Méritocratie ... au Maroc?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour à tous ,

Parmi ceux qui travaillent au Maroc ou ont travaillé au Maroc, quels sont ceux qui pendant leur recherche d'emploi ou le passage d'un concours ont eu affaire à une corruption pour avoir un boulot?

Pour être plus clair, doit on forcément payer pour avoir un boulot ou un concours au Maroc? Avez vous des anecdotes par rapport à ça ?

Merci
 
Bonjour à tous ,

Parmi ceux qui travaillent au Maroc ou ont travaillé au Maroc, quels sont ceux qui pendant leur recherche d'emploi ou le passage d'un concours ont eu affaire à une corruption pour avoir un boulot?

Pour être plus clair, doit on forcément payer pour avoir un boulot ou un concours au Maroc? Avez vous des anecdotes par rapport à ça ?

Merci

coucher c'est comptabilisé comme de la coruption ou non ?
 
plus sérieusement mon poste je l'ai dénichée à travers une agence de recrutement..deux entretiens chez eux, et après deux entretiens dans la boite en question..on a un système très clair de la dite méritocratie chaque semestre on fait le bilan avec notre boss direct et nous avons pass career assez clair et précis des différents postes qui peuvent s'offrire à toi et à partir de là tu cibles un poste et tu mets tout en place pour y arriver..

voilà en somme
 
Bonjour à tous ,

Parmi ceux qui travaillent au Maroc ou ont travaillé au Maroc, quels sont ceux qui pendant leur recherche d'emploi ou le passage d'un concours ont eu affaire à une corruption pour avoir un boulot?

Pour être plus clair, doit on forcément payer pour avoir un boulot ou un concours au Maroc? Avez vous des anecdotes par rapport à ça ?

Merci

Bonjour,

Corruption non, mais le DGRH d'un ministère m'a demandé, lors d'un entretien, quel était le métier (statut, rang) de mon père, le poste était taillé sur mesure pour moi (j'étais le seul à avoir fait une étude sur le domaine), je l'ai jamais eu, il faut dire que je n'ai rien payé. Je connais d'autres ingénieurs qui ont payé pour être recrutés.
 
Bonjour,

Corruption non, mais le DGRH d'un ministère m'a demandé, lors d'un entretien, quel était le métier (statut, rang) de mon père, le poste était taillé sur mesure pour moi (j'étais le seul à avoir fait une étude sur le domaine), je l'ai jamais eu, il faut dire que je n'ai rien payé. Je connais d'autres ingénieurs qui ont payé pour être recrutés.

Payer pour se faire recruter :rolleyes:
Je pensais pas que ça allait aussi loin
 
Bonjour,

Corruption non, mais le DGRH d'un ministère m'a demandé, lors d'un entretien, quel était le métier (statut, rang) de mon père, le poste était taillé sur mesure pour moi (j'étais le seul à avoir fait une étude sur le domaine), je l'ai jamais eu, il faut dire que je n'ai rien payé. Je connais d'autres ingénieurs qui ont payé pour être recrutés.
ça me fait penser à une blague mais me rapl plu d'elle extactement le mec vraiment cancre de chez cancre il n' a même pas réussi à avoir son bac et de part les contacts à son père il a réussi à avoir un poste de responsabilité dans un ministère parce que c'est le poste qui méritait le moins de compétences..
quelque part ce n'est pas *** du fait que ce sont ceux qui sont en bas de l'échelle qui se tape tout le sal boulo ;)
 
Bonjour,

Corruption non, mais le DGRH d'un ministère m'a demandé, lors d'un entretien, quel était le métier (statut, rang) de mon père, le poste était taillé sur mesure pour moi (j'étais le seul à avoir fait une étude sur le domaine), je l'ai jamais eu, il faut dire que je n'ai rien payé. Je connais d'autres ingénieurs qui ont payé pour être recrutés.



1. comment tu sais que t'étais le seul à avoir fait une étude adéquate ?
2. Comment tu sais que des ingénieurs ont payé pour être recrutés ?
 
Bonsoir,

Fini le jrad ;) C'est quoi le scandale de Wafabank et les secrétaires ?
c du jrad aussi mais vu que c le 'boss' qui demande je répond (inco t'as vu je fais du leche :D)

cette histoire date de plus de 15 ans, sortie dial chou8a dans une ambulance collés l'un à l'autre, pourquoi? en plein acte le mec enfin le sexe du mec a été coincé au sterilet dial madame la secrétaire (tous deux mariés et ayant des gosses au passage)

voilà en somme, si ma mémoire est bonne c'était un certain berrada
 
Bonjour à tous ,

Parmi ceux qui travaillent au Maroc ou ont travaillé au Maroc, quels sont ceux qui pendant leur recherche d'emploi ou le passage d'un concours ont eu affaire à une corruption pour avoir un boulot?

Pour être plus clair, doit on forcément payer pour avoir un boulot ou un concours au Maroc? Avez vous des anecdotes par rapport à ça ?

Merci

en regle general on peut esperer trouver un poste avec son seule merite, surtout dans le privee; dans le publique une fois on est case y a plus de soucis alors on peut mettre n'importe qui n'importe ou, il risquera pas d'etre virer pour incompetence
 
c du jrad aussi mais vu que c le 'boss' qui demande je répond (inco t'as vu je fais du leche :D)

cette histoire date de plus de 15 ans, sortie dial chou8a dans une ambulance collés l'un à l'autre, pourquoi? en plein acte le mec enfin le sexe du mec a été coincé au sterilet dial madame la secrétaire (tous deux mariés et ayant des gosses au passage)

voilà en somme, si ma mémoire est bonne c'était un certain berrada

moi on m'a dit que c'ete un vendredi
a l'heure de la priere :D
 
Merci , je viens de voir sur tel quel . Pour anecdote j'ai tapé "wafabank stérilet" sur google

Le "couple" mythique
L’une des rumeurs les plus loufoques et les plus coriaces. Beaucoup n’en démordent toujours pas : dans les années 80, deux cadres de la Wafabank, dans des ébats amoureux passionnés à l’intérieur même de la banque sont restés "collés" l’un à l’autre, l’organe de l’homme ayant été accroché… par le stérilet de sa partenaire. Cela paraît drôle, mais la rumeur avait à l’époque fait scandale et continue à revenir dans les conversations grivoises. Les plus "gonflés", quant à eux, sont allés jusqu’à assurer avoir vu les deux corps couverts d’un drap blanc, sortis sur une civière et transportés dans une ambulance.
 
c'est vrai :-D

mais revenons à la méritocratie ! crois-tu mériter ton poste ? :-D

auto moderation :D
c'est bien :P

ceci dit
le succes et la carriere depends du merite mais aussi "des connexions" parfois, il faut savoir etre copain ou du moins etre sympa a ses chefs, ceci vaut partout au monde et il ici a Montreal j'en ai vu des exemples tres :eeeeeeek:
 
auto moderation :D
c'est bien :P

ceci dit
le succes et la carriere depends du merite mais aussi "des connexions" parfois, il faut savoir etre copain ou du moins etre sympa a ses chefs, ceci vaut partout au monde et il ici a Montreal j'en ai vu des exemples tres :eeeeeeek:

oui msieur ! je suis un bon marocain :D

exactement ! la méritocratie parfaite est une situation idéale jamais atteinte !
 
oui msieur ! je suis un bon marocain :D

exactement ! la méritocratie parfaite est une situation idéale jamais atteinte !

l'exemple qui me revient tt le temps c'est le gars qui n'hesiter pas a offrir directement des cafes....etc au chefs et seulement devant les autres collegues; et ben il a ete promus 6 mois plus ou moins apres avoir joint l'equipe.
 
l'exemple qui me revient tt le temps c'est le gars qui n'hesiter pas a offrir directement des cafes....etc au chefs et seulement devant les autres collegues; et ben il a ete promus 6 mois plus ou moins apres avoir joint l'equipe.

tu sais il y'a tellement de situations ! des fois la compétence est presque égale tellement les profils se valent tous et celui qui arrive à l'avoir est celui qui a un bon réseau !
 
Bonjour à tous ,

Parmi ceux qui travaillent au Maroc ou ont travaillé au Maroc, quels sont ceux qui pendant leur recherche d'emploi ou le passage d'un concours ont eu affaire à une corruption pour avoir un boulot?

Pour être plus clair, doit on forcément payer pour avoir un boulot ou un concours au Maroc? Avez vous des anecdotes par rapport à ça ?

Merci

avec la police marocaine, c'est dure de repondre a cette question...
 
Payer pour se faire recruter :-rolleyes:
Je pensais pas que ça allait aussi loin

En tout cas, de mon époque (années 2000), ça se faisait...

ça me fait penser à une blague mais me rapl plu d'elle extactement le mec vraiment cancre de chez cancre il n' a même pas réussi à avoir son bac et de part les contacts à son père il a réussi à avoir un poste de responsabilité dans un ministère parce que c'est le poste qui méritait le moins de compétences..
quelque part ce n'est pas *** du fait que ce sont ceux qui sont en bas de l'échelle qui se tape tout le sal boulo ;)

C'est vrai que j'ai jamais pensé à ça... le problème c'est quand t'es jamais pris pour être en bas de l'échelle...

1. comment tu sais que t'étais le seul à avoir fait une étude adéquate ?
2. Comment tu sais que des ingénieurs ont payé pour être recrutés ?

1- L'étude que j'ai faite était commandée par ce ministère, j'étais le seul à avoir travaillé sur le projet :rolleyes:

2- Je les connais personnellement, des amis, mais ils n'ont pas payé pour ce ministère, c'était pour un autre.
 
c du jrad aussi mais vu que c le 'boss' qui demande je répond (inco t'as vu je fais du leche : D)

cette histoire date de plus de 15 ans, sortie dial chou8a dans une ambulance collés l'un à l'autre, pourquoi? en plein acte le mec enfin le sexe du mec a été coincé au sterilet dial madame la secrétaire (tous deux mariés et ayant des gosses au passage)

voilà en somme, si ma mémoire est bonne c'était un certain berrada

il fallait le fdah miskine:D
je me demandes wach bardatlou lkeyya????:D
 
Bonjour à tous ,

Parmi ceux qui travaillent au Maroc ou ont travaillé au Maroc, quels sont ceux qui pendant leur recherche d'emploi ou le passage d'un concours ont eu affaire à une corruption pour avoir un boulot?

Pour être plus clair, doit on forcément payer pour avoir un boulot ou un concours au Maroc? Avez vous des anecdotes par rapport à ça ?

Merci

Bonsoir,

Je connais plusieurs cas mais un cas me reste toujours grave dans la mémoire, car c'est un cas si particulier.

Il s'agit d'un marocain exceptionnel avec une formation, une compétence, une expérience impressionnante et dans sa catégorie reconnue mondialement. Il vivait et travaillait depuis des années dans un pays étranger, très connue dans son domaine, Il a reçu plusieurs honneurs et prix internationaux, et il est devenu candidat au prix Nobel, les hauts autorités de pays l'ont contacté e pour lui demander de rentrer au Maroc afin de lancer le développement d'un très grand projet industriel.

Il a démissionné de son poste au pays d'accueil, puis il est rentré au Maroc pour prendre en charge ce projet, il s'est trouvé face a un jeune homme de 24 ans, qui a fait des études en Marketing dans une école privée casablancaise, recruté grâce aux relations interpersonnelles, et qu'il lui fait comprendre qu'il est son directeur.
 
c'est vrai : D

mais revenons à la méritocratie ! crois-tu mériter ton poste ? : D

je le mérite ou nouss, comment je me suis battue pour l'avoir :D

C'est vrai que j'ai jamais pensé à ça... le problème c'est quand t'es jamais pris pour être en bas de l'échelle...

tu aimerais être en bas de l'échelle

il fallait le fdah miskine: D
je me demandes wach bardatlou lkeyya????: D

machi ghir berdatlou, berdatlou et bred hta 8oua :D
 
Bonsoir,

Je connais plusieurs cas mais un cas me reste toujours grave dans la mémoire, car c'est un cas si particulier.

Il s'agit d'un marocain exceptionnel avec une formation, une compétence, une expérience impressionnante et dans sa catégorie reconnue mondialement. Il vivait et travaillait depuis des années dans un pays étranger, très connue dans son domaine, Il a reçu plusieurs honneurs et prix internationaux, et il est devenu candidat au prix Nobel, les hauts autorités de pays l'ont contacté e pour lui demander de rentrer au Maroc afin de lancer le développement d'un très grand projet industriel.

Il a démissionné de son poste au pays d'accueil, puis il est rentré au Maroc pour prendre en charge ce projet, il s'est trouvé face a un jeune homme de 24 ans, qui a fait des études en Marketing dans une école privée casablancaise, recruté grâce aux relations interpersonnelles, et qu'il lui fait comprendre qu'il est son directeur.
ça ne veut pas dire que le jeune homme de 24 ans est *** pour autant, il y a une sacré lutte qui commence à prendre forme au pays pour donner plus de chances aux nouveaux lauréats qui galèrent du fait que quasi toutes les offres d'emploi demandent des profils avec des années d'expérience et du coup les nouveaux entrants se trouvent face au mur..

mais il est clair que ce jeune homme dont tu parles lui a eu plus de bol
 
Bonsoir,

Je connais plusieurs cas mais un cas me reste toujours grave dans la mémoire, car c'est un cas si particulier.

Il s'agit d'un marocain exceptionnel avec une formation, une compétence, une expérience impressionnante et dans sa catégorie reconnue mondialement. Il vivait et travaillait depuis des années dans un pays étranger, très connue dans son domaine, Il a reçu plusieurs honneurs et prix internationaux, et il est devenu candidat au prix Nobel, les hauts autorités de pays l'ont contacté e pour lui demander de rentrer au Maroc afin de lancer le développement d'un très grand projet industriel.

Il a démissionné de son poste au pays d'accueil, puis il est rentré au Maroc pour prendre en charge ce projet, il s'est trouvé face a un jeune homme de 24 ans, qui a fait des études en Marketing dans une école privée casablancaise, recruté grâce aux relations interpersonnelles, et qu'il lui fait comprendre qu'il est son directeur.
ça ne veut pas dire que le jeune homme de 24 ans est *** pour autant, il y a une sacré lutte qui commence à prendre forme au pays pour donner plus de chances aux nouveaux lauréats qui galèrent du fait que quasi toutes les offres d'emploi demandent des profils avec des années d'expérience et du coup les nouveaux entrants se trouvent face au mur..

mais il est clair que ce jeune homme dont tu parles lui a eu plus de bol
 
Bonjour à tous ,

Parmi ceux qui travaillent au Maroc ou ont travaillé au Maroc, quels sont ceux qui pendant leur recherche d'emploi ou le passage d'un concours ont eu affaire à une corruption pour avoir un boulot?

Pour être plus clair, doit on forcément payer pour avoir un boulot ou un concours au Maroc? Avez vous des anecdotes par rapport à ça ?

Merci

je sais pas si on peut appeler ca de la 'corruption' mais le piston est la c'est clair, c'est pas mon cas mais pour bcp que je connais ici il faut connaitre pour avoir un taff !!
 
Retour
Haut