Mission française: source des élites, source des maux du peuple?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saadurk
  • Date de début Date de début
c est vraiment catastrophique ce chiffre!
28 000 eleves endoctrinés à la sauce laique du cours élémentaire jusqu à
la majorité!
comment ces parents peuvent ils confier le cerveau de leur enfants à ce
systeme !
la mission francaise a une mission!
former des marocains qui seront leur relais idéologique, leur relais economique
quant on voit le niveau d arabe de ceux qui fréquentent ces ecoles
tu comprends tout de suite!
il marginalise la culture arabe afin de mieux entretenir la leur!
dans les missions francaises le foulard est interdit!
qu espere t il ces parents en envoyant leur enfants dans ce systeme?
Un meilleur avenir ? quelle erreur fatale il commettent!

Le systeme educatif est uen catastrophe quant tu vois le temps et l energie
Que tu investit pour ensuite végéter au chomage car ton instruction ne sert à rien
Dans le monde du travail
Quant tu vois le nombre de doctorant et ingenieurs galerer au chomage ou dans le sous
Emplois ! tu te poses des questions sur ce systeme etrange qui n est de la propagande pour
Manipuler les esprits
C est consternants de voir des parents aussi naifs capable de confier le cerveau de leurs
Enfants à des gens qui vont tout faire pour denigrer la langue arabe , la culture arabe
Et l islam par conséquent
Le systeme educatif doit etre revu totalement , il a fait failite car il a copié le systeme
Francais qui lui aussi est une catastrophe !
Trop de cours qui sert à rien, trop d apprenti ssage manuel négligé !
Le francais est une langue en déclin !
La francophonie ca fait partie du passé colonial
Le maroc doit s émanciper totalement de ses références francaises !
Il doit privilegier l apprentissage de l anglais de l allemand du chinois.
Les eleves sortant de ces missions des francais avec de tetes de marocain
Qui vont répéter betement le discour qu on leur aura bourré
Certains deviendront athée !

Tous les interdits de l islam leur paraitront retrograde
Toute la civilasation arabo-islamique leur paraitra arriéré !
Ils seront les premier supporter de la civilisation occidentale decadente !
Ils stigmatiseront les musulmans en les considerant comme des barbares
Car selon eux ils sont « la civilisation »
Voila la facon de pensée et de raisonner d une personne qui a subit
L endoctrinement des missions ensuite ils seront placés dans des postes
De décisions , controleront, superviseront tout ce qui peut favoriser leurs
Maitres francais !
Exemple : ils vont toujours favoriser les entreprise francaises
Ils vont renforcer l apprentissage du francais au detriment
De l allemand ou de l anglais !

Le resultat on le voit
Pourquoi d après vous pratiquement tout les privatisations au maroc sont au profit
Des entreprises francaises ?
Encore récemment, meditel racheté par France telecom !
Pourquoi le maroc reste encore ancré economiquement au francais
Pourquoi il n y rien avec la malaisie ou le brésil ?
Pourquoi en algerie les allemands arrivent à s installer ?
CAR au amroc il y a une pseudo-élites de parasites francophones qui a été forme
Pour servir leurs maitres à penser et qui donc n agissent que pour conserver les interets
De ceux qui les ont formés
Prenez l exemple du secteur bancaire marocain completement controles par bnp ou societe
Generale !
Pourquoi d apres les banques du golfe ont été chassées en 2006 du marché marocain
Car azoulay ( qu allah nous délivre de ses griffes crochues) et son équipe de la mission
Ont fait le forcing pour chasser les banques islamiques !
Et imposer leurs banques rapaces et sans pitié qui pretent evidemment seulement contre
INTERETS autrement al riba !

Voila pourquoi le maroc est otage encore des francais 50 ans après l indépendance
Du maroc
Remarquer qu en 2006 on a célébré nos 50 ans d indépendance discretement
Surement pour eviter de deranger les touristes.
Nous les marocains il nous faut vraiment se debarraser de l influence francaise
Au maroc sincerement elle est néfaste à l islam en général et aus musulmans en
Particulier !
Il y a beaucoups d autres zones geographiques qui pourront etre bénéfique
Economiquement à l économie marocaine !

de très longs posts pleins de contre vérités.
j'étais à la mission mais il y avait pas tant de would flane. la plupart étaient des gens de la classe moyenne marocaine.
beaucoup d'ex camarades de classe ont créé leur start up contrairement à ce que tu dis.
perso je compte inscrire mon fils à la mission l'année prochaine.

Très long post remplis de mensonges.

Bref, perte de temps. Certains sont frustrés, tant pis pour eux.

Juste pour ton info, Meditel n'est pas une entreprise publique, donc ce n'est pas une privatisation.

Bisous ;).

J'étais au lycée publique et pourtant certains étaient adeptes de concepts "occidentaux" que l'on dit propres au privé, y en avaient qui étaient pistonnés car fils du grand commissire Flane ben flane, d'autres qui se droguaient ou se bourraient la gueule tout en teufant tout le temps et d'autres enfin qui travaillaient dur après avoir parcouru la moitié de la ville car ils avaient pas de quoi se payer le bus...

C'est une heure de tarbya islamia qui change la vision de la vie? J'ai un collègue qui a "fait la mission" et pourtant il est très calé en théologie musulmane,ne rate aucune prière et amasse de l'argent pour envoyer ses parents au Hajj ...

J'étais au lycée publique et pourtant certains étaient adeptes de concepts "occidentaux" que l'on dit propres au privé, y en avaient qui étaient pistonnés car fils du grand commissire Flane ben flane, d'autres qui se droguaient ou se bourraient la gueule tout en teufant tout le temps et d'autres enfin qui travaillaient dur après avoir parcouru la moitié de la ville car ils avaient pas de quoi se payer le bus...

C'est une heure de tarbya islamia qui change la vision de la vie? J'ai un collègue qui a "fait la mission" et pourtant il est très calé en théologie musulmane,ne rate aucune prière et amasse de l'argent pour envoyer ses parents au Hajj ...
il y a aussi tarbia islamia à la mission

j'étais à la mission mais il y avait pas tant de would flane. la plupart étaient des gens de la classe moyenne marocaine.
beaucoup d'ex camarades de classe ont créé leur start up contrairement à ce que tu dis.

encore faudrait il argumente en ce qui concerne les contres vérités
mais en fait mon post se base sur une réalité economique que tu ne peux nier....

le gouvernement marocain est client des multinationales francaises
ils achetent des produits finis auprés de ces multinationales qui
pourraient avoir moins cher ailleurs....notamment au JAPON!
LE japon peut fournir de meilleurs voitures camion trains enfin
bref tout les machines outils necessaires moins cher que les
multinationales et surtout de bien meilleurs qualité!
alors quant tu t apercois des echanges entre le japon et le maroc
et entre le maroc et la france alors tu comprends encore
qu il y as des gens au maroc qui negocie pour le bien etre des
multinationales francaises et non pour le peuple marocain...

perso tu peux meme inscrire ton fils à disneyland comme ca
ca fera deux clown à la maison.

Juste pour ton info, Meditel n'est pas une entreprise publique, donc ce n'est pas une privatisation.

Bisous ;).

mais ou sont les mensonges ?
OK ADMETTONS POUR MEDITEL tout le monde peut se tromper
je suis le premier à rconnaitre mes erreurs
mais ensuite QUE PENSES TU :

* la privatisation de l eau en faveur de VEOLIA
* la privatisation de maroc telecom il y a 10 anx au profit de SFR
* la privatisation de la collecte des ordures en faveur de VEOLIA
* la privatisation de la regie des transports de casa et d autres villes
encore au profit de VEOLIA.
* la privatisation du secteur bancaire au profit de banques comme

Kassamisback, il est clair que notre économie dépend dangereusement de celle de la France, que le jour où ce pays aura des soucis, nous serons les premiers à en pâtir.
Il est clair aussi que le "proximitisme culturel" que l'on nourrit y est pour quelque chose.

Mais il ne faut pas généraliser, et on remarque que les parents ayant la volonté d'inculquer à leurs enfants certaines valeurs le font aussi bien en mission qu'à l'école marocaine.
Enfin, en ce qui concerne les études supérieures, la France reste le meilleur rapport qualité prix pour un marocain (je pense aux écoles publiques). Malheureusement, les coûts d'études en Angleterre ou US sont faramineux pour nous, donc la France reste la meilleure solution à l'étranger pour des personnes à moyens limités.

Nous n'avons pas eu comme en France après la première ou la seconde guerre mondiale qui ont décimé les populations d'enseignants cette synergie reconstructive de tous pour restructurer l'enseignement et l'éducation nationale et répondre aux besoins des populations auxquels est incapable de répondre le secteur privé. Par ailleurs les contraintes financières sont très lourdes et les moyens limités en terme de budget d'équipement (infrastructures, écoles) ou de gestion, aggravé par la jeunesse de la population, le rapport population active/inactive et le coût de formation d'un jeune de la maternelle à la licence.

Blagueur, tu touches bien le problème, qui est je le rappelle la qualité scandaleuse du système éducatif. J'irais même à considérer que le niveau éducatif de la population est une bombe à retardement qui pourrait causer des dégâts irréparables si le problème n'est pas résolu rapidement.

Notre pays est pauvre certes, mais nous sommes dans une situation où des sommes colossales sont déboursées dans des projets dont la nécessité est plus que douteuse pour nos concitoyens (ex. un TGV dont le coût égale plusieurs années de budget d'éducation, et que les français trouvent trop cher pour leurs bourses...). Amener le système marocain à un niveau acceptable est très loin sur la liste des priorité du pays, et c'est voulu !
Traitez-moi de conspirationniste, mais une réforme réelle ne répond vraiment pas aux intérêts des gens d'en haut.
Oui, le PIB évolue bien, oui c'est bénéfique pour les plus aisés et les plus diplômés, mais la situation du marocain moyen s'effondre ! C'était exactement pareil côté tunisien (économie montant en flèche), sauf qu'eux étaient assez éduqués pour s'en rendre compte.

Oublions le côté économique, comment les pousser à faire quelque chose pour l'éducation marocaine ?

Bisous ;).

* la privatisation de maroc telecom il y a 10 anx au profit de SFR
bnp et sg.

donc tu vas me dire que ca ameliore le quotidien des marocains
va donc les voir il te montreront les belles factures....

bnp et sg.

donc tu vas me dire que ca ameliore le quotidien des marocains
va donc les voir il te montreront les belles factures....

Confondre privatisation et concession de service public démontre à l'évidence qu'on se situe à des années lumiéres ....des sciences économiques !

Pogoss, aujourd'hui, quand la mission coûte 30.000dhs par année par enfant, ce n'est vraiment plus donné par rapport aux dernières décennies.
Mais le problème c'est que la grande majorité des personnes à poids social (poids décisionnel in extenso) y inscrivent leurs enfants et par conséquent ne jouent pas avec les mêmes règles que le peuple.

Tu as raison au sujet des accords commerciaux aberrants au profit du léchage de bottes françaises (et probables pots de vains).
Mais, juger une personne (et l'insulter) pour vouloir offrir à son enfant une bonne éducation, c'est peu louable.

Pogoss, aujourd'hui, quand la mission coûte 30.000dhs par année par enfant, ce n'est vraiment plus donné par rapport aux dernières décennies.
Mais le problème c'est que la grande majorité des personnes à poids social (poids décisionnel in extenso) y inscrivent leurs enfants et par conséquent ne jouent pas avec les mêmes règles que le peuple.

Tu as raison au sujet des accords commerciaux aberrants au profit du léchage de bottes françaises (et probables pots de vains).
Mais, juger une personne (et l'insulter) pour vouloir offrir à son enfant une bonne éducation, c'est peu louable.
c'est clair que c'est pas donné mais les meilleurs écoles privées sont encore plus chères.
en tout cas c'est pas parce que les fils de flane y inscrivent leurs enfants que la mission est mauvaise.
pour avoir vécu au japon je trouve l'enseignement français pas terrible mais l'enseignement marocain est encore pire. c'est pas pour rien que pour les grandes écoles marocaines il est demandé une note au bac marocain plus élevée qu'une note au bac français.
c'est quoi ça si ce n'est pas un désaveu du ministère de l'éducation nationale lui même pour sa propre éducation ?

encore faudrait il argumente en ce qui concerne les contres vérités
mais en fait mon post se base sur une réalité economique que tu ne peux nier....

le gouvernement marocain est client des multinationales francaises
ils achetent des produits finis auprés de ces multinationales qui
pourraient avoir moins cher ailleurs....notamment au JAPON!
LE japon peut fournir de meilleurs voitures camion trains enfin
bref tout les machines outils necessaires moins cher que les
multinationales et surtout de bien meilleurs qualité!
alors quant tu t apercois des echanges entre le japon et le maroc
et entre le maroc et la france alors tu comprends encore
qu il y as des gens au maroc qui negocie pour le bien etre des
multinationales francaises et non pour le peuple marocain...

y a pas besoin d'argumenter pour les contre vérité, il suffit de dire la vérité comme je l'ai fait en connaissance de cause.
en tout cas le clown il te souhaite bon rétablissement, y a des bons psy pour les complexés.

@ kassamisback,
Tu dénonces l'enseignement français, ce que je peux comprendre, par contre là où tu te trompes c'est de cheval et de bataille. Dans les lycées marocains publics, il y a autant si ce n'est plus de dérives au sens social et religieux. L'usage de drogues, l'irrespect des jeunes filles, la dérives des mœurs et une morale déviante qui ne sont pas spécifiques à la mission, suffit de se promener aux alentours des lycées pour mesurer mes propos. Je ne veux pas m'étaler sur ce hors-sujet, de ce point de vue c'est une question universelle et seule une bonne éducation permet d'y faire face. En France la sélection existe se fait par les écoles et les filières à hauts potentiels, c'est un système essentiellement discriminant : un élève de Versailles, Hoche, Sainte Geneviève (privé) ou Louis Legrand a plus de chance de faire l'X ou une grande école qu'ailleurs, qu'un banlieusard ou un provincial. Meilleurs profs et encadrants ou plus puissant écrémage ? En tous les cas le classement des prépas CPGE est parlant de lui-même ! Cet aparté sur la France, pour dire que même si le système est toujours et partout sélectif par le mérite, par la formation des parents ou l'environnement culturel, il est nécessaire de relever d'urgence le niveau, intolérable, du public marocain au regard de l'évolution mondiale et des défis d'une globalisation et d'une mondialisation où seuls les meilleurs pourront survivre. A titre d'anecdote : une étude statistique faite en ex-URSS où les élèves étaient pris en charge sans discrimination par l'Etat communiste a démontré qu'un fils d'ouvrier avait plus de chances de finir ouvrier, et qu'un fils de profs ou d'enseignants avait plus de chances d'être enseignant : une reproduction des "classes socio-culturelles" - combattues au nom de la lutte des classes - constat témoignant d'un échec qui remettait en question tout le système éducatif pour ne pas dire l'idéal communiste égalisateur.

c'est clair que c'est pas donné mais les meilleurs écoles privées sont encore plus chères.
en tout cas c'est pas parce que les fils de flane y inscrivent leurs enfants que la mission est mauvaise.

Pogoss, je suis convaincu que si. Je me trompe peut-être mais j'ai mon argumentaire que j'ai présenté plusieurs fois plus haut. Pour souligner ton avis, explique moi pourquoi le fait qu'on ait un des plus gros taux de scolarisation en mission étrangère (probablement LE plus gros, 3,7% des 4 à 18 ans !!) n'a rien à voir avec l'indice IDH des plus bas par rapport au PIB par habitant (14ème en partant du bas derrière : Haiti, Guinée équ, Afrique du sud, Botswana, Swaziland, Guinée, Tchad, Afghanistan, Gambie, Angola, Ghana, Bhoutan et Namibie. De plus, seuls 5 de ces pays ont un PIB/h plus important).

Pour les sources, je me ferai un plaisir de les présenter en MP :)

Les écoles privées plus chères que les missions, sont accréditées par le système français et appartiennent au réseau AEFE. Je les compte parmi les missions de facto.

pour avoir vécu au japon je trouve l'enseignement français pas terrible mais l'enseignement marocain est encore pire. c'est pas pour rien que pour les grandes écoles marocaines il est demandé une note au bac marocain plus élevée qu'une note au bac français.
c'est quoi ça si ce n'est pas un désaveu du ministère de l'éducation nationale lui même pour sa propre éducation ?

Oh tu sais, même s'il est clair que le bachelier moyen du système français est bien mieux formé, on ne peut vraiment pas comparer la note au bac français avec celle au marocain. Dans les meilleures écoles d'ingés en France, la moyenne de note au bac est au dessus de 17, les marocains du système public y entrent en grande partie avec des notes aux environs de 15. Comme tu le dis, c'est plein de désaveu tout en étant extrêmement injuste envers les élèves du public.

Personne ne force personne à faire sa scolarité à la mission. Chacun est libre et maître de ses choix.

Justement, il faut avoir le choix et laisser aux gens le maximum de possibilités.

Fermer ces établissements est juste débile.

Pogoss, je suis convaincu que si. Je me trompe peut-être mais j'ai mon argumentaire que j'ai présenté plusieurs fois plus haut. Pour souligner ton avis, explique moi pourquoi le fait qu'on ait un des plus gros taux de scolarisation en mission étrangère (probablement LE plus gros, 3,7% des 4 à 18 ans !!) n'a rien à voir avec l'indice IDH des plus bas par rapport au PIB par habitant (14ème en partant du bas derrière : Haiti, Guinée équ, Afrique du sud, Botswana, Swaziland, Guinée, Tchad, Afghanistan, Gambie, Angola, Ghana, Bhoutan et Namibie. De plus, seuls 5 de ces pays ont un PIB/h plus important).

Pour les sources, je me ferai un plaisir de les présenter en MP :)

Les écoles privées plus chères que les missions, sont accréditées par le système français et appartiennent au réseau AEFE. Je les compte parmi les missions de facto.

Oh tu sais, même s'il est clair que le bachelier moyen du système français est bien mieux formé, on ne peut vraiment pas comparer la note au bac français avec celle au marocain. Dans les meilleures écoles d'ingés en France, la moyenne de note au bac est au dessus de 17, les marocains du système public y entrent en grande partie avec des notes aux environs de 15. Comme tu le dis, c'est plein de désaveu tout en étant extrêmement injuste envers les élèves du public.
pour ce qui est du taux je ne vois pas le problème avec ce que j'ai dit plus tôt, je ne parlais absolument pas de ça.
sinon le désaveu c'est pas envers les élèves, mais envers l'enseignement qu'on leur a donné.
Personne ne force personne à faire sa scolarité à la mission. Chacun est libre et maître de ses choix.

Justement, il faut avoir le choix et laisser aux gens le maximum de possibilités.

c'est juste un fantasme de toutes façons.

Salam,

Formidable cette remarque !!!!

Formidable cette remarque!!!!

formidable cette remarque !!!

J'aurai bien aimé remplir toute la page de cette expression,vraiment des gens comme toi avec cet esprit eveillé on en a besoin dans notre terre sacré le grand maghreb ,tu sais ce sont ces petites choses ces petits projets aux yeux de certains qui font notre faiblesse et notre soumission ,ce sont ces petites choses comme ils disent de rien du tout qui tel du poison à long terme finira pour detruire ce qui fait notre existence dans nos propres pays ,c'est une question de conscience et de responsabilité vis à vis de notre patrie non le maroc simplement mais le grand maghreb que tu le veuilles le croire ou non tout le gand maghreb est notre responsabilité car tous ses pays risquent de tomber un jour dans l'indesirable la soumission involontaire qui commencent par ces petits projets d'apparence culturels mais en verité une signature pour nous le grand piege !

Bonjour tout le monde,

J'ai longtemps été un lecteur de Bladi.net sans pour autant participer. J'aimerais aujourd'hui partager avec vous une opinion qui à mes yeux a tout son sens.

D'un côté, la mission française serait le fer de lance du néo-colonialisme français au Maroc. Ces institutions forgent en leurs jeunes débouchés une culture franco-française, les détache complètement de la culture de leur pays, du pays dans lequel nombreux d'entre eux occuperont des postes de haute importance.
La plupart se définiront bien plus en tant que français qu'en tant que marocains, renieront l'opinion de leurs compatriotes, qu'ils jugeront arriérés et moyenâgeux. Normal, on leur martèle ces idées depuis leur tendre jeunesse.

D'un autre côté, bien plus grave, l'éducation publique souffre atrocement, elle est au plus bas (voir les rapports de l'IDH), et maintenant qu'elle a touché le fond, elle creuse.
Qui donc peut pousser et promouvoir une réforme de fond ? Nos hauts fonctionnaires ? Non, l'école publique ne les concerne pas, leurs enfants n'y sont pas. Les plus vicieux (et Dieu sait qu'il y en a des masses), eux, s'opposeront voir saboteront pour que would cha3b n'ait jamais la possibilité de concurrencer leur fiston mis dans les meilleurs lycées de la coopération.

Je ne vise pas les lauréats de ces voies de l'enseignement, il n'y sont pour rien, certains d'entre eux ont une réelle volonté d'améliorer les choses au Maroc. Je ne vise pas leurs parents non plus, rien de plus humain que de vouloir offrir à ses enfants la meilleure éducation sur le marché, celle qui ouvre le plus de portes.
Mais pour moi une solution radicale est à mettre en place, fermer l'accès de ces écoles-lycées aux marocains, hors enfants de diplomates (dont les déplacements à l'étranger demandent un programme soutenu) et issus de couples mixtes.

C'est mon humble avis, j'y crois vraiment, et vous, qu'en pensez vous ?

pour ce qui est du taux je ne vois pas le problème avec ce que j'ai dit plus tôt, je ne parlais absolument pas de ça.
sinon le désaveu c'est pas envers les élèves, mais envers l'enseignement qu'on leur a donné.

c'est juste un fantasme de toutes façons.

Le désaveu est bien sûr envers le niveau de l'enseignement, le niveau des élèves en dépend. Et je suis désolé j'avais mal lu, j'avais compris par weld flane, weld lwazir, weld ssiyassi, weld lmoudir.

Cependant, ça, pour moi, c'est le problème. Et contrairement à l'élitisme à la française, les règles du jeu sont différentes.

Les fermer n'est pas débile, c'est de l’ordre du fantasme ok, mais débile je ne vois pas pourquoi.
Et le choix dont tu parles, c'est justement ÇA le problème. D'une, ce n'est pas un choix pour 95% de la population, de deux, imagine un jour où 5% de la population obtiennent la possibilité d'être jugés selon le droit français alors qu'ils sont marocains et vivent au Maroc. Si c'est pour des cas exceptionnels ok, mais détacher une proportion aussi grande de la société et aussi importante en pouvoir des règles du jeu de l'écrasante majorité est juste aberrant !

quand on sait que n'importe quel profs qui exerce dans des collèges et des lycees français, la seule condition est le nombre des points accumulés lors de son carrière pour les mutations, en France ou à l'étranger dans les missions françaises. on peut déduire aisément que c'est le système de l'éducation marocain qu'il faut revoir et apporter des réformes. mais est ce qu'il ya une volonté à instruire et donner les mêmes chances à tous les enfants marocains?

Le désaveu est bien sûr envers le niveau de l'enseignement, le niveau des élèves en dépend. Et je suis désolé j'avais mal lu, j'avais compris par weld flane, weld lwazir, weld ssiyassi, weld lmoudir.

Cependant, ça, pour moi, c'est le problème. Et contrairement à l'élitisme à la française, les règles du jeu sont différentes.
puisqu'on est d'accord sur cette partie alors il faut avant tout réformer et améliorer notre système scolaire et là je pense qu'on est d'accord.

puisqu'on est d'accord sur cette partie alors il faut avant tout réformer et améliorer notre système scolaire et là je pense qu'on est d'accord.

Exact, mais la volonté gouvernementale n'est pas là. Celle de la majorité des élites non plus.
Il nous faut donc un évènement déclencheur.

Et là, apparaît la question : Est ce qu'il faut juste attendre le jour où ils seront assez altruistes pour se soucier de leurs pairs ? Parce que s'ils ne font rien, il n'y aura jamais rien.

Exact, mais la volonté gouvernementale n'est pas là. Celle de la majorité des élites non plus.

Et là, apparaît la question : Est ce qu'il faut juste attendre le jour où ils seront assez altruistes pour se soucier de leurs pairs ? Parce que s'ils ne font rien, il n'y aura jamais rien.
cette question ne se pose pas uniquement pour l'éducation nationale, on peut dire la même chose à propos de presque tous les sujets au Maroc.

C'est pas les élites qui font l'éducation nationale.

Bref sujet aux parfums douteux et rempli de haine.

Bonjour tout le monde,

J'ai longtemps été un lecteur de Bladi.net sans pour autant participer. J'aimerais aujourd'hui partager avec vous une opinion qui à mes yeux a tout son sens.

D'un côté, la mission française serait le fer de lance du néo-colonialisme français au Maroc. Ces institutions forgent en leurs jeunes débouchés une culture franco-française, les détache complètement de la culture de leur pays, du pays dans lequel nombreux d'entre eux occuperont des postes de haute importance.
La plupart se définiront bien plus en tant que français qu'en tant que marocains, renieront l'opinion de leurs compatriotes, qu'ils jugeront arriérés et moyenâgeux. Normal, on leur martèle ces idées depuis leur tendre jeunesse.

D'un autre côté, bien plus grave, l'éducation publique souffre atrocement, elle est au plus bas (voir les rapports de l'IDH), et maintenant qu'elle a touché le fond, elle creuse.
Qui donc peut pousser et promouvoir une réforme de fond ? Nos hauts fonctionnaires ? Non, l'école publique ne les concerne pas, leurs enfants n'y sont pas. Les plus vicieux (et Dieu sait qu'il y en a des masses), eux, s'opposeront voir saboteront pour que would cha3b n'ait jamais la possibilité de concurrencer leur fiston mis dans les meilleurs lycées de la coopération.

Je ne vise pas les lauréats de ces voies de l'enseignement, il n'y sont pour rien, certains d'entre eux ont une réelle volonté d'améliorer les choses au Maroc. Je ne vise pas leurs parents non plus, rien de plus humain que de vouloir offrir à ses enfants la meilleure éducation sur le marché, celle qui ouvre le plus de portes.
Mais pour moi une solution radicale est à mettre en place, fermer l'accès de ces écoles-lycées aux marocains, hors enfants de diplomates (dont les déplacements à l'étranger demandent un programme soutenu) et issus de couples mixtes.

C'est mon humble avis, j'y crois vraiment, et vous, qu'en pensez vous ?

moi étant scolarisé dans un lycée marocain et mon frère à descartes,j'ai eu maintes fois l'occasion de comparer nos programmes (frères-jumeaux) je peux te dire que leur programme leur donne une culture générale bien plus approfondie que la notre.
Pour ce qui est d'interdire au marocains d'accéder à ces lycées, sache que celà n'est seulement q'utopique chez toi, car les marocains sont demandeurs et à guichet fermé! deplus la gestion de ces lycées relève directement du ministère de l'éducation et de la jeunesse, et admettons que les marocains n'aient plus le droit d'y accéder à ces lycées. 99,9999 °/° d'entre eux iront continuer leurs études secondaires en France (ça revient moins chère en plus!).
Moi je pense que c'est un problème de disparités certains peuvent financièrement y adhérer d'autres non et celà crée malheureusement de la jalousie entre MAROCAINS! On est tous MAROCAINS qu'on le veuille ou non quels que soient nos moyen et notre éducation.
Je pense en plus que l'on a de la chance d'avoir ce type d'enseignement, pour lequel nous jalousent les algériens par exemple.
on critique la mission française mais pourquoi ne pas critiquer l'école américaine qui forme elle aussi ces "élites" de la société, et si un système éducatif forme des élites cela veut dire qu'il est bon, donc pourquoi restreindre l'accès à des gens qui le choisissent?

Retour