Mission française au maroc

Elyssa

...élitiste
VIB
Ca dépend qui.
Je peux te dire qu'à Lyautey par exemple, le niveau est très bon, tout comme à Henri IV ou Louis le Grand. De même à Massignon.Ces lycées forment une élite donc il faut être bon pour pouvoir y accéder ==> les fautes d'orthographes sont proscrites.

Je vous rassure, les fautes d'orthographe sont proscrites dans l'enseignement peu importe sa nature de mission ou pas.

Et puis, pourquoi s'en étonner...Quand on suit des études dans une langue, c'est un minimum que de pouvoir s'exprimer et écrire correctement dans cette langue.


oui il y a aussi l'école espagnole...
comme dans une majorité de pays étrangers, il y a beaucoup d'expatriés et ces écoles sont majoritairement faites pour eux... pour des raisons pratiques, en cas de retour au pays d'origine par exemple

ça reste relativement cher

La mission espagnole est la moins chère des missions étrangères au Maroc, et aussi la mieux organisée ... Le problème de cette mission, c'est que les enfants deviennent très "communautaristes" ...et non pas accès à autant de débouchés en terme d'études supérieurs que ceux issus de la mission française, de l'enseignement public, ou encore de la mission américaine ...

Tu peux aussi essayer ORT a casablanca ou l'Ecole normale hebraique !
Elles en jettent

Les meilleures sans doute sur Casablanca.

Bonjour à tous...
 
Les meilleures sans doute sur Casablanca.

Bonjour à tous...
quand je vois le nombre de lycéens de plus de 20 ans à l'ORT, permet moi de douter. t'aurais dit Al Jabr ou Maimonide ou El Bilia ou Lyautey ok mais pas l'ORT désolé.
Moi ceux que j'en connais , font le clown ( gad el maleh) hhhhhhhhhhhhhhhhhhh

les ecoles que t'as citées sont remplies ( b wlad chaab)

Ceux qui ont fait la mission , vont jamais á l'etranger pour des etudes (plutot rien que pour les soldes ) et d'ailleurs c'est pour ça que les missions ont été crées ....
des trabelsiens quoi ;-)
ah bon ?
 
ah oué ils forment une elite....balaise ton elite
moi je dirais qu ils forment une cohorte de larbins parlant francais
reflechissant francais mangeant francais
une espece de race de clones de jean-jacques ne sachant meme
pas maitrisser l arabe litteraire correctement...
tu repasseras avec ton elite auto-proclamé
on les voit à l oeuvre tout les jours au bled
on les voit mepriser le peuple marocain ils vivent completement
coupé du peuple marocain tellement ils sont subis le lavage de cerveau avec la lessiveuse laique athée que represente la mission...
t'es en train d'écrire en quelle langue pour dire "ils".
 

Elyssa

...élitiste
VIB
quand je vois le nombre de lycéens de plus de 20 ans à l'ORT, permet moi de douter. t'aurais dit Al Jabr ou Maimonide ou El Bilia ou Lyautey ok mais pas l'ORT désolé.

ah bon ?

Parfaitement d'accord pour ALJABR (Maimonide je ne connais pas) ...quant à Elbilia, de grâce non...j'habite à proximité ...c'est une belle architecture mais pour le reste ...c'est surtout "Zouwak" ;-)

Par contre, y'a un établissement à côté qui m'a l'air meilleur "Groupe Val d'Anfa" ... Vous connaissez ?
 
Reconnaitre que des cadres de haut niveau ont été formés en France, ne veut pas dire que les autres filières n'ont pas fait de même : le lycée Moulay Youssef bon an mal an place quatre à cinq élèves dans les très grandes écoles d'ingénieurs françaises (X, mines, pont, centrale). Bien plus, le taux d'échec des marocains au CPGE est plus du à l'absence de maitrise de la langue française que des mathématiques ou de la physique, c'est triste mais c'est ainsi. Le Lycée Moulay Youssef "écrème" pour les prépas : moyenne bac supérieure à 17/20 et note de français supérieure à 10/20 pour l'étude du dossier. La mission écrème, par filtration et un recrutement par voie de concours d'admission des meilleurs éléments des collèges et lycées privés ou publics marocains. Actuellement, l'élite marocaine composée par un ensemble "d'individus" a statistiquement été formée au Maroc. La langue française reste une langue d'enseignement (hors mission) au Maroc : filière droit (en français), filière ingénieurs EMI, Hassania, filière Médecine etc. Ces considérations illustrent la voie que doit emprunter l'Éducation Nationale : une plus grande exigence qualitative et une plus grande sélection (écrémage des meilleurs) : cela ne sert à rien de faire passer le taux de réussite au bac des 10% (jadis) à 40% et de mettre une barrière sélective à l'inscription à la fac (15/20 en MPSI). Il faut relever le niveau du primaire aux grandes écoles et être exigeants en terme de qualité : notre richesse c'est notre jeunesse, notre avenir sa formation ...
 
Parfaitement d'accord pour ALJABR (Maimonide je ne connais pas) ...quant à Elbilia, de grâce non...j'habite à proximité ...c'est une belle architecture mais pour le reste ...c'est surtout "Zouwak" ;-)

Par contre, y'a un établissement à côté qui m'a l'air meilleur "Groupe Val d'Anfa" ... Vous connaissez ?
au temps pour moi .
 
Reconnaitre que des cadres de haut niveau ont été formés en France, ne veut pas dire que les autres filières n'ont pas fait de même : le lycée Moulay Youssef bon an mal an place quatre à cinq élèves dans les très grandes écoles d'ingénieurs françaises (X, mines, pont, centrale). Bien plus, le taux d'échec des marocains au CPGE est plus du à l'absence de maitrise de la langue française que des mathématiques ou de la physique, c'est triste mais c'est ainsi. Le Lycée Moulay Youssef "écrème" pour les prépas : moyenne bac supérieure à 17/20 et note de français supérieure à 10/20 pour l'étude du dossier. La mission écrème, par filtration et un recrutement par voie de concours d'admission des meilleurs éléments des collèges et lycées privés ou publics marocains. Actuellement, l'élite marocaine composée par un ensemble "d'individus" a statistiquement été formée au Maroc. La langue française reste une langue d'enseignement (hors mission) au Maroc : filière droit (en français), filière ingénieurs EMI, Hassania, filière Médecine etc.

tout a fait...

Ces considérations illustrent la voie que doit emprunter l'Éducation Nationale : une plus grande exigence qualitative et une plus grande sélection (écrémage des meilleurs) : cela ne sert à rien de faire passer le taux de réussite au bac des 10% (jadis) à 40% et de mettre une barrière sélective à l'inscription à la fac (15/20 en MPSI).

et ceux qui ne passent pas cette sélection relevée, ils deviennent quoi ?

Il faut relever le niveau du primaire aux grandes écoles et être exigeants en terme de qualité : notre richesse c'est notre jeunesse, notre avenir sa formation ...

je suis d'accord...tu parles bien de niveau en francais, n'est ce pas ?
 
tout a fait...



et ceux qui ne passent pas cette sélection relevée, ils deviennent quoi ?


je suis d'accord...tu parles bien de niveau en français, n'est ce pas ?

Dans la formation professionnelle ou d'autre circuits mieux adaptés à leur nature, qui doit être revalorisée. En plus qu'est-ce que tu crois qu'ils deviennent maintenant ? Préfères-tu abaisser le niveau pour que même l'imbécile réussisse ? Mais alors qu'elle est la valeur de cet enseignement ? Des livres solaires pas chers pour être à la portée de toutes les bourses, vides et jetables car à usage unique.

Non je parles avant tout mathématiques, physiques, sciences, comme des autres matières. Un niveau syntonisé en vue des prépas, sur les meilleures écoles étrangères, pour former de l'excellence.
 
Dans la formation professionnelle ou d'autre circuits mieux adaptés à leur nature, qui doit être revalorisée. En plus qu'est-ce que tu crois qu'ils deviennent maintenant ? Préfères-tu abaisser le niveau pour que même l'imbécile réussisse ? Mais alors qu'elle est la valeur de cet enseignement ? Des livres solaires pas chers pour être à la portée de toutes les bourses, vides et jetables car à usage unique.

Oui, j'avais pensé à takwine lmi8ani, et tu as raison de dire qu'elle doit etre revalorisée, mais ca dépend a mons avis surtout de la demande des professionnels, sinon ca sert à rien de former des gens pour qu'ils choment.
on sera d'accord sur le fait que le probleme premier, c'est le chomage.
je ne dis pas qu'il faut abaisser le niveau, mais quelqu'un de moyen voire médiocre en francais (ou imbécile comme tu préfères le dire), peut aussi réussir quand meme dans les filieres scientifiques que tu cites, meme si cela sera bien plus difficile pour lui. et puis il n'y a pas que les filieres scientifiques meme si elles sont en comparaison les plus prometteuses en matiere d'insertion dans le monde de l'emploi...
et je trouve que dans l'absolu, il vaut mieux avoir le plus haut niveau de formation possible.

en outre, je ne considere pas que le niveau en francais soit mauvais au maroc, au contraire, il est plutot bon en général.

Non je parles avant tout mathématiques, physiques, sciences, comme des autres matières. Un niveau syntonisé en vue des prépas, sur les meilleures écoles étrangères, pour former de l'excellence.

tu veux que tout le monde devienne ingénieur ?
le gouvernement marocain a déjà beaucoup misé la dessus ces 20 dernieres années en en formant toujours plus.

mais on ne peut pas miser uniquement la dessus. d'autant que beaucoup se retrouvent finalement a l'étranger....ok...ca fait de la devise potentielle en plus...
 
le gouvernement marocain a déjà beaucoup misé la dessus ces 20 dernieres années en en formant toujours plus.
mais on ne peut pas miser uniquement la dessus. d'autant que beaucoup se retrouvent finalement a l'étranger....ok...ca fait de la devise potentielle en plus...
Quand on voit le parcours de la Chine ou de l'Inde, on comprend qu'il faut une "masse critique" de compétences pour que le processus de développement s'amorce, une véritable réaction en chaine économique. Cette masse critique ils ont pu l'avoir du fait de la loi des grand nombre. Il faut que simultanément dans le temps et dans l'espace, soit réuni des compétences différentes "pointues" et une volonté pour mettre en route un projet. On importe le Know-how, les compétences on les forme, on les importe (Von Braun), ou on les attire avec des avantages. En ce sens, les méga-sociétés sont avantagés USA, UE, Chine, Inde tandis que l'URSS ou russie décline. Ce mécanisme va s'accélérer avec la globalisation. Le Maghreb peut servir de levier pour les pays arabes comme l'UE pour les pays européens, mais avant tout il faut des compétences de plus en plus élevées.
 
Quand on voit le parcours de la Chine ou de l'Inde, on comprend qu'il faut une "masse critique" de compétences pour que le processus de développement s'amorce, une véritable réaction en chaine économique. Cette masse critique ils ont pu l'avoir du fait de la loi des grand nombre. Il faut que simultanément dans le temps et dans l'espace, soit réuni des compétences différentes "pointues" et une volonté pour mettre en route un projet. On importe le Know-how, les compétences on les forme, on les importe (Von Braun), ou on les attire avec des avantages. En ce sens, les méga-sociétés sont avantagés USA, UE, Chine, Inde tandis que l'URSS ou russie décline. Ce mécanisme va s'accélérer avec la globalisation. Le Maghreb peut servir de levier pour les pays arabes comme l'UE pour les pays européens, mais avant tout il faut des compétences de plus en plus élevées.

ton point de vue est interessant....mais cela est il applicable aux pays arabes, au maghreb et enfin au maroc, si l'on considere tous les différents politiques et stratégiques qui existent ?
 
Je répond quand meme au sujet, étant donné le HS.

Quels conditions ???
L'argent
Combien ça coute ???
Cher
Quels maroains peuvent y etre accéptés c'est pour garantir l'avenir de ces enfants .
Répondre aux deux premières questions.
 
ton point de vue est interessant....mais cela est il applicable aux pays arabes, au maghreb et enfin au maroc, si l'on considère tous les différents politiques et stratégiques qui existent ?
Quand je parle de compétences humaines et scientifiques, je reste au niveau d'un groupement humain, s'il y a 0,01% de cadres de très haut niveau pour une population de 30 millions d'individus, cela fait un potentiel 3000 leaders-chercheurs, pour une population de 90 000 000 cela fait 9000 leaders-chercheurs répartis dans cinq pays tout comme les budgets. En regroupant les chercheurs et les budgets, on change d'échelle et avec la synergie, il y a un effet d'entrainement pour le reste de la population. En Chine on imagine l'effet, comme en Inde, qui malgré le fait qu'il s'agissait de pays initialement pauvres ils ont pu développer des technologies nouvelles autour des meilleurs éléments, nécessairement en plus grand nombre. En sachant qu'autour d'une équipe de laboratoire leader, de nouvelles bonnes compétences se forment multipliant l'efficacité. Les avantages que peuvent en retirer les populations du Maghreb ne sont pas uniquement économiques, voir un partage de la pauvreté, mais aussi un partage de l'intelligence et de la compétences des meilleurs.
 
Haut