Méthode pour comprendre le Coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
  • Date de début Date de début
Pour commencer Dieu nous annonce que c'est Lui Seul qui enseigne le Coran, il ne faut donc surtout pas en douter. Pour les versets vous les trouverez à la fin de cet article si Dieu le veut, car je dois d'abord vous citer les points essentiels de la méthode:
1°) Dieu nous dit bien que le Coran est descendu en arabe
2°) Il nous dit que c'est destiné à tous l'univers
3°) Il nous rappelle que si un étranger à cette langue, devait écouter directement le Coran, il est certain qu'il ne comprendrait rien du tout
4°) Il nous laisse donc entendre que le minimum d'effort à faire c'est d'apprendre l'arabe, car on apprend bien la langue du pays où on veut vivre pendant un certain temps. Comment ne pas apprendre la langue du dernier rappel à l'ordre de Notre Créateur, afin de vivre éternellement au paradis ?
5°) Il nous dit ce qu'il ne faut surtout pas faire, à savoir: Ne lire aucun autre livre de qui que ce soit qui expliquerait le Coran sans se baser sur les versets explicatifs.
6°) C'est pour cela qu'Il nous précise que pour tout besoin d'explication c'est dans le Coran même où il faut absolument trouver les versets explicatifs et pas ailleurs, car Il nous affirme qu'il n'y a rien omis.
7°) Il nous révèle l'unique méthode pour comprendre le Coran et par laquelle il nous garantit de nous enseigner le Coran en nous guidant: Cette méthode consiste à étudier toujours à deux et individuellement le Coran.
8°) Il nous avertit qu'il est absolument interdit de prétendre avoir compris du premier coup un verset, car Lui Seul connaît le sens exact de tout verset. Autrement dit il faut systématiquement attendre d'avoir trouvé les explications de Dieu avant d'être sûr d'avoir bien compris
9°) Lorsque un verset peut avoir plusieurs sens et c'est souvent le cas, il faut trouver les deux ou trois sens et choisir le meilleur qui est celui qui n'arbore aucune mauvaise pensée sur Dieu et qui, au contraire restitue tout l'estime que nous devons à Notre Créateur, dont les meilleurs noms doivent être présents dans notre esprit, afin de servir de balises, empêchant tout dérapage à ce niveau.
10°) En plus des deux séances de quarante minutes chacune d'étude du Coran que représentent les prières de l'aube ("alfajr") et de la fin de journée ("alicha"), ne pas négliger d'étudier le Coran durant le supplément de Coran ("nafila") durant une longue la nuit. En effet c'est le meilleur moment pour étudier à deux et individuellement, car Dieu nous affirme que la nuit est propice pour assimiler le Coran.
11°) Utiliser à volonté un Coran électronique pour retrouver les versets afin de les communiquer aux gens facilement, car c'est en communiquant aux autres que l'on apprend le plus soi-même. D'ailleurs parmi nos obligations de soumis, il y a celle qui consiste à faire ce que je suis en train de faire, c'est à dire communiquer ce que Dieu a bien voulu nous faire connaître.

Suite...

Et voici les versets à l'appui de la méthode ci-dessus:

Le Plus Gracieux (55:1) a enseigné le Coran, (55:2) a créé l’être humain, (55:3) Il lui enseigna la démonstration (55:4)

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication (25:33)

Dis, «Je vous exhorte seulement pour une seule chose: Que vous veilliez à deux et aussi individuellement, et que vous réfléchissiez _ Votre ami n'est pas fou _ Il n'est en fait, qu'un avertisseur pour vous: Entre mes mains il y a un douloureux châtiment» (34:46)

C’est Lui qui a descendu sur toi le Livre, contenant d’une part, des versets dont la signification est maîtrisable et qui constituent l’essence du Livre, d’autre part, des versets aux interprétations multiples ou sous forme d’allégories. Quant à ceux qui ont un doute dans leurs coeurs, ils suivent les mauvaises interprétations, car ils recherchent la confusion et un certain sens. Or personne ne connaît le vrai sens sauf ALLAH. Puis il y a ceux qui collent au savoir qui disent: «Nous croyons en cela, tout vient de notre Seigneur». Et enfin, les seuls qui prendront vraiment conscience sont ceux qui ont acquis l’intelligence. (3:7)

Dis, «Ceci (le Coran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu’ALLAH soit glorifié. Je ne suis pas un adorateur d’idoles» (12:108)

Si nous l’avions révélé à des gens qui ne connaissent pas l’Arabe (26:198)
Et lui avions fait réciter ceci (en Arabe), ils n’auraient vraiment pas pu y croire. (26:199) Nous le rendons (comme une langue étrangère), dans les coeurs des coupables (26:200) Ainsi, ils ne peuvent croire en ceci, jusqu’à ce qu’ils voient le pénible châtiment (26:201) Il viendra à eux soudainement, lorsqu’ils s’y attendent le moins (26:202) Ils diront alors, «Pouvons-nous avoir un sursis?» (26:203)

Nous lui avons écrit sur des tablettes pour chaque chose une recommandation et des détails pour toute chose; «Soutiens ces enseignement avec force, et exhorte ton peuple à en prendre la meilleure interprétation. Je te montrerai le destin des méchants (7:144)

Quant à ceux qui évitent l’adoration des idoles, et se consacrent à ALLAH Seul, ils ont mérité le bonheur. Donnes la bonne nouvelle à Mes serviteurs (39:17) qui écoutent la parole, pour en suivre la meilleure interprétation. Ce sont ceux qu’ALLAH a guidés, ce sont ceux qui possèdent l’intelligence. (39:18)

THEME = Divine intervention : Laisse les mécréants dans l’obscurité

Je détournerai de Mes révélations ceux qui s’emplissent d’orgueil sur Terre, à tort. Aussi, s’ils voient toutes sortes de preuves, ils n’y croiront pas. Et s’ils voient le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme leur issue, et s’ils voient le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme issue. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos preuves, et pour en avoir été totalement indifférents (7:146)

il ne faut donc surtout pas douter.
3°) si un étranger à cette langue, devait écouter directement le Coran, il est certain qu'il ne comprendrait rien du tout
4°) apprendre l'arabe
5°) Ne lire aucun autre livre de qui que ce soit
6°) tout besoin d'explication c'est dans le Coran

nos obligations de soumis

« Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient » (coran 5.101),

« Allah déteste, dit l’Envoyé de Dieu, […] que vous posiez des questions à propos de la religion » (sahih al-Boukhâri).

L’islam subsiste-t-il parce qu'il est la vérité ou grâce à l’ignorance des masses et aux menaces de mort qui planent au-dessus de la tête des apostats?

« Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient » (coran 5.101),

« Allah déteste, dit l’Envoyé de Dieu, […] que vous posiez des questions à propos de la religion » (sahih al-Boukhâri).

L’islam subsiste-t-il parce qu'il est la vérité ou grâce à l’ignorance des masses et aux menaces de mort qui planent au-dessus de la tête des apostats?

ce qui est en gras :un hadith bien compatible au verset si dessous:mais il faut savoir le contexte dont il a été révélé ,c'est grave d'expliquer sans contexte de cause de révélation :prudent:

5.101.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَسْأَلُواْ عَنْ أَشْيَاء إِن تُبْدَ لَكُمْ تَسُؤْكُمْ وَإِن تَسْأَلُواْ عَنْهَا حِينَ يُنَزَّلُ الْقُرْآنُ تُبْدَ لَكُمْ عَفَا اللّهُ عَنْهَا وَاللّهُ غَفُورٌ حَلِيمٌ
5.101. Ya ayyuha allatheena amanoo la tas-aloo AAan ashyaa in tubda lakum tasu/kum wa-in tas-aloo AAanha heena yunazzalu alqur-anu tubda lakum AAafa Allahu AAanha waAllahu ghafoorun haleemun

Pour commencer Dieu nous annonce que c'est Lui Seul qui enseigne le Coran, il ne faut donc surtout pas en douter. Pour les versets vous les trouverez à la fin de cet article si Dieu le veut, car je dois d'abord vous citer les points essentiels de la méthode:
1°) Dieu nous dit bien que le Coran est descendu en arabe
2°) Il nous dit que c'est destiné à tous l'univers
3°) Il nous rappelle que si un étranger à cette langue, devait écouter directement le Coran, il est certain qu'il ne comprendrait rien du tout

...

Il faut donc lire le coran dans une langue que l'on comprenne.
Avec une traduction de bonne qualité et faite par quelqu'un d'honnête.
éventuellement comparer plusieurs traductions.

Lire le Coran en entier,

et pas par petits bouts sélectionnés par l'imam du coin qui veut vous faire digérer sa bouillie de bisounous et sélectionne les versets audibles pour les oreilles du XXième siècle.

Tout le Coran

et en entier.

Là ça devient intéressant.

Voire marrant !!

re
pourquoi vouloir a tout prix ,comprendre du coran des choses qu ALLAH ne veux pas qu'on comprennet:indigne: .

He bien avec une religion pareille vous n'êtes pas prêts d'avoir des prix Nobel en science.

Tu es en train de dire que l'islam est une religion d'ignorants incultes qui ne comprennent rien et que la seule façon de rester musulman , c'est de surtout ne pas chercher à comprendre.

Sois bête et tais -toi !
Obéis et soumet toi!
et surtout ferme là !

C'est donc cela l'islam ??!!

Se soumettre à un diktat sans rien comprendre???? !!!

Lire le Coran en entier,

et pas par petits bouts sélectionnés par l'imam du coin qui veut vous faire digérer sa bouillie de bisounous et sélectionne les versets audibles pour les oreilles du XXième siècle.

Tout le Coran

et en entier.

Voire marrant !!

4°) Il nous laisse donc entendre que le minimum d'effort à faire c'est d'apprendre l'arabe, car on apprend bien la langue du pays où on veut vivre pendant un certain temps. Comment ne pas apprendre la langue du dernier rappel à l'ordre de Notre Créateur, afin de vivre éternellement au paradis ?
5°) Il nous dit ce qu'il ne faut surtout pas faire, à savoir: Ne lire aucun autre livre de qui que ce soit qui expliquerait le Coran sans se baser sur les versets explicatifs.
6°) C'est pour cela qu'Il nous précise que pour tout besoin d'explication c'est dans le Coran même où il faut absolument trouver les versets explicatifs et pas ailleurs, car Il nous affirme qu'il n'y a rien omis.
7°) Il nous révèle l'unique méthode pour comprendre le Coran et par laquelle il nous garantit de nous enseigner le Coran en nous guidant: Cette méthode consiste à étudier toujours à deux et individuellement le Coran.
8°) Il nous avertit qu'il est absolument interdit de prétendre avoir compris du premier coup un verset, car Lui Seul connaît le sens exact de tout verset. Autrement dit il faut systématiquement attendre d'avoir trouvé les explications de Dieu avant d'être sûr d'avoir bien compris
9°) Lorsque un verset peut avoir plusieurs sens et c'est souvent le cas, il faut trouver les deux ou trois sens et choisir le meilleur qui est celui qui n'arbore aucune mauvaise pensée sur Dieu et qui, au contraire restitue tout l'estime que nous devons à Notre Créateur, dont les meilleurs noms doivent être présents dans notre esprit, afin de servir de balises, empêchant tout dérapage à ce niveau.

Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) de peur qu’une âme ne s’expose à sa perte par ce qu'elle aura acquis, n'ayant en dehors d’ALLAH, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu'elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d'elle. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu'ils ont acquis. Leur breuvage sera une boisson infernale et ils auront un châtiment douloureux, pour ce qu’ils reniaient (6:70)

Comment ne pas apprendre la langue du dernier rappel( larabe) à l'ordre de Notre Créateur, afin de vivre éternellement au paradis ?
Parce que si la coran n'est pas inspiré par Dieu, ce qui est certain, c'est tout à fait inutile.

Ça, c'est une doctrine totalitaire! surtout pas de concurrence pour pouvoir dire n'importe quoi sans contradiction.
6°) C'est pour cela qu'Il nous précise que pour tout besoin d'explication c'est dans le Coran même où il faut trouver les versets explicatifs.
Il faut étudier toujours à deux et individuellement le Coran.
Il nous avertit qu'il est absolument interdit de prétendre avoir compris du premier coup un verset,
étudier à plusieurs, voilà une bonne idée.
Veux-tu étudier un peu le Coran avec moi?

c'est volontiers

Tiens, je te donne un lien qui prouve une erreur historique du coran.
http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index17.html#post9778664

c'est ma contribution à tes études !

Tu peux me dire merci, si tu veux !

Et rappelle par ceci (le Coran) de peur qu’une âme ne s’expose à sa perte par ce qu'elle aura acquis, n'ayant en dehors d’ALLAH, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu'elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d'elle. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu'ils ont acquis. Leur breuvage sera une boisson infernale et ils auront un châtiment douloureux, pour ce qu’ils reniaient (6:70)

Des menaces toujours des menaces.

Ne vois-tu pas que c'est là le seul véritable argument du Coran !
Si tu contestes, je te casse la gueule !

Soyons serins et objectifs.

Si le coran fait des erreurs, mettons historiques... il fait des erreurs.

Bon cela veut dire qu'il ne vient pas de Dieu, d'accord.
mais le Coran est censé être parfait.

Une seule erreur , et cela signifie qu' il ne vient pas de Dieu

He bien avec une religion pareille vous n'êtes pas prêts d'avoir des prix Nobel en science.

Tu es en train de dire que l'islam est une religion d'ignorants incultes qui ne comprennent rien et que la seule façon de rester musulman , c'est de surtout ne pas chercher à comprendre.

Sois bête et tais -toi !
Obéis et soumet toi!
et surtout ferme là !

C'est donc cela l'islam ??!!

Se soumettre à un diktat sans rien comprendre???? !!!
re
pierresuzanne ou l' art de l' insulte indirecte:sournois:

Parce que si la coran n'est pas inspiré par Dieu, ce qui est certain, c'est tout à fait inutile.

Ça, c'est une doctrine totalitaire! surtout pas de concurrence pour pouvoir dire n'importe quoi sans contradiction.

étudier à plusieurs, voilà une bonne idée.
Veux-tu étudier un peu le Coran avec moi?

c'est volontiers

Tiens, je te donne un lien qui prouve une erreur historique du coran.
http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index17.html#post9778664

c'est ma contribution à tes études !

Tu peux me dire merci, si tu veux !

Des menaces toujours des menaces.

Ne vois-tu pas que c'est là le seul véritable argument du Coran !
Si tu contestes, je te casse la gueule !

Soyons serins et objectifs.

Si le coran fait des erreurs, mettons historiques... il fait des erreurs.

Bon cela veut dire qu'il ne vient pas de Dieu, d'accord.
mais le Coran est censé être parfait.

Une seule erreur , et cela signifie qu' il ne vient pas de Dieu

ça se voit que tu n'y crois pas ,donc ce poste ne te concerne pas:D

Lire le Coran en entier,

Tout le Coran

et en entier.

Voire marrant !!
comment tu peux???
tu n'y crois pas et tu veux que tu le lises en entier!!
là tu veux décourager les débutants!

re
pierresuzanne ou l' art de l' insulte indirecte:sournois:

Les musulmans sont tout de même globalement forts pour donner des bâtons pour se faire battre.

Vous avez, vous aussi, des cervelles, vous n'êtes pas plus idiots que les autres.
Pourquoi ne pas vous servir de votre tête pour faire preuve d'esprit critique, d'esprit d'analyse et de jugement?
Pourquoi ne pas être objectif et ne pas étudier votre religion en intégrant les données de la science et de l'histoire?

Pourquoi est-ce donc si difficile , voire impossible !

(bon, d'accord, je suis un sournois, car j'ai la réponse, vous êtes coincés parce que le Coran a dit qu'il avait été écris sans erreur et par Dieu. Cela a interrompu toute liberté de réflexion de votre part depuis l'origine de l'islam, et a été insurmontable quand les sciences exactes ont été inventées en occident, disqualifiant définitivement les vérités coraniques)

Les musulmans sont tout de même globalement forts pour donner des bâtons pour se faire battre.

Vous avez, vous aussi, des cervelles, vous n'êtes pas plus idiots que les autres.
Pourquoi ne pas vous servir de votre tête pour faire preuve d'esprit critique, d'esprit d'analyse et de jugement?
Pourquoi ne pas être objectif et ne pas étudier votre religion en intégrant les données de la science et de l'histoire?

Pourquoi est-ce donc si difficile , voire impossible !

(bon, d'accord, je suis un sournois, car j'ai la réponse, vous êtes coincés parce que le Coran a dit qu'il avait été écris sans erreur et par Dieu. Cela a interrompu toute liberté de réflexion de votre part depuis l'origine de l'islam, et a été insurmontable quand les sciences exactes ont été inventées en occident, disqualifiant définitivement les vérités coraniques)

salam

l'orgueil chez les Chretients c'est pas un grave pecher ??

salam

l'orgueil chez les Chretients c'est pas un grave pecher ??

L'orgueil est un grave péché.
Et l'humilité c'est s'évaluer à sa juste mesure. Si on a de l'esprit critique, le savoir n'est pas pécher.

Et toi , que penses-tu du fond de mon petit discours?

Pourquoi les musulmans ont-ils tant de peine à se servir de leur esprit critique et des données de l'histoire et des sciences pour analyser le coran?

Lire le Coran en entier,

Tout le Coran

et en entier.

Voire marrant !!

tiens c'est marrant ce que tu as dit , ça ùme rappel un truc , j'ai pas pu m'empecher de la mettre sur youtube ... :)

l'égalité selon la bible - YouTube

L'orgueil est un grave péché.
Et l'humilité c'est s'évaluer à sa juste mesure. Si on a de l'esprit critique, le savoir n'est pas pécher.

Et toi , que penses-tu du fond de mon petit discours?

Pourquoi les musulmans ont-ils tant de peine à se servir de leur esprit critique et des données de l'histoire et des sciences pour analyser le coran?

salam
ce que j'en pense c'est que pardonne moi mais qu'il est plein d'orgueil

salam
ce que j'en pense c'est que pardonne moi mais qu'il est plein d'orgueil

Tu as raison, je suis orgueilleux et content de moi. Je ne vais pas dire le contraire.

Ma question était sur la difficulté des musulmans d'exercer leur esprit critique sur leur religion.
Esprit critique ne veut pas forcement dire qu'ils critiquent obligatoirement leur religion mais qu'ils parviennent à s'affranchir suffisamment de leur conditionnement pour réfléchir par eux-mêmes indépendamment de leur éducation.

Mais effectivement , pour exercer leur esprit critique il faut qu'il ait le droit de critiquer leur religion si ils le souhaitent, ( sans que cela soit obligatoire, naturellement)

tiens c'est marrant ce que tu as dit , ça ùme rappel un truc , j'ai pas pu m'empecher de la mettre sur youtube ... :)

l'égalité selon la bible - YouTube

En général on me reproche d'être haineux, mais là j'ai trouvé mon maître, c'est de la caricature bas de gamme du travail missionnaire.

Tiens j'ai trouvé vite fait un blog d'une association de coopération

http://blog.fidesco.fr/?p=801

Peut-on dénigrer de la même façon le travail missionnaire et charitable de l'islam ?

Tu as raison, je suis orgueilleux et content de moi. Je ne vais pas dire le contraire.

Ma question était sur la difficulté des musulmans d'exercer leur esprit critique sur leur religion.
Esprit critique ne veut pas forcement dire qu'ils critiquent obligatoirement leur religion mais qu'ils parviennent à s'affranchir suffisamment de leur conditionnement pour réfléchir par eux-mêmes indépendamment de leur éducation.

Mais effectivement , pour exercer leur esprit critique il faut qu'il ait le droit de critiquer leur religion si ils le souhaitent, ( sans que cela soit obligatoire, naturellement)

salam

je sais que c'est difficile a croire mais les musulmans ont un cerveau et ils vous on pas
attendu pour avoir un esprit critique comme vous dites on a juste 13 siecle de reflexion derriere nous
et s'il ya bien une religion qui donne une grande autonomie a ses croyants c'est bien l'islam qui n'a ni hierarchie ni clergé ou je ne sais quelle autorité

salam

je sais que c'est difficile a croire mais les musulmans ont un cerveau et ils vous on pas
attendu pour avoir un esprit critique comme vous dites on a juste 13 siecle de reflexion derriere nous
et s'il ya bien une religion qui donne une grande autonomie a ses croyants c'est bien l'islam qui n'a ni hierarchie ni clergé ou je ne sais quelle autorité

Même sans clergé vous êtes drôlement soumis aux interdits intellectuels !

Le clergé ne fait pas tout manifestement !

Le charge du contrôle est réparti sur la oumma, faisant de chacun un petit inquisiteur et l'intériorisation de la violence, fait que les individus n'osent pas trop lever la tête.

Je ne dis pas cela méchamment. J'ai des exemples d'arabes bien typés dans mes connaissances amicales qui se sont fait apostropher dans la rue par des inconnus car ils mangeaient dehors le jour en plein Ramadan.

Peux-tu me dire en quoi cela les regardait???

Même sans clergé vous êtes drôlement soumis aux interdits intellectuels !

Le clergé ne fait pas tout manifestement !

Le charge du contrôle est réparti sur la oumma, faisant de chacun un petit inquisiteur et l'intériorisation de la violence, fait que les individus n'osent pas trop lever la tête.

Je ne dis pas cela méchamment. J'ai des exemples d'arabes bien typés dans mes connaissances amicales qui se sont fait apostropher dans la rue par des inconnus car ils mangeaient dehors le jour en plein Ramadan.

Peux-tu me dire en quoi cela les regardait???

salam
c'est un defaut inherent a tout groupe , les musulmans n'y echappent pas
ne me dites pas que le chretient ne se soucie jamais du regard de sa communauté et que jamais il ne la subit

5°) Ne lire aucun autre livre de qui que ce soit
6°) tout besoin d'explication c'est dans le Coran

le 5 est une incitation a l'inculture, aprés on poura voir le résultat :rolleyes:
le 6 , je ne vois vraiment pas comprendre certains verset sans explication historique (comme Tabari par exemple)
pour moi, certains passage sont incompréhensibles sans connaissance biblique préalable, c'est tellement décousu

mais bon avec des conseils comme ça, et d'autres aussi, je ne suis pas étonné de lire ou voir certaines choses

a l'époque de rushdy et des "verset sataniques", pratiquement aucun musulmans n'a put m'expliquer cela, alors que je connaissait déjà l'histoire
les musulmans sont passés sur ces versets comme moi mais sans lire Tabari (ou ou/et d'autres), bah, je vois vraiment pas comment comprendre

En général on me reproche d'être haineux, mais là j'ai trouvé mon maître, c'est de la caricature bas de gamme du travail missionnaire.

Tiens j'ai trouvé vite fait un blog d'une association de coopération

http://blog.fidesco.fr/?p=801

Peut-on dénigrer de la même façon le travail missionnaire et charitable de l'islam ?

lol dis donc tu viens surement de ressentir ce que ressentent les musulmans a la lecture de tes posts ...

ensuite replace l'extrait dans le contexte ..; il s'agit d'un missionnaire au temps de l'esclavage dans une plantation en martinique . et avoue qu'il y a un peu de vrai ... :D

et plus que le missionnaire se sont tous les prédicateurs de toutes les religions qui sont visés ... les missionnaires de cette epoque , mais aussi les imam des années 70 voir 80 lorsque une grosse partie de la population etait analphabètes ...

lol dis donc tu viens surement de ressentir ce que ressentent les musulmans a la lecture de tes posts ...

ensuite replace l'extrait dans le contexte ..; il s'agit d'un missionnaire au temps de l'esclavage dans une plantation en martinique . et avoue qu'il y a un peu de vrai ... :D

et plus que le missionnaire se sont tous les prédicateurs de toutes les religions qui sont visés ... les missionnaires de cette epoque , mais aussi les imam des années 70 voir 80 lorsque une grosse partie de la population etait analphabètes ...

Ok, alors vive la liberté d'expression !

Les chrétiens aussi ont a balayer devant leur porte, c'est vrai!
En général leur comportement est moins maniquéens que cela. Des prêtres aussi se sont élevé contre l'esclavage..; mais bon, sans doute pas assez, tous ne sont pas comme Saint Vincent de Paul, qui a été ramé avec les galériens !

Je comprends que mes interventions soient perturbantes,je le fais exprès !
Mais ne crois pas qu'elles soient haineuse, c'est faux !

Je n'ai aucune haine pour les bladinautes! Ce que je dis est toujours vrai !
J'aime bien que les gens se posent des questions et évitent d'avoir des réponses toutes faites, bigotes, erronées et dogmatiques. Donc j'y vais de ma petite provacation, mais en fait , il y a pleins de bladinautes avec qui j'ai parlé sur des jours voire des mois...et je les aime bien.

salam
c'est un defaut inherent a tout groupe , les musulmans n'y echappent pas
ne me dites pas que le chretient ne se soucie jamais du regard de sa communauté et que jamais il ne la subit

Je suis d'accord avec toi, dans tout groupe soudé il existe une pression sociale.
Ce qui fais la spécificité de l'islam c'est que la notion de famille n'est pas la même que chez les chrétiens.
Chez les chrétiens l'unité de base est un homme sa femme et leurs enfants,
Dans l'islam c'est plus volontiers la "tribu" avec une domination du grand père sur ses descendants et une obéissance des jeunes aux vieux.

Cela maintient plus de pression et de conservatisme.

Cela peut avoir du bon !
Mais cela nuit aussi à la liberté des individus !

En l’oumma musulmane est plus intrusive que la communauté chrétienne, qui cancane peut-être dans le dos des gens, mais est moins interventionnistes.
Exemple, de l'arabe bien typé qui mange dans la rue pendant le ramadan et se fait apostropher et réprimander par des gens qui ne le connaissent pas !

grand bien te fasse , mais personne ne peut nier que les pires atrocités que les religions ont introduites , ont été possibles que par ce que ces dernières ont surfer sur l'analphabétisme des gens ...

alors oui en occident on a balayer les barbarismes des religions en meme temps qu'on a alphabétiser la population . mais n'oublie pas que la religion islamique a plus de 600 ans de retard sur le christianisme et que les choses évolues de la même façon que pour ce dernier .

je pari sur un balayage des pratiques barbares d'ici 600 ans ... tu tiens le pari ?

Je suis d'accord avec toi, dans tout groupe soudé il existe une pression sociale.
Ce qui fais la spécificité de l'islam c'est que la notion de famille n'est pas la même que chez les chrétiens.
Chez les chrétiens l'unité de base est un homme sa femme et leurs enfants,
Dans l'islam c'est plus volontiers la "tribu" avec une domination du grand père sur ses descendants et une obéissance des jeunes aux vieux.

Cela maintient plus de pression et de conservatisme.

Cela peut avoir du bon !
Mais cela nuit aussi à la liberté des individus !

En l’oumma musulmane est plus intrusive que la communauté chrétienne, qui cancane peut-être dans le dos des gens, mais est moins interventionnistes.
Exemple, de l'arabe bien typé qui mange dans la rue pendant le ramadan et se fait apostropher et réprimander par des gens qui ne le connaissent pas !

salam

on est c'est vrai moins individualiste ,la famille prime sur l'individu et les anciens ont autorités je ne vois pas en quoi votre modele familial serait mieux , je pourrais vous citer une liste interminable de ces travers
maintenat l'exemple que vous citez est un cas anecdotique c'est loin d'etre une norme

salam

on est c'est vrai moins individualiste ,la famille prime sur l'individu et les anciens ont autorités je ne vois pas en quoi votre modele familial serait mieux , je pourrais vous citer une liste interminable de ces travers
maintenat l'exemple que vous citez est un cas anecdotique c'est loin d'etre une norme

La structure sociologique des sociétés chrétiennes et musulmanes est effectivement radicalement différente.
L'une est fondée sur la famille nucléaire, un homme une femme et leurs enfants
L'autre sur la tribus avec soumission aux anciens,

Les deux ont des avantages et des défauts.

Je vois dans la première, la structure judéo chrétienne, une plus grande garantie pour la liberté individuelle, cela donne à la société plus de capacité d'évolution et moins de conservatisme.

Certains peuvent penser que le conservatisme a du bon...

Mais tout le monde est content d'appuyer sur le commutateur électrique plutôt que de frapper deux silex.
L'archaïsme ne va pas dans le sens de l'histoire ni des aspirations humaines.

La structure sociologique des sociétés chrétiennes et musulmanes est effectivement radicalement différente.
L'une est fondée sur la famille nucléaire, un homme une femme et leurs enfants
L'autre sur la tribus avec soumission aux anciens,

Les deux ont des avantages et des défauts.

Je vois dans la première, la structure judéo chrétienne, une plus grande garantie pour la liberté individuelle, cela donne à la société plus de capacité d'évolution et moins de conservatisme.

Certains peuvent penser que le conservatisme a du bon...

Mais tout le monde est content d'appuyer sur le commutateur électrique plutôt que de frapper deux silex.
L'archaïsme ne va pas dans le sens de l'histoire ni des aspirations humaines.

Tu dis n'importe quoi, ce que tu dis ça n'engage que toi!!! et la garantie à la liberté individuelle n'est pas propre au Christianisme, autrement Galillé n'aurait pas connu le bucher!!!!

Je pourrais démonter tout tes arguments mais j'ai pas trop le temps.

Tu dis n'importe quoi, ce que tu dis ça n'engage que toi!!! et la garantie à la liberté individuelle n'est pas propre au Christianisme, autrement Galillé n'aurait pas connu le bucher!!!!

tu veux dire que ce qu'il se passe de nos jours dans les pays musulmans et l'équivalent de ce qui se passer dans les pays chrétiens il y a plusieurs siecles ?

je suis d'accord ...

Galilée n'a pas connu le bucher. ( Ouloug beg s'est, en revanche, lui, fait décapité par les religieux)

Galilée a insulté l’Église en la traitant d'idiote et s'est fait tapé sur les doigts par le pape du moment, Urbain VIII, ex cardinal Bellarmin qui en fait, était un copain à lui, et qui l'avait soutenu dans ses recherches et l'avait même encouragé dans ses observations astronomiques.

Il ne faut pas croire tout ce que dire les journalistes ni les historiens bas de gamme qui parlent dans le poste, ni font les programmes d'histoire.

quels pays Chretiens?? Existe un seul pays Chretien qui utilise la bible comme loi??

c'est bien ce que je dis , ils utilisaient la bible comme loi au moyen age ...

donc tu confirme que les pays utilisant un livre saint comme loi de nos jours , sont l'équivalent des pays chrétiens du moyen age ...

c'est bien ce que je dis , ils utilisaient la bible comme loi au moyen age ...

donc tu confirme que les pays utilisant un livre saint comme loi de nos jours , sont l'équivalent des pays chrétiens du moyen age ...

Pour moi trop de liberté tu la liberté!! regarde ou on en est arrivé maintenant avec cette liberté!!!

L'intolérance de certains extremistes est pas moins brutale que celles de certains laiques, ça c'est sur!! entre Guéant et Ben Laden il doit pas y avoir un fossé aussi large que ça.

Retour