La plupart ici n'ont pas pris en considération le côté culturel des choses.
En fait, elles ne s'imposent pas.Pour elles, il est anormal qu'une voisine reste "à l'écart", c'est juste inadmissible.
Je crois qu'elles sont des méditerranéennes (et nord-africaines pour être plus exacte) qui ont gardé leurs traditions de vie en communauté. C'est vrai qu'il est de plus en plus rare de se comporter ainsi même dans un pays comme le Maroc, mais leur geste est vraiment très très touchant, j'aurais été très contente et émue de ce "reproche".
Je signale que ces femmes ne sont pas connes et intrusives, il suffit de leur faire comprendre qu'on ne pourra pas été toujours présente dans leurs réunions. Pour cela, les inviter à boire du thé et manger des gâteaux; leur parler du quotidien, du travail, des études, comment on rentre fatigués et crevés,leur dire qu'elles ont de la chance de se rencontrer plus fréquemment et qu'elle fera de son mieux pour être présente.
Bizarre, je ne crois pas que la vie se vit "seule" ou "à deux". Nous vivons dans des sociétés qui cloitrent de plus en plus les gens.Bon, en Europe ça à l'air tellement tragique qu'on prend l'intérêt pour les voisins comme une tentative d'invasion coloniale...
Donc, il est important de se rappeler qu'il faut toujours rester ouvert aux autres, peu importe leur âge et leur background
culturel (niveau études et mentalité).