Les méthodes de rencontres qui pourraient aboutir à un mariage, via :
- les amis.
- la famille.
- internet.
- drague dans la rue ou café ou resto.
- dans des cours ou une salle de sport.
Parmi ces méthodes, quelle est la plus courante, et la moins courante, les avantages et inconvénients de chacune?
Merci.
Pour ma part, je considère que toutes ces méthodes peuvent amener à s'unir. Toutefois, chacune a son lot d'avantages et d'inconvénients:
s'agissant des amis ou de la famille, l'avantage réside dans la proximité qu'ils ont avec la personne concernée, ce qui permet de mieux "cibler" celui ou celle qui pourrait convenir. D'autant que dans le cadre familial, la rencontre se fait selon les lois islamiques, ce qui rend licite cette potentielle union et sous-entend par la même occasion un mariage réussi car bâti sur des fondations en accord avec la religion.
Les inconvénients se manifestent surtout en cas d'échec, notamment comme le fait de reprocher à ses amis ou à la famille d'avoir mis en chemin une mauvaise personne et de ce fait, la famille ou les amis seraient considérés comme responsables de cet échec puisque on avait confiance dans leur choix.
Si le mariage se passe bien, le risque serait l'ouverture à outrance aux divers intervenants dans la vie des époux " c'est moi qui t'ai choisi ton ou ta femme, donc c'est grâce à moi" et de ce fait, s'imposeraient et s'immisceraient dans le couple, considérant que cette immixtion étant tout à fait légitime.
S'agissant des rencontres fortuites ou organisées en dehors du cercle familial (rue, café, net, salle de sport) le risque étant de se voir, en cas d'échec, car c'est en cas d'échec que les problèmes commencent,reprocher ses mauvais choix mais aussi le fait d'avoir ramené quelqu'un de la "rue" , ce qui discrédite mais aussi ternit l'image du conjoint comme celui qui l'a pris pour époux (se) avec des phrases comme "mon fils t'a ramené de la rue/ tu as choisi ton mari donc s'il ne te respecte pas, c'est de ta faute, débrouilles toi toute seule".
Voila donc les avantages et inconvénients pour chaque méthode, sachant qu'il n'y a pas de méthode qui garantisse la réussite en dehors de celle de respecter au mieux les règles de la religion quant au choix de son conjoint et de placer sa confiance en Dieu.