Mon frère a abandonné sa fille chez moi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amelliyah
  • Date de début Date de début
salam,

Je m'appel amel et je suis d'origine marocaine, je suis mariee avec un francais musulman depuis maintenant 6 ans et nous avons 2 charmants enfants.

Cet été nous avons recu la visite de mon frère qui est venu avec ma nièce de 6 ans. Au cours de ces vacances ici nous avons discuté de l'éventualité de laisser sa fille ici avec nous, mais nous sommes vite apercu que l'enfant n'aurait aucun droit ici et que cela risquait de poser problemes pour les etudes, donc nous avons conclu qu'elle ne pourrait pas rester, sauf que il m'avait dit que leur retour etait prevu le 19.02, hors le 13.02 il ma dis qu'il allait au café mais n'est plus jamais revenu en me laissant sa fille de 6 ans sur les bras sans billet de retour et laissant tous ces affaires ici. Arrivé au Maroc il m'appel et m'explique qu'il n'avait pas le choix que leur situation au Maroc est trop difficile et qu'il ne peuve plus subvenir aux besoin de cette enfant... Ma question est la suivante, est ce que je risque quelque chose sachant que cet enfant a son visa d'entree legal en france mais apres que vais je en faire je ne sais meme pas si je peux l'inscrire dans une ecole sachant que je ne suis pas sa mere...

Je suis totalement perdue aidez moi svp!!!

bonjour, c'est difficile comme situation ...
Dans ton cas tu aura besoin de réponses techniques que tu vas difficilement trouver sur un forum je pense ...
Je te conseile d'aller voir des associations ou un avocat si tu veux pas trop perdre le temps ...
bon courage

Oui, il faut vraiment que tu te renseignes maintenant car tu n'as aucune autorité parentale envers cette fille.

Son visa séjour prend fin quand?

Le risque est que les autorités renvoient l'enfant à son pays...
A moins que tu aies la possibilité de demander à être tuteur de l'enfant...

En tout cas, tu ne vas pas t'en sortir maintenant.... et ton frère ne connait rien en la législation française...Il a cru que c'était comme au bled ou quoi?
"Tiens ma fille, nourris la" Ce n'est pas comme ça.

Salam,

Pour moi le plus facile c'est de prendre un billet d'avion pour toi et la petite et de la ramener chez ses parents, ils n'ont pas les moyens de s'occuper d'elle d'accord, mais ce sont ses parents et elle a besoin d'eux, elle n'a que 6 ans..
Courage et que tout se finisse bien pour vous tous.

le mieux, en effet, est de prendre renseignements auprès
- de la permanence gratuite des avocats à la mairie
- des associations "défense des enfants"
- de voir avec RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERE voir de quelle façon on peut t'aider

pour
- savoir ce qu'il faut faire
- éventuellement commencer à rassembler les papier de la petite dont tu auras besoin

et les autorisations des parents biologiques

et DEJA l'INSCRIRE A L ECOLE TOUT DE SUITE......

puisque tu ne pourras PAS VOYAGER ET PASSER DES FRONTIERES AVEC UN ENFANT QUI N EST PAS LE TIEN.............

que ça pourrait être "assimilé" , selon les circonstances à "non assistance à personne en danger"

c'est une très grande responsabilité
mais
TU DOIS ËTRE QUELQU UN DE BIEN
pour que l'on te "confie", même malgrè toi, l'avenir d'un petit bout

courage
on est avec toi

mam

on va dire que je doute de son origine marocaine ( c'est en Algérie et en Tunisie qu'on l'écrit avec un E )

Pas forcément, tout dépend de la façon dont a été écris le nom à la naissance de la personne. Les français avaient alors particulierement du mal avec les prénoms marocains et on retrouve parfois des mêmes prénoms écris différemment.

Ceci étant dis, les parents abusent vraiment et je pense que la meilleure chose à faire est avant tout de prévenir les autorités et ensuite de voir s'il est possible de ramener l'enfant au Maroc.

Certains sont vraiment gonflés sobhannallah...

Je vais être très pessimiste mais réaliste .

Je pense que le visa était un visa touristique ?
a t 'elle son passeport ou inscrite sur celui de son père ? ( je pense )
A t elle une sortie de territoire pour mineur signé des deux parents ? ( car il est venu seul ?)
si oui au retour de Monsieur la douane Marocaine n' a pas fait sont travail de vérification

Est ce que tu a fait un certificat d hébergement si oui tu es responsable du non retour .
"Tout étranger, qui veut venir en France pour moins de 3 mois dans le cadre d'une visite privée et familiale, doit présenter un justificatif d'hébergement.

Ce justificatif est appelé "attestation d'accueil".
L'attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère), qui se propose d'héberger l'étranger en France.
Celui-ci ne pourra obtenir son visa d'entrée en France que s'il joint l'attestation d'accueil à son dossier de demande de visa.
Contenu de l'attestation

L'attestation d'accueil indique notamment
l'identité du signataire
l'identité et la nationalité du ou des étrangers accueillis,
le lieu d'accueil prévu et les caractéristiques du logement,
les dates d'arrivée et de départ prévues,
l'engagement du signataire à prendre en charge les frais de séjour de l'étranger, au cas où il serait défaillant.
Elle précise également qui, de l'étranger ou de l'accueillant, s'engage à souscrire une assurance médicale prenant en charge au minimum jusqu'à 30 000 € les dépenses médicales et hospitalières, y compris d'aide sociale, résultant de soins reçus durant le séjour en France.

Il y a grande chance que se soit un retour accompagné pour l'enfant avec une suite de procedure
Le père et pénalisable pour abandon d enfants et sera certainement interdit de séjour sur le sol Français par une non délivrance ou renouvellement de passeport ( fiché au consulat )
Et la mère dit quoi ?
Quand à toi tu es aussi penalisable et complice pour ne pas avoir signalé ce pb aux autorité compétentes en date si le visa est dépassé

A ta place j irais de suite au consulat et contacter les autorités compétente en la matiere pour éclaircir la situation et envisager le retour accompagner de cette enfant ( ca peu aller jusqu'à séquestration et enlèvement pour non respect des lois ) très grave
TU es d origine Marocainne mariée avec carte de long sejour 10 ans ?
Nationalisée Francaise ?
Ou en cours de Nationalisation ? Car cela va être un gros problème pour la suite avec les enquêtes .
dessolé
ils sont complice tous les deux ?

va voir ce liens plus simple sans terme juridique

http://vosdroits.service-public.fr/F2191.xhtml

"""aller jusqu'à séquestration et enlèvement pour non respect des lois ) très grave
TU es d origine Marocainne mariée avec carte de long sejour 10 ans ?
Nationalisée Francaise ?
Ou en cours de Nationalisation ? Car cela va être un gros problème pour la suite avec les enquêtes .
dessolé
ils sont complice tous les deux ? """"

http://www.educationsansfrontieres.org/?page=contacts&id_rubrique=1

ou voir directement avec l'OFII, ce que tu peux faire....

mam

salam,

Je m'appel amel et je suis d'origine marocaine, je suis mariee avec un francais musulman depuis maintenant 6 ans et nous avons 2 charmants enfants.

Cet été nous avons recu la visite de mon frère qui est venu avec ma nièce de 6 ans. Au cours de ces vacances ici nous avons discuté de l'éventualité de laisser sa fille ici avec nous, mais nous sommes vite apercu que l'enfant n'aurait aucun droit ici et que cela risquait de poser problemes pour les etudes, donc nous avons conclu qu'elle ne pourrait pas rester, sauf que il m'avait dit que leur retour etait prevu le 19.02, hors le 13.02 il ma dis qu'il allait au café mais n'est plus jamais revenu en me laissant sa fille de 6 ans sur les bras sans billet de retour et laissant tous ces affaires ici. Arrivé au Maroc il m'appel et m'explique qu'il n'avait pas le choix que leur situation au Maroc est trop difficile et qu'il ne peuve plus subvenir aux besoin de cette enfant... Ma question est la suivante, est ce que je risque quelque chose sachant que cet enfant a son visa d'entree legal en france mais apres que vais je en faire je ne sais meme pas si je peux l'inscrire dans une ecole sachant que je ne suis pas sa mere...

Sa3datake, les hassanates que tu auras si tu as élèves l'enfant...

ouais enfin bon si tu commences à tout faire en fonction des hassanettes :pleurs:, cette petite a besoin de ses parents, qu'ils soient pauvres ou riches, l'amour d'un papa et d'une maman sont inestimables, même si tata est formidable par ailleurs.
La maman était-elle d'accord ?

Comment peut-on se débarasser de son gamin comme ça ?

L'éducation d'un enfant est un apport spirituel d'une énorme richesse, qui nous en apprend beaucoup sur nous-même. On apprend parfois plus de choses de l'enfant que l'on en lui enseigne. C'est absolument magique d'avoir à élever un enfant, transmettre des valeurs, faire en sorte qu'il reçoive tout ce dont il a besoin, etc...

Mais pourquoi toujours voir le côté hassanates/récompenses de la chose? Pourquoi toujours avoir une approche intéressé des fondements de notre existence?

C'est pauvre en spiritualité, pauvre en intentions, et résume une expérience unique à une simple logique de donner pour recevoir, comme si le sens et les finalités de nos actes étaient un vulgaire salaire...

C'est mon coup de gueule du jour.

ouais enfin bon si tu commences à tout faire en fonction des hassanettes :pleurs:, cette petite a besoin de ses parents, qu'ils soient pauvres ou riches, l'amour d'un papa et d'une maman sont inestimables, même si tata est formidable par ailleurs.
La maman était-elle d'accord ?

Comment peut-on se débarasser de son gamin comme ça ?

L'Homme se doit d'être bon et juste envers les autres ET SURTOUT envers les enfants...

Oui bien sur qu'il lui faut ces DEUX parents.

Bonne question par rapport à la mère. Faudrait la poser à l'auteur de post.

Salamou 3alaykoum à toi.

L'éducation d'un enfant est un apport spirituel d'une énorme richesse, qui nous en apprend beaucoup sur nous-même. On apprend parfois plus de choses de l'enfant que l'on en lui enseigne. C'est absolument magique d'avoir à élever un enfant, transmettre des valeurs, faire en sorte qu'il reçoive tout ce dont il a besoin, etc...

Mais pourquoi toujours voir le côté hassanates/récompenses de la chose? Pourquoi toujours avoir une approche intéressé des fondements de notre existence?

C'est pauvre en spiritualité, pauvre en intentions, et résume une expérience unique à une simple logique de donner pour recevoir, comme si le sens et les finalités de nos actes étaient un vulgaire salaire...

C'est mon coup de gueule du jour.

Coup de guele non fondé selon moi.

Si Dieu ne me donne pas d'enfants, j'en élevrais autant qu'il me donnera la possibilité d'en élever.

Je suis d'accord avec le 1er paragraphe, je n'ai jamais dit le contraire.

L'Homme se doit d'être bon et juste envers les autres ET SURTOUT envers les enfants...

Oui bien sur qu'il lui faut ces DEUX parents.

Bonne question par rapport à la mère. Faudrait la poser à l'auteur de post.

Salamou 3alaykoum à toi.

en tout cas, papa s'est comporté comme un lâche, maintenant faut régler les problèmes administratifs, contacter la maman et voir ce qui possible et le mieux dans l'intérêt de l'enfant.

en tout cas, papa s'est comporté comme un lâche, maintenant faut régler les problèmes administratifs, contacter la maman et voir ce qui possible et le mieux dans l'intérêt de l'enfant.

Je ne pense pas qu'il l'ait fait de bon coeur.

Fin, nous ne connaissons pas les dessous de l'histoire.

Espère que la posteuse répondra.

Je ne pense pas qu'il l'ait fait de bon coeur.

Fin, nous ne connaissons pas les dessous de l'histoire.

Espère que la posteuse répondra.

il y a quand même une sacrée différence entre:

- demander de l'aide à sa famille parce qu'on a des difficultés économiques, voire même confier l'autorité parentale à un proche

et

- fuir en abandonnant son enfant, laissant sa propre soeur face à des problèmes administratifs ET autres problèmes, notamment ceux de consoler une petite fille abandonnée par son père.

en plus, la petite fille risque fort d'être "placée" en famille d'accueil ou dans un centre en attendant une décision judiciaire.

Cet homme est un lâche, c'est tout.

il y a quand même une sacrée différence entre:

- demander de l'aide à sa famille parce qu'on a des difficultés économiques, voire même confier l'autorité parentale à un proche

et

- fuir en abandonnant son enfant, laissant sa propre soeur face à des problèmes administratifs ET autres problèmes, notamment ceux de consoler une petite fille abandonnée par son père.

en plus, la petite fille risque fort d'être "placée" en famille d'accueil ou dans un centre en attendant une décision judiciaire.

Cet homme est un lâche, c'est tout.

Je ne vais pas aller plus loin lol

Oui cet homme est un lâche.

Je bosse bcp avec Info Migrant, ils te diront ce qu'il faut faire
+33 (0) 1 53 26 52 82
du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h.
Service d'information, anonyme et gratuit destiné aux migrants.

Cet homme "lâche" espérait juste peut être un avenir meilleur que lui ne pourrait lui donner ou du moins qu'il pense ne pas pouvoir lui donner.

A vérifier tout de même si la mère est au courant.

il y a d'autres manières de faire que celle qu'il a choisi

Et il y a des manières pires que celle qu'il a fait.
Ça touche, parce qu'il s'agit d'un enfant, qu'on projette nos valeurs qui sont en désaccord avec la façon dont il l'a fait.
Mais faut aussi voir le coté courage de ce qu'il a fait: se séparer de son enfant parce qu'il ne peut l'assumer, donc ne peut lui offrir un demain digne.

Je travaille à l'Aide Social à l'Enfance et je vois tous les jours des parents qui ont le courage de venir en visite 1H/semaine et voir leur enfant partir avec la famille d'accueil pour le reste de la semaine, parce qu'ils savent que eux ne peuvent pdt un moment assumer leur rôle de parent.

Je préfère 1000 fois ce qu'il a fait, cet appel à l'aide un peu maladroit à la mère/père infanticide.

Et il y a des manières pires que celle qu'il a fait.
Ça touche, parce qu'il s'agit d'un enfant, qu'on projette nos valeurs qui sont en désaccord avec la façon dont il l'a fait.
Mais faut aussi voir le coté courage de ce qu'il a fait: se séparer de son enfant parce qu'il ne peut l'assumer, donc ne peut lui offrir un demain digne.

Je travaille à l'Aide Social à l'Enfance et je vois tous les jours des parents qui ont le courage de venir en visite 1H/semaine et voir leur enfant partir avec la famille d'accueil pour le reste de la semaine, parce qu'ils savent que eux ne peuvent pdt un moment assumer leur rôle de parent.

Je préfère 1000 fois ce qu'il a fait, cet appel à l'aide un peu maladroit à la mère/père infanticide.

mais bien sûr qu'il y a toujours pire, ce qui n'exonère pas de ses responsabilités, je crois qu'on est d'accord.

S'il a été "capable" de laisser sa fille chez sa soeur, il me semble qu'il aurait aussi dû être capable de parler de ses problèmes à sa soeur pour qu'ils trouvent ensemble une solution: désormais la fillette est sans papier, ne comprend sans doute rien à ce qui se passe (hormis que ses parents ne sont pas là), la soeur n'a pas l'autorité parentale etc etc etc.

Moi aussi si j'étais dans la misère, je préfèrerais confier mes enfants à d'autres mais pas de cette façon.

mais bien sûr qu'il y a toujours pire, ce qui n'exonère pas de ses responsabilités, je crois qu'on est d'accord.

S'il a été "capable" de laisser sa fille chez sa soeur, il me semble qu'il aurait aussi dû être capable de parler de ses problèmes à sa soeur pour qu'ils trouvent ensemble une solution: désormais la fillette est sans papier, ne comprend sans doute rien à ce qui se passe (hormis que ses parents ne sont pas là), la soeur n'a pas l'autorité parentale etc etc etc.

Moi aussi si j'étais dans la misère, je préfèrerais confier mes enfants à d'autres mais pas de cette façon.

Parfois ce n'est pas si simple.
Oui la logique voudrait que ... mais face à un certain désespoir, nul ne sait comment il va réellement réagir.
Je n'excuse pas le père, j'essaye juste de le comprendre.

Les enfants ont des ressources incroyables souvent sous estimés, crois moi.
Viendra le temps des explications avec qui de droit.

Pour ses papiers, est ce qu'une Kafala, par exemple, ne peut être possible ?
Et si la tante désire élever cette enfant bien sur.

Sinon, et bien, on est en France, les services sociaux sont là. L'enfant sera sous la protection de l'ASE, ne sera pas expulsable mais vivra dans une famille d'accueil autre que chez sa tante et sera naturalisée française dans 5 ans.

Parfois ce n'est pas si simple.
Oui la logique voudrait que ... mais face à un certain désespoir, nul ne sait comment il va réellement réagir.
Je n'excuse pas le père, j'essaye juste de le comprendre.

Les enfants ont des ressources incroyables souvent sous estimés, crois moi.
Viendra le temps des explications avec qui de droit.

Pour ses papiers, est ce qu'une Kafala, par exemple, ne peut être possible ?
Et si la tante désire élever cette enfant bien sur.

Sinon, et bien, on est en France, les services sociaux sont là. L'enfant sera sous la protection de l'ASE, ne sera pas expulsable mais vivra dans une famille d'accueil autre que chez sa tante et sera naturalisée française dans 5 ans.

que veut dire Kafala ?

On sur-estime ou sous-estime les capacités des enfants à "rebondir" et à s'adapter, en fait ça dépend de chacun d'eux et du soutien qu'ils ont pendant leur enfance.

en tout cas, tu nous as donné la réponse que la posteuse attendait, merci ;)

en famille d'accueil....autre que sa tante.....

ce ne sera pas une vie pour enfant
et ce n'est certes pas là le souhait du père de l'enfant

alors, on efface tout et on recommence.....
ce n'est pas LA REPONSE, youpli

tu t'y connais en famille d'accueil ?????

non ? alors on ne balance pas des infos comme ça
la famille d'accueil est payée pour faire un boulot
et
c'est comme tout et partout,
il y a les biens, les moins biens et les mauvais

mais, comme c'est UNIQUEMENT POUR L argent JE DIRAI QU IL Y A SURTOUT DES MAUVAIS................

mam

Kafala : http://http://www.senateursdesfrancaisdumonde.net/Kafala-et-adoption.pdf

Je n'ai pas dit que c'était la meilleure des décisions concernant la famille d'accueil, loin de là !!!
Et si ma sœur partait en me laissant son fils, c'est bien la dernière chose que je ferais !

De toute façons, il faut déjà voir si la mère est au courant de tout cela. Sinon c'est un "kidnapping".

PS: La majorité des familles d'accueil (et hamdoullah il y a de plus en plus de musulmans dans les familles d'accueil), le font bien plus que pour l'argent.
Il y a d'excellentes familles d'accueil qui font un travail remarquable en prenant notamment en charge des enfants handicapés, déficients mentaux, autistes et ce 24h/24H /365jours /an .

en famille d'accueil....autre que sa tante.....

ce ne sera pas une vie pour enfant
et ce n'est certes pas là le souhait du père de l'enfant

alors, on efface tout et on recommence.....
ce n'est pas LA REPONSE, youpli

tu t'y connais en famille d'accueil ?????

non ? alors on ne balance pas des infos comme ça
la famille d'accueil est payée pour faire un boulot
et
c'est comme tout et partout,
il y a les biens, les moins biens et les mauvais

mais, comme c'est UNIQUEMENT POUR L argent JE DIRAI QU IL Y A SURTOUT DES MAUVAIS................

mam

1. je ne balance pas d'infos comme ça, et d'ailleurs une bladinaute qui dit travailler dans le secteur confirme.

2. ton petit délire sur les familles d'accueil est totalement HS si je peux me permettre.

3. ce n'est pas moi qui fait les lois, en attente de décision judiciaire, le juge peut placer l'enfant dans une famille d'accueil et c'est comme ça, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour l'enfant mais ce n'est pas le sujet en l'occurrence. (récemment des grands-parents d'un enfant né sous x ont finalement eu la garde de leur petit-enfant mais au prix d'une bataille judiciaire, évidemment que l'enfant est mieux chez ses grand-parents mais cela ne va pas de soi pour les autorités et donc il y a eu procès)

salam,

je pense que tu as le droit de l'avoir officiellement sous tutelle.
ps : ça fait mal au cœur cette histoire

Arrivé au Maroc il m'appel et m'explique qu'il n'avait pas le choix que leur situation au Maroc est trop difficile et qu'il ne peuve plus subvenir aux besoin de cette enfant...

j'ai bcp de mal à croire à cette version, desolée il te ment

ils sont entrés lui et sa fille avec un visa touristique si j'ai bien compris, tu peux etre sure et certaine que s'il a pu avoir un visa touristique c'est que sa situation est loin d'etre si catastrophique, car pour avoir un visa il faut qu'il ait un emploi stable, des buletins de salaires et un compte bien garni, et encore, il doit prier tous les saints du bled! sinon meme pas dans ses reves

2eme chose qui interpelle: comment un père peut abandonner son enfant si facilement ??? c'est indigne

le prb c'est qu'il risque de te faire du chantage matériel et pyschologique apres! et cette petite ne merite pas de retourner chez ce gars. la premiere chose a faire est de faire constater l'abandon et te renseigner pour la kafala, sinon tu risques des prb bon courage

j'ai bcp de mal à croire à cette version, desolée il te ment

ils sont entrés lui et sa fille avec un visa touristique si j'ai bien compris, tu peux etre sure et certaine que s'il a pu avoir un visa touristique c'est que sa situation est loin d'etre si catastrophique, car pour avoir un visa il faut qu'il ait un emploi stable, des buletins de salaires et un compte bien garni, et encore, il doit prier tous les saints du bled! sinon meme pas dans ses reves

moi aussi j'ai un peu de mal à croire que c'est parce qu'il vit dans la misère....

Retour