, la logique et la moralité Divine est au-dessus de la logique et moralité Humaine, astucieux pour se protéger de toutes critiques. :rolleyes: tant qu'à cela, arrêtons d'essayer de comprendre Dieu hein, surtout quand ça met en évidence les non-sens.
ce que certain interlocuteur on essaye de dire
enfin je crois
c est que nous en tant qu etre humain limite dans les sciences et les connaissances
etant donne que LE CREATEUR nous a donne la science alors qu on ne savait nomme les choses"bref ignorant quoi"
les scientifiques actuel s accorde a dire que l homme utilise seulement 10% de son cerveau....

ce qui veut dire que ce qui est logique pour toi le serra pas du tout pour une personne plus intelligente....

la comprehension depend aussi de ton potentiel intellectuel
..

ce que certain interlocuteur on essaye de dire
enfin je crois
c est que nous en tant qu etre humain limite dans les sciences et les connaissances
etant donne que LE CREATEUR nous a donne la science alors qu on ne savait nomme les choses"bref ignorant quoi"
les scientifiques actuel s accorde a dire que l homme utilise seulement 10% de son cerveau....

ce qui veut dire que ce qui est logique pour toi le serra pas du tout pour une personne plus intelligente....

la comprehension depend aussi de ton potentiel intellectuel
..

Ça ne prend pas un Q.I très élevé pour repérer un raisonnement qui est cohérent. Dieu prône la paix, la justice, et la sereinité, mais brûle des gens dont Il connaissait la finalité pour l'éternité dans d'atroces souffrances.

Et d'ailleurs, l'argument que Dieu soit intemporel est maladroit puisque nous nous le sommes et que même si Dieu est en dehors "du temps", Il sait tout; de A à Z.

Ça ne prend pas un Q.I très élevé pour repérer un raisonnement qui est cohérent. Dieu prône la paix, la justice, et la sereinité, mais brûle des gens dont Il connaissait la finalité pour l'éternité dans d'atroces souffrances.

Et d'ailleurs, l'argument que Dieu soit intemporel est maladroit puisque nous nous le sommes et que même si Dieu est en dehors "du temps", Il sait tout; de A à Z.

Il savait et alors? En quoi est-ce que ça a empêché les gens de faire leur choix (même si tu penses que ça n'en est pas un)? Dieu a voulu nous rendre responsable, et nous avons accepté (contrairement à la race animale) de relever le défi, Il savait que certains ne mériterait pas d'être sauvés mais Il savait aussi que d'autres seraient sauvés. Tu vois le verre à moitié vide!
Le seul pêché qui est impardonnable c'est l'adoration d'idole, sinon Dieu pardonne à qui Il veut selon ce qu'Il sait de ce qui se cache dans notre for intérieur...
Moi je trouve que l'enfer est une punition juste, comme je l'ai dit dans un autre sujet : l'enfer c'est l'absence de Dieu, quelle meilleur punition pour quelqu'un qui a choisit de L'ignorer?

Il savait et alors? En quoi est-ce que ça a empêché les gens de faire leur choix (même si tu penses que ça n'en est pas un)? Dieu a voulu nous rendre responsable, et nous avons accepté (contrairement à la race animale) de relever le défi, Il savait que certains ne mériterait pas d'être sauvés mais Il savait aussi que d'autres seraient sauvés. Tu vois le verre à moitié vide!
Le seul pêché qui est impardonnable c'est l'adoration d'idole, sinon Dieu pardonne à qui Il veut selon ce qu'Il sait de ce qui se cache dans notre for intérieur...
Moi je trouve que l'enfer est une punition juste, comme je l'ai dit dans un autre sujet : l'enfer c'est l'absence de Dieu, quelle meilleur punition pour quelqu'un qui a choisit de L'ignorer?

Ce n'est pas une question d'empêcher, c'est une question de savoir justement. Si je te dis, je vais faire des enfants et ceux qui grandissent plus haut que 4 pieds je les torture toutes leurs vies. "Mais non, mais tu les as pas forcé à grandir!!!"

Tu pourrais tuer, agresser, voler, mentir, frauder, insulter, vandaliser toute ta vie, mais si tu te repens, c'est correct.

Une personne humanitaire qui a fait du bien dans la société, dans sa famille, qui a travaillé fort toute sa vie et qui a respecté tout le monde, s'il ne ressent pas cette croyance au fond de lui, il sera brûlé éternellement.

Ça a parfaitement du sens.

J'arrive vraiment pas à comprendre aussi... j'espere qu'il y aura des réponses interessantes et sencées... je lirais après..

Salam,
Ce sont deux notions un peu paradoxale, cmt peut on expliquer clairement à une personne interréssé par la religion ms pas totalement convaincu que :
-la vie est un test, notre libre arbitre ns permet de faire des choix qui ns conduirons soit au paradis, soit en enfere
-tout se qui arrive devait necessairement arriver puisque c'est écrit, c'est le destin

la predestination ce n est pas que chaque individu a son destin ecrit des sa naissance; la predestination cela veut dire que l'histoire et la destinée y compris la fin et comment se terminera tout ce que Allah a créé est ecrit

donc quoi que fassent les hommes pour changer leur environnement sur terre ou pour decouvrir l univers, quel que soit les progres de la science, l espece humaine n echappera pas a sa destinee qui est ecrite

le libre arbitre est par contre en chacun de nous; le destin de l espece humaine et des creations d Allah est ecrit et inevitable
par contre notre propres sort apres la mort , enfer ou paradis depend de nos actions et du jugement qu Allah portera sur nos actions

evidemment ce n est absolument pas contradictoire car un individu n'est qu une poussiere insignifiante et en aucun cas meme avec son libre arbitre il ne peut modifier le destin de l'ensemble de la creation; en clair en aucun cas un individu ne peut avoir le moindre impact sur le principe de predestination qui est un des fondement de l islam

il n'y a pas de gens destinés à aller en enfer dès leur naissance ou meme des leur conception; pareil pour le paradis, personne ne nait en ayant un destin ecrit et certain d aller au paradis

l homme par son libre arbitre peut choisir d agir en conformite avec les messages d Allah ou au contraire les negliger; les consequences sont clairement expliquees dans le Coran

la predestination de la création dans son ensemble nous mene de manière inevitable vers la fin du monde telle qu'Allah l'a prévue et au moment ou il l'a prevue;
ce qui se passera alors est aussi ecrit et inevitable;
Allah nous en a donné une partie d 'explication( car il n 'a aucune obligation de nous reveler tout) ; la descritpion de l apocalipse peut nous aider a comprendre ce qui pourra arriver mais sans garantie que ce qui nous a ete expliqué soit la totalité de ce que Allah a prévu

notre salut reside dans la foi dans Allah et notre comportement conforme a ses revelations

il n'y a pas de gens destinés à aller en enfer dès leur naissance ou meme des leur conception; pareil pour le paradis, personne ne nait en ayant un destin ecrit et certain d aller au paradis

Donc on pourrait changer notre futur indépendamment de ce que Dieu a prévu? Ça n'a aucun sens, puisque Dieu saît tout ce qu'il se passe dans la dimension du temps non?

LE CREATEUR met en garde et donc explicitement demande au humain de suivre la voie de la droiture

ceux qui bruleront l auront merite

sache mon ami
que L UNIQUE
S EST INTERDIT L INJUSTICE

LE MISERICORDE est le createur de toute chose
le temp et l espace ne sont que le fruit de
SA volonte rien d autre

nous sommes TOUS actuellement mortel
apres le passage de la mort nous devenons eternelle
jusqu a la volonte du JUGE ....

ps
justice=sanction
bonne action=paradis
mauvaise action=enfer

on peut pas faire plus raisonne^^

LE CREATEUR met en garde et donc explicitement demande au humain de suivre la voie de la droiture

ceux qui bruleront l auront merite

sache mon ami
que L UNIQUE
S EST INTERDIT L INJUSTICE

LE MISERICORDE est le createur de toute chose
le temp et l espace ne sont que le fruit de
SA volonte rien d autre

nous sommes TOUS actuellement mortel
apres le passage de la mort nous devenons eternelle
jusqu a la volonte du JUGE ....

ps
justice=sanction
bonne action=paradis
mauvaise action=enfer

on peut pas faire plus raisonne^^

Tu me cites et tu réponds même pas à mon intervention.

Je l'ai lu, mais t'as pas compris ce que je voulais dire. Je veux dire que Dieu sait tout ce qui se passe dans l'espace-temps, du début à la fin. Quoiqu'on fasse de notre libre arbitre Dieu le sait.
oui etant donne que c est le CREATEUR omniscient et omnipotent

LUI le sait
mais toi mon ami est ce que tu connais ton lieu de finalite enfer ou paradis?

sache mon ami que moi meme je le sais pas pourtant je suis musulman et fier de l etre
j evite les zig zag dans cet vie car je ne suis pas naif nous sommes ici de passage

ET POURTANT l ami je ne suis pas assure d aller au paradis car je peux devenir comme certain kafir

et toi mon ami tu es peut etre kafir
et le dernier jour de ton existence
temoigne la profession de foi
LA ILLAH AILLALLAH
il n y a de dieu que ALLAH

et de surcroit devenir croyant et aller au paradis

Retour