Mon frère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
Mon frère qui est au lycée a des problèmes concernant la religion il n'arrive plus avoir la foi je ne vois pas comment l'aider a recouvrir la foi
Je voudrais de l'aide
Merci d'avance

Il va être comme cela 200 fois hypocrite par jour..
Laisse lui le temps de trouver sa voie .. ne lui impose pas la tienne.. montre lui que tu es sereine dans ta religion c'est le meilleur moyen de l'attirer vers la foi... Continue à le contraindre et ç le meilleur moyen de le faire fuir

Malheureusement, tu ne peux pas guider celui que dieu ne guide pas. Mais si tu n'as pas assez de savoir, cherche une personne plus versée en matière de religion pour qu'ils discutent en sorte de voir ce qui le conduit à douter et l'aider à recouvrer la foi. Nulle guidée que par dieu.

Salam

Le doute ne s'est pas instillé sans causes. Il faut voir ce qui est l'origine de cette perte de foi. Une fois identifiée, qu'il s'instruise sur qui le fait douter. Mais pas que. Je ne vois que le savoir comme remède. Hormis biensûr certaines suggestions qui t'ont déjà été faites, notamment les invocations.

Salam.

Salam

Ça va peut-être t'étonner, mais faut pratiquer pour croire.

Salam.

bin non tu ne va pas pratiquer une chose a laquelle tu ne crois pas

pour preuve la premiere chose pour entrer en islam

c 'est lattestation de foi donc que tu crois en Allah et a son messager

et ensuite deuxieme pilier c la salat

donc la croyance apreès la pratique

et une pratique sans croyance ou meme une croyance erronée ne vaut rien

le prophete aleyhi salam a precher plus de 13 ans l'unicite d'Allah avant d'imposer la salat

1. Il y a beaucoup d'amalgame. De fait, tout commence par l'attestation de la foi. Mais la foi ne s'instaure vraiment qu'avec le temps et la pratique, à condition de la convoiter.

(Cor. 49,14) : « Les Bédouins ont dit : 'Nous avons la foi'. Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

Ainsi, la pratique est souvent considérée comme une partie-même de la foi et sa partie visible...

2. Mais, d'autre parts, une personne qui ne souhaite pas croire et qui pratique en sorte de donner l'impression d'être croyante est dans le péché..

(Cor. 4,45) : « Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur. »

3. Le doute non volontaire ne fait pas d'une personne un mécréant ou un hypocrite..

(Cor. 2,2) : « Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute. C’est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur ; ceux qui croient à l’invisible, qui s’acquittent de la salât et qui effectuent des œuvres charitables sur les biens que Nous leur avons accordés ; ceux qui tiennent pour vrai ce qui a été révélé à toi et à tes prédécesseurs et qui croient fermement à la vie future. »

Bukhari et Muslim rapportent dans leurs Sahih, selon Abu Hurayra, dit aux Anges qui parcourent les rues à la recherche des gens qui se rappellent de Lui : « Que font Mes serviteurs ? » « Ils Te glorifient et Te magnifient, Te louent et T’exaltent » répondent les Anges. Il répond, Subhanahu : « M’ont-ils vu ? » « Non par Allah, ô Seigneur, ils ne T’ont pas vu. » Il dit encore : « Et que feraient ils s’ils M’avaient vu ? » « S’Ils t’avaient vu, ils T’adoreraient encore plus, T’exalteraient encore plus, Te magnifieraient encore plus… »

4. Nul ne sera jugé au-dessus de ses capacités et le doute non volontaire est un jeu du diable..

(Cor. 2,286) : « Seigneur, ne nous châtie pas s' il nous arrive d' oublier ou de commettre une erreur.»

(Cor. 7,42) : « Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres : Nous n’imposons aucune charge à personne que selon sa capacité – ceux-là seront les gens du paradis : ils y demeureront éternellement. »

(Cor. 2,286) : « Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. »

5. Le jugement des mécréants et hypocrites portera sur le fait d'avoir nié sans prouver que le message du Prophète serait faux..

(Cor. 10,39) : «Bien au contraire : ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont la compréhension ne leur est pas encore parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes ! »

Dernière édition:

le prophete aleyhi salam a precher plus de 13 ans l'unicite d'Allah avant d'imposer la salat
tu peux t expliquer ?

salam alaykum

Allah sait mieux ce qu'il y a dans le coeur des hommes.

La foi c'est comme une flamme, parfois elle éclaire très bien, parfois elle toute tite...

Chaque intention faite sont là pour la réanimer, pour l'élever, pour la solidifier.

Les paroles de soutien, d'aide sont très bien mais elles doivent aussi être combler par la pratique, si sont frère ne peut pas prier, ou ne veut pas prier, nous devons faire du'as pour lui.

qu'Allah guide son frère et l'apaise.

Salam

Je ne te donne pas tort sur ce que tu écris. Loin de là. Sauf que mon vécu, le mien est tout autre. Je ne croyais plus. Plus rien. Je ne priais plus. Je ne jeûnais plus. Plus rien. Je ne voyais ni l'intérêt de la croyance ni celle de la prière. Pour des raisons qui me sont propres. Tu vas m'écrire qu'il devait me rester une once de fois. Je te réponds que je suis plus à même à en juger. J'étais peut-étre comme ce frère qui est évoqué dans ce post si ce n'est plus. Le stade de l'hypocrisie, après les doutes plus qu'envahissants, n'a été pour moi que le prélude. Je me suis remis à prier non par croyance, mais pour appeler à l'aide SI Dieu existe vraiment. C'est certainement idiot pour certains. Al hamdoulillah, aussi en cherchant par la suite j'ai trouvé les réponses à mes questions. Ça c'est mon vécu dans les grandes lignes. Je n'en dirai pas plus. Dieu guide qui Il veut comme Il veut.

Après sur tant sur la forme que sur le fond, il est évident que la croyance est élément essentiel pour la pratique et que la pratique l'entretient et la nourrit.

D'ailleurs, J'ai quand même écrit "je vais t'étonner" ce qui implique quelque chose qu'on peut ne pas croire...

Salam.

Salam

Je ne te donne pas tort sur ce que tu écris. Loin de là. Sauf que mon vécu, le mien est tout autre. Je ne croyais plus. Plus rien. Je ne priais plus. Je ne jeûnais plus. Plus rien. Je ne voyais ni l'intérêt de la croyance ni celle de la prière. Pour des raisons qui me sont propres. Tu vas m'écrire qu'il devait me rester une once de fois. Je te réponds que je suis plus à même à en juger. J'étais peut-étre comme ce frère qui est évoqué dans ce post si ce n'est plus. Le stade de l'hypocrisie, après les doutes plus qu'envahissants, n'a été pour moi que le prélude. Je me suis remis à prier non par croyance, mais pour appeler à l'aide SI Dieu existe vraiment. C'est certainement idiot pour certains. Al hamdoulillah, aussi en cherchant par la suite j'ai trouvé les réponses à mes questions. Ça c'est mon vécu dans les grandes lignes. Je n'en dirai pas plus. Dieu guide qui Il veut comme Il veut.

Après sur tant sur la forme que sur le fond, il est évident que la croyance est élément essentiel pour la pratique et que la pratique l'entretient et la nourrit.

D'ailleurs, J'ai quand même écrit "je vais t'étonner" ce qui implique quelque chose qu'on peut ne pas croire...

Salam.

salam alaykum

qu'Allah nous préserve, nous protège de l'égarement.

qu'Allah nous bénisse.

Ton message est touchant, et il sera très utile pour beaucoup. Merci de nous l'avoir fait partager.

Salam

salam alaykum

qu'Allah nous préserve, nous protège de l'égarement.

qu'Allah nous bénisse.

Ton message est touchant, et il sera très utile pour beaucoup. Merci de nous l'avoir fait partager.

Amine! Merci ma sœur. J'ai souri quand @ibo95 a préconisé de prendre un chapelet. C'est vrai que ça semble incohérent. Juste une manière d'imposer. De l'autosuggestion "positive". Il faut croire pour pratiquer. Ça m'a fait penser à moi. Sans le chapelet.

D'ailleurs, non qu'il faille tout mettre sur le dos de shaytan, mais il me semble que l'une de ses ruses est de faire croire à l'hypocrisie de celui qui pratique.

C'est pas simple.

Salam.

Salam

Amine! Merci ma sœur. J'ai souri quand @ibo95 a préconisé de prendre un chapelet. C'est vrai que ça semble incohérent. Juste une manière d'imposer. De l'autosuggestion "positive". Il faut croire pour pratiquer. Ça m'a fait penser à moi. Sans le chapelet.

D'ailleurs, non qu'il faille tout mettre sur le dos de shaytan, mais il me semble que l'une de ses ruses est de faire croire à l'hypocrisie de celui qui pratique.

C'est pas simple.

Salam.

salam alaykum

Oui...

Quand une personne a un réel souci, il faut se mettre à sa hauteur, la comprendre et ensuite trouver la solution pour l'aider, que cela ne lui paraisse pas insurmontable...

Ce qui parait simple facile pour certains, ne l'est pas pour d'autres. Entre frères et soeurs on se doit d'être solidaire, quelque que soit la difficulté de l'un ou de l'autre.

Un tit peu de moi, un tit peu de toi, un tit peu de lui, un tit peu d'elle, un tit peu de nous.. = la Oumma.

Mon frère qui est au lycée a des problèmes concernant la religion il n'arrive plus avoir la foi je ne vois pas comment l'aider a recouvrir la foi
Je voudrais de l'aide
Merci d'avance
Salam,
Il est jeune c'est l'époque des doutes des remises en questions...
Chacun a son propre cheminement, c'est en doutant qu'on cherche la connaissance et que notre foi s'étend...
L'histoire de ton frère est commune surtout dans les nouvelles générations de ceux qui sont nés au sein de familles musulmanes, car les enfants le deviennent d'emblée sans cheminement personnel et savoir...
Lire le Coran ouvre bien des portes...

Salam

salam alaykum

Oui...

Quand une personne a un réel souci, il faut se mettre à sa hauteur, la comprendre et ensuite trouver la solution pour l'aider, que cela ne lui paraisse pas insurmontable...

Ce qui parait simple facile pour certains, ne l'est pas pour d'autres. Entre frères et soeurs on se doit d'être solidaire, quelque que soit la difficulté de l'un ou de l'autre.

Un tit peu de moi, un tit peu de toi, un tit peu de lui, un tit peu d'elle, un tit peu de nous.. = la Oumma.

Al hamdoulillah je suis d'accord avec toi. Bien écrit :)

Je ne traite jamais de haut ceux qui ne croient pas. Jamais. Pourtant eux ne se privent pas. Je pourrais être cet autre, non-croyant. Je l'ai été. Je goûte à sa juste valeur le fait d'être simplement, déjà, croyant. Je remercie Dieu pour ça, je pratique.

La oumma est en lambeau. Mais Al hamdoulillah, je reste convaincu que les choses changeront, on revient à la science et à l'éducation. Ce que les prophètes ont légué. Des écoles musulmanes voient le jour bien que ça se fasse dans la difficulté...
Je ne compte que sur Dieu ma sœur. Je n'ai pas trouvé en l'homme l'aide que je cherchais auprès de lui, frères ou pas.

Salam.

Salam

Al hamdoulillah je suis d'accord avec toi. Bien écrit :)

Je ne traite jamais de haut ceux qui ne croient pas. Jamais. Pourtant eux ne se privent pas. Je pourrais être cet autre, non-croyant. Je l'ai été. Je goûte à sa juste valeur le fait d'être simplement, déjà, croyant. Je remercie Dieu pour ça, je pratique.

La oumma est en lambeau. Mais Al hamdoulillah, je reste convaincu que les choses changeront, on revient à la science et à l'éducation. Ce que les prophètes ont légué. Des écoles musulmanes voient le jour bien que ça se fasse dans la difficulté...
Je ne compte que sur Dieu ma sœur. Je n'ai pas trouvé en l'homme l'aide que je cherchais auprès de lui, frères ou pas.

Salam.

salam alaykum

Je n'ai jamais comprit ce côté, ou l'ont dit qu'il ne faut compter que sur l'aide de Dieu dans les épreuves etc.. et d'un autre côté le rôle de la Oumma à aider, soutenir envers nos frères et soeurs.

Parfois on lit, on entend des personnes qui vont très mal, et souvent on lit, on entend = seul Allah peut t'aider, donc inutile de se plaindre auprès des hommes qui ne t'apporteront rien...

Mais en même temps, on néglige trop souvent que ce frère, cette soeur n'a pas les ressources pour lutter, et elle s'enfonce encore plus bas..

Pour çà aussi, que j'estime qu'il est indispensable d'avoir la main pour essuyez les larmes d'une personne, l'aider à se relever en faisant des du'as pour elle et non juste lui dire = Tourne toi vers Allah, lui Seul peut t'aider, te comprendre.

C'est comme l'amour d'Allah percut à travers cette personne..
On ne peut pas abandonner une créature d'Allah face aux épreuves, aux tourments de la vie! même si ils nous paraissent banals à nos yeux, cela n'est peut être pas le cas pour elle..

Excuse moi si je me trompe..

qu'Allah me pardonne.

Salam

salam alaykum

Je n'ai jamais comprit ce côté, ou l'ont dit qu'il ne faut compter que sur l'aide de Dieu dans les épreuves etc.. et d'un autre côté le rôle de la Oumma à aider, soutenir envers nos frères et soeurs.

Tu sais aussi bien que moi, qu'on a besoin des autres pour s'en sortir. Moi, je ne l'ai pas trouvée cette aide. Je n'ai pas écrit qu'il ne faut compter que sur Dieu. J'ai écrit "je". Je parle de ce cas précis, pour moi.

Pour répondre à ta question. Il n'y a pas l'un sans l'autre. Il y a d'abord je m'en remets à Dieu, avec force et confiance, avec sincérité. Et ensuite j'agis. Les Hommes peuvent être cette aide, ou pas que Dieu met à notre disposition. Pas nécessairement seulement au sein de la "oumma".

Salam.

Salam

Tu sais aussi bien que moi, qu'on a besoin des autres pour s'en sortir. Moi, je ne l'ai pas trouvée cette aide. Je n'ai pas écrit qu'il ne faut compter que sur Dieu. J'ai écrit "je". Je parle de ce cas précis, pour moi.

Pour répondre à ta question. Il n'y a pas l'un sans l'autre. Il y a d'abord je m'en remets à Dieu, avec force et confiance, avec sincérité. Et ensuite j'agis. Les Hommes peuvent être cette aide, ou pas. Pas nécessairement au sein de la "oumma".

Salam.

salam

Triste et dommage...

qu'Allah te bénisse.

Retour