Non justement chez les malikiyyas tout animal vivant est pur, le chien est pur y compris sa bave et ses poils...
si un chien te touche ou bave sur ton vêtement alors tu passes de l'eau sur le vêtement mais celà n'annule pas les ablutions...
fiqh maliki c'est marqué les réf'...
sur aslama tu trouveras aussi des réponses en ce sens des shoyyouks.. ils se basent sur le Coran
Sourate Al-mâida(V), le verset 4:
"Ils t’interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu, le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d’après ce que Dieu vous a enseigné..."
(voir la Mudawwana tome I page 5, ou le livre: 'Al-fiqh 'alâ madhâhib al-arbaa' tome I page 14, note de bas de page 1)
Etant donné que Allah
a autorisé la consommation de ce que le chien chasse sans ordonner de le laver, celà prouve le caractère pur de sa salive.
Selon Abou Hurayra, le Prophète saws a dit : « si le chien lape dans votre plat, il faut verser se qui reste et le laver sept fois. »Mouslim 234/1.
En ce qui concerne le hadith, pour les Malikites seulement, l'eau reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois.
Les Malikites sont en effet les seuls à estimer que l'ordre dans ce hadith est une recommandation et non une obligation contrairement aux 3 autres écoles qui l'estiment obligatoire.
De plus le chien est considéré comme propre pour les Malikites, de même que sa salive, mais pas pour les autres écoles. Donc si un chien lèche une partie du corps de l'homme ou de la femme, il est inutile de la nettoyer (pour nous malikites).
Ibn Rushd est aussi de cet avis. On dit ainsi que si le chien bave dans le récipient d'eau ou de nourriture: il ne souillera ni l'eau ni la nourriture touchée (elles restent pures au niveau légal), mais il ne faut pas en boire ni en manger ni utiliser le récipient avant de le laver de peur des éléments nocifs(microbes contenus dans la salive du chien) qui risquent de provoquer du mal à l'homme. Ref: al-muqaddimât tome I page 60 et Taqrîb Al-Fiqh Al-mâlikî du docteur 'Abdellah Mu'sir, tome I page 99 .
http://www.doctrine-malikite.fr/foru...en_m37395.html
wallahou 'alam