Mon frère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
Salam

Je ne te donne pas tort sur ce que tu écris. Loin de là. Sauf que mon vécu, le mien est tout autre. Je ne croyais plus. Plus rien. Je ne priais plus. Je ne jeûnais plus. Plus rien. Je ne voyais ni l'intérêt de la croyance ni celle de la prière. Pour des raisons qui me sont propres. Tu vas m'écrire qu'il devait me rester une once de fois. Je te réponds que je suis plus à même à en juger. J'étais peut-étre comme ce frère qui est évoqué dans ce post si ce n'est plus. Le stade de l'hypocrisie, après les doutes plus qu'envahissants, n'a été pour moi que le prélude. Je me suis remis à prier non par croyance, mais pour appeler à l'aide SI Dieu existe vraiment. C'est certainement idiot pour certains. Al hamdoulillah, aussi en cherchant par la suite j'ai trouvé les réponses à mes questions. Ça c'est mon vécu dans les grandes lignes. Je n'en dirai pas plus. Dieu guide qui Il veut comme Il veut.

Après sur tant sur la forme que sur le fond, il est évident que la croyance est élément essentiel pour la pratique et que la pratique l'entretient et la nourrit.

D'ailleurs, J'ai quand même écrit "je vais t'étonner" ce qui implique quelque chose qu'on peut ne pas croire...

Salam.

salam

relis toi mon ami tu t'es remis a prier pour demander l'aide de dieu si il existe vraiment

donc tu avait encore ce minimum de foi tu etait plus ds le doute

enfin tout depend la foi de la personne en question

tu as surement raison la priere peut le ramener a la foi

mais genre tu prend eric zemmour et lui dire va prier il va te dire mais degage de la lol

salam alaykum

Allah sait mieux ce qu'il y a dans le coeur des hommes.

La foi c'est comme une flamme, parfois elle éclaire très bien, parfois elle toute tite...

Chaque intention faite sont là pour la réanimer, pour l'élever, pour la solidifier.

Les paroles de soutien, d'aide sont très bien mais elles doivent aussi être combler par la pratique, si sont frère ne peut pas prier, ou ne veut pas prier, nous devons faire du'as pour lui.

qu'Allah guide son frère et l'apaise.

nous ne jugeons pas le coeur des hommes

nous jugeons leur paroles leur actes et la foi en islam se defini par la croyance du coeur, les paroles et actes

donc une personne qui dit clairement renier dieu ou ne pas y croire il est evident qu'on ne va pas la qualifier de croyante ou je ne sais quoi

les preuves sont nombreuse ds le coran et cela est en accord avec la logique

ps: je ne parle pas du frere en question

c'est juste que tu ne peux pas a dire a n'importe quel athé par ex ecoute va prier et tu auras la foi

Salam

salam

relis toi mon ami tu t'es remis a prier pour demander l'aide de dieu si il existe vraiment

donc tu avait encore ce minimum de foi tu etait plus ds le doute

enfin tout depend la foi de la personne en question

tu as surement raison la priere peut le ramener a la foi

mais genre tu prend eric zemmour et lui dire va prier il va te dire mais degage de la lol

Dieu m'est témoin, je savais que tu reprendrais cette phrase. :)

Je ne suis pas étonné. Pas besoin de me relire je sais ce que j'ai écrit.

Salam.

nous ne jugeons pas le coeur des hommes

nous jugeons leur paroles leur actes et la foi en islam se defini par la croyance du coeur, les paroles et actes

donc une personne qui dit clairement renier dieu ou ne pas y croire il est evident qu'on ne va pas la qualifier de croyante ou je ne sais quoi

les preuves sont nombreuse ds le coran et cela est en accord avec la logique

ps: je ne parle pas du frere en question

c'est juste que tu ne peux pas a dire a n'importe quel athé par ex ecoute va prier et tu auras la foi

salam

oui mais un athée c'est pas pareil qu'une personne qui a la foi qui baisse.

salam

oui mais un athée c'est pas pareil qu'une personne qui a la foi qui baisse.

c'est pour ca j'ai dis plus haut qu'il faut connaitre l'etat de la personne

tout le a maonde a la foi qui baise

la foi augmente et baisse

elle augmente avec les bonne actions et elle descend avec les mauvaises

mais ça seule la personne elle meme peut savoir si il lui reste u peu de foi ou wellou

y a bien eu des apostat ds l'histoire de l'islam

des apostat qui s'assume on va pas leur dire mais regarde bien au fin fond c obliger t encore croyant

Salam

Dieu m'est témoin, je savais que tu reprendrais cette phrase. :)

Je ne suis pas étonné. Pas besoin de me relire je sais ce que j'ai écrit.

Salam.

bin oui car elle contredit directement ce que tu dis :-)

je reste persuadé que meme le pire athé ds ses parole au fin fon de lui il sait qu'il existe une force superieur, un dieu etc

appelez ca comme vous voulez :)

j'ai des des centaine de sicusion avec des athé et ds le desespoir ils sont la a demander a une force invisible de les aider

Salam

bin oui car elle contredit directement ce que tu dis :)

je reste persuadé que meme le pire athé ds ses parole au fin fon de lui il sait qu'il existe une force superieur, un dieu etc

appelez ca comme vous voulez :)

j'ai des des centaine de sicusion avec des athé et ds le desespoir ils sont la a demander a une force invisible de les aider

C'est ton opinion. Je la respecte. Je te parle de vécu pendant que tu théorises. Je sais les propos que j'ai tenus. StarfAllah! Je sais que pour moi la religion n'était qu'une fadaise, si ce n'est pis. StarfAllah! Je sais que j'ai prié sans faire aucune ablution ni une quelconque intention comme quelqu'un qui ferait du spiritisme dans la défiance et la moquerie de ceux qui y croient. StarfAllah! Je sais que j'avais plus que des doutes comme je l'ai écrit, mais des certitudes. StarfAllah! Etc...

Si j'avais une once de foi, elle était sublimement bien cachée dans le tréfonds de l'inconscient de mon inconscient. Al hamdoulillah.

Mais, plus dure a été la chute... Dieu guide comme Il veut. Je Le remercie.

Salam.

Salam

C'est ton opinion. Je la respecte. Je te parle de vécu pendant que tu théorises. Je sais les propos que j'ai tenus. StarfAllah! Je sais que pour moi la religion n'était qu'une fadaise, si ce n'est pis. StarfAllah! Je sais que j'ai prié sans faire aucune ablution nierez une quelconque intention comme quelqu'un qui ferait du spiritisme dans la défiance et la moquerie de ceux qui y croient. StarfAllah! Je sais que j'avais plus que des doutes comme je l'ai écrit, mais des certitudes. StarfAllah! Etc...

Si j'avais une once de foi, elle était sublimement bien cachée dans le tréfonds de l'inconscient de mon inconscient. Al hamdoulillah.

Mais, plus dure a été la chute... Dieu guide comme Il veut. Je Le remercie.

Salam.

ça tu ne sais pas si c'est seulement que de la theorie chacun a ses experiences

enfin rien de grave

salam

salam
discute avec lui, demandes lui pourquoi sa foi diminue comme ça? quel est le probléme.
et assaie de lui exliquer les choses avec des argumets valables et convainquants.

Retour