Méthode de communication basée sur des versets du Coran

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Voici une mise en évidence d’un grave problème de communication ainsi que sa solution entièrement basée sur les versets coraniques adéquats :

Les Juifs ont dit, «Les Chrétiens ne sont sur rien», et les Chrétiens ont dit, «Les Juifs ne sont sur rien», alors qu’ils lisent le Livre. De même, ceux qui ne savent rien, ont dit pareilles paroles. ALLAH jugera entre eux, le Jour de la Résurrection, sur ce dont ils divergeaient. (le Livre) (2:113)

Comme on peut le constater, ce problème sévit depuis des millénaires à en juger par le verset 2 :113 ci-dessus. On peut même constater que ce grand problème de communication sévit partout et à tous les niveaux même entre père et fils, frères et sœurs etc...

Or grâce à Dieu une méthode inspirée entièrement de la lecture du coran a vu le jour. Et voici les versets utilisés comme base :

Ô vous qui croyez, vous devrez éviter toute suspicion. Assurément certaines suspicions sont de vrais péchés. Et ne vous espionner les uns et les autres, et ne vous calomniez les uns et les autres; ceci est aussi abominable que de manger la chair de votre frère mort. Vous détestez certainement ceci. Vous devrez observer ALLAH. ALLAH est le Rédempteur, le Plus Miséricordieux (49:12)

Dis, «Je vous exhorte seulement pour une seule chose: Que vous veilliez à deux et aussi individuellement, et que vous réfléchissiez _ Votre ami n'est pas fou _ Il n'est en fait, qu'un avertisseur pour vous: Entre mes mains il y a un douloureux châtiment» (34:46)

N’adopte aucune information dont tu n’as pas vérifié la véracité ; pas avant d’avoir utilisé ton ouïe, ta vue et ton cœur, pour lesquels tu seras tenu pour responsable. (17:36)

Ô vous qui croyez, (même) si un (réputé) pervers vous apporte une nouvelle, vous devez vérifier ses dires, de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens (à commencer par vous-mêmes), par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait (49:6)

*49:6 Attention, ce n’est pas écrit sur son visage qu’il est pervers , donc vous devez toujours vérifier, car l’information apportée peut être capitale pour votre propre salut. Ne faites pas comme ceux qui tuaient les messagers ou ne les écoutaient pas, et ce, pour la simple raison qu’ils se trompaient sur leur compte en les prenant pour des pervers, ou parce que leurs messages n'étaient pas compatibles avec ce que leurs parents leur avaient enseigné. Et n’acceptez aucun commandement religieux sans avoir vérifié sa conformité effective avec le Coran, voir 17:36 et 33:67
 
Après avoir rappelé les versets servant de base à la méthode de communication que Dieu nous a ainsi recommandée, essayons de préciser les implications de cette méthode sachant que nous ne devons rien inventer ni ignorer mais seulement de bien comprendre ce qui est sous-entendu :

A cet effet rappelons d’abord que les messages du Coran ont un double sens, à savoir le bon sens d’une part, qu’il convient de distinguer et d’adopter, et le reste des multiples interprétations possibles, qui s’inscrivent dans le sens à ne pas prendre en considération, même s’il ressemble à s’y méprendre, au premier, car Dieu dit bien que ces deux sens se ressemblent dans leur formulation et ce, dans le but de guider qui Il veut et d’égarer tout candidat à l’égarement:

Exemple, voici deux compréhensions possibles d’un même verset:

· ... Seulement (« innama ») ceux qui craignent ALLAH parmi Ses serviteurs, sont les savants. ALLAH est puissant, pardonneur (35:28)


· ... Assurément (« innama ») ceux qui craignent ALLAH parmi Ses serviteurs, sont les savants. ALLAH est puissant, pardonneur (35:28)


Sachant que le mot en arabe "innama" peut, selon le cas vouloir dire soit "assurément" soit "seulement", en utilisant ce mot dans le verset ci-dessus, Dieu nous a envoyé ainsi un message qui rappelle le cas de « bonnet blanc et blanc bonnet », et pourtant ce n'est pas du tout pareil, car selon que l'on réfléchisse assez profondément ou pas, et selon que l'on apprécie Dieu à Sa juste valeur ou pas, on choisira le mot « seulement » ou le mot « assurément ». En effet comme on peut le constarter dans cet exemple, on ne prendra le mot "assurément" que si on réfléchit à la légère ou si on est trop imbus de sa personne.

Et on voit bien que, même si cela a l'air d'une simple histoire de « blanc bonnet, bonnet blanc », il s'agit ici d'un véritable piège et ce, quel que soit le niveau de connaissance de la langue arabe. Or Dieu affirme que tout le Coran regorge des pièges de ce genre, c'est dire qu'il y en a pour tous les niveaux.

Et voici les versets qui le stipulent de plusieurs manières :

ALLAH a révélé le meilleur conte ("Hadith"), un livre aux deux sens ressemblants (à s’y méprendre) faisant frémir les peaux de ceux qui craignent Leur Seigneur, puis leurs peaux et leurs coeurs s’adoucissent pour l’invocation d’ALLAH. Telle est la guidance d’ALLAH, Il l’accorde à celui qu’Il veut. Quant à celui qu’ALLAH égare, rien ne peut le guider (39:23)

C’est Lui qui a descendu sur toi le Livre, contenant des versets dont la signification est maîtrisable et qui constituent l’essence du Livre, et d’autres pouvant préter à confusion. Quant à ceux qui sont imbus de leur personne, ils suivent ce qui préte à confusion, recherchant le désordre («fitna») et un certain sens. Or Seul ALLAH saît ce qu'Il veut dire. Et ceux qui collent au savoir disent: «Nous croyons en lui, tout vient de Notre Seigneur». Et n’étudient (comme il se doit) que les doués d’intelligence. (3:7)
 
Autrement dit c'est comme un champ de mines, n'est-ce pas ?

Or comment marche-t-on dans un champ de mines ?

N’est-il pas vrai que nous avons absolument besoin d’un appareil conçu de manière à nous signaler pour chaque pas à faire l’éventuelle présence d’une mine ?

En fait l’appareil en question correspond à la méthode de communication objet de ce article.

A titre de démonstration du déroulement de cette méthode ainsi que de son rôle positif, voici une discussion que l’on peut qualifier d’édifiante :

Cela va vous paraître bizarre, mais la méthode rappelle effectivement le fonctionnement d'une machine comme un automate ou un logiciel. A cet effet rappelons que les logiciels une fois bien testés, fonctionnent très bien et arrivent à des résultats probants, parce qu'ils sont programmés pour ne répondre qu'à une question à la fois. Et en fait la machine ne sait répondre que par oui ou par non, et cette méthode va utiliser le même principe
car c'est l'unique moyen d'arriver au même résultat probant que celui atteint par les ordinateurs.

Autrement dit pour communiquer 5/5, la méthode la plus sûre et donc la plus efficace, va consister à ce que l'émetteur du message complexe, procède par étapes successives consistant à s'assurer à chaque étape
que le récepteur est d'accord et pour cela, toute affirmation non encore validée par le récepteur doit être fournie sous forme interrogative, et doit attendre le oui ou le non du récepteur, avant de passer, suivant le cas, soit à l'étape suivante, soit au constat de blocage du récepteur ou de sa contradiction démontrable immédiatement grâce au parcours retraçable à tout moment.

Grâce à Dieu, cette méthode permet à toute personne juste, d'atteindre la vérité éclatante comme la lumière. Je l’ai
moi-même testée plusieurs fois. Ses résultats sont plus que probants, car son point fort réside dans le fait que le récepteur n'a à répondre que par oui ou par non ; c'est en effet l'émetteur qui se charge de formuler son message
de manière à ce que toute affirmation soit dite sous forme interrogative afin d'obtenir la réponse de l'interlocuteur, avant de poursuivre, et si les deux interlocuteurs sont justes, tout se passe comme sur des roulettes, voire comme avec une machine.

Si l'émetteur est juste, le seul cas où ça bloque à un moment donné c'est lorsque son interlocuteur est de mauvaise volonté soit pour comprendre soit par malhonnêteté intellectuelle qui l'empêche de reconnaître ce qu'il ne comprend pas au point de répondre par un oui à la place d'un non ou vice versa.

Par contre entre gens honnêtes cela permet de mettre le doigt sur le bug qui existe entre eux et donc d'y mettre fin
et de rejoindre la stricte vérité.

Bien entendu ceux qui sont orgueilleux refuseront dès le départ d'être limités à ne répondre que par oui ou par non. Donc la méthode permet ainsi de dépister tout de suite les gens gonflés.
 
Par contre les gens non gonflés accepteront de considérer leur vis-à-vis comme n'étant pas du tout fou ni possédé comme le stipule le verset suivant :

Dis, «Je vous exhorte seulement pour une seule chose: Que vous veilliez à deux et aussi individuellement, et que vous réfléchissiez _ Votre ami n'est pas fou _ Il n'est en fait, qu'un avertisseur pour vous: Entre mes mains il y a un douloureux châtiment» (34:46)

Par conséquent, en acceptant d'aider ainsi l'émetteur ou messager à démontrer ce qu'il a à leur démontrer, ils auront ainsi obéi à Dieu et à Son messager. De même qu'il ne doivent dire oui pour une affirmation émise par l'émetteur que s'ils l'ont vérifiée dans le livre en application du verset suivant :

N’adopte aucune information dont tu n’as pas vérifié la véracité ; pas avant d’avoir utilisé ton ouïe, ta vue et ton cœur, pour lesquels tu seras tenu pour responsable. (17:36)

Par exemple si les chrétiens ont déifié Issa, c'est parce qu'ils n'ont pas fait travailler leur coeur mais seulement la vue et l'ouïe lorsque Issa leur avait affirmé qu'il faisait revivre les morts. En effet s'ils avaient fait travailler aussi leur coeur, ils se seraient rendu compte que Seul Dieu est celui qui est à même de faire revivre les morts. Et ils auraient compris que Issa n'était qu'un messager et que Dieu lui avait dit de dire qu'il faisait seulement sortir les morts et non de les faire revivre. En plus, cela n'impliquait nullement qu'il pouvait le faire plus d'une fois. Autrement dit ceux qui n'ont pas accès à la vérité croient que c'est eux qui n’en veulent pas du fait qu'elle n'arrange pas leurs intérêts, alors qu'n réalité c'est Dieu qui les empêche d'y accéder.

Et en guise de leurre permanent, le plus souvent , Dieu ne laisse entendre que la raison apparente ou directe de leur punition, à savoir la mécréance, alors qu'en réalité la mécréance elle-même n'est que le résultat de leur méchanceté.

En guise d’illustration suivons la démonstration suivante permettant de prouver que Dieu a bien laissé entendre implicitement que seule la planète Terre parmi les autres planète se trouve habitée par des êtres vivants.

C’est notre soeur Laulinasha Az qui a bien voulu oeuvrer en co-équipière pour mettre en évidence la méthode de communication préconisée qui a, par la même occasion, accepté de jouer le rôle du récepteur :

· Je te rappelles que tu dois absolument respecter le principe de toujours répondre par un simple oui ou un simple non. Ok ?

· Ok

· Sais-tu que Dieu a affirmé que la création de tout l'univers, terre comprise, s’est faite en six jours?

· Oui

· Sais-tu que ces six jours représentent la somme des deux jours seulement que la partie physique de l'Univers, terre comprise, a nécessités, plus les quatre jours qu'a nécessités le calcul des besoins des terriens en eau, oxygène, nourriture etc ... ?

· Oui

· Maintenant comprends-tu que si Dieu avait crée ne serait-ce qu'une planète habitée de plus, il aurait eu besoin en tout d'au moins 6j + 4j = 10j, étant donné que pour calculer les besoins en nourriture et autres, il faut 4 jours pour chaque planète ?

· Oui

· Donc es-tu maintenant convaincue à 100% que seule notre chère planète Terre est habitée oui ou non ?

· Oui
 
· As-tu perçu l'efficacité de la méthode de communication préconisée ?


· Oui

· C'est entièrement basé sur les versets du Coran et sur leurs implications logiques que nous avons le devoir de faire ressortir comme le dit le verset suivant que Dieu a exprès répété un grand nombre de fois :

Nous avons fait le Coran facile à étudier. Y-en-t-il qui l’étudient ? (54:17)

· Sais-tu pourquoi la plupart ne l'étudient pas ?

· Non

· C’est parce qu’au lieu de suivre le Coran qui nous dit que les prières consistent justement à l’étudier comme il se doit pendant les trois seules prières nommément désignées qui durent chacune une bonne quarantaine de minutes, à savoir Alicha (depuis que le Soleil est assis sur l’horizon jusqu’a la disparition de sa lumière), Alfajr (depuis le début de la réapparition de la lumière du Soleil jusqu’au moment où il est de nouveau assis sur l’horizon) et, en guise de supplément « nafila », une étude du Coran pendant la luit, la plupart des gens ont suivi les prières héritées tout bonnement de leurs parents, sans se soucier ni de leur vrai pourquoi ni de leur vrai comment, ni même de leur consistance. Et que les prières dites intermédiaires ("ALSALAAWATO ALWOSTA"), correspondent au fait de se rappeler constamment des commandements divins et notamment quand on est sur le point d'entreprendre toute action de la vie courante, unique moyen d'obvier le mal et le vice susceptibles de nous être chuchotés à tout moment par le malin. Or voici ce que nous dit ce même messager permanent qu’est le Coran :

Et malheur à ceux qui font les prières (107:4)
et qui, à propos de leur prière sont inconscients (107:5)
Ils ne font que s’exhiber (107:6)

Observez les prières (Alsalawaat), ainsi que les prières intermédiaires ("Alsalaawat Alwosta") et consacrez-vous totalement à ALLAH (2:238)

Tu devras réciter ce qui t'a été révélé du Livre, et observer les prières, car les prières interdisent le mal et le vice. Mais se rappeler (constamment des commandements) d’ALLAH (Azikr ou Alsalaawat Alwosta), est encore plus efficient. Et ALLAH sait ce que vous faites (29:45)

Accomplis la prière pour le massage (Doulouk) du soleil jusau'au crépuscule de la nuit (Alicha), et (pour) le Coran de l'aube (Alfajr). Assurément, le Coran de l'aube est témoigné (17:78) Et pendant la nuit, tu devras méditer avec (le Coran), un supplément (Nafila), que ton Seigneur t'élève à un rang honorable (17:79)

Plus d’une personne ont trouvé une qurantaine de minutes pour alichaa. Bien entendu, étant donné que le matin, c’est le phénomène inverse qui se produit, la durée constatée est forcément la même.

*17:79 L'utilisation du mot supplément (Nafila) qui concerne l'étude supplémentaire du Coran, confirme que les prières Alicha et Alfajr dont il est question dans la phrase précédente, sont composées de la même lecture du Coran.

L'homme a été tué (lors de sa première rébellion au paradis) : O combien il est mécréant ! (80:17)
(En vue de lui donner une ultime chance de se racheter), De quoi l'a-t-il créé ? (80:18)
D'une semence, Il l'a créé et l’a évalué (futur compris) (80:19)
Puis Il lui a facilité son chemin (Le Livre) (80:20)
Puis Il l'a fait mourir et ensevelir (80:21)
Puis, s'Il veut, Il le redéploie (80:22)
Mais non! (S’)Il n'a pas exécuté Ses commandements ! (80:23)
 
Après avoir rappelé les versets servant de base à la méthode de communication que Dieu nous a ainsi recommandée, essayons de préciser les implications de cette méthode sachant que nous ne devons rien inventer ni ignorer mais seulement de bien comprendre ce qui est sous-entendu :

A cet effet rappelons d’abord que les messages du Coran ont un double sens, à savoir le bon sens d’une part, qu’il convient de distinguer et d’adopter, et le reste des multiples interprétations possibles, qui s’inscrivent dans le sens à ne pas prendre en considération, même s’il ressemble à s’y méprendre, au premier, car Dieu dit bien que ces deux sens se ressemblent dans leur formulation et ce, dans le but de guider qui Il veut et d’égarer tout candidat à l’égarement:

Exemple, voici deux compréhensions possibles d’un même verset:

· ... Seulement (« innama ») ceux qui craignent ALLAH parmi Ses serviteurs, sont les savants. ALLAH est puissant, pardonneur (35:28)


· ... Assurément (« innama ») ceux qui craignent ALLAH parmi Ses serviteurs, sont les savants. ALLAH est puissant, pardonneur (35:28)


Sachant que le mot en arabe "innama" peut, selon le cas vouloir dire soit "assurément" soit "seulement", en utilisant ce mot dans le verset ci-dessus, Dieu nous a envoyé ainsi un message qui rappelle le cas de « bonnet blanc et blanc bonnet », et pourtant ce n'est pas du tout pareil, car selon que l'on réfléchisse assez profondément ou pas, et selon que l'on apprécie Dieu à Sa juste valeur ou pas, on choisira le mot « seulement » ou le mot « assurément ». En effet comme on peut le constarter dans cet exemple, on ne prendra le mot "assurément" que si on réfléchit à la légère ou si on est trop imbus de sa personne.

Et on voit bien que, même si cela a l'air d'une simple histoire de « blanc bonnet, bonnet blanc », il s'agit ici d'un véritable piège et ce, quel que soit le niveau de connaissance de la langue arabe. Or Dieu affirme que tout le Coran regorge des pièges de ce genre, c'est dire qu'il y en a pour tous les niveaux.

Et voici les versets qui le stipulent de plusieurs manières :

ALLAH a révélé le meilleur conte ("Hadith"), un livre aux deux sens ressemblants (à s’y méprendre) faisant frémir les peaux de ceux qui craignent Leur Seigneur, puis leurs peaux et leurs coeurs s’adoucissent pour l’invocation d’ALLAH. Telle est la guidance d’ALLAH, Il l’accorde à celui qu’Il veut. Quant à celui qu’ALLAH égare, rien ne peut le guider (39:23)

C’est Lui qui a descendu sur toi le Livre, contenant des versets dont la signification est maîtrisable et qui constituent l’essence du Livre, et d’autres pouvant préter à confusion. Quant à ceux qui sont imbus de leur personne, ils suivent ce qui préte à confusion, recherchant le désordre («fitna») et un certain sens. Or Seul ALLAH connaît son vrai sens. Et ceux qui collent au savoir disent: «Nous croyons en lui, tout vient de Notre Seigneur». Et n’étudient (comme il se doit) que les doués d’intelligence. (3:7)


Quand je pense que je me suis fait traité de tous les noms par certains quand j'avais émis l'hypothèse que le coran soit une épreuve en lui-même et que le musulman devrait peut-être choisir lui-même ce qu'il en fait, que tout n'y est pas toujours bon selon tous les temps, que dieu veut peut-être qu'à la fin, l'être humain soit capables de se débrouiller seule sans qu'il ait à intervenir...
 
@Pareil

Voici comment j'aurais préféré que tu formules ta pensée:

Quand je pense que je me suis fait traiter de tous les noms par certains quand j'avais émis l'hypothèse que le Coran soit une épreuve en lui-même et que le musulman devrait sans aucun doute choisir lui-même le bon sens, que tout n'y est pas toujours si facile qu'on puisse le croire, que Dieu veut peut-être qu'à la fin, l'être humain soit capables de se débrouiller seul sans qu'il ait à intervenir...
 
Accomplis la prière pour le massage (Doulouk) du soleil jusau'au crépuscule de la nuit (Alicha), et (pour) le Coran de l'aube (Alfajr). Assurément, le Coran de l'aube est témoigné (17:78) Et pendant la nuit, tu devras méditer avec (le Coran), un supplément (Nafila), que ton Seigneur t'élève à un rang honorable (17:79)

*17:78 Traduisez le mot racine arabe : (dalaka) en utilisant google traduction et vous verrez que cela donne le mot "massage". D’ailleurs, métaphoriquement, pendant le coucher du soleil, ce dernier parait masser doucement la Terre. Par conséquent, cela n'a rien à voir avec le fait que le soleil commence à décliner depuis le zénith, car à ce niveau là du ciel, aucun massage du soleil avec quoi que ce soit n'est possible. Si vous traduisez directement le mot (doulouk) , google traduction vous donne le mot "embrocation" qu,i en médecine signifie le fait d'appliquer sur le corp quelque chose de calmant.

Pour ce qui est de la durée exacte ainsi prescrite, tout un chacun peut choronométrer le temps exact qui s’écoule à partir du moment où le Soleil s’apprête à "s’assoir" sur l’horizon (début du massage, "doulouk") et le moment de la presque disparition de sa lumière (crépuscule de la nuit, "ghasaq allaïl"): Plus d’une personne ont trouvé ainsi une qurantaine de minutes environ pour "Alicha". Bien entendu, étant donné que le matin, c’est le phénomène inverse qui se produit, la durée constatée est forcément la même.

*17:79 L'utilisation du mot supplément (Nafila) qui concerne l'étude supplémentaire du Coran, confirme que les prières Alicha et Alfajr dont il est question dans la phrase précédente, sont composées de la même lecture du Coran.
 
je te remérci mon frére declerc grace a dieu et a cause des gens comme toi moi pérsonelment je voi claire et j aprent jour apré jour des chose .
just jai une question pour zakat jai pas trouvé encore( 2,5/100) comme base de calculé
peut etre 1/5
 
Pour ce qui est de ce que nous devons donner en charité, que nous l'appelions "zakate" ou "sadaqate", il est évident que Dieu qui affirme bien n'avoir rien omis dans Son Livre, nous a bien précisé l'ordre de grandeur de cette unique manière de mériter sa miséricorde, tout en nous laissant la liberté de manoeuvre selon nos moyens. Or étant donné que le seul ordre de grandeur logique spécifié, c'est bien le cinquième de tout gain licite, quelle que soit son origine. Par conséquent, le fait que ce décret, malgré qu'il est édicté dans un chapitre qui parle du butin de guerre promis par Dieu comme rémunération matérielle pour les participants à la guerre, il y a tout lieu de le prendre en ligne de compte comme étant valable pour tout gain et ce, par simple assimilation comme la promesse divine ci-après en 48:20 et ailleurs, le laisse entendre:


La preuve que le taux de la zakate est bien déterminé dans le Coran, c'est que Dieu qui n'omet rien, a utilisé le même terme "maaloum" en parlant de la part à donner en aumône obligatoire ("zakate") dans le verset 70:24, qu'en 37:164, où Il précise que chaque ange a un travail déterminé.

et dont une part déterminée ("maaloum") de leurs ressources, est un dû légitime(70:24)

Chacun d'entre nous a un travail déterminée ("maaloum") (37:164)

On retrouve d'ailleurs le même terme ("maaloum") qualifiant le sursis jusqu'à la fin du monde, accordé par Dieu à Satan en 15:37-38. A cet effet nous savons aujourd’hui que ce délai correspond au total des valeurs numériques des quatorze clés précédant 29 chapitres du Coran et qui équivaut à 1709 années.

Il dit, «Alors tu as un sursis.(15:37) «Jusqu'à l'heure et au moment déterminé ("maaloum") (15:38)

Voici ce que Dieu dit à propos des gens qui utilisent des informations dont ils ne possèdent aucun livre éclairant:


Parmi les gens il y a celui qui controverse à propos d'ALLAH sans connaissance, et sans guidance, et sans un livre éclairant.(22:8)

Dis, «ALLAH possède l'argument le plus puissant, s'Il voulait Il vous aurait tous guidés»(6:149)

ET voici le seul verset où la part en question est effectivement bien déterminée:

Et sachez que de tout ce que vous gagnez ("ghanimtoum"), un cinquième devra aller à ALLAH et Son messager, pour être donné aux proches, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs étrangers. Vous ferez ceci si vous croyez en ALLAH et en ce que nous avons révélé à notre serviteur, le jour de la séparation, le jour où les deux groupes se sont affrontés. ALLAH est Omnipotent(8:41)


Par le mot "maghanima" Dieu laisse entendre toutes sortes de gains

suite...
 
suite...

En effet dans le verset 4:94, Dieu utilise le mot "maghanima" pour désigner toutes sortes de gains, y compris les gains qui attendent les croyants dans l’au-delà. En outre Dieu étant précis, le véritable mot utilisé pour désigner le butin de guerre est "alanfaal". Dieu a inséré exprès le taux de l’aumône obligatoire "azakate" dans le chapitre intitulé "alanfal", afin que ceux qui ne croient pas vraiment que le Coran est pleinement détaillé, soient ainsi égarés.


O les croyants ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le cause d’ALLAH, vous devez toujours vous assurer avant de dire à quelqu’un qui vous offre la paix «Tu n'es pas croyant»; vous convoitez ainsi ce qu’offre la vie de ce bas monde; or c'est auprès d’ALLAH qu'il y a beaucoup de gains ("maghanima"). Souvenez-vous que vous étiez comme eux et ALLAH vous a bénis. Donc, vous devrez être absolument sûrs (avant d’attaquer). ALLAH est pleinement Connaissant de tout ce que vous faîtes. (4:94)



... Ils te demandent également que donner en charité : dis «L'excès»*. C'est comme cela qu'ALLAH clarifie les révélations pour vous, que vous puissiez réfléchir,(2:219)

*2:219 Que donner en charité ? La réponse est de donner l'excès, ce qui veut dire que la part à donner par rapport aux gains, dépend du dit excès, même si la part à donner en charité pour tout gain est fixé au cinquième de ce gain, voir 8:41.

Et Il est celui qui établit des jardins, treillagés ou non treillagés, et les palmiers, et les récoltes avec différentes saveurs et les olives et les grenades semblables, ou bien différents. Mangez de leurs fruits, et donnez les charités dues au jour des récoltes, et ne gaspillez rien. Il n’aime pas les gaspilleurs (6:141)


*6:141 La charité Zakat est très importante, le Plus Miséricordieux a restreint Sa miséricorde à ceux qui la donnent, voir 7:156.

Ne garde pas ta main avaricieusement liée à ton cou, et ne l'ouvres pas stupidement, de crainte que tu termines blâmé et désolé.(17:29)

Quand ils donnent, ils ne sont ni dépensiers ni pingres, ils donnent avec modération(25:67).

THEME = Les conditions pour atteindre la miséricorde de Dieu ou la raison d'être de la Zakat.

«Et décrète pour nous la droiture dans ce monde, et dans l’Au-delà. A Toi nous nous repentons.» Il dit, «Mon châtiment Je le fais tomber sur celui que Je veux. Mais Ma miséricorde recouvre toutes choses. Aussi la réserverai-Je pour ceux qui sont justes, donnent les charités obligatoires ("azzakaawat"), et qui croient en nos révélations, (7:156) «qui suivent le messager prophète (qui ignorait le Livre), qu’ils trouvent écrit dans leur Thora et leur Evangile. Il les instruit avec les lois divines, et les avertit contre toute transgression, et leur autorise les bonnes choses, et leur interdit les mauvaises choses, et les décharge des fardeaux et des carcans imposés sur eux. Ceux qui croient en lui, le respectent, le soutiennent, et suivent la lumière qui est venue avec lui, ce sont ceux là les rescapés» (7:157)
 
merci mon frére inchalah tu sera acoté du prophétes et salihines..... et que dieu nous enpéche pa a voir son visage mérci mon frére+& je voi l heure quon tu ma répondu sa me di et sa mefai beaucoup de chose _le monde il est encore bien _
 
Démonstration par le cas de l’enterrée vivante dès sa naissance, que nous avons tous déjà connu une première vie et une première mort au paradis

Voici les versets relatant les faits connus:

Honteux, il se cache des gens, à cause de la mauvaise nouvelle qui lui est donnée. Il réfléchit même : devrait-il garder le bébé à contre-coeur, ou le foutre dans le sable. Leur jugement, n’est-il pas mauvais? (16:59)

Et quand la fille qui fut enterrée vivante est questionnée (81:8) Pour quel crime fut-elle tuée ? (81:9)

- Dieu est juste et rien ne peut être fait sans son autorisation ici-bas ?

- Oui

- Dieu n’est pas du tout du genre à avancer une punition puis la compenser ensuite par une récompense

- Oui

- Dieu ne punit un méfait quelconque que par un méfait équivalent

- Oui

- Par conséquent la fille en question a dû forcément commettre un méfait équivalent dans une précédente vie

- Oui

- Nous avons donc tous connu une première vie et une première mort au paradis comme le confirment les versets suivants :

Comment reniez-vous ALLAH alors que vous étiez morts et Il vous a résucités, puis Il vous fait mourir, puis Il vous résucite, puis à Lui vous retournez? (2:28)

Ils y apprécieront toutes sortes de fruits, dans une paix parfaite (44:55) Ils n’y goûtent pas la mort, au-delà de la première mort, et Il leur a épargné le châtiment de l’Enfer (44:56)

- Oui
 
N’adopte aucune information dont tu n’as pas vérifié la véracité ; . (17:36)

Ô vous qui croyez, ..., vous devez vérifier ses dires (49:6)

*49:6 n’acceptez aucun commandement religieux sans avoir vérifié sa conformité

Qui d'entre les musulmans a appliqué ces sages recommandations au message de Mahomet pour vérifier sa conformité à l'évangile ?
Je suis en train de lire le Coran, je suis surpris de la différence importante avec la Bible. Le Coran cite souvent la Bible mais s'en démarque pourtant radicalement dans la présentation qu'il fait de Dieu et des moyens de salut.
 
Qui d'entre les musulmans a appliqué ces sages recommandations au message de Mahomet pour vérifier sa conformité à l'évangile ?
Je suis en train de lire le Coran, je suis surpris de la différence importante avec la Bible. Le Coran cite souvent la Bible mais s'en démarque pourtant radicalement dans la présentation qu'il fait de Dieu et des moyens de salut.


Comme le Coran est l'ultime Livre de Dieu, (Mohammed étant le dernier Prophète, mais pas le dernier messager 33:40, et seuls les prophètes apportent des livres: 2:213 et 3:81), et que Dieu a promis que tout Son rappel (pas uniquement le Coran) sera protégé (chaque Livre servant de rappel à l'ordre pour corriger les falsifications des écritures précédentes) et ce, jusqu'au dernier,voir 15:9, seul un miracle pouvait par conséquent opérer un rappel à l'ordre du dernier rappel à l'ordre qui est le Coran, et c'est justement le rôle du miracle mathématique prévu à cet effet en 38:1 et 74:30-35.

Grâce à Dieu, le fait de savoir que le Coran est considéré par Notre Créateur comme un Messager (65:10-11) dûment redressé, et vu que par le verset 4:80, nous savons que celui qui obéit au Messager, a obéi à Dieu, cela permet de déduire que le commandement sans cesse répété et consistant à obéir à Dieu et à Son Messager, revient tout simplement à obéir au Coran, voir 4:80. Technologie aidant, celui-ci est d'ailleurs à même d'être interactif et jouer le rôle de véritable compagnon pour la vie:

Celui qui obéit au messager a obéi à ALLAH. Quant à ceux qui se détournent, nous ne t’avons pas envoyé comme protecteur(4:80).

Ce Coran conte aux Enfants d'Israël plus que ce sur quoi ils divergent. Et le plus assurément, c'est un guide et une miséricorde pour les croyants.(27:76-77)

Etant donné que les prières avaient été perdues selon 19:59 ci-après,

Après eux, Il substitua des générations qui perdirent les Prières et poursuivirent leurs désirs. Ils en souffriront les conséquences (19:59)

Voici par conséquent le modèle à suivre rappelé dans le Coran même:

Ils ne sont pas tous pareils : parmi les suiveurs du Livre il y a ceux qui sont justes. Ils récitent les révélations d'ALLAH, pendant la nuit, tout en se prosternant (3:113)

Cela est d'ailleurs notre unique issue que Dieu a bien voulu nous faciliter à l'extrême, comme Il nous l'a précisé dans le parcours qu'Il nous a tracé dans les versets suivants:

L'homme a été tué (lors de sa première rébellion au paradis) : O combien il est mécréant ! (80:17)
(En vue de lui donner une ultime chance de se racheter), De quoi l'a-t-il créé ? (80:18)
D'une semence, Il l'a créé et l’a évalué (futur compris) (80:19)
Puis Il lui a facilité son chemin (Le Livre) (80:20)
Puis Il l'a fait mourir et ensevelir (80:21)
Puis, s'Il veut, Il le redéploie (80:22)
Mais non! (S’)Il n'a pas exécuté Ses commandements ! (80:23)
 
Comme le Coran est l'ultime Livre de Dieu, (Mohammed étant le dernier Prophète

J'ai bien compris que c'est ce que les musulmans affirment. Je ne suis pas moi même musulman mais chrétien. Je trouve ces conseils valables:

Vérifier soigneusement avant de suivre un messager. Vérifier la conformité des commandements,...

C'est du bon sens. Je demande donc si vous avez appliqué à Mahomet ces prescriptions puisqu'il affirme lui même confirmer les commandements et les paroles des prophètes de la Bible

Le message de Mahomet : qui a vérifié sa conformité à l'évangile ?
Je suis en train de lire le Coran, je suis surpris de la différence importante avec la Bible. Le Coran cite souvent la Bible mais s'en démarque pourtant radicalement dans la présentation qu'il fait de Dieu et des moyens de salut.
 
@dan12

Les versets suivants contiennent la réponse à ta question:

Ce Coran conte aux enfants d'Israël plus que ce sur quoi ils divergent. Et le plus assurément, c'est un guide et une miséricorde pour les croyants. (27:76-77)

Après eux, nous avons envoyé Issa, le fils de Marie, confirmant ce qu’il avait entre les mains de la Thora. Et Nous lui avons donné l’Evangile, contenant une guidance et une lumière, et confirmant ce qu’il avait entre les mains de la Thora et comme guidance et recommandation pour les justes, (5:46) et pour que le peuple de l’Evangile puisse juger conformément à ce qu’ALLAH y a descendu. Quant à ceux qui ne jugent pas conformément à ce qu’ALLAH a descendu ce sont ceux-là les pervers (5:47) Puis nous t’avons révélé le Livre, avec la vérité, confirmant ce qu’Il a du Livre entre Ses mains, tout en le contrôlant. Alors juge entre eux avec ce qu’ALLAH a descendu, et ne suis pas leurs souhaits sur le compte de la vérité qui est venue à toi. Pour chaque groupe parmi vous, nous avons fait qu’il suive une législation et un principe. Et si ALLAH avait voulu, Il aurait fait de vous tous une seule communauté, mais c’est pour vous éprouver à travers ce qu’Il vous à donné. Concourez-donc pour les meillerures bonnes oeuvres. A ALLAH est votre retour, à vous tous, et c’est alors qu’Il vous informera de vos divergences (avec le Livre) (5:49)

Seulement, je pense que ta question qui est très pertinente semble malheureusement contenir une affirmation que le Coran serait issu de l'intelligence de Mohammed, aussi la mise au point suivante me semble nécessaire:

En vérité il s'agit bel et bien de la parole de Dieu qui a été d'abord téléchargée, voir 53:10, dans le coeur de l'âme de Mohamed la nuit du décret ("alqadr"). C'est ensuite que l'ange Gabriel a dû suivre pendant 23 ans sa transcription. Cette nuit correspond à la nuit du solstice d'hiver, donc la nuit la plus longue, nuit choisie par Dieu pour la descente annuelle des anges accompagnés de l'inspiration divine ("rouh al quodos"). C'est en effet cette nuit que tous les prophètes ont, à tour de rôle reçu le téléchargement de leurs livres respectifs et ce, depuis Abraham, le père des monothéistes qui nous a tous appelés "musulmans" ou soumis.

La véritable problématique qui s'est toujours posée, et à cause de laquelle, entre autres, Dieu nous recommande de toujours vérifier ce que l'on reçoit en utilisant l'ouïe, la vue et le coeur, est précisée dans l'exemple suivant:

Le problème c'est le double piège dans lequel on est susceptible de tomber. En effet il s'agit d'un double piège à en juger par l'exemple suivant que tout le monde connaît sans forcément en tirer l'enseignement nécessaire:

Plaçons nous du temps où la vierge Marie déclare qu'elle a enfanté sans jamais avoir été touchée par un humain. Sur cent personnes combien d'individus sont susceptibles d'admettre cette affirmation?

Que se passe-t-il pour ceux qui ont affirmé que c'est faux?

Ceux-là, ont oublié que le simple fait de démentir cette affirmation les place à coup sûr en position de menteurs et ce, pour la simple raison qu'ils ont osé affirmer que c'est faux, alors qu'ils n'en savaient rien.

Que se passe-t-il pour ceux qui ont admis que ce soit vrai?

Ceux-là courent le risque de la déifier elle et son fils et se placer dans ce cas seulement, en position de menteurs

En conclusion, seuls ceux qui auront admis l'affirmation en question sans en rajouter ne se mettront pas en position de menteurs.
 
suite...

La plupart des gens ne tiennent pas compte de l'important système d'interférence de Satan spécifié clairement en 22:52-55. Or ce système prouve que Satan est mandaté pour injecter nécessairement ses perversions dans les souhaits de tout messager. D'ailleurs l'effet de ces perversions lors de la révélation même du Coran, est relaté en 16:101 comme moyen efficace d'exposer les faux croyants.

Ce système a bien réussi à exposer les faux croyants qui n'ont pas hésité à renier l'affirmation divine selon laquelle, Seul Dieu est capable de faire revivre les morts. En effet s'ils étaient de vrais croyants, ils n'auraient rien accepté qui puisse contredire la parole de Dieu, pas même la démonstration que Issa leur avait faite après sa prétention de faire revivre les morts relatée en 3:49. C'est d'ailleurs dans ce cas seulement que Dieu aurait effectivement corrigé dans leur coeur la fausse déclaration de Issa, comme stipulé en 22:52. Comme preuve qu'il s'agit là de l'effet du système d'interférence de Satan, le verset 5:110 témoigne que Dieu lui avait inspié de dire qu'il était seulement autorisé à faire sortir les morts et non de les faire revivre. Ils n'ont pas appliqué entièrement le commandement en 17:36 ci-après:

N’adopte aucune information dont tu n’as pas vérifié la véracité ; pas avant d’avoir utilisé ton ouïe, ta vue et ton cœur, pour lesquels tu seras tenu pour responsable (devant ALLAH).(17:36)

Or la plupart des gens utilisent, au mieux l'ouïe et la vue !!!!!
 
@dan12

Nous lui avons donné l’Evangile, contenant une guidance et une lumière, et confirmant ce qu’il avait entre les mains de la Thora et comme guidance et recommandation pour les justes, (5:46) et pour que le peuple de l’Evangile puisse juger conformément à ce qu’ALLAH y a descendu. Quant à ceux qui ne jugent pas conformément à ce qu’ALLAH a descendu ce sont ceux-là les pervers (5:47) Puis nous t’avons révélé le Livre, avec la vérité, confirmant ce qu’Il a du Livre entre Ses mains, tout en le contrôlant.

Seulement, je pense que ta question qui est très pertinente semble malheureusement contenir une affirmation que le Coran serait issu de l'intelligence de Mohammed, aussi la mise au point suivante me semble nécessaire:

En vérité il s'agit bel et bien de la parole de Dieu qui a été d'abord téléchargée, voir 53:10, dans le coeur de l'âme de Mohamed.


Merci pour ta longue réponse. L'évangile est donc reconnu par le Coran comme une révélation de Dieu au moyen de laquelle les chrétiens sont invités à éprouver toutes choses. Je pense que c'est logique. On ne doit pas accepter une nouvelle révélation comme ça en se fiant uniquement à la bonne foi de celui qui se dit prophète.

Ce qui me gêne c'est "confirmant ce qu’Il a du Livre entre Ses mains, tout en le contrôlant. "

C'est un peu contradictoire. Le Coran affirme confirmer l'évangile mais dit qu'en cas de divergence c'est lui qui a raison!? C'est un peu dur de vérifier si le Coran confirme bien l'evangile dans ces conditions!!

Ou alors je comprends mal.
 
Merci pour ta longue réponse. L'évangile est donc reconnu par le Coran comme une révélation de Dieu au moyen de laquelle les chrétiens sont invités à éprouver toutes choses. Je pense que c'est logique. On ne doit pas accepter une nouvelle révélation comme ça en se fiant uniquement à la bonne foi de celui qui se dit prophète.

Ce qui me gêne c'est "confirmant ce qu’Il a du Livre entre Ses mains, tout en le contrôlant. "

C'est un peu contradictoire. Le Coran affirme confirmer l'évangile mais dit qu'en cas de divergence c'est lui qui a raison!? C'est un peu dur de vérifier si le Coran confirme bien l'evangile dans ces conditions!!

Ou alors je comprends mal.

Avant d'affirmer qu'une contradiction existe dans un livre divin, on doit en faire la démonstration.

Normalement on devrait apprendre l'arabe pour ne pas subir les inconvénients naturels de toute traduction qui ne saurait restituer le véritable sens du mot en arabe utilisé par Dieu. En effet si c'était seulement pour migrer vers un pays étranger nous nous empresserions bien pour apprendre la langue de ce pays.

Voici une traduction plus proche du sens exact:

THEME = Le Coran : L’ultime référence.

Puis nous t’avons révélé le Livre, avec la vérité, confirmant ce qu’Il a du Livre entre Ses mains, et prédominant. Alors juge entre eux avec ce qu’ALLAH a descendu, et ne suis pas leurs souhaits sur le compte de la vérité qui est venue à toi. Pour chaque groupe parmi vous, nous avons fait qu’il suive une législation et un principe. Et si ALLAH avait voulu, Il aurait fait de vous tous une seule communauté, mais c’est pour vous éprouver à travers ce qu’Il vous à donné. Concourez-donc pour les meilleures bonnes oeuvres. A ALLAH est votre retour, à vous tous, et c’est alors qu’Il vous informera de vos divergences (avec le Livre) (5:49)
 
Normalement on devrait apprendre l'arabe pour ne pas subir les inconvénients naturels de toute traduction qui ne saurait restituer le véritable sens du mot en arabe utilisé par Dieu. En effet si c'était seulement pour migrer vers un pays étranger nous nous empresserions bien pour apprendre la langue de ce pays.


Laquelle de langue arabe ? Avec ou sans signes diacritiques ?
Avec ou sans les règles établies par des pseudos-savants ?

D'ailleurs, j'y pense, quel dialecte de l'époque ? :rolleyes:
 
Laquelle de langue arabe ? Avec ou sans signes diacritiques ?
Avec ou sans les règles établies par des pseudos-savants ?

D'ailleurs, j'y pense, quel dialecte de l'époque ? :rolleyes:

Si pour gagner quelque estime ici-bas, des hommes comme vous et moi ont bien réussi à déchiffrer des hiéroglyphes, je pense que pour être parmi les rescapés de l'enfer, qui ont de facto droit au paradis, cela mérite bien plus de sacrifice que cela:

Nous avons facilité le Coran pour l’étude. Y-en-t-il qui l’étudient ? (54:17)

Le Plus Gracieux (55:1) a enseigné le Coran. (55:2)


L'homme a été tué (lors de sa première rébellion au paradis) : O combien il est mécréant ! (80:17)
(En vue de lui donner une ultime chance de se racheter), De quoi l'a-t-il créé ? (80:18)
D'une semence, Il l'a créé et l’a évalué (futur compris) (80:19)
Puis Il lui a facilité son chemin (Le Livre) (80:20)
Puis Il l'a fait mourir et ensevelir (80:21)
Puis, s'Il veut, Il le redéploie (80:22)
Mais non! (S’)Il n'a pas exécuté Ses commandements ! (80:23)
 
THEME =Les justes ne meurent pas vraiment

Ils y apprécieront toutes sortes de fruits, dans une paix parfaite (44:55)
Ils n’y goûtent pas la mort, au-delà de la première mort, et Il leur a épargné le châtiment de l’Enfer (44:56) Telle est la bénédiction de ton Seigneur. Tel est le plus grand triomphe (44:57)

Thème = Les croyants peuvent à tout moment visiter l’enfer

Puis ils s’adressent les uns aux autres, et s’interrogent (37:50)
L’un d’eux dit, «J’avais autrefois un compagnon (37:51)
«Il disait : "Es-tu parmi ceux qui croient ? (37:52)
«"Après que nous mourons et devenons poussière et os, seront-nous jugés ? "» (37:53)
Il dit, «Voulez-vous jeter un oeil ? » (37:54)
puis il regarde, et le voit au coeur de l’Enfer (37:55)
Il dit, «Par ALLAH, tu as failli me déchoir (37:56)
«Si ce n’avait pas été par la bénédiction de Mon Seigneur, j’aurais été avec les damnés (37:57)
«N’est-ce pas que nous ne mourons (37:58)
«que notre première mort, et que nous ne sommes nullement affligés ?» (37:59)

Vu les versets qui précèdent et étant donné que Dieu ne se contredit jamais, voici la bonne traduction des versets sur l'enfer pour tous:

THEME = Tout le monde voit l’Enfer.
Chacun de vous doit le voir, ceci est une décision irrévocable de ton Seigneur (19:71) Puis nous sauvons les justes, et y laissons les transgresseurs, humiliés (19:72)
 
Exemple, voici deux compréhensions possibles d’un même verset:

· ... Seulement (« innama ») ceux qui craignent ALLAH parmi Ses serviteurs, sont les savants. ALLAH est puissant, pardonneur (35:28)


· ... Assurément (« innama ») ceux qui craignent ALLAH parmi Ses serviteurs, sont les savants. ALLAH est puissant, pardonneur (35:28)


Sachant que le mot en arabe "innama" peut, selon le cas vouloir dire soit "assurément" soit "seulement", en utilisant ce mot dans le verset ci-dessus, Dieu nous a envoyé ainsi un message qui rappelle le cas de « bonnet blanc et blanc bonnet », et pourtant ce n'est pas du tout pareil, car selon que l'on réfléchisse assez profondément ou pas, et selon que l'on apprécie Dieu à Sa juste valeur ou pas, on choisira le mot « seulement » ou le mot « assurément ». En effet comme on peut le constarter dans cet exemple, on ne prendra le mot "assurément" que si on réfléchit à la légère ou si on est trop imbus de sa personne.
Est-ce que tu pourrais nous expliquer, après avoir réfléchit bien profondément, qu'est-ce
qui te fait dire ou bien où est-ce que t'as que le terme "innamâ" en arabe peut aussi
vouloir dire "assurément"? Je te pose la question car en français les mots "assurément"
et "seulement" n'ont pas du tout le même sens!
Merci d'éclairer ma petite lanterne :).
 
declercq c est frere que je connai pas et j aime bien le connaitre
quelqun qui aime dieu , c est un vrai soumi
et moi mon frére j aime qui aime dieu

Grâce à Dieu, je suis à la disposition de toute personne qui recherche la vérité méthodiquement et ce, au moyen de l'outil décrit dans le lien suivant:

http://www.bladi.info/305420-methode-communication-basee-versets-coran/


Donc pour n'importe quel point à éclaircir sur la base des messages coraniques bien entendu, je suis à la disposition de tout un chacun qui le manifeste, y compris par MP.
 
Avant d'affirmer qu'une contradiction existe dans un livre divin, on doit en faire la démonstration.

Normalement on devrait apprendre l'arabe pour ne pas subir les inconvénients naturels de toute traduction qui ne saurait restituer le véritable sens du mot en arabe utilisé par Dieu.

Là au moins , je ne peux qu'etre d'accord avec toi .
encore faut t il que tu t'appliques ce conseil avant de le donner aux autres .

يا أيها الرجل المعلم غيره هلا لنفسك كان ذا التعليم
تصف الدواء لذي السقام وذي الضنى كيما يصح به و أنت سقيم
و أراك تصلح بالرشاد عقولنا نصحا و أنت من الرشاد عديم
ابدأ بنفسك فانهها عن غيها فإذا انتهت عنه فأنت حكيم
لا تنه عن خلق و تأتي مثله عار عليك إذا فعلت عظيم

أبو الأسود الدؤلي
 
Là au moins , je ne peux qu'etre d'accord avec toi .
encore faut t il que tu t'appliques ce conseil avant de le donner aux autres .

يا أيها الرجل المعلم غيره هلا لنفسك كان ذا التعليم
تصف الدواء لذي السقام وذي الضنى كيما يصح به و أنت سقيم
و أراك تصلح بالرشاد عقولنا نصحا و أنت من الرشاد عديم
ابدأ بنفسك فانهها عن غيها فإذا انتهت عنه فأنت حكيم
لا تنه عن خلق و تأتي مثله عار عليك إذا فعلت عظيم

أبو الأسود الدؤلي

Ne pas s'être rendu compte d'une erreur de traduction parmi tant d'autres, ne fait pas de moi quelqu'un qui n'a pas compté sur Dieu pour apprendre l'arabe et même la méthode de compréhension du Coran, en passant par la méthode de lecture du Coran:

http://www.bladi.info/303306-methode-comprendre-coran/

http://www.bladi.info/302919-lire-coran/
 
Ne pas s'être rendu compte d'une erreur de traduction parmi tant d'autres, ne fait pas de moi quelqu'un qui n'a pas compté sur Dieu pour apprendre l'arabe et même la méthode de compréhension du Coran, en passant par la méthode de lecture du Coran:

http://www.bladi.info/303306-methode-comprendre-coran/

http://www.bladi.info/302919-lire-coran/
Selem, j'aurais bien aimé que tu interviennes dans ce topic (que j'ai ouvert à ta demande):http://www.bladi.info/266245-fallacieuse-traduction-rashad-khalifa/.
 
Pourquoi n'appliques tu pas cette brillante méthode à d'autres domaines.

Le Coran dit que l'Evangile est lumière et direction
Oui ou non (Cf Coran 5.46)
Le Coran dit que l'Evangile est un livre descendu par Dieu
Oui ou non (Cf Coran 5.46)
Le Coran dit qu'un Livre descendu par Dieu ne peut être changé
Oui ou non
Le Tafsir dit que l'évangile a été changé
Oui ou non
Le Tafsir contredit le Coran
Oui ou non
La plupart des musulmans croient que l'évangile a été changé
Oui ou non
La plupart des musulmans sont dans l'erreur
Oui ou non

etc...


La méthode en question est applicable pour toute recherche de vérité, bien évidemment, il suffit de proposer et de se mettre d'accord avec ton interlocuteur sur la distribution des rôles d'émetteur d'une part et de récepteur d'autre part. Donc si tu acceptes par exemple de jouer le rôle du récepteur qui consiste à ne répondre que par oui ou par non, je suis prêt de mon côté à jouer le rôle de l'émetteur.
 
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