La kafala est une procédure d'adoption spécifique au droit musulman, qui interdit l'adoption plénière, et s'oppose en général à la procédure d'adoption au nom de la famille, considérée comme pilier de la société. Un enfant, en particulier naturel (né hors mariage, etc.), peut donc être recueilli par une famille adoptive, mais n'aura jamais les mêmes droits d'héritage qu'un enfant légitime : il s'agit d'une tutelle sans filiation, l'adopté gardant son patronyme d'origine. Cette particularité de l'interdiction de l'adoption dans l'islam est liée à la vie du prophète Mohammed.
j avais lue un article sur la kafalal l adoption est prohibé au Maroc également en Algérie la tutelle sans filiation qui permet d adopté de garder son nom de famille d'origine c est complétement aberrant pour un adolescent oui mais pour un nouveau née ou un bébé d un an abandonner par sa mère peu importe la raison le père biologique inexistant les raison n ont aucun sens ATTENTION d après la religions islamique
Salam nordia,
Cette législation a mon avis s'est forger entre autre autour de l'interprétation des versets que voici:
Extrait du Coran, Al-Ahzaab (33:4)
مَا جَعَلَ اللَّهُ لِرَجُلٍ مِنْ قَلْبَيْنِ فِي جَوْفِهِ ۚ وَمَا جَعَلَ أَزْوَاجَكُمُ اللَّائِي تُظَاهِرُونَ مِنْهُنَّ أُمَّهَاتِكُمْ ۚ وَمَا جَعَلَ أَدْعِيَاءَكُمْ أَبْنَاءَكُمْ ۚ ذَٰلِكُمْ قَوْلُكُمْ بِأَفْوَاهِكُمْ ۖ وَاللَّهُ يَقُولُ الْحَقَّ وَهُوَ يَهْدِي السَّبِيلَ
Ma jaAAala Allahu lirajulin min qalbayni fee jawfihi wama jaAAala azwajakumu allaee tuthahiroona minhunna ommahatikum wama jaAAala adAAiyaakum abnaakum thalikum qawlukum biafwahikum waAllahu yaqoolu alhaqqa wahuwa yahdee alssabeela
Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: «Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère». Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.
Extrait du Coran, Al-Ahzaab (33:5)
ادْعُوهُمْ لِآبَائِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِنْدَ اللَّهِ ۚ فَإِنْ لَمْ تَعْلَمُوا آبَاءَهُمْ فَإِخْوَانُكُمْ فِي الدِّينِ وَمَوَالِيكُمْ ۚ وَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ فِيمَا أَخْطَأْتُمْ بِهِ وَلَٰكِنْ مَا تَعَمَّدَتْ قُلُوبُكُمْ ۚ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا
OdAAoohum liabaihim huwa aqsatu AAinda Allahi fain lam taAAlamoo abaahum faikhwanukum fee alddeeni wamawaleekum walaysa AAalaykum junahun feema akhtatum bihi walakin ma taAAammadat quloobukum wakana Allahu ghafooran raheeman
Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.
Déjà ce qui interpelle en lisant ceci c'est de comprendre le lien entre "donner le nom du père" et "justice"... Aucun mais vraiment aucun rapport... Et d'ailleurs la mère dans tout ça? Poubelle?
si on connaît pas leur père alors les considérer comme frère en religion... Bref, une fois de plus les lectures au premiers degré n'aide vraiment pas a comprendre.
Si on parle de frère en religion ça signifie que ici les versets parlent de savoir, de science religieuse, de partage de foi... Et non d'adoption familiale et de procédure a suivre a ce niveau ( donner le nom du père ).
D'ailleurs les versets 1,2 et 3 juste avant parle de suivre la révélation de Dieu... Et rien d'autre... Personne me fera croire que cette intro soit pas lier a ce qui suit, tout au contraire.
Bref faudrait une analyse plus pousser notamment avec le sens donner ici au mot , je pense qu'un message beaucoup plus cohérent apparaîtrait des lors.