Baptême
- Que dois-je faire pour me faire baptiser chez les réformés ou les luthériens ?
Réponse : Si vous êtes déjà baptisée dans une autre Eglise, l'Eglise réformée ou luthérienne ne vous rebaptiseront pas. Elles considèrent en effet que le baptême est le même dans toutes les Eglises chrétiennes pour autant qu'il ait été fait au nom du Père, du Fils et du St Esprit.
Si vous n'êtes pas baptisée ou si vous désirez devenir membre d'une de ces deux Eglises, il vous suffit de prendre contact avec un pasteur qui vous accompagnera dans une intégration ecclésiale soit par une préparation au baptême, soit par un accueil liturgique au cours d'un culte par exemple.
- Est-il possible de célébrer un baptême protestant et un baptême catholique en même temps ? Un pasteur et un prêtre peuvent-ils les célébrer ensemble ?
Réponse : Il y a reconnaissance mutuelle du baptême entre les Eglises protestantes et catholiques.
Il y a cependant des compréhensions différentes de l'Eglise qui nous entraînent à célébrer le baptême chacun au sein de l'Eglise à laquelle il/elle appartient : le baptême protestant dans la communauté protestante (mais un prêtre peut être invité et participer, sauf à l'acte même du baptême), le baptême catholique dans la communauté catholique (mais un pasteur peut être invité et participer, sauf à l'acte même du baptême).
Il s'agit ainsi de concrétiser le fait que le baptême est une insertion dans l'Eglise de Jésus Christ dont le visage immédiat est une communauté concrète, donc soit catholique soit protestante.
Pour les protestants, il est important que le baptême ait lieu pendant le culte où la communauté est rassemblée car c'est la communauté qui rend visible l'Eglise dans laquelle le baptisé est inséré. Cette communauté rassemblée prend d'ailleurs elle aussi un engagement lors du baptême de l'enfant.
Ce principe est rarement transgressé (le sens du baptême en serait affaibli) sauf pour des cas spéciaux (maladie, handicap…) sur autorisation des conseils presbytéraux. Dans ce cas, des représentants de la communauté protestante se déplacent pour signifier l'engagement de l'Eglise auprès du baptisé. C'est en tout cas ainsi dans l'Eglise réformée de France.
Pour les catholiques, la présence du prêtre et la famille peuvent suffire à signifier l'Eglise mais il faut que ce soit dans un lieu de culte catholique, et l'on tient à ne pas mélanger les rituels.
Si, au sein d'une même famille par exemple, on souhaite lier « symboliquement » un baptême catholique et un baptême protestant, une solution (à la fois pratique et pédagogique) est la suivante : faire deux célébrations successives (là, on n'a pas le choix) mais de les vivre ensemble, les enfants protestants (leur famille et leur pasteur) assistant et pourquoi pas participant à la liturgie du baptême de l'enfant catholique ; puis les enfants catholiques (leur famille et leur prêtre) assistant et pourquoi pas participant à la liturgie du baptême des enfants protestants.
Ce « chemin » peut être vécu négativement comme le résultat d'une concurrence non résolue entre nos Eglises ou au contraire, il peut être posé comme une beau signe de reconnaissance et d'échange mutuelle dans une diversité réconciliée.
Déclaration du Comité mixte, en 1973