Mission française: source des élites, source des maux du peuple?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saadurk
  • Date de début Date de début
Bonjour tout le monde,

J'ai longtemps été un lecteur de Bladi.net sans pour autant participer. J'aimerais aujourd'hui partager avec vous une opinion qui à mes yeux a tout son sens.

D'un côté, la mission française serait le fer de lance du néo-colonialisme français au Maroc. Ces institutions forgent en leurs jeunes débouchés une culture franco-française, les détache complètement de la culture de leur pays, du pays dans lequel nombreux d'entre eux occuperont des postes de haute importance.
La plupart se définiront bien plus en tant que français qu'en tant que marocains, renieront l'opinion de leurs compatriotes, qu'ils jugeront arriérés et moyenâgeux. Normal, on leur martèle ces idées depuis leur tendre jeunesse.

D'un autre côté, bien plus grave, l'éducation publique souffre atrocement, elle est au plus bas (voir les rapports de l'IDH), et maintenant qu'elle a touché le fond, elle creuse.
Qui donc peut pousser et promouvoir une réforme de fond ? Nos hauts fonctionnaires ? Non, l'école publique ne les concerne pas, leurs enfants n'y sont pas. Les plus vicieux (et Dieu sait qu'il y en a des masses), eux, s'opposeront voir saboteront pour que would cha3b n'ait jamais la possibilité de concurrencer leur fiston mis dans les meilleurs lycées de la coopération.

Je ne vise pas les lauréats de ces voies de l'enseignement, il n'y sont pour rien, certains d'entre eux ont une réelle volonté d'améliorer les choses au Maroc. Je ne vise pas leurs parents non plus, rien de plus humain que de vouloir offrir à ses enfants la meilleure éducation sur le marché, celle qui ouvre le plus de portes.
Mais pour moi une solution radicale est à mettre en place, fermer l'accès de ces écoles-lycées aux marocains, hors enfants de diplomates (dont les déplacements à l'étranger demandent un programme soutenu) et issus de couples mixtes.

C'est mon humble avis, j'y crois vraiment, et vous, qu'en pensez vous ?

Certains diront que les "décideurs" en question, faute de mission, inscriront leurs enfants au privé. Ce n'est pas un problème sachant que les établissements privés se doivent de suivre le programme marocain.

Anecdote :
Un professeur en classes préparatoires dans LE lycée le plus connu en France a reconnu que normalement ils ne prenaient pas d'étudiants issus du programme marocain (à savoir, du public ou du privé).
Cependant, ceux qui me liront, si vous êtes issus du système marocain, vous n'avez peut être pas les mêmes chances et la même qualité d'enseignement que vos compatriotes de la mission, MAIS vous pouvez toujours accéder aux meilleures formations post-baccalauréat si vous y mettez du vôtre ! Les chemins sont nombreux :)

comment fermer l'accès à l'enseignement quel qu'il soit peut il déboucher sur le progrès. Il faut traiter le mal à la racine. Il est vain d'accabler une institution qui a fait ses preuves au fil du temps. Qt à l'éducation à la marocaine, je dirais qu'elle se défend plutôt bien sur la scène internationale eu égard au parcours de ses enfants qu'elle a menés jusqu'aux études supérieures et partis à l'étranger pr terminer leur cursus comme il est recommandé de le faire pour n'importe quel étudiant du monde (même ceux du grand monde ont recours à ces séjours à l'étranger pr boubcer la boucle). Le souci au maroc réside plus ds le fait que ces jeunes diplômés n'arrivent pas à se frayer une place ds la vie active ce qui a pour corollaire un appauvrissement des classes sociales les moins favorisées, tout est (malheureusement) lié. Investir ds les études d'un enfant sans être sûr du retour sur investissement constitue un frein qu'il faut lever sans quoi l'éducation restera l'apanage de la classe aisée (qui ne se contente pas de la mission française). Sujet vaste et très intéressant.

comment fermer l'accès à l'enseignement quel qu'il soit peut il déboucher sur le progrès. Il faut traiter le mal à la racine. Il est vain d'accabler une institution qui a fait ses preuves au fil du temps. Qt à l'éducation à la marocaine, je dirais qu'elle se défend plutôt bien sur la scène internationale eu égard au parcours de ses enfants qu'elle a menés jusqu'aux études supérieures et partis à l'étranger pr terminer leur cursus comme il est recommandé de le faire pour n'importe quel étudiant du monde (même ceux du grand monde ont recours à ces séjours à l'étranger pr boubcer la boucle). Le souci au maroc réside plus ds le fait que ces jeunes diplômés n'arrivent pas à se frayer une place ds la vie active ce qui a pour corollaire un appauvrissement des classes sociales les moins favorisées, tout est (malheureusement) lié. Investir ds les études d'un enfant sans être sûr du retour sur investissement constitue un frein qu'il faut lever sans quoi l'éducation restera l'apanage de la classe aisée (qui ne se contente pas de la mission française). Sujet vaste et très intéressant.

Pas du tout, le système éducatif marocain a été classé 126ième (* sur 173 pays ) :eek:. Taux d'échecs scolaires très élevés, taux d'analphabétisme aussi ... Rares sont ceux qui réussissent au Maroc. Malgré les efforts pour améliorer la situation éducative au Maroc, je crois qu'elle est toujours pitoyable.

J'avoue que le système marocain faisait des jaloux il n'y a pas si longtemps, en arrivant à mon école en France, tous mes camarades me parlaient du fait que les marocains qui arrivaient à leur classe (des sc maths) étaient incroyablement forts en maths... Mais seulement en maths.

Car à l'époque même, le bachelier sc maths moyen est un matheux n'ayant jamais touché une fiole en chimie, ne sachant pas faire une phrase en langue étrangère (2 phrases pour le français) avait un niveau d'arabe ridicule par rapport à celui d'un OIB de mission (une option que peuvent choisir les élèves de ces lycées) et n'a de connaissances générales que celles qu'il a entendues sortir de la bouche de ses parents.
A l'époque, on était quand même fiers de notre "niveau" en maths, et on se disait que ça ne ferait que s'améliorer, mais...

Je parle en connaissance de cause, je fais souvent des passages dans certains grands lycées marocains (les plus connus, en l’occurrence celui dans lequel j'étais), et je suis à chaque fois plus tétanisé que la fois d'avant !

De plus, maintenant, à part des élèves vraiment bons et ayant une forte personnalité (et croyez le ou pas, ça n'a pas suffi à beaucoup d'entre eux), seuls ceux dont les parents ont un réel potentiel financier peuvent percer.

Quid alors des autres lycées, moins connus, moins réputés ?

Une chose est sûre, la qualité d'enseignement dans un lycée Regnault ou Descartes n'est pas à discuter, mais tant que cette option existe je ne crois pas qu'on puisse espérer de réelle amélioration pour nos compatriotes moins aisés.

Pas du tout, le système éducatif marocain a été classé 126ième (* sur 173 pays ) :eek:. Taux d'échecs scolaires très élevés, taux d'analphabétisme aussi ... Rares sont ceux qui réussissent au Maroc. Malgré les efforts pour améliorer la situation éducative au Maroc, je crois qu'elle est toujours pitoyable.

Je ne sais d'où tu tires ces chiffres, néanmoins pr être aller faire un tour de la question sur le web, ils ne semblent pas erronés. Je fais dc amende honorable.

Je ne nie pas que le système éducatif marocain n'est pas un modèle à suivre et qu'il y a encore bcp à faire pr qu'il devienne enviable ou du moins pr qu'il soit à la hauteur des attentes des marocains..en fait, je ne le comparais pas aux systèmes performants des pays développés, de même que je n'additionne pas les carottes aux pommes de terre.....ces classements à l'échelle mondiale me laissent parfois circonspecte, mais les chiffres parlent, ils ne supportent pas la critique... en comparaison aux pays économiquement comparables au maroc, je n'imaginais pas que le maroc s'illustrait par des taux d'échecs
ou d'analphabétisme honteux. Et, il est vrai qu'en me basant sur des étudiants venus finir leurs études en france, j'en oublie tous ceux qui sont restés sur le bas côté.

J'avoue que le système marocain faisait des jaloux il n'y a pas si longtemps, en arrivant à mon école en France, tous mes camarades me parlaient du fait que les marocains qui arrivaient à leur classe (des sc maths) étaient incroyablement forts en maths... Mais seulement en maths.

Car à l'époque même, le bachelier sc maths moyen est un matheux n'ayant jamais touché une fiole en chimie, ne sachant pas faire une phrase en langue étrangère (2 phrases pour le français) avait un niveau d'arabe ridicule par rapport à celui d'un OIB de mission (une option que peuvent choisir les élèves de ces lycées) et n'a de connaissances générales que celles qu'il a entendues sortir de la bouche de ses parents.
A l'époque, on était quand même fiers de notre "niveau" en maths, et on se disait que ça ne ferait que s'améliorer, mais...

Je parle en connaissance de cause, je fais souvent des passages dans certains grands lycées marocains (les plus connus, en l’occurrence celui dans lequel j'étais), et je suis à chaque fois plus tétanisé que la fois d'avant !

De plus, maintenant, à part des élèves vraiment bons et ayant une forte personnalité (et croyez le ou pas, ça n'a pas suffi à beaucoup d'entre eux), seuls ceux dont les parents ont un réel potentiel financier peuvent percer.

Quid alors des autres lycées, moins connus, moins réputés ?

Une chose est sûre, la qualité d'enseignement dans un lycée Regnault ou Descartes n'est pas à discuter, mais tant que cette option existe je ne crois pas qu'on puisse espérer de réelle amélioration pour nos compatriotes moins aisés.

L'expérience donne le ton, je n'ai qu'une vision du système scolaire marocain par procuration. Je croîs donc d'autant plus volontiers votre témoignage qu'il semble rejoindre les chiffres avancés par le bladinaute plus haut.

Toutefois, si je puis me permettre d'insister sans camper mordicus sur ma position, je ne vois toujours pas le lien de causalité que vous semblez voir entre les lacunes du système et l'existence d'établissements de type descartes, lyautey et compagnie. Pr faire un parallèle avec la france, où les enseignants se plaignent de la réduction de leur effectif, du manque de moyens etc...on ne les entend jamais accabler des établissements tel que Henri IV etc...

Certains diront que les "décideurs" en question, faute de mission, inscriront leurs enfants au privé. Ce n'est pas un problème sachant que les établissements privés se doivent de suivre le programme marocain.

Anecdote :
Un professeur en classes préparatoires dans LE lycée le plus connu en France a reconnu que normalement ils ne prenaient pas d'étudiants issus du programme marocain (à savoir, du public ou du privé).
Cependant, ceux qui me liront, si vous êtes issus du système marocain, vous n'avez peut être pas les mêmes chances et la même qualité d'enseignement que vos compatriotes de la mission, MAIS vous pouvez toujours accéder aux meilleures formations post-baccalauréat si vous y mettez du vôtre ! Les chemins sont nombreux :)
Tout cet effort tu aurais pu l'économiser, en reformulant ainsi... "produit de la mission et fier". et en l'occurrence beze3ta :D car ce n'est pas la mission qui a fait de toi ce que tu es maintenant, tout commence justement après le lycée. Car même depuis un lycée perdu entre deux collines dans un coin paumé de l'arrière pays dans la compagne marocaine, si tu as les notes qu'il faut tu auras droit à tes classes prepas et si tu as davantage le classement qu'il faut tu auras droit aux meilleurs écoles en france. Et ce meme si tu n'es que le fils d'un berger ou si t'es même sans parents pour le peu que tu puisses continuer tes études.
l3ezz l wlad cha3b :p

Tout cet effort tu aurais pu l'économiser, en reformulant ainsi... "produit de la mission et fier". et en l'occurrence beze3ta :D car ce n'est pas la mission qui a fait de toi ce que tu es maintenant, tout commence justement après le lycée. Car même depuis un lycée perdu entre deux collines dans un coin paumé de l'arrière pays dans la compagne marocaine, si tu as les notes qu'il faut tu auras droit à tes classes prepas et si tu as davantage le classement qu'il faut tu auras droit aux meilleurs écoles en france. Et ce meme si tu n'es que le fils d'un berger ou si t'es même sans parents pour le peu que tu puisses continuer tes études.
l3ezz l wlad cha3b :p

Erolisk, au risque de te décevoir, je suis un pur produit du système public marocain. J'ai fait une prépa publique marocaine dans un lycée plutôt connu et j'ai pu intégrer un école française honorable. Cependant, j'ai du mal pour certains de mes camarades de classe, je n'étais sûrement pas meilleur, et malheureusement, les mathématiques ne sont pas toujours suffisantes.

lacerise a dit:
Toutefois, si je puis me permettre d'insister sans camper mordicus sur ma position, je ne vois toujours pas le lien de causalité que vous semblez voir entre les lacunes du système et l'existence d'établissements de type descartes, lyautey et compagnie. Pr faire un parallèle avec la france, où les enseignants se plaignent de la réduction de leur effectif, du manque de moyens etc...on ne les entend jamais accabler des établissements tel que Henri IV etc...

Je ne suis pas contre ces lycées de facto et la source de mes propos n'est pas dans la qualité de ces établissements, pas du tout ! Je ne serais pas contre une école privée de très bonne qualité, même si les prix sont exorbitants et ne sont accessibles qu'aux mieux lotis, du moment que ça n’exonère pas une partie (qui est dotée du plus grand pouvoir) des prérogatives du système éducatif marocain.
H4, LLG et cie ne posent pas ce problème, ils réservent les meilleures équipes professorales aux élèves les plus brillants, d'autant plus qu'ils sont publics...
(Je préférerais qu'on se tutoie, je n'aime pas trop les vouvoiements :) )

J'ai des amis et des neveux qui ont fait la mission française , ils ont pour autant une culture et une éducation marocaines !

J'en ai aussi Futurpapa, dont certains sont plus "marocains", à savoir culturellement que bieeen des gens issus du public. Mais comme on dit, l'exception confirme la règle :)

Par ailleurs, je ne remets pas en cause le patriotisme du missionnaire (comme on les appelait avant) moyen, mais ils sont souvent tellement détachés de la réalité marocaine que même en lui voulant du bien, ils sont convaincus que des solutions à la française sont les plus adaptées pour nous.
D'autres sont convaincus que s'il y a si peu de bac-marocain dans leur entreprise, c'est parce que ce sont des cancres, car ils avaient tout ce qu'il faut ainsi qu'un très bon système éducatif mais qu'ils n'ont quand même pas réussi.

Je parle vaguement, mais là est un autre débat.

Erolisk, au risque de te décevoir, je suis un pur produit du système public marocain. J'ai fait une prépa publique marocaine dans un lycée plutôt connu et j'ai pu intégrer un école française honorable. Cependant, j'ai du mal pour certains de mes camarades de classe, je n'étais sûrement pas meilleur, et malheureusement, les mathématiques ne sont pas toujours suffisantes.
Mais tout le contraire... et bienvenue au club!
j'avoue que j'ai eu le vent d'une fausse idée qui se dégageait de tes écrits comme quoi à la mission on assure, ailleurs c'est la *****.

Sinon au risque qu'on reçoive le vent d'une autre fausse idée, détaille ce que tu veux dire par "j'ai du mal pour certains de mes camarades de classe"...

Bonjour tout le monde,

J'ai longtemps été un lecteur de Bladi.net sans pour autant participer. J'aimerais aujourd'hui partager avec vous une opinion qui à mes yeux a tout son sens.

D'un côté, la mission française serait le fer de lance du néo-colonialisme français au Maroc. Ces institutions forgent en leurs jeunes débouchés une culture franco-française, les détache complètement de la culture de leur pays, du pays dans lequel nombreux d'entre eux occuperont des postes de haute importance.
La plupart se définiront bien plus en tant que français qu'en tant que marocains, renieront l'opinion de leurs compatriotes, qu'ils jugeront arriérés et moyenâgeux. Normal, on leur martèle ces idées depuis leur tendre jeunesse.

D'un autre côté, bien plus grave, l'éducation publique souffre atrocement, elle est au plus bas (voir les rapports de l'IDH), et maintenant qu'elle a touché le fond, elle creuse.
Qui donc peut pousser et promouvoir une réforme de fond ? Nos hauts fonctionnaires ? Non, l'école publique ne les concerne pas, leurs enfants n'y sont pas. Les plus vicieux (et Dieu sait qu'il y en a des masses), eux, s'opposeront voir saboteront pour que would cha3b n'ait jamais la possibilité de concurrencer leur fiston mis dans les meilleurs lycées de la coopération.

Je ne vise pas les lauréats de ces voies de l'enseignement, il n'y sont pour rien, certains d'entre eux ont une réelle volonté d'améliorer les choses au Maroc. Je ne vise pas leurs parents non plus, rien de plus humain que de vouloir offrir à ses enfants la meilleure éducation sur le marché, celle qui ouvre le plus de portes.
Mais pour moi une solution radicale est à mettre en place, fermer l'accès de ces écoles-lycées aux marocains, hors enfants de diplomates (dont les déplacements à l'étranger demandent un programme soutenu) et issus de couples mixtes.

fermer les missions aux marocains ne remplira pas les écoles publiques mais plutôt les écoles privés qui font un enseignement de type mission ^^

Mais tout le contraire... et bienvenue au club!
j'avoue que j'ai eu le vent d'une fausse idée qui se dégageait de tes écrits comme quoi à la mission on assure, ailleurs c'est la *****.

Sinon au risque qu'on reçoive le vent d'une autre fausse idée, détaille ce que tu veux dire par "j'ai du mal pour certains de mes camarades de classe"...

En essayant d'écourter ce que j'écris, je peux prêter à confusion :)
Je parlais là de certains camarades de classe très brillants ayant plus-ou-moins arrêté les études quelques années après le bac, d'autres avant...

Enfin bon, quand tu fais le bilan sur l'ensemble de tes camarades du primaire au lycée, le pourcentage parmi eux à avoir pu suivre un parcours "côté" est quand même très faible (par "côté", je ne me limite pas aux écoles d'ingés et de commerce, encore moins à des études à l’étranger).

Je ne connais pas très bien le système éducatif marocain mais pour donner le plus de chance aux plus pauvres, il faudrait, je pense, réformé totalement l'enseignement. Que ça soit dans la formation des professeurs, dans la méthodologie d'enseignement et encore plus dans l'inspection.
Laisser tomber un gosse parce qu'il a plus de difficultés que les autres est souvent ce qui se passe pour les enfants d'ouvrier parce que les parents ne les suivent pas derrière. Toutes les personnes de ma connaissance ayant fait leurs études dans le système public ont un niveau en arabe (langue officiel du pays pourtant) vraiment mauvais. Je pense que déjà ce fait là nous prouve que l'enseignement est mal donnée.

C'est tout un système à refaire pour relancer le système éducatif. Et cela doit aussi passer par l'inspection pour voir comment le prof donne cours. Parce que le système public c'est les profs, les élèves, les parents et l'inspection. Et pourquoi ne pas reprendre le système de ces missions françaises. :)

C'est clair, Pogoss, que les personnes les plus aisées inscriront leurs enfants au privé. Chacun veut offrir à sa progéniture la meilleure éducation, mais, le privé (à part exceptions, ayant une accréditation française) se doit de se conformer au système marocain.

D'où la réponse à Patawalpa, les "décideurs" seront dans l'obligation de réformer le système, allouer un budget raisonnable. Pour comparer, la Tunisie alloue le triple en proportion du PIB à l'éducation.

Après, si je parle d'une mesure aussi radicale, c'est parce que la marginalisation est en grande partie volontaire.

En essayant d'écourter ce que j'écris, je peux prêter à confusion :)
Je parlais là de certains camarades de classe très brillants ayant plus-ou-moins arrêté les études quelques années après le bac, d'autres avant...

Enfin bon, quand tu fais le bilan sur l'ensemble de tes camarades du primaire au lycée, le pourcentage parmi eux à avoir pu suivre un parcours "côté" est quand même très faible (par "côté", je ne me limite pas aux écoles d'ingés et de commerce, encore moins à des études à l’étranger).
Pour les brillants, allah ya7ssen la3wane.. ça fait de la peine..
Pour le reste, il est vrai que la déperdition est importante, et aussi que le système éducatif marocain est réputé être sélectif et se veut élitiste.

D'accord pour selectif ou élitiste, avec un peu de pragmatique et de cynisme, on peut comprendre.

Mais lfdi7a, c'est qu'on a une grande partie de bacheliers mono-lingues (darija bien sûr) complètement incultes (un garçon de 22ans m'a avoué dernierement ne pas savoir où se trouve l'Egypte, encore moins la Libye...). Incapables de communiquer proprement, sans valeurs éthiques ou bla trabi (ce n'est pas nécessairement la faute aux parents), zéro fierté nationale (surtout depuis le fiasco foot) et zéro ambition -> les etudes, la réussite, c'est pour les autres.

Donc pour moi, une chose est sûre, il faut que ça change. Et on en revient au sujet de base, à votre avis, est-ce une solution et est-ce qu'il y en aurait une autre ?

D'accord pour selectif ou élitiste, avec un peu de pragmatique et de cynisme, on peut comprendre.

Mais lfdi7a, c'est qu'on a une grande partie de bacheliers mono-lingues (darija bien sûr) complètement incultes (un garçon de 22ans m'a avoué dernierement ne pas savoir où se trouve l'Egypte, encore moins la Libye...). Incapables de communiquer proprement, sans valeurs éthiques ou bla trabi (ce n'est pas nécessairement la faute aux parents), zéro fierté nationale (surtout depuis le fiasco foot) et zéro ambition -> les etudes, la réussite, c'est pour les autres.

Donc pour moi, une chose est sûre, il faut que ça change. Et on en revient au sujet de base, à votre avis, est-ce une solution et est-ce qu'il y en aurait une autre ?
Oui on peut reprocher cela au système éducatif national, surtout le fait que la majorité des bacheliers s'orientent vers des filières "moins productifs" si j'ose dire, loin des sciences, de l'ingénierie, la médecine, le commerce..Etc
La tendance actuellement se renverse, mais il faut donner un peu de temps pour en voir les fruits.
sinon, pour tout dire, la mission ne pose vraiment pas de problèmes..
et d'ailleurs on verra aussi d'autres missions dans peu.. la belge va ouvrir.. l'espagnole, l'américaine existent déjà.

Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de connaitre les trois systèmes d'enseignement mission, public, privé, voir quatre à travers un proche de l'école américaine de Rabat, comme j'ai eu l'occasion de me pencher sur les différents programmes. La mission tend à développer une forme d'esprit critique interactif, le public n'ayant aucun compte à rendre ni aux parents ni même à l'administration se cantonne au cours magistral que subissent les élèves et apprennent par cœur, quand au privé la situation n'est pas reluisante : niveau des profs sans formation pédagogique, en adéquation, avec des salaires propres à une entreprise se devant d'être rentable. De son coté le système américain développe le travail coopératif en équipe au lieu de la performance individuelle à la française, cependant les tests, qcm et niveaux de formation me semblait d'un niveau moins poussé que celui de la mission, bien que le board des parents exerçait un contrôle. Effectivement la mission, compte tenu des objectifs politiques à long terme avait par le passé déployé des enseignants triés sur les volets et d'excellente formation, par la suite arriva la seconde vague plus jeune des détachés du service militaire, en service civil moins bons. Ce qui frappe l'esprit c'est la qualité des ouvrages et des programmes scolaires publics à tel point que l'on s'interroge sur les compétences de la commission d'approbation des ouvrages. Les enseignants, désabusés cherchent les heures supplémentaires, d'autres osant se présenter ivres en classe, couverts par le directeur et usant d'un langage peu respectueux des jeunes filles, à tel point que je suis revenu sur ma décision première de former mes enfants dans le cadre public comme tous les citoyens. Les moyens mis en œuvre par l'éducation nationale sont colossaux pour malheureusement de bien maigres résultats sur le plan qualitatif. Étant moi même un ancien de la mission, je peux témoigner qu'effectivement une élite a été bien formée, mais qu'aussi nombre de mes camarades sont tombés en chemin entre 10 à 15 % par année scolaire (pyramide des effectifs) pour que finalement sur une classe de Terminale S, les trois-quart ont réussi leur parcours : plusieurs professeurs en médecine chefs de service à Avicenne, ingénieurs, architectes, ministres etc ...

Enfin,
La plupart d'entre nous, bien qu'hybrides au sens culturel (multilinguisme) sont restés attachés à leurs identité marocaine, racines, valeurs musulmanes au vu du nombre infimes de mariages mixtes ou d'expatriation.

Pourquoi fermer les missions françaises?
Il y en existe partout dans le monde, de même que des écoles américaines, espagnoles, italiennes.
La diversité est une richesse.

Rassurez-vous, il n'est nulle part mentionné dans le débat qu'il faudrait fermer les missions.
Elles sont nécessaires pour les enfants d'expatriés, de diplomates ou de couples mixtes par exemple..

Le débat porte sur la limitation d'accès de ces écoles aux gens cités ci-dessus ainsi que d'autres cas nécessitant ce genre d'enseignement.

Les ministres, députés, grands cadres et autres individus ayant un pouvoir d'influence ne devraient pas être aussi détachés d'une composante aussi cruciale de l'avenir du pays.
Au meilleur des cas, ils se désoleront et se reposeront sur leurs lauriers.

Enfin, il est clair qu'un très grand nombre de pays disposent de missions étrangères sur leur sol, mais y en a-t-il un seul dans lequel ça a des proportions aussi draconiennes qu'au Maroc ?

Le nombre de personnes qui voient aujourd'hui en la mission (française ou autre) la seule et unique solution pour leurs enfants ne cesse de croître.

Enfin,
La plupart d'entre nous, bien qu'hybrides au sens culturel (multilinguisme) sont restés attachés à leurs identité marocaine, racines, valeurs musulmanes au vu du nombre infimes de mariages mixtes ou d'expatriation.

Nombreux de mes amis font partie de ces exceptions, mais je peux t'assurer qu'un très grand nombre se sent complètement étranger à cet autre Maroc qui représente 95% de la population. Malgré leur amour pour leur pays, ils se résignent souvent à rester en France ou ailleurs. D'autres rentrent, et font l'autruche..

Mais là c'est pas le point qui m'inquiète, c'est plus le niveau en chute constante de notre système. Et le fait qu'il n'y ait personne, doté de poids politique, pour s'investir dans ce sens. Même s'il se manifeste, d'autres ayant plus de poids le feront taire, pour conforter la situation.

Resalut chers Bladinautes !

Je relance un peu les potentiels commentateurs, j'essaie de peser un peu ce point de vue.

J'attends impatiemment vos avis !

Merci d'avance !

on peut je pense importer en masse des références extérieurs pour moderniser une société donnée car je vois mal par quel miracle des pays comme le maroc pourrait sortir sans "aide" extérieur de l'agonie civilisationnelle dans laquelle ils étaient plongés . le japon de l'ère meji et la chine d'aujourd'hui ont fait exactement la même chose et importé en masse des concepts et des idées étrangères tout en les acclimatant à leurs propre climat
peut etre et surement que le Maroc doit se tourner vers d'autres fournisseurs d'idées comme l'europe du nord ou l'asie et ne plus compter exclusivement sur la France , peut etre qu'il faut une acclimatisation plus grande de certains concepts exotiques , mais au final le maroc comme les autres pays n'a pas d'autres choix que cette voie

Bonjour tout le monde,

ton humble avis est partage par les barbus (salafia Jo8adia) et al adl wal I7sane:) qui voient dans ces missions francaises l enemi numero , et la cause de tes les maux sans oublier festival Mawazine
et pourquoi pas les remplacer par des MADRASAS comme le cas en Afghanistan et Pakistan et employer des imams illetres pour bien laver les cervelles des enfants marocains
si je veux que mon enfant etudie dans une mission francaise c est mon choix pourquoi cette mentalite d imposer aux autres citoyens des idees moyenne ageuses sans respecter le choix personnele de chaque individu
personne n est force de s inscrire dans ces missions , et il n ya pas une loi qui force les gens de le faire chacun yna3s a3la ji8a li trye7ou

faut arreter de diaboliser les autres et les blamer pour tous les maux
mab9awche daba les touristes qui sont les diables wellawe les missions francaises et les centres culturels !!!!!!!!!!!!!

ton humble avis est partage par les barbus (salafia Jo8adia) et al adl wal I7sane:) qui voient dans ces missions francaises l enemi numero , et la cause de tes les maux sans oublier festival Mawazine
et pourquoi pas les remplacer par des MADRASAS comme le cas en Afghanistan et Pakistan et employer des imams illetres pour bien laver les cervelles des enfants marocains
si je veux que mon enfant etidie dans une misiion francaise c est mon choix pourquoi cette mentalite d imposer aux autres citoyens des idees moyenne ageuse sans respecter le choix personnele de chaque individu
personne n est force de s inscrire dans ces missions , et il n ya pas une loi qui force les gens de le faire chacun yna3s a3la ji8a li trye7ou

Cette façon d'imposer aux autres ca s'appelle le fascisme.

Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de connaitre les trois systèmes d'enseignement mission, public, privé, voir quatre à travers un proche de l'école américaine de Rabat, comme j'ai eu l'occasion de me pencher sur les différents programmes. La mission tend à développer une forme d'esprit critique interactif, le public n'ayant aucun compte à rendre ni aux parents ni même à l'administration se cantonne au cours magistral que subissent les élèves et apprennent par cœur, quand au privé la situation n'est pas reluisante : niveau des profs sans formation pédagogique, en adéquation, avec des salaires propres à une entreprise se devant d'être rentable. De son coté le système américain développe le travail coopératif en équipe au lieu de la performance individuelle à la française, cependant les tests, qcm et niveaux de formation me semblait d'un niveau moins poussé que celui de la mission, bien que le board des parents exerçait un contrôle. Effectivement la mission, compte tenu des objectifs politiques à long terme avait par le passé déployé des enseignants triés sur les volets et d'excellente formation, par la suite arriva la seconde vague plus jeune des détachés du service militaire, en service civil moins bons. Ce qui frappe l'esprit c'est la qualité des ouvrages et des programmes scolaires publics à tel point que l'on s'interroge sur les compétences de la commission d'approbation des ouvrages. Les enseignants, désabusés cherchent les heures supplémentaires, d'autres osant se présenter ivres en classe, couverts par le directeur et usant d'un langage peu respectueux des jeunes filles, à tel point que je suis revenu sur ma décision première de former mes enfants dans le cadre public comme tous les citoyens. Les moyens mis en œuvre par l'éducation nationale sont colossaux pour malheureusement de bien maigres résultats sur le plan qualitatif. Étant moi même un ancien de la mission, je peux témoigner
moi aussi j'ai connu les 3 systèmes et je confirme.

Enfin,
l'identité marocaine ne doit pas être définie par les salafistes. qu'ils commencent par mettre des djellabas au lieu de leur habit afghan avant de parler.
le Maroc a toujours été pluriel, avant même la colonisation il y avait des musulmans, des juifs, des chrétiens et même beaucoup d'athées comme les tribus d'Ait Hdidou qui n'ont jamais réussi à croire.
en tout cas l'islam n'est pas mon identité, c'est une religion descendue pour le monde entier je cite "wa anzalnahou ra7matan li l'3alamine". ça peut très bien être la religion d'un chinois ou d'un burkina bé.

si je veux que mon enfant etudie dans une mission francaise c est mon choix pourquoi cette mentalite d imposer aux autres citoyens des idees moyenne ageuses sans respecter le choix personnele de chaque individu

mab9awche daba les touristes qui sont les diables wellawe les missions francaises et les centres culturels !!!!!!!!!!!!!

Je t'en prie Moonlight, ne lis pas des mots que je n'ai pas écrits, surtout si je m'y suis clairement opposé. Je n'ai jamais rien reproché aux parents ni aux élèves, il n'y a rien de plus naturel que d'offrir à ses enfants le mieux que peut supporter notre bourse !
D'autre part, les centres culturels, c'est une bénédiction ! Et ce serait magnifique s'il y en avait d'autres, d'autres pays aussi.

Le but de ma question est de discuter, débattre, en étant constructifs.

Pour revenir au sujet, j'ai le grand espoir de voir un jour un Maroc avec plus une majorité de gens cultivés, wa3yen, désireux de savoir, avoir un sens de l'éthique et connaissant leurs droits ! Mais aujourd'hui, ça évolue dans le sens contraire (parlez à des gens, parlez à des jeunes). Et sans un déclencheur, la tendance ne risque pas de changer.

Permets moi de faire une petite métaphore pour expliquer mon point de vue :
Une contrée en proie à une inondation grandissante. Les seigneurs et notables du coin ont alors été invités par le peuple de la colline à côté à habiter chez eux, l'air y est plus frais et les inondations, un vilain cauchemar.
Bon, des fois, quelques individus arrivent à monter la colline et rejoindre la poignée d'autres.
Le grand problème, c'est qu'une fois en haut, plus personne ne s'inquiète du sort de ceux qui sont restés, ceux là, si nombreux ! Souvent, ils oublient même cette inondation, et trouvent que ceux d'en bas ont de bonnes pommes (ou maths).

Donc, ce point de vue que je partage, c'est que tant qu'ils n'auront pas mis les pieds dans le village, les seules personnes pouvant donner l'accord et construire ce foutu barrage ne le feront JAMAIS !

Après, c'est la seule idée que mon cerveau ait pu pondre en plusieurs années de refléxion sur le sujet, il y a peut être mieux.

Bonsoir,
Je ne pense pas que ceux qui arrivent à tirer leur épingle du jeu soit moins concernés : personne ne refuse de faire des économies en préférant le public au privé pour un même rapport qualitatif bien entendu. Le problème vient de loin, depuis l'indépendance, au lendemain de laquelle sans moyens, ni cadres le Maroc à du se mettre en marche (des greffiers de Tribunaux se sont retrouvés juges, des instituteurs, simples auditeurs libres d'écoles en France, bombardés ingénieurs au Ministère de l'Agriculture etc, à cela s'ajouta la confrontation entre les partis politiques opposant ceux en faveur de l'arabisation à ceux en faveur de la francophonie. Nous n'avons pas eu comme en France après la première ou la seconde guerre mondiale qui ont décimé les populations d'enseignants cette synergie reconstructive de tous pour restructurer l'enseignement et l'éducation nationale et répondre aux besoins des populations auxquels est incapable de répondre le secteur privé. Par ailleurs les contraintes financières sont très lourdes et les moyens limités en terme de budget d'équipement (infrastructures, écoles) ou de gestion, aggravé par la jeunesse de la population, le rapport population active/inactive et le coût de formation d'un jeune de la maternelle à la licence. Cependant, les populations de docteurs d'Etat et d'enseignants actuelles permettraient de créer des plateformes collaboratives internet et autres sites, pour la rédaction des ouvrages, la définition des programmes, à l'image de Wikipédia etc ... Optimiser avec le peu de moyen que l'on a pour les immense besoins manifestes quantitatifs et qualitatifs ...

vous intervenez systematiquement pour encenser cette pseudo
élite auto-proclamé des fils de flane et compagnie.
mais concretement ils apportent quoi aux marocains ou à la
société marocaine à part de se prendre pour des lumieres..
à donner des lecons de savoir-vivre aux musulmans en les
considerant comme des ***-terreux?

aucun parmis ce club n a fondé de start up
ils ont des places reservés dans les rouages de l economie
ils font rien de spécial....
c est une race de privilegies selectionnés par les francais pour preserver leur
interets economique et essayer de destabiliser la foi des musulman
pour moi ils forment comme des genres de « vendus »
les gens de la mission vont prendre des postes clé au niveau economique et
administratif, les missions empechent le maroc de s ouvrir aux mondes
à cause des missions et de leur prototypes, on est enchainés à la langue francaises !

la conséquence est tres simple , le partenaire economique de la Maroc
c est la France !
pourquoi ? car au niveau administratif et economique on a les prototypes de la mission
ils se tournent naturellement vers les missions francaises
pourquoi l economie marocaine est encerclée par les francais à cause des prototypes
de la mission
ils sont endoctrinés à la sauce satanico-laiques…
donc les conséquences economiques sont visibles.
On a un pays avec des echanges economiques exclusivement tournés vers la France
Alors que le Maroc devraient s ouvrir à l Asie et surtout privilegier des contacts
Avec la Malaisie ou l australie et meme la Chine.
Ils devraient ouvrir sa frontiere avec l algerie ,accelerer son partenariat avec le moyen-orient
Il y a un pays qui a joué à fond la carte de la France…il y a 15 ans
Donnée en exemple à suivre un pays ou les femmes sont les instruments du pouvoir
Pour asservir les hommes aux francais.
Ce pays c est la Tunisie….
Si le Mohamed 6 ne stoppent pas cette politique de pro-franca que ce soit economique
Ou sociale ( cf moudawana…cheval de troie pour introduire la mecreance chez les femmes)
Alors le retour de baton sera terrible.

moi je considere qu il est temps de reformer le systeme scolaire marocain
totalement en commencant par fermer ce genre de mission ensuite adopter
un systeme scolaire efficase comme celui des allemands
un systeme avec cour le matin et sport l apres midi
un systeme ou fille et garcon sont séparer
un systeme hallal base sur l etude des sciences exactes afin de construire
une société industrielle.
Au lieu de cela on a systeme calque sur le systeme francais
Avec beaucoups de heure de matiere qui servent à rien.
Avec aucune idée quant à l emploi que tu pourras obtenir avec ton diplôme
Un systeme à la tunisienne avec des chomeurs mais des chomeuse diplomés.
Ensuite on viens nous bourrer le mou avec la mission….et sa pseudo elite.
Le systeme d instruction au maroc doit etre completement foutu au zbal
En particulier cette mission qui forment des francophones dans un pays
Ou la langue officielle c est l arabe.
Quand tu les ecoutes parler tu t apercois qu ils representent leur maitre francais
Après ils vont terminer leur education en France comme jadis les communiste
Terminer leur formation ideologique à Moscou.

Retour