Miftah AlKheir du WafaBank

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
- incorporer le taux d'intérêt dans le prix de vente ou le dissocier du coût initial du bien financé c'est la même chose ! prendre un crédit sur 48 mois pour acheter une dacia avec un coût final de 120.000 Dh ou acheter directement la dacia à 120.000 Dh par le biais d'une mourabaha c'est idem !

Reston dans les chiffres pour éviter tout amalagame:

On est bien d'accord que ces produits dit produits islamique ont débarqué pour la raison principale c'est d'avoir des produits (services) financiers qui sont confromes aux lois islamique, chariaa !


une banque ribawiya(banque conventionelle) son noyau c'est Ribaâ c'est dire un porcentage d'interêt sur un somme de crédit bien déterminé, or cette Ribaâ est justement haram dans l'islam.

Donc les banques islamiques ont débarqué surement pas pour perdre de l'argent ou faire l'éthique mais surement pour gagner de l'argent donc faire le busniess ce qui en lui même pas haramd dans l'islam d'autant qu'il s'agit un busniess halale conforme aux lois islamiques.(chose que malhreusement beacoup de muslman oublie , le busniess halale n'est pas harame ! et une banque islamique c'est un fonds waqaf !)


Retour à ton exemple :


produit : Dacia , Prix : 90.000 DH/cash, avec crédit : 120.000 DH/crédit ribawi

i).banque ribawiya : il ne vends pas la Dacia mais il te vends un crédit avec intéret( ex, 120.000DH) ce qu'il lui même haram dans l'islam car vendre un crédit est haram dans l'islam, ensuite se rajoute une valeur % de ribaâ (interet) qui haram .. donc tout l'operation est haram par principe !
- vente de crédit : haram
- crédit avec ribaâ (interet) : haram
- retard de rembousement (intérêt variable selon le service bancaire): haram !
ce n'est pas une opération de crédit halale mais une opération de vente d'un crédit qui en elle même haram, et encore un crédit avec ribaâ = haram !

==> ce service est haram !


ii).banque non-ribawiya: il ne te vends pas un crédit car cette partique en elle même est haram, mais il te vends la voiture à un prix fixe sans ribaâ ce prix est par exemple 120.000dh ou peut être même plus car c'est une operation de vente commerce halale , et une vente à un prix fixe sans augementation dans le prix au cas de retards, et sans ribaâ
- c'est pas une operation de vente de crédit mais une vente conventionelle : commerce : hallale
- pas de vente de crédit : hallale
-pas de ribaâ = halale
- pas de variable dans le prix (pas changement de prix car le prix de vente est fixe): hallale
- au cas de retards de payement : pas de sanction financier, mandat !

==> ce service est hallale est conforme aux lois islamique.



bref: il ne s'agit pas de prix que on paye mais est ce que le service ou le produit financier est conformes aux lois islamique ou pas !

i) = haram, car il est anti-lois islamique ii ) = hallale car c'est conforme aux lois islamique.


voilà pourquoi je vous disez que c'est pas la même chose et ceci on conaissance de cause !

:-)
 
Salam

Je reviendrai sur ce que tu as écris un peu plus tard incognito, juste une remarque on parle souvent des 3 produits les plus connus lorsque l'on parle de finance islamique mais pour moi c'est plus que cela.

Il ne s'agit pas simplement de pouvoir avoir accès a l'immobilier ou à des prêts sans intérêts.

Beaucoup de produits financiers sont concernés, si par exemple je souhaite souscrire à un PEA ou à un plan d'assurance vie (en actions), j'aimerais être certains qu'il n'y a pas d'actions philippe morris ou pernod ricard car techniquement cela fait en partie de moi le propriétaire d'une société qui vend des produits haram.

La encore, il ne s'agit pas de transformer le système mais de l'adapter à des exigences particulières.

Qu'elle est belle ma religion ! :langue:
 
Un tout petit hors sujet.

Je me demande bien si on verra un jour des Masters specialises en Finance islamique a Oxford ou Harvard :D

On y arrive

http://ifptest.law.harvard.edu/ifphtml/

Ils ont déjà commencé à intégrer un cursus de finance islamique dans les études islamiques dispensées. C'est un bon début ;)

Quand à Oxford, je ne donne pas longtemps avant qu'ils s'y mettent.

Les anglo-saxons sont des gens pragmatiques
 
Reston dans les chiffres pour éviter tout amalagame:

On est bien d'accord que ces produits dit produits islamique ont débarqué pour la raison principale c'est d'avoir des produits (services) financiers qui sont confromes aux lois islamique, chariaa !


une banque ribawiya(banque conventionelle) son noyau c'est Ribaâ c'est dire un porcentage d'interêt sur un somme de crédit bien déterminé, or cette Ribaâ est justement haram dans l'islam.

Donc les banques islamiques ont débarqué surement pas pour perdre de l'argent ou faire l'éthique mais surement pour gagner de l'argent donc faire le busniess ce qui en lui même pas haramd dans l'islam d'autant qu'il s'agit un busniess halale conforme aux lois islamiques.(chose que malhreusement beacoup de muslman oublie , le busniess halale n'est pas harame ! et une banque islamique c'est un fonds waqaf !)


Retour à ton exemple :


produit : Dacia , Prix : 90.000 DH/cash, avec crédit : 120.000 DH/crédit ribawi

i).banque ribawiya : il ne vends pas la Dacia mais il te vends un crédit avec intéret( ex, 120.000DH) ce qu'il lui même haram dans l'islam car vendre un crédit est haram dans l'islam, ensuite se rajoute une valeur % de ribaâ (interet) qui haram .. donc tout l'operation est haram par principe !
- vente de crédit : haram
- crédit avec ribaâ (interet) : haram
- retard de rembousement (intérêt variable selon le service bancaire): haram !
ce n'est pas une opération de crédit halale mais une opération de vente d'un crédit qui en elle même haram, et encore un crédit avec ribaâ = haram !

==> ce service est haram !


ii).banque non-ribawiya: il ne te vends pas un crédit car cette partique en elle même est haram, mais il te vends la voiture à un prix fixe sans ribaâ ce prix est par exemple 120.000dh ou peut être même plus car c'est une operation de vente commerce halale , et une vente à un prix fixe sans augementation dans le prix au cas de retards, et sans ribaâ
- c'est pas une operation de vente de crédit mais une vente conventionelle : commerce : hallale
- pas de vente de crédit : hallale
-pas de ribaâ = halale
- pas de variable dans le prix (pas changement de prix car le prix de vente est fixe): hallale
- au cas de retards de payement : pas de sanction financier, mandat !

==> ce service est hallale est conforme aux lois islamique.



bref: il ne s'agit pas de prix que on paye mais est ce que le service ou le produit financier est conformes aux lois islamique ou pas !

i) = haram, car il est anti-lois islamique ii ) = hallale car c'est conforme aux lois islamique.


voilà pourquoi je vous disez que c'est pas la même chose et ceci on conaissance de cause !

:-)

des petites observations si tu permet :

- le noyau des banques conventionnelles n'est pas l'intérêt mais le profit ! ces banques utilisent aussi depuis des siècles des produits basées sur le partage des pertes et profits et donc pas uniquement des produits basés sur le taux d'intérêt !

- si je suis ton raisonnement sur le distingo entre les deux types de banques ont est amenés à penser que ce qui compte pour la banque islamique c'est la vente du bien (transaction commerciale) ! le crédit quant à lui n'est que de l'accessoire, une facilité ! tu t'es sûrement posé la question pourquoi recourir à une banque islamique pour acheter un bien ? dans notre cas il serait plus simple de l'acheter directement à dacia ! au fond je ne vais voir une banque islamique (sa raison d'exister) que pour la simple raison que j'ai besoin d'argent, que je n'ai pas, pour acheter la dacia, donc c'est de l'argent prêté indirectement ! en continuant ton raisonnement, logiquement le coût d'intermédiation de cette banque étant connu, la durée de remboursement à taux 0% ne doit pas influer sur le prix à supporter par le client ! pourquoi donc une mourabaha à 4 ans coûte plus cher que celle à 18 mois ?

- les banques islamiques appliquent des pénalités de retard, certes fixes mais elles les appliquent quand même ! elle peuvent même taxer, en sus de ces pénalités, certains clients en leur demandant des montants de dédommagement pour chaque échéance impayée (ben oui, les banques islamiques ont appris du comportement de leurs clients)

tout ça c'est pour te dire que techniquement nous restons sur de grandes similitudes entre les deux, c'est du kif kif ! toutefois je peux comprendre que certains ont besoin d'effacer le terme intérêt (peu importe par quoi on le remplace) pour avoir bonne conscience !
 
Salam

Je reviendrai sur ce que tu as écris un peu plus tard incognito, juste une remarque on parle souvent des 3 produits les plus connus lorsque l'on parle de finance islamique mais pour moi c'est plus que cela.

Il ne s'agit pas simplement de pouvoir avoir accès a l'immobilier ou à des prêts sans intérêts.

Beaucoup de produits financiers sont concernés, si par exemple je souhaite souscrire à un PEA ou à un plan d'assurance vie (en actions), j'aimerais être certains qu'il n'y a pas d'actions philippe morris ou pernod ricard car techniquement cela fait en partie de moi le propriétaire d'une société qui vend des produits haram.

La encore, il ne s'agit pas de transformer le système mais de l'adapter à des exigences particulières.

Qu'elle est belle ma religion ! :langue:

oh mais tu as ça depuis belle lurette ! des véhicules d'investissements éthiques, verts, sectoriels,...brefs ciblés, existent ! tu peux même composer ton propre portefeuille ;)
 
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