- incorporer le taux d'intérêt dans le prix de vente ou le dissocier du coût initial du bien financé c'est la même chose ! prendre un crédit sur 48 mois pour acheter une dacia avec un coût final de 120.000 Dh ou acheter directement la dacia à 120.000 Dh par le biais d'une mourabaha c'est idem !
Reston dans les chiffres pour éviter tout amalagame:
On est bien d'accord que ces produits dit produits islamique ont débarqué pour la raison principale c'est d'avoir des produits (services) financiers qui sont confromes aux lois islamique, chariaa !
une banque ribawiya(banque conventionelle) son noyau c'est Ribaâ c'est dire un porcentage d'interêt sur un somme de crédit bien déterminé, or cette Ribaâ est justement haram dans l'islam.
Donc les banques islamiques ont débarqué surement pas pour perdre de l'argent ou faire l'éthique mais surement pour gagner de l'argent donc faire le busniess ce qui en lui même pas haramd dans l'islam d'autant qu'il s'agit un busniess halale conforme aux lois islamiques.(chose que malhreusement beacoup de muslman oublie , le busniess halale n'est pas harame ! et une banque islamique c'est un fonds waqaf !)
Retour à ton exemple :
produit : Dacia , Prix : 90.000 DH/cash, avec crédit : 120.000 DH/crédit ribawi
i).banque ribawiya : il ne vends pas la Dacia mais il te vends un crédit avec intéret( ex, 120.000DH) ce qu'il lui même haram dans l'islam car vendre un crédit est haram dans l'islam, ensuite se rajoute une valeur % de ribaâ (interet) qui haram .. donc tout l'operation est haram par principe !
- vente de crédit : haram
- crédit avec ribaâ (interet) : haram
- retard de rembousement (intérêt variable selon le service bancaire): haram !
ce n'est pas une opération de crédit halale mais une opération de vente d'un crédit qui en elle même haram, et encore un crédit avec ribaâ = haram !
==> ce service est haram !
ii).banque non-ribawiya: il ne te vends pas un crédit car cette partique en elle même est haram, mais il te vends la voiture à un prix fixe sans ribaâ ce prix est par exemple 120.000dh ou peut être même plus car c'est une operation de vente commerce halale , et une vente à un prix fixe sans augementation dans le prix au cas de retards, et sans ribaâ
- c'est pas une operation de vente de crédit mais une vente conventionelle : commerce : hallale
- pas de vente de crédit : hallale
-pas de ribaâ = halale
- pas de variable dans le prix (pas changement de prix car le prix de vente est fixe): hallale
- au cas de retards de payement : pas de sanction financier, mandat !
==> ce service est hallale est conforme aux lois islamique.
bref: il ne s'agit pas de prix que on paye mais est ce que le service ou le produit financier est conformes aux lois islamique ou pas !
i) = haram, car il est anti-lois islamique ii ) = hallale car c'est conforme aux lois islamique.
voilà pourquoi je vous disez que c'est pas la même chose et ceci on conaissance de cause !