Mere porteuse...en islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Certaines femmes, incapables d'enfanter, sont tentées d'avoir recours, grace aux progrès de la médecine, à une mère porteuse chez qui sera implantée son ovule fécondé par un spermatozoïde de son mari. Ainsi leur enfant sera porté par une autre femme dans le sein de laquelle il croitra et ce sera elle qui en supportera toutes les douleurs et elle qui accouchera de lui.

En islam, les valeurs familiales sont définies comme étant une constante divine à ne pas pervertir. Néanmoins, certains juristes contemporains (du golfe) ont autorisé le recours à une mère porteuse avec certaines conditions :

• Le recours aux banques de sperme pose le problème de l'origine du sperme extérieure au couple marié. Cela en fait donc un acte de fornication et cela est interdit. Cependant, la réalité de la situation de certaines a poussé les Savants (Cheikh Qaradawi) à légiférer afin d'encadrer ces situations réélles bien qu'interdites :

• la mère porteuse doit avoir l'autorisation de son propre mari pour pouvoir porter l'enfant d'une autre ;la mère porteuse doit respecter une période de viduité (abstinence de tout rapport avec son mari) dès l'implantation (afin d'éviter le mélange des spermes) ;le père donneur (mari de la mère donneuse) doit subvenir à tous les besoins matériels de la mère porteuse durant toute la grossesse ainsi que la période d'allaitement si elle allaite l'enfant ;la mère porteuse devient automatiquement mère de lait de l'enfant qu'elle aura porté (qu'elle l'allaite en suite ou pas) puisqu'elle aura nourri l'enfant dans sa matrice. Le droit familial en découle (les enfants des deux couples deviennent frères et soeurs de lait et ne pourront pas se marier ensemble).

Cependant le Coran nous donne un certain nombre de définitions de la mère qui nous permettent d'éclaircir le lien existant entre la mère donneuse, la mère porteuse et l'enfant.

Sourate 58, verset 2
"Certains d’entre vous jurent pour répudier leurs femmes, en utilisant la formule suivante : « Tu es aussi interdite pour moi que l’est le dos de ma mère ! », alors qu’elles ne sont pas leurs mères ; leurs mères étant celles qui les ont mis au monde. Ils tiennent ainsi des propos aussi blâmables que mensongers. Cependant, Dieu est Clément et Miséricordieux."

donc

-> La mère de l'enfant est celle qui a accouché de l'enfant.

Sourate 46, verset 15
"Nous avons recommandé à l’homme d’être bienveillant envers son père et sa mère. Sa mère le porte dans la douleur et le met au monde dans la douleur. Et pendant trente mois, elle endure les fatigues de sa gestation et de son allaitement. Quand il atteint sa maturité, à l’âge de quarante ans, il dira : « Seigneur, fais que je sois reconnaissant envers Toi pour les bienfaits dont Tu nous as comblés, moi et mes parents, et que j’accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras ! Fais aussi que ma postérité soit d’une bonne moralité ! Je reviens repentant vers Toi et me déclare du nombre des soumis. »"

-> La mère de l'enfant est celle qui a vécu la grossesse.

Sourate 39, verset 6
"Il vous a créés d’un seul être dont Il a ensuite tiré sa compagne. Il a mis à votre service huit sortes de bestiaux en couples. Il vous crée dans le sein de vos mères où vous subissez des transformations successives dans les ténèbres d’une triple membrane. Tel est Dieu, votre Seigneur à qui appartient l’Univers. Il n’y a d’autre divinité que Lui. Comment pouvez-vous vous détourner de Lui ?"

-> La mère de l'enfant est celle dans la matrice de laquelle il a atteint sa maturité.

Sourate 53, verset 32
"à ceux qui évitent de commettre les péchés capitaux et les turpitudes, à l’exception de quelques fautes vénielles. En vérité, ton Seigneur est d’une magnanimité sans limite. Il vous connaît si bien depuis qu’Il vous a tirés de la terre et depuis que vous n’étiez encore que des fœtus dans le sein de vos mères. Ne portez donc pas de jugement favorable sur vous-mêmes, car seul Dieu connaît mieux que quiconque ceux qui Le craignent."

-> La mère est celle qui porter le foetus.

Ainsi on voit clairement, avec ces définitions coraniques, que la mère qui a recours à une mère porteuse perd sa qualité de mère de l'enfant, que celui-ci n'est pas d'elle et tout le droit familial qui en découle est donc annulé. Quant à la mère donneuse, si elle a porté un ovule fécondé par un autre homme que son mari, cela devient un acte de fornication et d'adultère si elle est mariée. Elle mérite donc la peine prévue par la Loi. Si elle a porté un ovule fécondé par son propre mari (cas où la mère donneuse est sa co-épouse), alors elle devient la mère de l'enfant devant la Loi divine même si situation n'est pas "normale" ni "naturelle". En effet l'enfant a été créé d'un lien (Sourate 96) entre la cellule reproductive de sa mère (l'ovule) et celui de son père (spermatozoïde) et il résulte de la fusion des 23 chromosomes de son père et des 23 chromosomes de sa mère. Ainsi la mère porteuse ne sera jamais complètement sa mère. Si sa mère biologique (donneuse) allaite l'enfant alors il deviendra son enfant de lait et le droit familial en découlera.

On ne peut donc que conseiller à la femme qui ne peut enfanter à adopter (islamiquement c'est à dire sans changement de nom de famille) un enfant orphelin et lui déconseiller d'avoir recours à une mère porteuse, pour ne pas dire le lui interdire dans un Etat musulman.

etre satisfait de son destin est la meilleur chose pour un musulman...sinon on cherche a se creer seulement des problemes inedits...avoir des enfants est une bonne chose ne pas en avoir ca doit etre aussi bon...on ne sait pas ce qui est de mieux.Allah a3lam

etre satisfait de son destin est la meilleur chose pour u. musulman...sinon on cherche a se creer seulement des problemes inedits...

Pourtant, l'islam a accepté la tradition arabe de la mère allaiteuse.

L'enfant arabe se retrouvait donc avec deux mères.

Seule la mère biologique est légitime, l'autre mère mérite le respect car elle a préservé la vie de l'enfant.

Si l'islam s'est adapté avec une tradition arabe, il peut très bien s'adapter avec les changements actuels sinon on ne peut plus dire que notre religion est atemporelle.

mère porteuse interdit en islam....une mère porteuse porte un enfant d'un autre couple que ce soit via la fécondation in vitro de l'homme du couple infertile ou alors via une banque de sperme anonyme par une femme à qui on a commandé ce bb ou acheté ou réservé bref...

wallahou 'alam

Salam alaykoum
C'est pas comme si chaque orphelin de la planète avait un foyer et des parents aimant...
Salam,

C'est ce que je pense aussi.

Sans oublier le risque de voir la mère porteuse s'attacher a cette enfant qui qu'on le veuille ou non malgrer l'accord commun, demeurera a vie sa mère.

Au début on voit la liasse de billet offert pour engendrer la vie, une fois la vie entre ses mains, notre propre sang, on change bien souvent d'avis, il ne reste que les yeux pour pleurer ou alors l'irréparable sera commis, combien d'histoire de mère porteuse on très mal tourner une fois l'enfant arriver dans les bras de sa mère biologique...

Pourtant, l'islam a accepté la tradition arabe de la mère allaiteuse.

L'enfant arabe se retrouvait donc avec deux mères.

Seule la mère biologique est légitime, l'autre mère mérite le respect car elle a préservé la vie de l'enfant.

Si l'islam s'est adapté avec une tradition arabe, il peut très bien s'adapter avec les changements actuels sinon on ne peut plus dire que notre religion est atemporelle.

"Si l'islam s'est adapté avec une tradition arabe, il peut très bien s'adapter avec les changements actuels sinon on ne peut plus dire que notre religion est atemporelle."

donc il doit s'adapter au concept du mariage gay?

Salam,

C'est ce que je pense aussi.

Sans oublier le risque de voir la mère porteuse s'attacher a cette enfant qui qu'on le veuille ou non malgrer l'accord commun, demeurera a vie sa mère.

Au début on voit la liasse de billet offert pour engendrer la vie, une fois la vie entre ses mains, notre propre sang, on change bien souvent d'avis, il ne reste que les yeux pour pleurer ou alors l'irréparable sera commis, combien d'histoire de mère porteuse on très mal tourner une fois l'enfant arriver dans les bras de sa mère biologique...

Salam mitouns

Tout à fait d'accord.

A part l'avis de l'islam pour ce cas, je trouve aussi que c'est un geste très égoïste de la part des parents comme si un orphelin n'a pas le droit de grandir dans un environnement familial fait d'amour.

faut arreter de balancer a tout va "il afut adapter notre elcture du Coran a l'epoque il faut contextualiser"

et si l'epoque et le progres qu'on nous vend foncent droit dans le mur ??? si le progres etait une regression?

Commence par arrêter de me faire *****, ça, ce sera vraiment du progrès. :cool:

quand t'arretera de dire des betises on progressera aussi

Tu sais bien que je n'ai rien à foutre de tes opinions, c'est pour cela que je me suis contentée d'un "je n'en sais rien", pour éviter de me casser la tête... je n'aime pas l'option "ignorer" , donc au lieu de te rabattre sur moi comme chwiyya del hemm, fiche-moi la paix.

Sorry @Tharbat .

Le recours aux banques de sperme pose le problème de l'origine du sperme extérieure au couple marié. Cela en fait donc un acte de fornication et cela est interdit.
La fornication se définirait donc par l'émission de sperme. Donc on peut jouer avec la femme des autres sans éjaculer et ce n'est pas de la fornication. Et donc c'est autorisé.

Si la femme jouit, c'est toujours autorisé ?

salam,

oui mais pour un couple en mal d'enfant, l'adoption n'est qu'une bien maigre consolation, il faut beaucoup d'abnégation pour s'en contenter, surtout si on y est pas favorable depuis toujours .
Wa3laykoum salam
Je comprends que ça peut être difficile à accepter, mais au final c'est des jeunes enfants dont on peut s'occuper, aimer, éduquer etc Mis à part le facteur sang, ça peut être son enfant.
C'est pour ça que je trouve dommage d'aller jusqu'à utiliser une mère porteuse

Wa3laykoum salam
Je comprends que ça peut être difficile à accepter, mais au final c'est des jeunes enfants dont on peut s'occuper, aimer, éduquer etc Mis à part le facteur sang, ça peut être son enfant.
C'est pour ça que je trouve dommage d'aller jusqu'à utiliser une mère porteuse

faut du temps et du courage pour" enterrer son enfant", faire son deuil, c'est ne pas reconnaitre ses traits dans le visage de son fils qui grandit, c'est la peur de voir son fils rechercher ses parents adoptifs et nous renier, bref, pas si simpleo_O

Chacun agit en son âme et conscience, d'autant que l'adoption simple est interdite en islam, c'est encore moins encourageant, une kafala c'est comme être tata:(

faut du temps et du courage pour" enterrer son enfant", faire son deuil, c'est ne pas reconnaitre ses traits dans le visage de son fils qui grandit, c'est la peur de voir son fils rechercher ses parents adoptifs et nous renier, bref, pas si simpleo_O

Chacun agit en son âme et conscience, d'autant que l'adoption simple est interdite en islam, c'est encore moins encourageant, une kafala c'est comme être tata:(
Oui pas si simple et facile j'en conviens
Tu veux dire parents biologiques plutôt non ?
Je suis pas encore un parent donc mon opinion là dessus n'est pas basée sur une quelconque expérience

La kafala reste une adoption sans patronyme et héritage
Au final il n'y a que le lien affectif qui subsiste
L'idée de tata/tonton ça dépendra donc.
Après c'est encore un "je pense" de ma part

La fécondation in vitro n'existait pas à l'époque du prophète... Donc toutes les options sont possibles. Ce qu'il faut rejeter c'est de décréter détenir la vérité absolue et distribuer les bons points ou les mauvais.. imaginez deux êtres qui s'aiment, biologiquement compatibles ovule et spermatozoïdes.. mais elle ne peut porter ...on peut y remédier pourquoi se l'interdire pour des interprétations et non des lois.... Peut être est ce possible par générosité au cas par cas en attendant un progrès scientifique avec incubateur artificiel. Mais se refuser à toute possibilité est juste faire preuve d'autisme et autant s'interdire toute réponse à un handicap de quelque nature qu'il soit.

Salam mitouns

Tout à fait d'accord.

A part l'avis de l'islam pour ce cas, je trouve aussi que c'est un geste très égoïste de la part des parents comme si un orphelin n'a pas le droit de grandir dans un environnement familial fait d'amour.
Salam ordinaire,

Oui c'est ce que je me dis aussi, après c'est qu'un avis personnel.

Personnellement si moi et ma femme n'aurions pu avoir la chance d'avoir un enfants, j'aurais adopter, tôt ou tard.

Tu as regarder la vidéo de tharbat plus haut avec le petit trisomique?

Franchement ça fend le cœur, c'est triste... Voilà un cas que j'avais pas envisager: le gosse né trisomique et hop, les parents qui avait payer la mère porteuse disparaît...

Et si la mère (la vrai) en aurais pas voulu? Voilà... Encore un enfant qui a rien a demander et se retrouve abandonner.

Salam ordinaire,

Oui c'est ce que je me dis aussi, après c'est qu'un avis personnel.

Personnellement si moi et ma femme n'aurions pu avoir la chance d'avoir un enfants, j'aurais adopter, tôt ou tard.

Tu as regarder la vidéo de tharbat plus haut avec le petit trisomique?

Franchement ça fend le cœur, c'est triste... Voilà un cas que j'avais pas envisager: le gosse né trisomique et hop, les parents qui avait payer la mère porteuse disparaît...

Et si la mère (la vrai) en aurais pas voulu? Voilà... Encore un enfant qui a rien a demander et se retrouve abandonner.

Salam mitouns,

Je viens de visionner la vidéo, c'est vraiment triste;

Tu sais, tu peux toujours adopter même si t'a eu un enfant (bien sûr si t'as les moyens pour ça) Vous allez faire que le bonheur d'un autre enfant.

En faite elle a quel âge ta petite fille, elle doit dépasser le un ans et demi je pense ?? Que le temps passe vite !

Prends soin de toi et de ta petite famille, il y a que ça qui compte.:)

Salam mitouns,

Je viens de visionner la vidéo, c'est vraiment triste;

Tu sais, tu peux toujours adopter même si t'a eu un enfant (bien sûr si t'as les moyens pour ça) Vous allez faire que le bonheur d'un autre enfant.

En faite elle a quel âge ta petite fille, elle doit dépasser le un ans et demi je pense ?? Que le temps passe vite !

Prends soin de toi et de ta petite famille, il y a que ça qui compte.:)
Salam ordinaire,

J'aimerais bien adopter , mais je pense qu'on va se limiter a une seule par ce que c'est pas évident du tout financièrement.

Qui sait plus tard... Si je deviens plus riche. :p

Sinon ma petite va sur ses un an ce mois ci, comme tu dis ça passe très vite. :mignon:

Je ne sais pas, tu as des enfants au faîte?

Prend soin de toi également et des tiens. ;)

Salut @mitouns

il y a une chose que je ne comprend ou je ne suis pas d accord adopter dans l islam c est interdit pourquoi

Salut @mitouns

il y a une chose que je ne comprend ou je ne suis pas d accord adopter dans l islam c est interdit pourquoi
salut .nordia
c'est pas tout a fait interdit pour se charger d'un bébé toute sa vie.
ce qui est interdit c'est de brouiller son origine en lui donnant le nom de famille de la personne qui s'en charge.

salut .nordia
c'est pas tout a fait interdit pour se charger d'un bébé toute sa vie.
ce qui est interdit c'est de brouiller son origine en lui donnant le nom de famille de la personne qui s'en charge.

je trouve plutôt sa injuste que la religion s inquiet de son origine? pourquoi

je trouve plutôt sa injuste que la religion s inquiet de son origine? pourquoi
pas pour son origine a lui mais pour les deux...
par exemple ce bébè une fois adulte il a droit de se marier de se marier de sa soeur par adoption..pourquoi l'interdir alors que ce n'est pas vraiment sa soeur...ce n'est qu'un exemple

pas pour son origine a lui mais pour les deux...
par exemple ce bébè une fois adulte il a droit de se marier de se marier de sa soeur par adoption..pourquoi l'interdir alors que ce n'est pas vraiment sa soeur...ce n'est qu'un exemple

c est un peu sadique de penser de cette façon attention je ne t accuse de rien seulement l explication si telle est la raison
un enfant que tu élève ou adopter depuis c est premier mois de sa naissance te considéras comme sa mère et ces parents donc les enfants que tu aura biologiquement ou pas il l est considéras comme c est frères ou soeur

dans mon entourage des enfants adopter se son marié chacun de leur coté ils se considère comme frères et sœur en sachant qu ils sont adopter enfin tu comprend

c est pour sa l interdiction d adopter dois avoir des degrés par exemple un enfant déjà presque adulte adolescent qui connait ces parents qu il a déjà un nom là je suis d accord de faire un choix de tuteur jusqu à sa majorité mais un enfant qui née sur x pourquoi lui refuser de lui donner un nom ?

Retour